The Crow (1994) Alex Proyas

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

The Crow (1994) Alex Proyas

Message par Jérôme » jeu. juil. 28, 2011 10:36 am

Blu-ray annoncé pour le 18 octobre, en vostf chez Lionsgate
Et pour la première fois, Proyas participe aux bonus de The crow.
http://www.forgottensilver.net/2011/07/ ... n-blu-ray/

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: The Crow (1994) Alex Proyas

Message par Jérôme » sam. juil. 30, 2011 9:31 am

et tous les nouveaux bonus de The Crow chez Lionsgate sont annulés. Ce film est maudit
http://www.forgottensilver.net/2011/07/ ... s-annules/
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Crow (1994) Alex Proyas

Message par Superwonderscope » sam. juil. 30, 2011 9:50 am

Et le pourquoi du comment est connu?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: The Crow (1994) Alex Proyas

Message par Jérôme » sam. juil. 30, 2011 11:35 am

non, j'espère qu'on saura. Est-ce à voir avec la famille Lee ou le différend entre Proyas et Jeff Most ?
Sa place est dans un Blu-Ray !

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Crow (1994) Alex Proyas

Message par bluesoul » mar. mai 30, 2017 4:21 pm

Vu en loc (loue en double-bill avec Gods of Egypt du meme Proyas 8)) )

Il me semblait avoir vu le flim il y a une 20aine d'annees sur RTL (sans en garder aucun souvenir) et le film s'est deroule sous mes yeux sans qu'aucun souvenir ne me revienne...jusqu'a la fin (un peu :oops: )... :|

Appreciation plutot mitige au final.

On y voit (deja) la fascination pour l'architecture de Proyas, ainsi qu'un cote "modern gothic" assez prononce. Bref, d'une point de vue esthetique, TC est une proto-Dark City. Pas mal.

Pour le reste, c'est TRES serie "B" tendance TRES "bis".

Lee a une certaine prestance, mais bibi a decouvert Heath Ledger en Joker en attendant, donnant a Lee un cote Joker de serie B. :?

Si la realisation est nickel, on sent quand meme un budget ultra-serre (avec lequel Proyas se debrouille plutot bien).

Le probleme est que l'intrigue est basique et archi-rabattue et surtout que les bad guys sont tres caricaturaux. Bibi etait generalement plus convaincu par ceux de la Cannon, c'est dire... :roll: ( Le pompom etant sans doute leur chef tout droit echappe d'un episode de Highlander(??) :? )

Un autre point auquel je reste tres refractaire et le cote "video-clip" (i.e. soulignement musical, voire musique integree dans le film) qui fait plutot lourdingue...
(Ne parlons meme pas des dialogues qui sont quand meme hachement limite (on va dire...) :roll: )

Peut-etre suis-je retif a l'atmosphere "goth'" du metrage, mais un cote glauque aurait ete moins "comic-book" (je sais, TC est tire d'un comic), mais surtout, il aurait fait moins "MTV". :roll:

Un film que j'aurais vraiment voulu plus aimer, mais peut-etre que la reput' et le culte autour du film l'a desservi. Mais bon, les gouts, les couleurs et toussa, hein. :wink:

The Crow: 3.25 / 5 (sympa, mais le film s'efface quand meme mechamment devant sa propre legende...)
Dernière modification par bluesoul le sam. juin 03, 2017 6:18 pm, modifié 1 fois.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Crow (1994) Alex Proyas

Message par Manolito » mar. mai 30, 2017 7:10 pm

Dès sa sortie en salles, "The Crow" a eu une certaine réputation de film-culte, à laquelle je n'ai pas adhéré. OK, l'ambiance gothique de sa ville sinistre était réussie, mais une fois passer l'emballage, on se retrouve devant un film de vengeance très balisé, avec ses méchants en carton-pâte, sa violence gratuite et lassante, son déroulement totalement linéaire et sans surprise. Bref, pas aimé à l'époque, à revoir un jour quand même...

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: The Crow (1994) Alex Proyas

Message par Omega » mar. mai 30, 2017 7:50 pm

Revu la semaine dernière, et malheureusement loin du souvenir que j'en avais étant jeune. Le côté MTV goth comme précisé ci dessus est trop présent .. trop cheap, trop caricatural. Dommage, car il y avait du potentiel :roll: J'ai préféré le 3 !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Crow (1994) Alex Proyas

Message par Manolito » mar. mai 30, 2017 8:04 pm

Le 3 est un film très moyen, mais c'est vrai que quelque part, je le préfère au premier, plus modeste, moins gonflant...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Crow (1994) Alex Proyas

Message par comte vonkrolock » mer. juin 07, 2017 8:54 pm

Ouch...! :shock:

Dire que se film n'a focntionner que sur une réputation ! J'ai du mal a le croire à l'époque ou je l'est découvert en salle je ne connaissait rien absolument rien à la vague Gothique et en dehors de The Cure.... :( Et voilà qu'arrive se bijoux prétexte a nous donner dans un fort proche avenir un des meilleurs remake-hommage à Metropolis, et ni voir un vague film qui fonctionne sur un chanceux bouche à oreille.

A croire qu'on a pas vu le même film, dernier et meilleur film de Brandon Lee, son meilleur rôle sans conteste. Derrière une banale histoire de vengeance tout comme dans MadMax sa fourmille de mille idée et ne fonctionne pas que sur une esthétique à la con. S'est bien se qui fait qu'il a aussi bien marché, faut voir la BD de James O'Barr.
Non the Crow est une véritable œuvre unique, s'est se qu'aurait du être le Spirit, un film qui se vis qui se respire, voir un Michael Wincot pensant expédier se jeune fou au 7ème ciel et le voir bondir sur une musique metal ténébreuse deux seconde plus tard (dsl de spoiler) l'un des plus beau passage de gunfight que j'ai pu voir à l'époque, et cela je le rappel dans une période ou le cinéma de John Woo était le rois des rois, se genre en a en mettre plein la vue avec des séquences unique et originale.

Non je ne suis pas d'accord pour affirmer que The Crow toujours pas disponible (une honte) chez nous en HD, n'est pas qu'un simple film romantique à la noix, non The Crow est bien plus que cela, un film complet. S'est le Mr Jack de Alex Proyas, et il a bien prouver par la suite qu'il n'avait pas eux qu'un coup de chance. Cela s'était bien avant la vague de films MARVEL et leurs hégémonie concernant l’héroïsme :mrgreen:

Après je peut aussi comprendre que cette univers tellement balisé puisse ne pas trouvé preneur chez tous, et qu'on puisse affirmé que s'est du carton patte pourquoi pas :wink: après tous les décors le sont surement, il avait là un visuel qui rappellais la ville de Gotham du film a Burton qui a influencé tellement de réalisateur dans les années 90.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The Crow (1994) Alex Proyas

Message par Cosmodog » mar. nov. 28, 2017 2:13 pm

Dispo sur Netflix en HD et VOST.

Revu du coup et c’est étonnant, c’est un film que j’apprécie de plus en plus a chaque vision.
Vu en salle à sa sortie, j’avais juste bien aimé sans plus, puis revu en VHS, puis en DVD, et donc la en HD. Au fur et à mesure des visions, les points faibles s’amoindrissent (le flic un peu bouche trou, les méchants carricaturaux et en particulier Jeff Wincott), et chaque fois je trouve le film plus puissant. Visuellement c’est quand même magnifique, tous ces plans aériens suivant le corbeau , il règne une noirceur désenchantée palpable, bien qu’elle soit recouverte de gimmicks de série B d’action. Disons que le film n’est pas à 100% ce qu’il devrait être, on sent les obligations de production, mais Proyas impose un style, une ambiance mortifère qui emmène le film bien au delà d’une simple histoire de vengeance, vers l’oeuvre Torturée originelle de James O’Barr.

Cela doit beaucoup au jeu de Brandon Lee, qui donne à Eric draven une dimension tragique, et tout un tas de scènes /détails visuels inspirés qui installent l’aura d’objet culte. Entre autres Eric Draven sautant à travers la rosace en verre de son appartement, se lacérant les mains, lorsqu’il tire au fusil à pompes chargées des alliances volées, lorsqu’il enflamme un corbeau d’essence au sol, sa résurrection douloureuse au sortir de la tombe, son visage dans l’ombre corbeau sur l’epaule... autant d’images fortes qui forgent l’identité singulière de The Crow. Après je peux comprendre qu’on ne soit pas forcément réceptif, qu’on peut trouver ridicule Draven jouant seul de la guitare électrique sous la pluie nocturne au sommet d’un immeuble pour exprimer sa souffrance... mais au final si on appréhende le film au premier degré il prend réellement toute sa dimension.

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: The Crow (1994) Alex Proyas

Message par Shinji » sam. déc. 16, 2023 12:56 am

Le directeur de la photographie Dariusz Wolski est en train de superviser le 4K pour les 30 ans du film. 8))

https://www.instagram.com/p/C0rk5o7p49N

Image
Dernière modification par Shinji le sam. déc. 16, 2023 12:17 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The Crow (1994) Alex Proyas

Message par Cosmodog » sam. déc. 16, 2023 10:57 am

8)) 8))

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Crow (1994) Alex Proyas

Message par Dragonball » sam. mars 23, 2024 4:00 pm

On ne répétera jamais assez que la perception d'un film peu diamétralement changer selon les personnes qui le découvrent en fonction de leur âge, de leurs gouts, du moment ou celles ci le découvrent et du contexte entourant celui ci.
Et donc prudence, évidemment, par rapport à tout ce qu'on peut entendre aujourd'hui à propos de Marvel, DC Comics ou même les derniers Star Wars, surtout que les avis qu'on a viennent généralement en gros de "vieux" ! :)
Pour preuve, la préologie SW, jadis rejeté par énormément de fans de la saga (Et heureusement qu'a l'époque il n'y avait pas les réseaux sociaux parce que sinon ça aurait été 100 fois pires ! :)) et aujourd’hui quasi réhabilité ! :)
Oubli Jar Jar Binks, les midichloriens, le côté très jeu vidéo de certaines scènes, la plan final avec Vador totalement ridicule dans la "Revenche des sites", etc, etc ..... :)
Et "The Crow", à ce niveau, est vraiment un cas assez exemplaire, ou le rapport qu'on va avoir au film va encore plus que d'habitude dépendre de très nombreux facteurs et qu'il est évident que tout les quarantenaire et plus auront un rapport bien particulier au film !
Déjà, pour bien comprendre l'aura du film, il faut avoir grandi avec les films de Bruce Lee, dont tout le monde essayait de reproduire les mouvements dans la cours de récré. Bruce Lee, tragiquement décédé en 1973, était donc déjà un mythe lors de l'explosion des vidéoclubs dans les années 80, Vidéoclub qui ont permis à la plupart des gamins de l'époque de découvrir ses films ! :)
Si Brandon Lee, son fils, commence sa carrière au milieu des années 80, ce n'est qu'au début des années 90 que les ados de l'époque, ceux qui étaient fans de Bruce Lee dans les années 80, le découvre réellement, avec la sortie au ciné de "Dans les griffes du dragon rouge", aux côtés de Dolph Lundgren
Mais Brandon Lee y est en fait limite un second rôle, Dolph Lundgren prenant quasiment toute la lumière dans le film.
Celui ci suscite évidemment du fait de son nom une certaine curiosité mais bon, même si le film est sympathique, on ne peut pas dire qu'e sa prestation soit très marquante.
Idem pour son film suivant "Rapide Fire", dont je ne suis même pas sûr qu'il soit sortie au ciné !
C'est en tout cas en vidéoclub que moi je l'avais découvert à l'époque. Un DTV plutôt sympa, mais comme il en sortait des dizaines à l'époque, avec un Brandon Lee correcte, mais quand même pas hyper charismatique et un peu trop lisse.
Il faut donc pouvoir aujourd'hui bien réaliser que l'annonce que Brandon Lee allait jouer dans un film fantastique prévu pour une sortie ciné avait à l'époque de quoi surprendre la plupart des gens qui avait vu ses films précédents !
Je n'évoque pas ses quelques films asiatiques car ceux ci étaient à l'époque assez compliqué a voir et je pense que très peu de monde les avait vu.
Je me souviens que la hype avait cependant peu à peu commencé à monter autours du film, celui ci faisant même la couverture de Mad Movies !
Et c'est là un autre aspect purement générationnel assez important.
A l'époque, les acteurs issues des films d'action étaient logiquement surtout cantonné à "Impact", revue super cool mais qui faisait cependant tout de même office de petit frère de "Mad Movies", paraissant seulement tout les 2 mois, et étant un peu dans l'ombre de son glorieux ainé.
Logique, vu que ces acteurs faisaient rarement des films fantastiques, des films d'horreur ou des films de SF rentrant plus dans la ligne éditoriale de "Mad Movies", même si on avait par exemple eu le droit à "Dark Angel" en 1990 avec Dolph Lundgren et "Universal Soldiers" avec JCVD en 1992 et "Time Cop" en 1994.
Quand on aimait à la fois les films fantastiques et les films d'action, voir un acteur changer de registre et surtout passer de l'action au fantastique était donc une chose assez notable, surtout que le fantastique avait tout de même quelques chose de plus noble que l'action à cette époque, ou les Vidéoclub étaient envahis de DTV de Kickboxing parfois bien naze ! (Bon en même temps c'était un peu la même chose avec les films d'horreur ! :D)
Le film était donc bien parti pur susciter un certains intérêt parmi pas mal d'ados de cette époque et la mort tragique de Brandon Lee fera malheureusement rentrer le film dans l'histoire avant même que celui ci ne soit terminé.
Les ados de l'époque n'avait pas connus le choc qu'avait représenté la mort de Bruce Lee dans les années 70 mais ils étaient alors confronté a quasiment la même chose avec son fils, bien moins connu certes, mais alors en plein phase d'ascencion avec ce film qui s'annonçait vraiment très bon !
Et lorsque le film sortira, on constatera alors qu'en effet, il est vraiment sympa, très sombres (Et pas uniquement à cause de l'aura funèbre l'entourant), avec un casting très chouette, une ambiance marquante et évidemment un Bradon Lee comme on ne l'avait alors jamais vu, bien plus charismatique que dans tout ses autres films !
Impossible cependant de dire ce qu'aurait par la suite donné la carrière de Brandon Lee, si il aurait continué à se diriger vers des films plus meanstream et aux budgets plus importants que ceux qu"il avait tourné avant "The Crow" mais ce qui est par contre certain, c'est que "The Crow" restera à tout jamais pour une partie des ados des années 90, et pour toute les raisons que j'ai évoqué précédemment, un grand film.
L'aura qu'il a encore aujourd'hui serait évidemment différente si Brandon Lee n'était pas mort durant son tournage, et sans doute que le film ne serait pas aussi "mythique" mais on s'en souviendrait encore assurément !
Mais c'est aussi ça les légendes, elles naissent malheureusement souvent de tragédies dont on se serait bien passée .....

Image

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: The Crow (1994) Alex Proyas

Message par Shinji » dim. mars 31, 2024 2:19 pm

Une vidéo intéressante sur le tournage et la mort de Brandon Lee :


Répondre