Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Fatalis rex » lun. juil. 22, 2013 4:55 pm

Cosmodog a écrit :Et pourquoi lors d'une connexion avec les Kaiju de 4 secondes, on distingue le système de sécurité de la faille et pas le fonctionnement de leurs chiottes ou bien la naissance du p'tit neveu kaiju ??

Tout moisi ce scénario !!!!
Spoiler : :
Et puis il faudra m'expliquer aussi : on nous dit que seul un kaiju peut passer le portail, qui les identifie. Bon d'accord pourquoi pas. Donc le mecha plonge dans la faille en collant aux basques d'un kaiju. Et là je me dis ok, c'est une mission suicide, à moins de trouver en bas un kaiju sympa qui accepte de le remonter là-haut, ce qui va être compliqué s'ils font tout sauter. Donc je me dis qu'ils sont vraiment héroïques, puisqu'ils n'ont aucun moyen de revenir dans leur monde. Eh bah si. Le portail identifie les kaijus dans un sens et pas dans l'autre...

Winston Z.

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Winston Z. » lun. juil. 22, 2013 5:41 pm

Faudrait arrêter de dormir pendant la séance les gars...
Spoiler : :
Le Kaiju laisse le scientifique tranquille in extremis parce qu'il a senti la présence du robot derrière lui. Quant au portail il faut de l'ADN de Kaiju pour l'ouvrir seulement, comme une clé dans une porte, on voit bien que l'espèce de ventricule est encore ouvert un moment après que Gipsy Danger ait débarqué chez les aliens, ce qui permet aux capsules de sauvetage de l'emprunter à nouveau.
Et pour les souvenirs des Kaiju pendant la dérice/drift, ben ce sont des armes biologiques les bestiaux, ils ont aucun passé ni aucun souvenir, donc tout ce qu'on voit ce sont des extraits fugitifs de leur création.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Fatalis rex » lun. juil. 22, 2013 5:50 pm

Winston Z. a écrit :Faudrait arrêter de dormir pendant la séance les gars...
Spoiler : :
Le Kaiju laisse le scientifique tranquille in extremis parce qu'il a senti la présence du robot derrière lui. Quant au portail il faut de l'ADN de Kaiju pour l'ouvrir seulement, comme une clé dans une porte, on voit bien que l'espèce de ventricule est encore ouvert un moment après que Gipsy Danger ait débarqué chez les aliens, ce qui permet aux capsules de sauvetage de l'emprunter à nouveau.
Et pour les souvenirs des Kaiju pendant la dérice/drift, ben ce sont des armes biologiques les bestiaux, ils ont aucun passé ni aucun souvenir, donc tout ce qu'on voit ce sont des extraits fugitifs de leur création.
Spoiler : :
Dans ce cas pas besoin de descendre dans leur monde : on balance un Kaiju puis une bombe, et voilà on se casse.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Machet » lun. juil. 22, 2013 6:39 pm

Moi aussi j'ai une question (je me suis assoupi, la réponse est peut-être dans le film) : pourquoi les kaijus viennent foutent la merde un par un ? Pour être assuré de perdre ? Pourquoi ne pas venir tous ensemble en grand nombre histoire de raser les humains rapidement ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par comte vonkrolock » lun. juil. 22, 2013 6:46 pm

Machet a écrit :Moi aussi j'ai une question (je me suis assoupi, la réponse est peut-être dans le film) : pourquoi les kaijus viennent foutent la merde un par un ? Pour être assuré de perdre ? Pourquoi ne pas venir tous ensemble en grand nombre histoire de raser les humains rapidement ?
Alors tu trouvera l'explication sûrement dans Goldorak, vu que c'est un peu sur le même principe des Golgoths qui sont envoyés un par un, ou deux par deux, pour tester les faiblesses de Goldorak et ainsi pouvoir préparer une invasion massive par Vega de la planète Terre :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Fatalis rex » lun. juil. 22, 2013 7:45 pm

C'est pour voir si on leur oppose une résistance. D'ailleurs, quand les Yagers commencent à se faire rétamer la gueule, les Kayjus arrivent de plus en plus vite et de plus en plus nombreux. Il est dit dans le film que les premiers sont juste des chiens de guerre, des éclaireurs.

Winston Z.

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Winston Z. » lun. juil. 22, 2013 8:09 pm

Ah tiens le truc qui m'a un peu chiffonné moi c'est :
Spoiler : :
Pourquoi les deux héros ne se servent de la fonction épée du robot qu'au dernier moment ? Et contre le second monstre en plus ? Ils utilisent un bateau comme massue, voir même comme un sabre d'après la pose, alors qu'ils ont déjà tout ce qu'il faut sur eux. D'ailleurs lors du combat final sous-marin, là c'est direct qu'ils sortent leurs lames. Certes on peut arguer que le mec n'est pas au courant de ces ajours récents et que la fille est novice et hop ça passe. Robocop nous faisait le même coup en son temps, mais au moins il se servait de son flingue avant d'en être réduit à poinçonner le méchant.
Machet a écrit :pourquoi les kaijus viennent foutent la merde un par un ? Pour être assuré de perdre ? Pourquoi ne pas venir tous ensemble en grand nombre histoire de raser les humains rapidement ?
Spoiler : :
Peut-être que la race d'aliens qui les envoient n'en ont pas des tonnes en magasin et qu'ils les bricolent en fonction des adversaires qu'ils rencontrent. Ou peut-être que le passage entre les dimensions est l'équivalent d'un gros intestin incapable de vous chier 150 monstres d'un coup. )8

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Fatalis rex » lun. juil. 22, 2013 8:27 pm

Winston Z. a écrit :Ah tiens le truc qui m'a un peu chiffonné moi c'est :
Spoiler : :
Pourquoi les deux héros ne se servent de la fonction épée du robot qu'au dernier moment ? Et contre le second monstre en plus ? Ils utilisent un bateau comme massue, voir même comme un sabre d'après la pose, alors qu'ils ont déjà tout ce qu'il faut sur eux. D'ailleurs lors du combat final sous-marin, là c'est direct qu'ils sortent leurs lames. Certes on peut arguer que le mec n'est pas au courant de ces ajours récents et que la fille est novice et hop ça passe. Robocop nous faisait le même coup en son temps, mais au moins il se servait de son flingue avant d'en être réduit à poinçonner le méchant.
Alors là on n'est plus dans le syndrome GOLDORAK mais X-OR.

Winston Z.

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Winston Z. » lun. juil. 22, 2013 8:58 pm

Pas con... :shock: ça pourrait fort bien être un p'tit clien d'oeil aux séries de sentaï et autres space shériffs. Sûr que les japonais vont aimer le film, un tel hommage à leur patrimoine pop-culturel ça va faire comme les américains avec The Artist.

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par peter wonkley » mar. juil. 23, 2013 8:31 am

Et puis si ils sortent de suite tous leurs atouts, on serait privé de bastions et le film durerait 5 minutes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Eden
Messages : 185
Inscription : mar. mars 09, 2010 1:51 pm

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par Eden » mar. juil. 23, 2013 11:25 am

Machet a écrit :Moi aussi j'ai une question (je me suis assoupi, la réponse est peut-être dans le film) : pourquoi les kaijus viennent foutent la merde un par un ? Pour être assuré de perdre ? Pourquoi ne pas venir tous ensemble en grand nombre histoire de raser les humains rapidement ?
Spoiler : :
La réponse est dans le film : effectivement les premiers sont des "éclaireurs". En fait les Kaiju vont de monde en monde pour anéantir la planète, se casser et passer au prochain monde. Et, histoire de bien défoncer la planète comme il faut, ils l'analysent avant, c'est pour ça qu'ils commencent par envoyer des éclaireurs, et après ils envoient l'artillerie lourde.
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par farlane » mar. juil. 23, 2013 9:56 pm

Et vous avez vu avec quelle délicatesse l'histoire d'amour est traitée ?
Quelle classe ce Del Toro !
Pourtant il aurait pu tomber dans la facilité et nous pondre une romance à l'eau de rose avec roulage de pelles à l'appui, et bien non, le réalisateur pense à son public (les japonais surtout) et nous propose une alchimie guerrière et raciale presque jamais vu dans un film de divertissement. J'ai vraiment apprécié cette touche de pudeur.

En ce qui concerne le film, rien à dire. Ce fut un grand moment de bonheur pour le fan de Kaiju que je suis.
Et je rejoins les commentaires sur les scènes plus intimistes. C'est du très bon boulot, il y a de l'action, de l'amour, de l'émotion... On ne peut pas espérer davantage pour un gros blockbuster tuné et pensé pour être un des divertissements de l'été.
Je suis partant pour une suite !!!

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par savoy1 » mar. juil. 23, 2013 10:26 pm

comte vonkrolock a écrit :...
Je lis plus haut que certain personnages sont juste survolé, hé les gars ! On est pas dans la série New Genesis Evanglion. Difficile de tous les caser dans un long métrage se sera jamais un développement de série TV. ...
Gloups ! Failli m'étrangler à la lecture de cette remarque. Pourtant j'en vois à longueur d'années des films avec de nombreux persos développés. Ou je rêve ... Même en se cantonnant aux domaines action/aventure sous étendard "major US". Certains scénaristes de films en "sept" (ou "douze") doivent rager de n'avoir été de meilleurs inspirateurs.
Alors oui, c'est un putain de fantasme, de voir un putain de film de groupe, avec des putains de robots, qui se fightent avec des putains de monstres. Mais dans cette phrase, la première partie a toute son importance. Clairement ici, selon mes critères subjectifs de définition d'un groupe, le contrat n'est pas rempli.
Et des films de fans, on en voit depuis l'époque du super 8. Pas attendu les gros bourrinages US de ces années 2010 pour avoir mon content de la chose, surtout quand ça dure plus de 2 heures.

Et petit apparté concernant la dédicace finale à Ray Harryhausen et Ishiro Honda, créateurs de monstres. Aux côtés du second, n'oublions pas Eiji Tsuburaya, peut-être le vrai "créateur" ...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par arioch » mar. juil. 23, 2013 11:00 pm

farlane a écrit : En ce qui concerne le film, rien à dire. Ce fut un grand moment de bonheur pour le fan de Kaiju que je suis.
Ah, enfin quelqu'un qui semble savoir de quoi on parle ! :)
Parce que tous les reproches faits au film, je ne les comprends pas car on peut faire exactement les memes aux films de monstres japonais. Vous pouvez retourner le truc dans tous les sens, que ce soit les Godzilla, les Gamera et les autres, ce sont les mêmes recettes appliquées ici. Du coup, je ne comprends pas bien. Les personnages ne sont pas fouillés ? Vous avez déjà vu un film de monstres japonais ? Vous avez l'impression que c'est du Bergman ? Faut arrêter de déconner ! Il est temps de vous repasser les originaux parce que soit vous faites preuve d'amnésie, soit vous n'en avez pas vu beaucoup. On peut faire le même constat sur les slashers. A en écouter certains, les slashers d'aujourd'hui, c'est caca. Vous vous êtes vraiment passer tous les VENDREDI 13 ? Ben, là, ça me donne la même impression. Des gens qui vont voir un film avec des robots géants et des monstres qui se tapent dessus et qui l'évalue comme s'ils allaient voir un film d'auteur. Curieux !

La "romance" reste dans le non-dit, ca fait clairement penser a ce que l'on voie dans certains da, c'est effectivement malin et bien amené.

Après, les questions de réalisme, ça m'hallucines aussi... Le premier truc pas réaliste, c'est de construire des robots de combats, c'est totalement stupide pour s'attaquer à des monstres. Mais on s'en fout, c'est l'idée. Alors, après, ergotter sur la faille, l'explosion qu'on voie ou pas, etc... Je ne sais pas, j'ai l'impression qu'on s'égare sur des pentes dangereuses. Et le film repond clairement a la plupart des questions, les scientifiques les donnent pourtant... Et puis, tout le monde a noté que Goldorak sort sa astéro-hache toujours à la fin, après avoir utilisé vainement la plupart de ses autres armes. Ben, là, c'est pareil. Quand je veux voir des trucs réalistes, je regarde des documentaires sur Arte. Samedi, il y avait un docu excellent sur la découverte du tableau des éléments et dimanche sur la grotte aux requins. Et hier sur Heinrich George, Gotz George jouant le role de son propre pere.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)

Message par MadXav » mar. juil. 23, 2013 11:32 pm

arioch a écrit :Parce que tous les reproches faits au film, je ne les comprends pas car on peut faire exactement les memes aux films de monstres japonais. Vous pouvez retourner le truc dans tous les sens, que ce soit les Godzilla, les Gamera et les autres, ce sont les mêmes recettes appliquées ici. Du coup, je ne comprends pas bien. Les personnages ne sont pas fouillés ? Vous avez déjà vu un film de monstres japonais ?
Typiquement le genre d'argument qui ne tient pas la route une seconde à mes yeux. Est-ce que c'est parce qu'on ne fouillait pas les personnages y'a 30 ou 40 ans qu'il faut continuer de faire de même aujourd'hui ? Est-ce que c'est parce qu'un film d'action pouvait se contenter d'un scénario à la COBRA qu'on ne peut pas espérer mieux aujourd'hui ? Doit-on saluer un film comme LES PROFS aujourd'hui parce qu'après tout, LES SOUS-DOUES n'était pas plus malin ? Faut-il applaudir les clichés parce qu'ils sont vieux de 40 ans et donc "respectables" ?

Non, je suis désolé. Quand j'engage le DVD d'un GODZILLA qui a 40 ans, je sais très bien dans quoi je mets le pieds, je suis préparé, je suis d'humeur à regarder un film au charme rétro, je suis prêt à accepter et passer outre certaines imperfections, parmi lesquels les effets spéciaux ou la grande légèreté des personnages.

En revanche, quand je me déplace en salle pour voir un film d'aujourd'hui qui a couté 180 M$ hors pub (soit probablement plus que tous les GODZILLA Nippons sortis jusqu'ici), j'espère quand même qu'on aura :
1. Un gros bond en avant Technique.
2. Une histoire intéressante, ou au moins qui tienne la route.
3. Des personnages qui nous intéressent un minimum.

Et là clairement, on a bien le bond technologique, il est même monstrueux et j'ai clairement pris mon pied avec ces combats de malade. Mais pour l'histoire et les personnages... ben je dirai qu'on est justement resté dans le strict minimum et qu'on se contente de survoler gentiment...

Rappelons au passage que lorsqu'il est sorti, le premier GODZILLA avait quand même qqe chose d'intelligent à dire et était loin de se montrer aussi simpliste que ce PACIFIC RIM, avec ses monstres qui sortent un par un en respectant un calendrier ridicule, puis par deux et enfin trois ! :shock: D'ailleurs pour moi, en terme d'histoire, de traitement des personnages et de lourdeur entre premier et second degré, ce PACIFIC RIM n'est guère plus réussi que le GODZILLA de Emmerich, qui a pour ça part été lourdement (et à juste titre) sanctionné pour cela.

Bref, je ne suis pas là à dire que PACIFIC RIM est une merde, puisque j'ai adoré une bonne moitié du film. Mais je dis que l'argument "pourquoi faire mieux maintenant alors que c'était comme ça avant ?", ce n'est pas un argument qui me parle parce qu'avec des arguments comme ça, le cinéma n'évoluera plus que techniquement, au détriment de l'histoire et des personnages. J'ose espérer que ce n'est pas le cas, même si beaucoup de film tendent à prouver le contraire ces dernières années.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre