Daimajin Ikaru (Le retour de Majin) - Kenji Misumi (1966)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20816
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Daimajin Ikaru (Le retour de Majin) - Kenji Misumi (1966)

Message par Superwonderscope » mer. août 24, 2011 10:03 am

La suite " return of daimaijin" sort aux USA chez Mill creek en Blu ray, en version japonaise avec st anglais.

NB : le réalisateur n'est autre que celui qui a mis en scène 4 des 6 Baby Cart/Kozure Ôkami. (dont parmi les deux meilleurs à mon gout!)

Le BD de chez Kadokawa:

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20816
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Daimajin Ikaru - Kenji Misumi (1966)

Message par Superwonderscope » jeu. nov. 29, 2012 9:15 am

Un clan guerrier decide d'attaquer deux chateaux qui voient leur économie fleurir et provoque le depart de serfs vers ces deux regions. Ils ne se doutent pas qu'en faisant sauter la statue du dieu de l'ile locale, que celui-ci va se venger.

Virtuellment un remake du premier opus, les situations se suivent, tout comme la structure du film. Les mecreants seront punis, ceux qui craignent "Dieu" survivront. Majin n'apparait que dans le dernier quart d'heure - mais quel quart d'heure!

Les 3/4 du film sont donc réservés au développement de l'histoire, la conquete des deux domaines, l'oppression du peuple et les prieres de ce dernier à Majin. L'héroïne va se poser en victime sacrificielle, offrant sa vie pour sauver celle des autres. Aaaaah, le bon vieux sens du sacrifice japonais. Moins axé sur l'asservissement, plus sur la tentative de récupérer l'héritier du domaine qui menace, Misumi apporte quelques plans qui font irrémédiablement penser a ceux de la serie des Baby Cart (comme la decapitation au bord du lac). Un élan sanglant avec l'épée de pierre plantee en plein coeur, beaucoup plus de scènes en extérieur...Mais ce Retour de Majin suit une formule qui a bien marché. Et curieusement, ca m'a un peu plus plu que le 1e. Diversité des actions, des decors amples (le sanctuaire) et l'inventivite des effets finaux.

Majin apparait entre deux murs d'eau du lac qui s'elevent afin de le laisser passer. Moise, rentre chez toi, Majin nique les eaux de la.mer rouge! Vision hallucinante qui annonce destruction et morts en pagaille. Explosifs, fusils, rien n'y fait. C'est spectaculaire, ambitieux dans les Sfx. Une poésie macabre se degage de l'ensemble, avec l'héroïne crucifiée en voie de bruler sur un bûcher. Majin arrive pour arracher la croix et déposer la jeune femme a terre. Très curieux. En tous cas, une jolie réussite.

Vu sur le BD Mill Creek. (sur le meme disque que le 1)
2.35:1 et 1h23, vo japonaise Dts Hd ma 2.0 semblable au premier film. Avec des sta amovibles, of course.
La copie m'a parue cependant singulièrement meilleure, les gros plans de visage sont saisissants et les plans exterieur offrent une jolie lumière.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Daimajin Ikaru (Le retour de Majin) - Kenji Misumi (1966)

Message par Teurk le Sicaire » jeu. juin 04, 2020 6:06 pm

J'ai préféré cette suite dont la construction des enjeux de conflits de territoire est mieux fichue, avec la réalisation maitrisée de Kenji Misumi (j'adore ces plans filmés de loin par une caméra qui semble vouloir se cacher derrière un rocher ou un arbre) et l'originalité de cette belle ambiance lacustre. Majin apparait plus rapidement dans l'histoire et même s'il faut attendre la fin pour qu'il vienne tout piétiner (malgré la valeureuse tentative de résistante de ses proies), il diffuse tout du long une menace sourde dont les brèves manifestations entretiennent la peur chez les envahisseurs. Le film montre encore une fois que leur abandon du sens du merveilleux ("vous croyez encore à une divinité à notre époque ?") est ainsi la cause de leur perte.

Vu sur le BR du Chat qui fume. Propre, rien à redire pour une vieille pellicule comme celle-là.

Répondre