The Avengers de Joss Whedon (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Avengers de Joss Whedon (2011)

Message par Manolito » ven. avr. 27, 2012 11:06 pm

Je rejoins les enthousiastes. Je n'en attendais pas grand chose, mais il faut reconnaître qu'ils ont vraiment réussi leur coup et que jamais un film de comics Marvel n'avait été aussi près des sensations que fournissaient aux lecteurs les Lug et Aredit dans les années 80. En particulier pour les interactions et les personnalités des divers super-héros. Thor est plus sérieux, moins surfer bouffon que dans son film. Hulk n'a effectivement jamais été aussi près du Comics par sa puissance physique hyper développé. Captain America est un peu agaçant par son côté boyscout, mais dans mes souvenirs des vengeurs, il était effectivement comme ça... Qui plus est le côté SF psychédélique (avec cube cosmique et invasion dimensionnel) est vraiment réussi, mieux que dans "Thor" à nouveau. Les SFX sont réussis, l'équilibre entre parlotte et action est bien trouvé, même la veuve noire est réussie, alors que c'était pas gagné ! Bravo Marvel !

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: The Avengers de Joss Whedon (2011)

Message par Flytag » sam. avr. 28, 2012 11:17 am

Moi non plus je n'y attendais pas grand chose, mais c'est vrai que l'on passe un bon moment. Le seul hic, c'est le costume de Captain America, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas a ma faire à son masque.
Dernière modification par Flytag le lun. avr. 30, 2012 10:45 am, modifié 1 fois.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Avengers de Joss Whedon (2011)

Message par dario carpenter » sam. avr. 28, 2012 8:02 pm

Superwonderscope a écrit :j'ai peut-être du manquer quelque chose mais... ils se battent contre quoi/qui? J'ai rien compris §£
ils se battent contre le scénario. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Avengers de Joss Whedon (2011)

Message par Drac » sam. avr. 28, 2012 8:32 pm

dario carpenter a écrit :
Superwonderscope a écrit :j'ai peut-être du manquer quelque chose mais... ils se battent contre quoi/qui? J'ai rien compris §£
ils se battent contre le scénario. :mrgreen:
Rrrrrrrrrrrrrr, t'es passé à coté du film, le scénario est peut-être simple mais c'était pas une mince affaire de gérer tous ces personnages. Le film est ultra fidèle à la bd, sans être une adaptation case par case comme peut l'être Watchmen et ça dépote largement plus que tout les autres films du genre.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Avengers de Joss Whedon (2011)

Message par arioch » sam. avr. 28, 2012 9:18 pm

A noter que Scope se posait la question après avoir vu la bande annonce. Il n'a pas vu le film donc bon... Et puis, tiens, ça me fait penser que d'habitude, les bandes annonces révèlent la majeure partie de l'intrigue, on peste contre, c'est pas normal, tout ça... Et finalement, certains peuvent se plaindre quand on ne leur explique pas "plus". A ce propos, j'en profites pour exprimer mon incompréhension face aux promos qui balancent 200 bandes annonces, les 5 premières minutes du film, 53 extraits... Le pire étant bien évidemment les extraits de films balancés sur le net, ça me semble totalement surréaliste !
"Fuck The World", Rambo

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Avengers de Joss Whedon (2011)

Message par dario carpenter » sam. avr. 28, 2012 10:01 pm

Un débat autour du film:

http://www.radiocampusparis.org/2012/04 ... -avengers/
Drac a écrit :Rrrrrrrrrrrrrr, t'es passé à coté du film, le scénario est peut-être simple mais c'était pas une mince affaire de gérer tous ces personnages.
et si c'était que le scénario ..problème de rythme aussi (ça met un peu de temps à démarrer), réalisation assez plate, action certes spectaculaire dans la dernière partie mais avec un goût de surenchère et de déjà vu, méchant fadasse, peu d'émotions au final...restent des FX réussis (le minimum vu le budget) et Mark Ruffalo qui campe un Banner sympathique, mais bon...
Drac a écrit :Le film est ultra fidèle à la bd
Je ne connais pas ou très peu la bd donc je juge le film pour ce qu'il est :oops: ...je ne sais pas si la fidélité (ou l'infidélité) à une oeuvre est un critère de qualité. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Avengers de Joss Whedon (2011)

Message par Drac » sam. avr. 28, 2012 10:55 pm

dario carpenter a écrit :Un débat autour du film:

http://www.radiocampusparis.org/2012/04 ... -avengers/
Drac a écrit :Rrrrrrrrrrrrrr, t'es passé à coté du film, le scénario est peut-être simple mais c'était pas une mince affaire de gérer tous ces personnages.
et si c'était que le scénario ..problème de rythme aussi (ça met un peu de temps à démarrer), réalisation assez plate, action certes spectaculaire dans la dernière partie mais avec un goût de surenchère et de déjà vu, méchant fadasse, peu d'émotions au final...restent des FX réussis (le minimum vu le budget) et Mark Ruffalo qui campe un Banner sympathique, mais bon...
Drac a écrit :Le film est ultra fidèle à la bd
Je ne connais pas ou très peu la bd donc je juge le film pour ce qu'il est :oops: ...je ne sais pas si la fidélité (ou l'infidélité) à une oeuvre est un critère de qualité. :wink:
Locki est tout sauf fadasse, c'était le point le plus positif de Thor, dans avengers, son histoire est rappelée par le biais de quelques répliques, ce qui est insuffisant si on a pu vu Thor, mais ce n'est pas ton cas :D
L'action est lisible, et j'ai pas trouvé la réalisation plate.

Le film regorge de détails sympa :
Certaines répliques sont franchement drôles.
Spoiler : :
Furry qui met du sang sur les cartes de l'agent '???' pour motiver les troupes.
Hulk qui colle une grosse baffe à Thor alors qu'ils combattent du même coté
Bref, je suis d'accord avec quasiment aucun des reproches que tu fais au film. :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Avengers de Joss Whedon (2011)

Message par Fatalis rex » dim. avr. 29, 2012 7:08 am

arioch a écrit :A noter que Scope se posait la question après avoir vu la bande annonce. Il n'a pas vu le film donc bon... Et puis, tiens, ça me fait penser que d'habitude, les bandes annonces révèlent la majeure partie de l'intrigue, on peste contre, c'est pas normal, tout ça... Et finalement, certains peuvent se plaindre quand on ne leur explique pas "plus". A ce propos, j'en profites pour exprimer mon incompréhension face aux promos qui balancent 200 bandes annonces, les 5 premières minutes du film, 53 extraits... Le pire étant bien évidemment les extraits de films balancés sur le net, ça me semble totalement surréaliste !
Dans ce domaine AVENGERS a battu tous les records, j'ai dû me limiter à la BA pour ne pas voir le film par bribes. D'ailleurs, la BA elle-même spoile
Spoiler : :
en montrant le sauvetage de Iron Man par Hulk.

Winston Z.

Re: The Avengers de Joss Whedon (2011)

Message par Winston Z. » dim. avr. 29, 2012 1:50 pm

et si c'était que le scénario ..problème de rythme aussi (ça met un peu de temps à démarrer), réalisation assez plate, action certes spectaculaire dans la dernière partie mais avec un goût de surenchère et de déjà vu, méchant fadasse, peu d'émotions au final...restent des FX réussis (le minimum vu le budget) et Mark Ruffalo qui campe un Banner sympathique, mais bon...
Même topo de mon côté, j'irai pas jusqu'à dire que je me suis fait iech, mais...
En gros ce que je reproche au film :
- Le look Power Rangers de Loki et caoutchouc mousse du chef des Chitoris (Mwa ha ha nous allons envahir la terreuuu, j'exagère à peine). Le sceptre et le casque à cornes de Loki ça passe très bien dans les décors Asgardiens, au milieu de la foule new-yorkaise c'est juste grotesque.
- Le traitement très GI Joe du Shield. J'ai adoré la forteresse, mais à part ça les mecs ils servent pas à grand chose (le big boss en cuir et la grande brune qui joue la blondasse de service). Bon excepté Coulson ok.
- Le nom top-secret militaire à la mord-moi-l'noeud du cube cosmique. Cité une bonne dizaine de fois et imprimé en gros et en capitales j'ai fini par comprendre que ça s'appelle le TESSERACT cette merde (l'Omégahèdre dans Supergirl c'était plus joli...).
- La musique, un thème principal bourrin basique, le reste... me souviens même po.
- Bien que le réal soit aussi un scénariste, j'ai pas trouvé les dialogues ou les répliques très mémorables. C'est sans doute plus péchu en VO, mais dans l'ensemble ça vole pas bien haut malgré quelques passages amusants.

Pour résumer l'entreprise me semble un peu trop ciblé kids, genre grosse attraction de Disneyland gonflée en un film de 2h20 pour une exploitation ciné.
J'aurais préféré un truc plus proche d'un X-Men First Class que d'un Transformers, que les passages forts ne se limitent pas aux scènes de destruction massive.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Avengers de Joss Whedon (2011)

Message par comte vonkrolock » dim. avr. 29, 2012 2:38 pm

Winston Z. a écrit :Pour résumer l'entreprise me semble un peu trop ciblé kids, genre grosse attraction de Disneyland gonflée en un film de 2h20 pour une exploitation ciné.
J'aurais préféré un truc plus proche d'un X-Men First Class que d'un Transformers, que les passages forts ne se limitent pas aux scènes de destruction massive.
Il ne faut pas oublier que les X-men et les vengeurs ne partagent pas les mêmes domaines sociaux, les uns sont des victimes, tandis que les autres sont forcés de devenir les protecteurs du monde, c'est tout l'interêts du film des personnalité hors du commum qui chacun avec leurs individualité von devoir se battre ensemble. L'histoire avec le SHIELD concernant les armes équilibre le tout de manière intélligente et réintègre un peu de cette ex-guerre froide.

On ne va pas non plus reprocher à un film de pas être le modèle d'un précédent, et heureusement car pas évident pour la MARVEL de réussir à renouveler cela avec encore une fois une approche assez différente, si X-men First Class était plus posé, jouais plus dans les sentimentse et émotions, c'est bien ces personnages de mutants mauvais ou bons qui l'imposaient, ici on est dans les AVENGERS on s'est bien que sa va et sa doit défourailler un minimum.

Quand a parler de Transformers a part qu'il partage le même lieu urbain en commun, dans l'un on a une réalisation qui a une classe folle, alors que comme a son habitude Michael Bay casse tout pour assoir ces émotions, si marchait sur le premier sa devient soulant a la longue.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Winston Z.

Re: The Avengers de Joss Whedon (2011)

Message par Winston Z. » dim. avr. 29, 2012 4:33 pm

L'histoire avec le SHIELD concernant les armes équilibre le tout de manière intélligente et réintègre un peu de cette ex-guerre froide.
La science (technologie alien ou non) à des fins militaires, ou la solution de tout atomiser pour écarter la menace sont surtout de vieux clichés qu'on trouve dans les films de SF flemmards du scénar (genre ceux de Roland Emmerich).
si X-men First Class était plus posé, jouais plus dans les sentimentse et émotions, c'est bien ces personnages de mutants mauvais ou bons qui l'imposaient, ici on est dans les AVENGERS on s'est bien que sa va et sa doit défourailler un minimum.
L'idéal c'est quand même d'avoir les deux : émotions PLUS défouraillage. Qu'on ait envie de revoir le film pour autre chose que ses scènes de baston. Voire même, mais là je rêve parce que cette époque est très très loin, que certaines répliques soient tellement classes que tous les fans les connaissent par coeur.

Avatar de l’utilisateur
Renfield
Messages : 182
Inscription : ven. juin 18, 2004 9:47 pm
Localisation : grenoble
Contact :

Re: The Avengers de Joss Whedon (2011)

Message par Renfield » dim. avr. 29, 2012 5:33 pm

Vu ce matin : un rêve de gosse qui se réalise ! 8))
J'ai pris mon pied du début à la fin, avec une banane collé sur le visage, et je suis ressorti de la salle encore plus excité que mon gosse. :oops:

J'ai trouvé que le film ne faiblissait jamais au niveau du rythme et qu'il gérait vraiment bien l’équilibre des rôles entre les différents protagonistes, notamment (et c'est ce qui m'inquiétait le plus) lors de la gigantesque bataille finale durant laquelle chacun trouve sa place à la hauteur de ses pouvoirs/capacités, autour d'un sujet aux origines "cosmiques" typique des Avengers (on est clairement pas chez les X-Men).

Avoir eu l'idée d'introduire les personnages dans des films antérieurs a été la meilleurs des idées. Et ici le héros du films ce n'est pas Iron Man, ou Thor, ou Cap, mais "Les Vengeurs" ! On assiste vraiment à la naissance d'une équipe, c'est mortel ! Le passage où ils se retrouvent tous les 6 dans une rue au milieu de la bataille et où Cap se place enfin en leader d'équipe en indiquant à chacun et en deux mots ce que chacun doit faire : je crois que c'est la scene qui m'a le plus marqué. 8))

En tout cas voila de quoi bien mettre la pression à Zack Snyder et son Superman... :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Avengers de Joss Whedon (2011)

Message par arioch » dim. avr. 29, 2012 7:02 pm

Renfield a écrit : En tout cas voila de quoi bien mettre la pression à Zack Snyder et son Superman... :D
D'autant plus lorsque l'on entend qu'ils vont appliquer le même traitement sombre qu'à Batman. Sauf que, voilà, Superman, c'est comme Captain America mais en puissance 1000, c'est un boy-scout, il n'a pas de côté sombre, il ne peut pas en avoir, c'est le héros ultime et sans faille (ce qui paradoxalement le rend moins intéressant).
"Fuck The World", Rambo

Winston Z.

Re: The Avengers de Joss Whedon (2011)

Message par Winston Z. » dim. avr. 29, 2012 7:31 pm

Oui euh... :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Avengers de Joss Whedon (2011)

Message par arioch » dim. avr. 29, 2012 7:35 pm

J'étais sur qu'on allait me sortir la Kryptonite à la nicotine (ou au goudron, je ne sais plus).
"Fuck The World", Rambo

Répondre