Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Fatalis rex » jeu. juil. 18, 2013 3:06 pm

Vu ce matin. C'est pas mal... Je regrette un peu que Del Toro se contrefoute de l'origine et des motivations des Kaijus : là un où un NEON GENESIS EVANGELION entretenait le mystère sur 26 épisodes sans apporter de réponses, Del Toro nous balance une intro de 2mn avec un montage MTV : bon, il y a une brèche, ils ont vu de la lumière ils sont entrés, et maintenant on leur botte le cul.

Donc le film est le prétexte à de la grosse baston à grande échelle, et pour ça on en a pour son argent. Même si mon petit cerveau a toujours autant de mal à assimiler les scènes d'action en 3D : je ne comprends ce qui se passe qu'en les revoyant en DVD. A peine je commençais à m'habituer aux montages cut qu'on me balance montage cut + 3D §£

Là où le film surprend agréablement, c'est que les personnages sont plus fouillés que ce que nous vendait la BA, qui mise surtout sur l'action pour attirer les fans du genre. Ils ont chacun leur petit background qui permet de s'attacher. Le personnage de Fleur Pellerin (oui, j'aime chercher des sosies dans les films) est bien trouvé, et rappelle un peu celui de Rei Ayanami dans EVANGELION.

Une histoire qui tient la route, des persos intéressants... Du fan service rigolo (le trio de pilotes chinois, le duo russe qui rappelle ROCKY IV :D )... Mais par contre Del Toro cède parfois à ses vices (le scientifique coincé ridicule qui en fait des tonnes).

Un bon film de mass destruction, audacieux et respectueux du genre. Mais pour ma part à revoir en DVD pour mieux saisir les scènes de baston.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Superwonderscope » jeu. juil. 18, 2013 5:20 pm

Verdict 1e jour : 111 000 entrées sur 641 copies. Soit un Chouinard plus que' Hellboy 2 (mais 40 spectateurs/copie en moins).
Trois fois d'entrées que Transformers 3. Et les mêmes chiffres que Battleship.
Donc : entre 1 et 1.3 millions d'entrées de prévision, sauf bon bouche a oreille.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par comte vonkrolock » jeu. juil. 18, 2013 7:03 pm

Je viens juste de me voir ce fabuleux film, et j'en suis encore tout retourné :D Guillermo Del Toro ne vient pas seulement de réaliser le gros blockbuster divertissant de cette été, mais peut-être tous simplement de celui de cette année (avec Man of Steel on en est a deux 8)) ).
Ca a du cœur, sa envoi directement le Godzilla de Roland Emmerich au tapis. Si sa ne fait pas un méga carton atomique au Japon ce serait vraiment très étonnant, voir très frustrant vu la qualité globale de ce métrage.
Vous qui avez toujours rêvez de voir un Evangelion ou une adaptation live a la hauteur des vrais Godzilla de la TOHO se film a été fait penser pour vous 8))
Littéralement on prend un pied monstrueux a la vision de spectacle en salle, a ne surtout pas louper !

Seul ombre au tableau, des combats pas toujours lisible: 3D + trop nombreux éléments de décors destructible autour + tempêtes/conditions météo = un trop plein de choses à l'écran qui fait qu'on ne distingue pas bien ni les robots ou les Kaijus. Mais attention s'est pas non plus irregardable. Sur le support BR sa devrais être un régale le film étant en 1.85 8)) 8))

Guillermo Del Toro avait fait une ENORME faute en quittant l'aventure de THE HOBBIT, aujourd'hui on comprend pourquoi et a l'image de ce Pacific Rim il a juste fait le bon choix 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Cosmodog » jeu. juil. 18, 2013 7:21 pm

comte vonkrolock a écrit :Guillermo Del Toro avait fait une ENORME faute en quittant l'aventure de THE HOBBIT
Nan !

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Lord Taki » jeu. juil. 18, 2013 10:48 pm

Justement en évoquant The Hobbit j'ai baillé piteusement cet aprem'... zzzZZZzzz Gandalf qui compte des nains... mais tant mieux si certains aiment revoir les mêmes plans sur 6 films.

Donc dans la foulée 3D VOST pour ce Pacific Rim et quel pied.
Au contraire de beaucoup de réalisateurs (il n'y avait guère que Paul Anderson pour bien exploiter la 3D à mes yeux) pas de montage hyper cut, pas non plus la 3D la plus parc d'attraction mais bien immersive.

Le seul regret est que malgré la durée on ne voit pas assez le Jaeger russe et le chinois. Parce que j'adore la technologie russe au passsage. :)

Cela se jouera certainement avec Elysium cette année en blockbuster pour moi.

Pacific Rim c'est un peu ce qu'aurait du être les Transformers. Je rêve d'un vrai Goldorak maintenant.

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par kill bill » ven. juil. 19, 2013 9:05 am

Superwonderscope a écrit :Verdict 1e jour : 111 000 entrées sur 641 copies. Soit un Chouinard plus que' Hellboy 2 (mais 40 spectateurs/copie en moins).
Trois fois d'entrées que Transformers 3. Et les mêmes chiffres que Battleship.
Donc : entre 1 et 1.3 millions d'entrées de prévision, sauf bon bouche a oreille.
Revu hier soir en VF (beurk ! §£ ) et le gars d'ugc me disait qu'en ce moment il n'y avait personne because meteo. Dommage...
J'y suis retourné avec mon fils de 13 ans et deux de ses copains car mine de rien la cible c'est eux, et je suis atterré de constater que le film n'a aucune reconnaissance auprès d'eux. Quelqu'un a mal fait son travail, surtout pour un film à 200 patates...

Bon par contre, pour revenir sur la vf, outre Idris Elba définitivement indoublable, le "rocket punch" se transforme en "fusée de coude", ça le fait moins quand même... :?
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Fatalis rex » ven. juil. 19, 2013 9:20 am

Lord Taki a écrit :Justement en évoquant The Hobbit j'ai baillé piteusement cet aprem'... zzzZZZzzz Gandalf qui compte des nains... mais tant mieux si certains aiment revoir les mêmes plans sur 6 films.
Pris en flagrant délit de copier/coller :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par MadXav » ven. juil. 19, 2013 9:39 am

Curieux bien que septique, je suis allé découvrir hier soir ce nouveau film de Guillermo Del Toro, en 3D, et dans une salle à moitié pleine. Et après une bonne nuit de sommeil, je dois dire que je suis toujours très embarrassé par ce que j’ai pu voir. Embarrassé parce que pour moi, il y a deux facettes bien distinctes à ce métrage. Une que j’ai simplement détestée, et l’autre que j’ai plutôt apprécié.

Commençons donc par nous montrer positif. Je suis grand fan de Kaiju, mais également de robots géants comme ceux d’Evangelion et Goldorak. Je suis d’ailleurs en train de ressortir mes Zone of The Enders sur PS3, grands moments de baston entre robots géants, avec une trame scénaristique digne de ce nom et à la clef un OAV, et une série télé… Bref.
Malgré cela, la bande-annonce de PACIFIC RIM ne m’avait pas chauffée plus que ça, toute déshumanisée qu’elle est et, au final, peu impressionnante sur petit écran.
Pourtant le film démarre et c’est la grosse claquasse. C’est beau, dynamique, parfaitement lisible. On est à mille lieux de TRANSFORMERS. Pas de carrosserie clinquante ici mais des vraies textures, du relief et des monstres à la hauteur. On retrouve les robots de notre enfance et mieux, on retrouve les Kaiju que nous avions aimés dans les GODZILLA et autres MOTHRA. A mon goût, les looks des Kaiju ne sont pas assez variés mais qu’importe, c’est du détail. Parce que des que les monstres sont en mouvement, c’est juste du bonheur, un vrai retour à mes vertes années et dans mes délires les plus fous d’enfant imaginant des altercations titanesques ! Quelle puissance, quelle mise en scène, quel sens du détail !

Après la séquence de destruction de masse de THE AVENGERS, j’estimais qu’on avait franchi un cap. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’on nous propose plus violent et mieux conçu aussi vite. Pourtant MAN OF STEEL marque à mes yeux une étape supplémentaire, et PACIFIC RIM place à peine un mois plus tard la barre encore plus haute ! Incroyable. Les ronchons diront peut être que le montage de MAN OF STEEL était trop cut et à ceux-là, je répondrai PACIFIC RIM est lui aussi ardu à comprendre lors de quelques séquences pour le moins curieuses…

Bref, Del Toro nous livre un métrage visuellement magnifique, aux altercations grandioses… à mon sens du jamais vu.

Mais à côté de ça nous avons un gros problème. A savoir que pour moi, ce sont carrément 100% des séquences avec les acteurs qui sont ratées !!! Direction d’acteurs lamentable, dialogues affligeants, émotion totalement absence, seconds rôles bazardés, aucune implication du spectateur et second degré / humour très mal jaugé ! C’est une catastrophe ! Du coup, lors des passages sans monstres ou robots, on regarde d’un œil distrait, on hallucine un peu que ce soit aussi nul, on s’emmerde et en ce qui me concerne, on peine à ne pas s’endormir… Honnêtement, le mauvais jeu des acteurs, ça passe encore. C’est très mauvais mais le plus choquant pour moi, ce sont les scientifiques débiles, ou encore le personnage de Ron Perlman, pas drôle et superflu…
Sur le plan humain, je déplore également que Del Toro nous montre une « Team » de trois pilotes chinois, ainsi que deux russes, pour finalement les envoyer à la morgue en 5 minutes. Il me semble qu’ils méritaient meilleurs traitement, d’autant qu’ils me semblaient moins fades et plus funs que les pilotes fadasses qu’on se trimballe pendant tout le film…

Del Toro a toujours été un réalisateur doté d’un vrai talent pour l’image. Mais il est malheureux de constater que plus il tourne, plus ce talent étouffe le reste, à commencer par ses scénarios, la direction des acteurs, les dialogues, l’émotion… Pour certain, BLADE 2 était le premier métrage du monsieur à en souffrir mais à mon sens, ça passait encore. Par contre depuis, c’est clairement la chute libre…
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Fatalis rex » ven. juil. 19, 2013 9:57 am

Curieusement, comme je l'ai déjà dit, je trouve que le traitement des personnages est plus intéressant que ce que laissait présager la BA du film qui, décidément, a bénéficié d'une campagne marketing assez étrange...

La BA nous montre les instants les plus puérils, du "Let's go fishing !", le discours va-t-en guerre du marshall... Puis devant le film on découvre des traumas, qui ne sont pas sans rappeler ceux des pilotes d'EVANGELION, une connexion neuronale intéressante, etc. Bref, c'est plus profond que l'aspect bourrin sur lequel a été vendu le film.

Le jeu des acteurs et les répliques passent pour moi bcp mieux que dans MAN OF STEEL. Là, j'étais dedans, et je ne sortais qu'à cause de la mauvaise odeur de mon voisin et du bruit de son sachet de M&M's.

Par contre, c'est vrai que Ron Perlman est à chier, sans parler des scientifiques qu'on croirait sortis de Gulli. Les personnages secondaires sont caricaturaux, comme souvent chez Del Toro, mais à mon avis ça participe de son envie de faire des comics/mangas en live. Le héros, le marshall et Fleur Pellerin, eux ils sonnent juste.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Lord Taki » ven. juil. 19, 2013 10:49 am

Entièrement d'accord pour le traitement des triplés (on les voit à peine dans leur cockpit en plus) et les russes au look tout simplement :shock:

J'ai trouvé aussi que le traitement des scientifiques hystériques étaient un poil trop fort mais ça reste acceptable.

Pour les 2 autres jaegers et le commandant là je m'insurge. Merde la petite chaussure rouge, les saignements de nez ? Et enfin un chien qui sert comme un chien !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par comte vonkrolock » ven. juil. 19, 2013 3:40 pm

Marrant de lire ça de ta part MadXav j'ai trouvé que bien au contraire le centre du film est magnifiquement porté par ces personnages. Et qu'entre ces deux gros bastons ultra bourrine au début et de la fin. C'est bien en son milieu qu'il révèle toute ça force.

Une direction d'acteur impeccable avec ce couple, pas des acteurs très connu. Mais il n'y a pas que cela, il ne sont qu'un des nombreux éléments d'un ensemble harmonieux. Rarement j'ai autant apprécier chacun de ces rôle, tous diverses et varié. Assez travailler a l'écriture pour justement pour se passionner pour chacun d'eux, même pour le petit con de service, au trop gros égo qui fini par verser sa larme devant son paternel.

Pour moi celui qui sort clairement du lot (mais bon s'est moi :mrgreen: ) s'est bien Idris Elba qui dans un rôle de militaire monolithique s'offre bien là, la plus belle part du gâteau, un rôle a la hauteur du sergent joué par R. Lee Ermey dans Full Metal Jacket, il est tous simplement impeccable 8) Il y a un cœur qui bat dans se film il est énorme, voilà !!

Guillermo Del Toro prouve qu'il n'aime pas seulement filmer des gros SFX, il l'avait déjà prouvé au combien par le passé avec des Labyrinthe de Pan. On est pas dans un spectacle réaliste, s'est pas un drame aussi profond qu'un Batman Begins/Man of Steel, c'est bien plus léger. De la SF Post Apocalyptique bourrine ok, mais qui n'est pas seulement là pour impressionner. C'est pas un non plus traiter comme un pensum ou une réflexion sur la fin du monde. On est dans divertissement de haut gamme, qui n'oublie pas de faire peur comme ce passage du cauchemar de Mako dans Tokyo.

Je lis plus haut que certain personnages sont juste survolé, hé les gars ! On est pas dans la série New Genesis Evanglion. Difficile de tous les caser dans un long métrage se sera jamais un développement de série TV. Peut être dans une suite, dans l'état je suis largement combler et satisfait.

Et a coté de ça la Trilogie des Transformers fait aujourd'hui bien pitié quand même :oops:
Le cinéma de Michael Bay n'a pas ça place dans ce Pacific Rim s'est la planète entière qui est en guerre et pas seulement une bande de peek du coté de l'Arkansas ou de l'Alabama :lol:
Et cela même si des défauts il en a comme se score de Ramin Djawadi qui est tout juste entrainant et complétement passe partout a comparer du fabuleux score de Steve Jablonsky.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Winston Z.

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Winston Z. » dim. juil. 21, 2013 2:53 pm

comte vonkrolock a écrit :Et cela même si des défauts il en a comme se score de Ramin Djawadi qui est tout juste entrainant et complétement passe partout a comparer du fabuleux score de Steve Jablonsky.
Entraînant c'est déjà une réussite en soi. C'est rare que je sois entraîné par un thème muscial, en général soit ça ne me marque pas, soit ça me gonfle direct (le thème des Avengers, à chier). Mais ici la magnificience des robots accompagnée par ce thème c'est un vrai régal. Celui du vol d'essai de Iron Man, par le même compositeur, m'avait également transporté. Djawadi compose aussi la musique de la série Game of Thrones, il a le chic pour vous sortir des thèmes choc (mouais, facile le jeu de mots...).

Pour en revenir au film lui-même, j'ai pris un pied monstrueux. Cela m'a rappelé par certains aspects Independence Day, mais sans les défauts, pas de personnages complètement inutiles, pas de patriotisme/impérialisme débile. Que du bonheur de mon côté. 8))

Avatar de l’utilisateur
Eden
Messages : 185
Inscription : mar. mars 09, 2010 1:51 pm

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Eden » lun. juil. 22, 2013 3:16 pm

J'ai pour ma part surkiffé ce film, j'espère pouvoir y retourner bientôt en 3D ! 8)) 8)) 8))

Comme à peu près tout le monde ici, j'ai particulièrement apprécié les nombreuses scènes d'action très lisibles et les effets spéciaux magnifiques, et, même si le scénario est classique, et les personnages sans grande surprise, ça m'a vraiment plu.

Mais je suis assez surprise de voir que personne ne s'interroge sur quelques pistes qui sont lancées et qui ne sont pas toutes résolues, ou alors survolées :
Spoiler : :
- Quand le scientifique fait le "drift" la première fois avec le cerveau de Kaiju, on comprend grâce à Ron Perlman que c'est à cause de lui que les Kaiju comprennent les points faibles de Jaegers : ils défoncent leurs têtes parce qu'ils savent que les pilotes sont situés là, ils attaquent à 2, etc.
Déjà j'ai pas trouvé qu'il prenait la pleine mesure de son erreur, mais surtout pourquoi est-ce qu'il le refait une deuxième fois sans se soucier le moins du monde que le "drift" est à double sens, et qu'il communique lui aussi des infos aux Kaiju ?
(Bon, tout est bien qui finit bien, puisque c'est grâce à lui qu'ils comprennent comment aller foutre cette foutue bombe chez les aliens !)

- Quand le scientifique se retrouve dans l'abri sous terre à Hong Kong, le Kaiju le cherche, défonce le sol, sort 3 tentacules "Avatar-style" de sa gueule, le "renifle", et... l'épargne ! J'ai loupé l'explication ou il n'y en a pas ?
Ce sont pour moi les petits défauts de ce film qui m'empêchent de le trouver absolument parfait, avec aussi la fin
Spoiler : :
(c'est quand même hallucinant que la destruction de la faille soit montrée uniquement sur l'écran d'ordinateur et qu'on ne voit même pas une explosion sortir de l'océan !)
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Fatalis rex » lun. juil. 22, 2013 4:07 pm

Eden a écrit :
Spoiler : :
Quand le scientifique se retrouve dans l'abri sous terre à Hong Kong, le Kaiju le cherche, défonce le sol, sort 3 tentacules "Avatar-style" de sa gueule, le "renifle", et... l'épargne ! J'ai loupé l'explication ou il n'y en a pas ?
C'est le syndrome ALIEN 3.
Et sinon, pourquoi Ron Pearlman aide le scientifique à fermer le portail, alors que les kaijus sont sa source de business ? Hein, pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Cosmodog » lun. juil. 22, 2013 4:51 pm

Et pourquoi lors d'une connexion avec les Kaiju de 4 secondes, on distingue le système de sécurité de la faille et pas le fonctionnement de leurs chiottes ou bien la naissance du p'tit neveu kaiju ??

Tout moisi ce scénario !!!!

Répondre