Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Cosmodog » mar. juil. 23, 2013 11:41 pm

Et j'ajouterai que c'est pas du "réalisme" qu'on veut, mais juste un scénar digne de ce nom et des persos qui parlent un minimum à l'encéphalogramme.

Remenber "Aliens", "Predator", "Matrix", "Total Recall" ou même "Machete"... On peut faire de l'action, du bourinage, du fun, avec un peu plus de cervelle ou de délire !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par arioch » mer. juil. 24, 2013 3:05 am

MadXav a écrit : "pourquoi faire mieux maintenant alors que c'était comme ça avant ?", ce n'est pas un argument qui me parle parce qu'avec des arguments comme ça, le cinéma n'évoluera plus que techniquement, au détriment de l'histoire et des personnages.
Tu déformes mon propos. Je ne dis pas "il ne faut pas faire mieux". Je réponds aux gens qui se disent "fans" des films de monstre japonais et qui défoncent le film sur de mauvais arguments. Car tu parles de films qui datent de 40 ans (autant dire pas forcément la meilleure période à mes yeux). Mais les Godzilla auquel me font penser PACIFIC RIM, ce sont ceux des années 2000 donc des films qui ont entre 10 et 15 ans seulement. A croire qu'il n'y a rien eu depuis les années 50. Soit dit en passant, en quoi le GODZILLA original propose une histoire et des personnages plus fouillés que ceux datant des années 2000, par exemple ? Ou que PACIFIC RIM, donc ?
Et dire qu'adouber ce type de film, c'est empêcher le développement du cinéma, c'est n'importe quoi. Il faut être réaliste, le cinéma d'aujourd'hui ne fait que raconter les histoires d'hier. Le coeur même des histoires qui nous sont racontées n'évoluent pas. La forme change beaucoup, la technique aussi. Mais les histoires et les personnages ? Pas tant que ça ! J'aimerais qu'on me dise quel personnage "principal" vu dans un film cette année nous présente une figure qui n'a jamais été vu auparavant, d'une manière ou d'une autre. Mais ça mène à un autre problème. Cela voudrait dire que tous les films se doivent d'apporter quelque chose à l'histoire cinématographique ou se plier aux modes du moment. Mais pour autant, prenons une analogie gastronomique. Quand tu bouffes un carré de chocolat, tu prends du plaisir, c'est un plaisir simple et direct, ça te ramènes à ce que tu as aimé, c'est une bouffée de nostalgie, la fameuse madeleine de Proust (mais j'aime pas les madeleines). Mais suivant la logique invoquée, le carré de chocolat d'il y a 40 ans, c'était bon. Le même carré de chocolat, qui ressemble à celui que j'aime (franchement tu as payé ta place 10 euros, tu l'as pas payé 200 millions de dollars !). J'ai pas besoin qu'on change sa forme, qu'on change les ingrédients, qu'on rajoute du piment et des bouts de verre pour faire mieux. J'ai juste besoin de retrouver un putain de carré de chocolat qui va fondre sous la langue. C'est exactement ce que m'a donné PACIFIC RIM. Un vrai plaisir avec un métrage qui renoue avec ce que j'aime dans le cinéma. Parce que lorsque je vais au cinéma, je n'ai pas envie de voir la dernière révolution, le chef d'oeuvre ultime... J'ai juste envie qu'on me raconte une histoire, qu'on me fasse rêver (ou cauchemarder) pendant le temps du métrage, me sortir de mon quotidien de merde sans que j'ai l'impression qu'on se foute de ma gueule. Et, là, on ne s'est pas foutu de ma gueule, pas à mon avis en tout cas ! D'ailleurs, le plus surprenant, c'est que ce film est largement plus respectueux du genre que GODZILLA FINAL WARS, le dernier en date. Savoy1 nous parle des films "hommage" mais il y a une différence entre ce que peuvent faire certains cinéastes en dégueulant les réfèrences, de manière trop voyante, et un film comme PACIFIC RIM qui est surtout respectueux de ce qu'est un film de monstres géants.

Et pour Cosmodog, en quoi les personnages de PREDATOR ou même son scénario sont plus fouillés que PACIFIC RIM ? Pareil pour ALIENS ? Balancez des arguments clairs. Parce que dire que le scénario de PACIFIC RIM est simplissime et les personnages peu fouillés, ça me parait très étrange donc j'ai besoin d'argumentation pour discuter. Car, si on décortique le film, les personnages ont des histoires, évidemment pas tous mais comme dans tous les films. Quelqu'un connaît le passé de Vasquez ? En quoi ce personnage est plus fouillé que des secondes rôles de PACIFIC RIM ?

On est vraiment dans le subjectif plutôt qu'une véritable vision objective, là. Car il y a d'un côté ceux qui ont détesté ou apprécié moyennement et ceux qui ont été aux anges. Je n'ai rien contre le fait que l'on n'aime pas, ou qu'on critique. D'ailleurs, bizarrement, certains ont trouvé le film incompréhensible au niveau des séquences d'action alors que d'autres les ont trouvé, pour une fois, très réussis car très lisible (moi, je met juste un bémol sur la dernière partie sous marine). Comment expliquer que pour les uns se soit lisibles et pour les autres pas du tout dans son intégralité ? Donc, je ne comprends pas les arguments du coup je vole dans les plumes pour ouvrir un vrai débat.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par MadXav » mer. juil. 24, 2013 7:40 am

Savoy1 nous parle des films "hommage" mais il y a une différence entre ce que peuvent faire certains cinéastes en dégueulant les réfèrences, de manière trop voyante, et un film comme PACIFIC RIM qui est surtout respectueux de ce qu'est un film de monstres géants.
Il effectivement d'un respect qui force l'admiration puisqu'il va même jusqu'à reproduire les défauts historique de ce type de film ! Mais ce type de respect, je m'en serait passé.
Et pour Cosmodog, en quoi les personnages de PREDATOR ou même son scénario sont plus fouillés que PACIFIC RIM ? Pareil pour ALIENS ? Balancez des arguments clairs. Parce que dire que le scénario de PACIFIC RIM est simplissime et les personnages peu fouillés, ça me parait très étrange donc j'ai besoin d'argumentation pour discuter. Car, si on décortique le film, les personnages ont des histoires, évidemment pas tous mais comme dans tous les films. Quelqu'un connaît le passé de Vasquez ? En quoi ce personnage est plus fouillé que des secondes rôles de PACIFIC RIM ?
Ce paragraphe est un peu énervant parce que ça donne l'impression que tu fais preuve d'une mauvaise foi hallucinante ! Tu veux vraiment qu'on t'explique en quoi les personnages de PREDATOR sont plus intéressants que ceux de PACIFIC RIM ? Ben c'est très simple, j'ai vu le Del Toro y'a moins d'un semaine et je ne me souviens d'aucun personnage, aucun nom, aucune réplique, outre les scientifiques et Ron Perlman ("Où est passé ma chaussure !"), au ridicule effectivement inoubliable. PREDATOR ou ALIENS sont d'assez bons exemples par qu'avec un scénario basique de pur divertissement et des background simples, on a des personnages qui restent malgré tout dans les mémoires, qui nous scotchent à l'écran et qui nous touchent quand ils meurent. Idem dans MATRIX que cite Comsodog. Je n'aime pas particulièrement les films et je n'ai vu les opus 2 et 3 qu'une ou deux fois, mais je me souviens parfaitement de l'histoire et des personnages. Dans PACIFIC RIM, on pourrait bien tuer tout le monde, le héros en premier, qu'on s'en foutrait comme de l'an 40.

Mais ce n'est pas un constat lié à ce film en particulier, je dirai que cette faute est celle de Del Toro puisque ce défaut était déjà présent dans les deux HELLBOY, dans lesquels les personnages sont de (très belles) coquilles vides.

Pour moi, Del Toro, lorsqu'il fait un Blockbuster, fait un film a effets spéciaux, un film chiadé, qui pète à la gueule. Mais le reste, il s'en contrefout et c'est la raison pour laquelle je reste totalement hors de ses films. La sauce ne prend pas, il ne m'implique pas. Et manque de bol, c'est à mes yeux important d'être un minimum impliqué ou intéressé par un film et ses personnages.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par arioch » mer. juil. 24, 2013 8:34 am

Je ne fais pas preuve de mauvaise foi. Personnellement, je n'ai pas vu PREDATOR depuis longtemps, je serais incapable de te donner les noms des personnages et des dialogues en détail. Mais même si j'ai vu PREDATOR depuis longtemps, il faut aussi prendre en compte un truc. PREDATOR, je l'ai vu au cinéma à sa sortie, je l'ai revu en VHS, je l'ai vu en Laserdisc puis en DVD. Je l'ai vu pas mal de fois. Forcément, ça s'imprègne d'une manière ou d'une autre dans ta tête, le déroulement de l'histoire, parce que c'est ultra linéaire. Mais ce que j'en retiens, ce n'est certainement pas un film où j'ai de l'émotion pour les mecs qui meurent. Je n'ai vu qu'une fois PACIFIC RIM, c'était il y a une quinzaine de jours, je suis capable de te raconter en détail l'histoire avec les personnages (sauf les noms, j'ai du mal à retenir les noms sur un seul visionnage). Et ce n'est pas de la mauvaise fois, je suis réellement capable de te raconter l'histoire en détail ! Du coup, il y a des questions posées ici qui me surprennent vu que les réponses sont clairement explicités dans le film. De l'émotion, il y en a dans PACIFIC RIM, comme l'a pointé Farlane, la relation entre les deux pilotes, la nana et le mec, est plutôt bien amenée. Evidemment, ce n'est pas d'une subtilité gigantesque mais c'est amusant et le parcours de la nana est plutôt touchant. Moi, il m'a fait marré Ron Perlman, apparemment ça chagrine tout le monde. Alors, j'essaierais bien de trouver un personnage type Ron Perlman dans PREDATOR mais ce n'est pas possible car on a d'un côté un film purement adulte et de l'autre un truc fait pour un public large. Donc, forcément, l'humour ne sera pas le même. Je me souviens d'une blague graveleuse dans l'hélico au début de PREDATOR. Enfin, je me souviens que le mec la raconte. On ne va pas foutre ça dans un film pour enfants ou familial. Et forcément l'humour outrancier du type les deux scientifiques et le gangster, ça n'aurait pas sa place dans un métrage ultra sérieux. Mais en soit, les personnages fouillés, je ne les vois pas dans PREDATOR. Allez, tentons ce que vous ne voulez pas faire...

PREDATOR
-Schwarzenneger. Son passé ? Inconnu ! On l'a appelé là en urgence, on sait qu'il a un passé commun avec Carl Weathers, ça en restera là, jamais clairement explicité... C'est juste un monolithe qui défouraille sec ! D'ailleurs, le dernier tiers du film, assez long, ce ne sont pas seulement 10 minutes à la fin... il n'y a plus que lui, tous les autres sont morts ! Les dialogues, y'en a plus vraiment à ce moment là à part un truc genre "T'as pas une gueule de porte bonheur" en français. C'est de la punchline dont on se souvient quand on découvre le truc au ciné et qu'on est jeune. C'est comme le "Don't fuck mother nature", tu t'en souviens dans le film où Richard Crenna dit ça, mais ça ne fait pas du film un chef d'oeuvre impérissable, d'ailleurs la plupart des gens crachent dessus. Moi, j'aime beaucoup LEVIATHAN, je me souviens de cette répartie parce qu'elle est marrante dans son contexte, pas parce que les personnages sont fouillées.

PACIFIC RIM
-Idris Elba. Son passé ? Il reste dans l'ombre, on s'en doute. Néanmoins, il sera explicité en partie via un flashback. On lui donne une particularité médicale. Ca ne fait pas de l'émotion, ça ne fait qu'etoffer le personnage. On pourrait creuser plus loin, mais je ne vais pas trop révéler pour ceux qui n'ont pas vu le film. Le personnage est clairement plus étoffé que celui du héros de PREDATOR.

PREDATOR
-La nana. Son passé ? Aucune idée. Elle est là, on l'embarque et elle sert juste à faire prendre conscience que la créature ne s'attaque qu'à de véritable adversaire/menace. Pour le reste ? Néant !

PACIFIC RIM
-La nana qui ressemble à Mary Elizabeth Winstead à cause de la coupe de cheveux SCOTT PILGRIM. Elle a un passé, un trauma, elle a des liens avec Idris Elba et en tisse avec son futur copilote.

PREDATOR
-Carl Weathers. Agent de la CIA ou un truc comme ça. Il a un passé commun avec Schwarzenneger. Evolution du personnage au cours du film ? Néant ! Passé révélé ? Néant !

PACIFIC RIM
-Le héros ténébreux. Un p'tit con qui se croie le roi du monde au début. Il perd son copilote. Il traverse une mauvaise passe. Il retourne au combat et acquiert une certaine humilité. Il y a pas mal de liens à faire sur la trajectoire de ce personnage et celui de Maverick dans TOP GUN. Et je suis bien conscient qu'en disant ça, je donne le bâton pour me faire taper dessus. Mais j'aime bien TOP GUN. Je ne peux plus le voir aujourd'hui comme d'autres films que j'ai trop vu en fait !

PREDATOR
-Le cowboy. Ok, il a un chapeau, il chique, c'est un cowboy. Passé ? Néant ! Evolution ? Néant ! Catcheur ? Probablement ! En fait, c'est le gros problème, dans PREDATOR, tu n'as que des stéréotypes sur patte. C'est limite VILLAGE PEOPLE en terme de personnages fouillés. Là, je suis dans la mauvaise foi mais sérieusement, je ne vois pas un putain de personnage "fouillé" dans PREDATOR. Par "Fouillé", on comprend : Personnage qui a un passé, qui évolue... Là, non ! Ou alors j'ai oublié mais comme je l'ai dit, je ne l'ai pas vu depuis longtemps.

Mais il faut être honnête, c'est stupide d'essayer de comparer PREDATOR et PACIFIC RIM car ce sont des types de films assez différents en raison de la durée des événements explicités mais aussi parce qu'il ne s'adresse pas à un même public. Là, je le fais parce qu'on me dit que dans ce film, les personnages sont plus fouillés (décrit de manière plus intelligente, arf ?). Non, à mon sens, ils ne le sont pas du tout... plus fouillés !
MadXav a écrit :Il effectivement d'un respect qui force l'admiration puisqu'il va même jusqu'à reproduire les défauts historique de ce type de film ! Mais ce type de respect, je m'en serait passé.
Euh ? C'est à dire ? C'est trop respectueux d'un genre donc c'est un gros défaut ? Moi, je préfère une approche respectueuse d'un genre que j'aime plutôt qu'un truc qui revisite le truc n'importe comment. Donc, là, sans mauvaise foi (il va falloir que je le dise combien de fois pour qu'on me croie ?), je ne vois pas où cela peut être un défaut d'être respectueux. Le GODZILLA d'Emmerich n'était pas franchement respectueux à mon sens pour diverses raisons. Ensuite, il faut aussi être honnête, le film lorgnait du côté des RETURN OF GODZILLA ou GODZILLA 2000, soit les métrages les plus faibles où on tente de coller à une certaine réalité, sans oser partir dans des trucs surréaliste comme la nana avec ses pouvoirs paranormaux ou la pilote de robots géants (deux films à la suite).
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Renfield
Messages : 182
Inscription : ven. juin 18, 2004 9:47 pm
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Renfield » mer. juil. 24, 2013 9:41 am

Ce paragraphe est un peu énervant parce que ça donne l'impression que tu fais preuve d'une mauvaise foi hallucinante ! Tu veux vraiment qu'on t'explique en quoi les personnages de PREDATOR sont plus intéressants que ceux de PACIFIC RIM ?
C'est peut-être juste que PREDATOR et ALIENS t'as dû les voir 25 fois chacun depuis ton adolescence et que du coup tu t'es attaché au personnages non ? Parce que franchement j'ai revu PREDATOR y'a moins de deux semaines, et je ne vois vraiment pas bien en quoi les personnages seraient particulièrement plus réussis que dans PACIFIC RIM... Et dans ALIENS, euh... mis à part Ripley (qui bénéficiait déjà d'un précédent film donc c'est de la triche), et peut-être Newt (admettons...), le reste des perso c'est quand même plus ou moins de la chaire à canon non ? Ce qui ne m'a jamais empêché d'adorer ce film...

Perso dans PACIFIC RIM j'ai trouvé les persos plutôt bienl traités compte-tenu du contexte "blockbuster". Plus de temps passé sur les persos l'aurait été au détriment de l'action or c'est ce que je venait chercher et je crois que niveau action on est servi. Et malgré le peu de temps apporté aux persos j'ai trouvé que Del Toro la jouait très finement au contraire, que ce soit concernant le général, la romance en non-dit entre le héros et la jeune pilote, ou même dans la relation entre le père et son connard de fils : j'ai trouvé ça juste et touchant, et franchement je n'en attendais pas tant d'un "film avec des monstres et des robots géants".

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Fatalis rex » mer. juil. 24, 2013 9:43 am

Tout le monde se moque de TOP GUN mais à combien de films a-t-il servi de modèle narratif ?

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Cosmodog » mer. juil. 24, 2013 10:36 am

On ne parle pas de persos interressants parce qu'on connait leur background et motivations en détail, mais parce qu'ils ont du CHARISME !!! Schwarzy suant, tirant la gueule cigare au bec, c'est suffisant, le sergent Hicks d'Aliens qui lance un regard inquiet à Ripley, grosse pétoire en main, c'est suffisant ! Parce qu'ils ne sont pas joué par acteurs transparents interchangeables !

Il suffit de revoir les films de Leone pour savoir qu'un perso énigmatique n'a besoin que d'un regard pour crever l'écran !

Quand au scénar, je le trouve vraiment pourrave. Encore une fois, pas besoin de truc super élaboré: Des monstres surgissent d'une faille, on construits des robots géants pour leur botter le cul, ça me va, tout comme un chasseur ET vient faire mumuse dans la jungle amazonienne et tombe sur un commando de durs-à-cuire. C'est le traitement ensuite qui me pose problème: les scientifiques port nawak, les connexions neuronales port nawak et plein de trucs mal expliqués (la dérive par ex), et surtout platitude extrème des scènes entre 2 bastons. Y'a de bonnes idées, mais mal développées. De mémoire, les raisonnement de Schwarzy par ex sont simples mais raisonnés (le sang, la camouflage...), là, hop, 2 secondes d'images qu'AUCUN spectateur ne peut interpréter et déduction immédiate des 2 crétins: "y'a une porte qui scanne le code ADN des Kaiju à l'entrée de la faille" !! Et donc "Suffit de se coller à un Kaiju pour passer", et tout le monde d'y aller franco... essayez juste de franchir un détecteur de métaux à l'aéroport un flingue scotché entre les omoplates...

Bref, encore une fois ce n'est pas si dramatique, c'est juste très dommage que le film n'existe que par ses effets spéciaux. ça ne permet pas d'en faire un chef d'oeuvre intemporel !

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Lord Taki » mer. juil. 24, 2013 11:04 am

Certes pas un chef d'oeuvre mais un putain de divertissement.

Revu hier en VF 3D et je confirme que :
- la VO c'est mieux :)
- la 3D n'est pas assez démonstrative, je veux des trucs devant mon nez et il n'y a qu'une très belle immersion au tout début dans l'océan

Quand on aime bien on en veut parfois plus c'est pour cela que je regrettais de ne pas en savoir assez sur les Russes ou les Chinois. D'ailleurs j'ai vraiment fait attention et je n'ai pas réussi à les voir tous les 3 dans le conn pod.

Si on veut parler de logique... on est dans le thread fantastique quand même. Effectivement le drift avec le cerveau kaiju de l'embryon vaut savoir à l'avance pour voir qu'à un moment le kaiju se fait griffer quelque part (enfin c'est l'interprétation que j'en fais pour le code barre il se peut que je sois à la ramasse).

Je conseille de visionner les featurettes de Legacy Effects, j'ai été impressionné par certains effets on set que je pensais numérqiues.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Plisken » mer. juil. 24, 2013 9:36 pm

Gros kiff pour ces kaijus... c'est beau, c'est bourrin et la maîtrise de Del Toro est incroyable. Il a un seul but : montrer ses monstres adorés. Et on est servis. J'ai quand même quelques réserves. L'acteur principal (je connais même pas son nom après ce film :shock: ) est transparent, tout le contraire de l'actrice Rinko Kikuchi parfaite en tout point. Idris Elba fait le boulot de mentor correctement mais sans génie. Ma plus grosse réserve concerne le duo de scientifiques insupportables à l'humour gras. Vu en VO 3D. Une 3D pas désagréable mais inutile.
Image

Winston Z.

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Winston Z. » mer. juil. 24, 2013 11:03 pm

Plisken a écrit :Ma plus grosse réserve concerne le duo de scientifiques insupportables à l'humour gras.
Un autre point commum avec Independence Day et son savant hypie complètement à côté de ses baskets. Je ne trouve pas qu'ils dénotent tant du reste, des scientifiques otakus/fanboys ça n'a rien d'irréaliste surtout dans un univers pareil.

Autres petits points communs avec ID4, outre le speech avant la bataille finale :
Spoiler : :
On apprend que les aliens colonisent des mondes et les abandonnent une fois les ressources naturelles épuisées. La liaison cérébrale humain/alien (assez différente mais ça y est aussi). Et enfin le gros plan sur un alien qui réalise qu'il a une bombe sur le point de lui péter au nez (avant ID4 Roland Emmerich avait lui-même déjà fait ça sur Stargate). En parlant de Stargate, on retrouve l'idée du vortex dont les héros se servent pour expédier une bombe atomique chez le bad guy.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par arioch » jeu. juil. 25, 2013 6:50 am

Cosmodog a écrit :On ne parle pas de persos interressants parce qu'on connait leur background et motivations en détail, mais parce qu'ils ont du CHARISME !!!
A l'origine, tu parlais de personnages qui stimulent l'intellect. Le charisme n'a rien à voir avec l'intellect, surtout que cela vient des comédiens et pas vraiment des personnages. Du coup, là, on part donc dans le subjectif le plus total. Le héros, c'est l'un des acteurs principaux de SONS OF ANARCHY où apparaît aussi Ron Perlman. Reste que donc, tu n'aimes pas les comédiens, donc ça t'a gâché le spectacle. Et tu n'as pas aimé le ton de l'humour (ce qui n'a rien à voir avec le fait qu'un scénario soit "pourrave" ou pas) ou encore que, pour toi, certains passages sont mal exprimés (ce qui en soit n'a pas grand chose à voir avec un le fait qu'un scénario soit "pourrave" ou pas).

C'est tout le problème, si on me dit "J'aime pas parce que c'est rouge" et qu'au final, on s'aperçoit que tu n'aimes pas parce que "Ca a le gout de broccoli", c'est difficile de discuter.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par MadXav » jeu. juil. 25, 2013 7:03 am

On est dans le subjectif depuis le début. Certains semblent trouver que le film est d'un profondeur et d'une subtilité parfaite alors que d'autres le trouvent con comme un manche de pioche. Certains semblent voir des personnages charismatiques là où d'autres voient des nouilles qu'on aura oublié à peine sorti de la salle. Tout ça c'est subjectif mais depuis le début, il est bien question de charisme dans les propos de Cosmodog et moi-même.
Et le charisme, ce n'est pas lié seulement à un acteur, mais c'est le fruit d'un acteur + son personnage + la manière dont le réalisateur le met en scène. Ce n'est pas parce Ron Perlman a du charisme dans quelques films de sa filmo, qu'il en a dans toutes les séries B merdique qu'il peuple, mis en scène par des mauvais.

A titre d'exemple, j'ai Uma Turman qui me vient à l'esprit parce qu'elle a un charisme de dingue quand Tarantino la met en scène, alors qu'elle à juste l'air d'une connasse sur-maquillée devant la caméra de John Woo, ou dans la pub schweppes. Idem pour Ben Affleck qui a été une nouille dans de nombreux Blockbuster, et qui se révèle excellent lorsqu'il se met en scène lui-même ! Notre Marion nationale qui joue comme une ouiche lorraine dans le dernier Batman alors qu'elle a quand prouvé qu'elle était capable de faire mieux !...

Bref, les exemples sont très nombreux (sauf Lance Henriksen qui a toujours la classe ! :D ) et pour les acteurs de PACIFIC RIM, je ne saurai trop juger parce qu'à mes yeux, ils ne dégagent rien et ils ont tous l'air de nouilles. Ron Perlman a une tête à claque. Rien ne dit qu'ils ne seront pas meilleur un jour (ils ont une marge de progression énorme !) mais face à la caméra de Del Toro, ben pour moi ça ne va pas du tout ! Et pour moi, quand des acteurs sont mauvais, et ne dégagent rien, c'est un gros pb de casting et/ou de réalisation.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Winston Z.

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Winston Z. » jeu. juil. 25, 2013 7:41 am

Certains semblent trouver que le film est d'une profondeur et d'une subtilité parfaite alors que d'autres le trouvent con comme un manche de pioche. Certains semblent voir des personnages charismatiques là où d'autres voient des nouilles qu'on aura oublié à peine sorti de la salle.
Tu simplifies peut-être un tout petit peu (subtil/con, charisme/nouille). Entre ces extrèmes il y a des blockbusters plutôt réussis qui remplissent très bien leur fonction pemière qui est de divertir, sans devenir pour autant des films culte. Les personnages ne sont sans doute pas inoubliables, ils n'en restent pas moins crédibles. Je compare souvent un film avec une chanson, il est question de mélodie, de ryhtme dans les deux cas. Et même si le sens des paroles vous échappe complètement ça n'empêche pas d'aimer l'ensemble. Donc bon, même sans scénar super chiadé ni personnages mémorables, le tout fonctionne à merveille, je trouve. Mais ouaip c'est complètement subjectif.
Dernière modification par Winston Z. le jeu. juil. 25, 2013 7:43 am, modifié 1 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Manolito » jeu. juil. 25, 2013 7:42 am

Pas vraiment convaincu pour ma part.

Certes, par rapport aux blockbusters de cet été, c'est tout de même du cinéma plus soigné, bien réalisé, avec des effets spéciaux vraiment au top de ce qu'on peut faire, et des scènes de bastons vraiment très bien faites (en particulier celle de Hong Kong qui est en fait de loin le sommet du film).

Comme toujours chez Del Toro, la photo et la direction artistique sont au top. Il y a aussi une vraie volonté de dépasser le simple sous-transformers, en ajoutant quelques éléments de SF intéressants (comme la connexion des cerveaux des deux pilotes)

Mais... je rejoins ceux qui sont déçus car les acteurs sont très fades, et beaucoup d'éléments ne sont que du remplissage laborieux :

- le trauma de la pilote... qui ne sert à rien à part gagner du temps
Spoiler : :
on se doute qu'elle va finir par piloter son robot et d'ailleurs c'est ce qui se passe, et le trauma ne se manifeste plus.
- les expériences des scientifiques (deux personnages très pénibles)
Spoiler : :
pour récupérer deux petites infos, alors que cela aurait pu être exploité de façon bien plus approfondie, dans les batailles par exemple.
- la rivalité avec le jeune pilote, le pompon de l'élément scénaristique qui sort de nulle part et qui qui ne sert à rien du tout.

Bref, entre le début du film et Hong Kong, c'est pour moi du vide, des acteurs fades, des faux enjeux, des dialogues clichés, le Del Toro que je trouve le moins intéressant, celui des Blade 2 et autres Hellboy, le Del Toro ubergeek, dont les résultats sont loin d'égaler les prétentions.

Cela dit, j'appuie les défauts, mais "Pacific Rim" est un spectacle divertissant, techniquement au top de ce qu'on peut faire aujourd'hui, et oui, certains plans et situations vont sourire d'aise les amateurs des Godzilla et cie. C'est une opportunité un peu gâchée, mais quand même un divertissement plaisant.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Cosmodog » jeu. juil. 25, 2013 4:50 pm

arioch a écrit :
Cosmodog a écrit :On ne parle pas de persos interressants parce qu'on connait leur background et motivations en détail, mais parce qu'ils ont du CHARISME !!!
A l'origine, tu parlais de personnages qui stimulent l'intellect. Le charisme n'a rien à voir avec l'intellect
Non, j'ai écrit "qui parle à l'encéphalogramme". Sous-entendu qui évite "l'encéphalogramme plat", à savoir faire bailler le spectateur par manque d'interêt ou d'émotion. Mais ça pouvait être perçu autrement, je suis d'accord.
arioch a écrit : Et tu n'as pas aimé le ton de l'humour (ce qui n'a rien à voir avec le fait qu'un scénario soit "pourrave" ou pas) ou encore que, pour toi, certains passages sont mal exprimés (ce qui en soit n'a pas grand chose à voir avec un le fait qu'un scénario soit "pourrave" ou pas).
Ben... si quand même ! Si le scénario n'est pas drôle quand il devrait ou qu'il manque des infos, c'est qui est quand même tout pourri ! Rajoutons les crétineries (cf post précédent) et je confirme que je le trouve mauvais.

Mais encore une fois, je suis pas fâché, comme dit Manolito c'est du "remplissage" entre les scènes "Robots vs Kaiju" qui m'ont atomisé les rétines ! J'en suis sorti content, j'ai vu de belles scènes pour lesquelles j'ai acheté ma place de ciné. Je regrette juste de n'avoir pas une matière globale (scénario) plus élaborée qu'un "Transformers".

Répondre