Histoires de fantômes chinois - la trilogie 1987-1991

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Abyssanctum
Messages : 345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:02 pm
Localisation : Dublin

Histoires de fantômes chinois - la trilogie 1987-1991

Message par Abyssanctum » lun. juil. 19, 2004 12:01 am

Il me semble qu'il n'y a pas de thread consacré à cette trilogie que j'aime beaucoup.

J'avais vu le 2 lors de son passage sur Canal (tiens c'est vrai qu'ils passaient des bons films à une époque) et ça m'avait mis une énorme claque. Ce que j'adore c'est son côté profondément asiatique, très très loin des codes des cinémas européen et américain !
Le rythme, par exemple est très intense, les effets spéciaux avaient 99% de chance de tomber dans le cheap mais sont réussis grâce au talent et à cet esprit décalé qui allège constamment le film.
Pareil pour les histoires d'amour qui sont parfois proches du gnan gnan pénible mais qui restent quand même acceptables grâce à la qualité du jeu des acteurs.
L'ambiance est constamment réussie, toujours dans le bon ton des scènes. Certes il faut aimer l'humidité et la saleté pour les intérieurs, la brume et le bleu pour les extérieurs mais avec en étant un minimum "bon client" on se laisse très vite charmer par ces ambiances surnaturelles.
L'équilibre des scènes d'art martiaux est parfait : il ne s'agit pas d'interminables chorégraphies surjouées comme le ciné asiatique les utilisent parfois en tant que moments clés d'un film d'action simplet. Quant aux scènes de combats magiques les "monstres" sont simplement jouissifs tant dans leur démesure que dans leur aspect jeux vidéo.

J'ai été déçu par Zu, le guerrier de la montagne magique qui se veut beaucoup plus sérieux et du coup, un peu longuet par moment. Je me suis procuré les épisodes 1 et 3 de la série Mr Vampire, je crois que c'est bien dans le même ton :)

PS : En parlant de trilogie, je n'ai vu que le 2 et le 3, mes recherches sur le 1 ayant toujours abouties sur un dessin animé ! Cet épisode 1 existe-t-il, est-il mal distribué etc ?

Avatar de l’utilisateur
VEmpire
Messages : 174
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:26 pm
Localisation : Chicoutimi, Qc, Canada

Message par VEmpire » lun. juil. 19, 2004 12:26 am

Oui le premeir existe bel et bien, je l'ai en VHS. Parcontre, je n'ai jamais vu les deux autres volets, peut-être me laisserais-je tenter un jour.
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. juil. 19, 2004 1:41 am

HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS existe en DVD soit en Chine depuis tres longtemps (dont un coffret reprenant les 3 films et limites a 500 exemplaire [foutaises ? mais bon, j'en ai un ! 8) ]).
Mais les sous-titrages anglais sont tres approximatifs. La compression faites a la truelle (le DVD date des debuts a Hong Kong !). C'est au format mais en 4/3.

Il est sorti un disque en Angleterre chez HK Legends. A priori, je ne l'ai pas vu, c'est surement de la tres bonne came accompagné de supplements !

J'ai le Laserdisc francais aussi, sorti chez Delta Video, mais en jetant un oeil recemment, je me suis apercu qu'il etait de mauvaise qualite. Plus ou moins au format cinema, l'image est bruitee tout du long, drops video... Impossible d'en faire un DVD-R satisfaisant pour moi.

En France, y'a rien ! Par contre, je ne sais plus lequel (le 3, si je me souviens bien) etait sorti dans nos salles dans une version raccourcie. Resultat, le DVD francais ne presente pas l'integralite du montage mais celui vu en salles.

Avatar de l’utilisateur
jyaku
Messages : 312
Inscription : ven. mai 07, 2004 12:02 am
Localisation : france

Message par jyaku » lun. juil. 19, 2004 2:40 am

J'ai vu le 1 sur canal, il ya déjà pas mal de temps... je l'avais trouvé assez dément et la bande son magnifique, mais impossible de remettre la main dessus...
Par contre j'ai acheté histoire de fantôme chinois II, et je l'ai trouvé plutôt très moyen... vite revendu d'ailleurs... quand au III toujours pas vu ...
Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus » lun. juil. 19, 2004 4:29 am

J'ai les DVD français des 2 et 3 et l'image est de piteuse qualité (en plus d'être surement cut pour un deux deux comme l'a souligné Arioch, mais je sais pas lequel) :cry:
Regarde plutôt du côté des DVD chinois si tu veux trouver ton bonheur.
Sinon je les trouve très sympas et bien fous ces films, surtout le 2 :D

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » lun. juil. 19, 2004 2:00 pm

J'ai justement vu le 2 hier soir. Je n'en avais jamais vu aucun et j'avoue avoir éété un peu déçu au début. Heureusement la dernière heure est intense et rattrape le tout. Je me fais le trois dans quelques jours

Avatar de l’utilisateur
acide mo
Messages : 83
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:50 am
Localisation : in a very very mad world...

Message par acide mo » mar. juil. 20, 2004 1:23 am

leWalrus a écrit :J'ai les DVD français des 2 et 3 et l'image est de piteuse qualité (en plus d'être surement cut pour un deux deux comme l'a souligné Arioch, mais je sais pas lequel) :cry:
Regarde plutôt du côté des DVD chinois si tu veux trouver ton bonheur.
Sinon je les trouve très sympas et bien fous ces films, surtout le 2 :D
p'tain, c'est clair que ces dvds sont l'archétype de la copie qui nique tout le film... l'image est tellement mal réstituée que leur visionnage en devient pénible ! :evil:
je garde espoir pour une édition du premier en zone 2 france :)

Avatar de l’utilisateur
!JEMO!
Messages : 94
Inscription : sam. mai 01, 2004 2:52 am

Message par !JEMO! » mar. juil. 20, 2004 3:36 am

Le 1 est l'une des plus grosses claques au cinoche que je me sois pris étant jeune, c'était tellement nouveau pour moi ce genre de film.

J'ai l'édition HK, la même qu'Arioch je pense (Megastar) mais à l'unité en simple DVD, et effectivement je ne saurais quoi conseiller... c'est quand même pas très bon comme qualité, et pourtant je suis pas très difficile.

Mais, en plus du HK Legends qui doit être avec un peu chance l'édition de référence pour le moment, il y a eu une réedition chez Deltamac plutot acceptable selon Cinémasie, et à moindre frais (13,5 euros chez Musica = encore moins cher sur le net)

" IMAGE
L'absence de 16/9 est évidemment une déception, mais sinon, l'image est de qualité très correcte pour le prix. La définition est bonne, l'image pas trop sale ni rayée, et les couleurs et contraste plaisants. De plus, la compression est plutôt bonne, même si parfois un peu légère. Ce n'est donc pas une image de référence, mais le principal est sauf.
SON
Après un remixage en 5.1 sur les anciens DVD Megastar, Deltamac revient à la piste d'origine pour le plus grand bonheur des puristes. Du mono bien basique, manquant un peu de profondeur, mais au moins on a le matériau d'origine.
SOUS-TITRES
On pourrait discuter l'orthographe des noms en mandarin, mais sinon les sous-titres sont convainquants, avec une rapidité très correcte, une bonne taille et un anglais acceptable.
BONUS
Une bande annonce, ça sera tout.
PRESENTATION
Des menus simples et standards, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas plaisants. La jaquette est également très plaisante à l'oeil.
QUALITE/PRIX
Deltamac réussit son coup en sortant une édition à bas prix mais de qualité très acceptable."

Avatar de l’utilisateur
nyctalop
Messages : 402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:23 pm
Localisation : Saint Etienne

Message par nyctalop » mar. juil. 20, 2004 3:41 am

J'attend avec impatience le 1 en Z2fr. Les 2et 3 sont sortis dans des éditions bas de gamme, même le dessin animé est sorti, ils attendent quoi les éditeurs ? de recuperer les droits des 3 filsm pour faire un super collector dont personne n'a rien à battre ?

Avatar de l’utilisateur
Hamtaro le taxidermiste
Messages : 3
Inscription : mar. juil. 20, 2004 5:15 am
Localisation : Dans ma cage,en train de préparer une diabolique invention

Message par Hamtaro le taxidermiste » mar. juil. 20, 2004 5:25 am

Moi aussi j'attend une édition convenable de cette trilogie!Le 2 m'a marqué,je l'avais vu sur Canal lorsque je passais mes vacances chez mes cousins quand j'etais tout jeune!Je me souviens du mec qui ecrit un truc sur sa main et qui crie "Figé!" et tout le monde est immobilisé.J'ai bon? :P

richard boyle
Messages : 61
Inscription : mer. juin 02, 2004 7:24 pm

Message par richard boyle » mar. juil. 20, 2004 9:38 am

Bast a écrit :J'ai justement vu le 2 hier soir. Je n'en avais jamais vu aucun et j'avoue avoir éété un peu déçu au début. Heureusement la dernière heure est intense et rattrape le tout. Je me fais le trois dans quelques jours
oui mais là tu fais une grave erreur l'ami :D . tous le rpix des histoires des fantomes chinois se concentre sur le miracle du premier opus. Bien que j'aime bien le 2 et le 3, aucun des deux n'arrive réellement à la cheville du premier film visuellement magnifique mais surtout remplie de scéne démentes et d'une émotion et d'une magie difficilement mesurable. sans doute la patte de Tsui Hark qui n'est jamais aussi à l'aise que lorsqu'il filme des histoire sd'amour comme l'ont prouvé plus tard The lovers, green nake, l'auberge du dragon et sous une angle différent The Blade (le perso de la prostituré) ou Time and tide.

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mar. juil. 20, 2004 12:34 pm

ok, c'est justement parce que je lis beaucoup de bien du Tsuyi Hark que j'ai voulu les voir. Faut donc que je trouve le premier

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » mer. juil. 21, 2004 11:49 am

Tsui Hark ? A vous entendre, il a tout réalisé à HK. Tout à l'heure, vous allez affirmer qu'on lui doit aussi The Bride with white Hair...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. juil. 21, 2004 11:58 am

Shinji a écrit :Tsui Hark ? A vous entendre, il a tout réalisé à HK. Tout à l'heure, vous allez affirmer qu'on lui doit aussi The Bride with white Hair...
Il n'a effectivement pas realise HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS puisqu'il s'agit de Ching Siu Tung. Mais il a produit les films ce qui s'avere plutot important pour le coup.

richard boyle
Messages : 61
Inscription : mer. juin 02, 2004 7:24 pm

Message par richard boyle » mer. juil. 21, 2004 12:12 pm

arioch a écrit :
Shinji a écrit :Tsui Hark ? A vous entendre, il a tout réalisé à HK. Tout à l'heure, vous allez affirmer qu'on lui doit aussi The Bride with white Hair...
Il n'a effectivement pas realise HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS puisqu'il s'agit de Ching Siu Tung. Mais il a produit les films ce qui s'avere plutot important pour le coup.
sauf que ching siu tung doit la partérnité du film à Tsui Hark. Ching Siu Tung est principalement un bon technicien. Franchement tout le monde sait bien que les trois quart des production de la film worshop entre 86 et 90 qu'il entièrement dirigé par Tsui Hark.

Répondre