Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Winston Z.

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par Winston Z. » dim. janv. 10, 2016 9:44 am

Superwonderscope a écrit :Pas de risque pris pour des personnages lisses où l'identification du public visé est facilité.
Dennis et Leigh sont des personnages lisses, mais le film nous fait nous identifier à Arnie, un personnage vulnérable, amoureux et en pleine rebellion adolescente. Que la sympathie du public penche plus du côté du bad guy et de sa voiture vengeresse, là réside le risque.
Spoiler : :
Certes à la fin la réalité cinématographique à l'américaine reprend ses droits, l'élément surnaturel venu du passé et le geek qui en a usé (qui a triché pour devenir cool et emballer la fille) sont anéantis par le présent, son Jock beau et courageux et sa nana trophée. Mais cette victoire laisse un goût amer, aussi bien pour le nouveau couple de jeunes premiers qui a perdu un ami (devenu génant) que pour le public qui a perdu l'élément magique et le véritable couple du film. Pas aussi lisse que ça donc.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par dario carpenter » dim. janv. 10, 2016 12:16 pm

Superwonderscope a écrit :Quant aux personnages, je préfère largement le côté borderline d'un personnage comme jamie lee Curtis, émancipée, coucha,t avec un gars de deux fois son âge dès le premier soir... c'est plus frais, authentique et proche du réel que le Jock neu-neu, l'inévitable geek-puceau qui vire psycho ou encore Alexandra Paul en oie blanche de service. Pas de risque pris pour des personnages lisses où l'identification du public visé est facilité.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'évolution dans les personnages de FOG, je les vois plus comme des silhouettes, à la limite le personnage que je retiens un peu, c'est celui d'Adrienne Barbeau toute seule dans dans son phare; je trouve le film assez mince question caractérisation et scénario mais j'aime bien son atmosphère, le visuel, la musique.
D'accord avec toi pour les personnages secondaires "faciles" (même si bien joués/dirigés par Carpenter à mon sens) de John Stockwell et Alexandra Paul mais je ne peux m'empêcher de trouver l'étude "kingienne" psychologique du personnage principal de "Christine" plutôt bien vue, il y a quelque chose d'assez noir et douloureux, jusqu'au boutiste. Une sorte de version masculine de "Carrie" oui ou un écho au Jack Torrance de "Shining", comme relevé par Putters dans sa critique "madeuse" de l'époque.

Winston Z. a écrit :Que la sympathie du public penche plus du côté du bad guy et de sa voiture vengeresse, là réside le risque.
Je ne le vois pas comme un "bad guy", on le dissocie de la voiture paradoxalement (malgré la scène de confrontation finale où ils "fusionnent"), on voit bien que c'est une victime qui n'a pas vraiment prise sur les évènements du début à la fin
Spoiler : :
son désarroi après avoir rejeté au téléphone Leigh, ou sa confusion son incompréhension quand il est interrogé par Jenkins devant la voiture mystérieusement restaurée -après la mort de Darnell-
son isolement progressif de son entourage, l'aliénation à la passion amoureuse exclusive, d'où le côté tragique du personnage et la noirceur du récit.

Spoiler : :
Winston Z. a écrit :Certes à la fin la réalité cinématographique à l'américaine reprend ses droits, l'élément surnaturel venu du passé et le geek qui en a usé (qui a triché pour devenir cool et emballer la fille)
mais a-t-'il "triché"?
on parle d'une histoire de possession (amoureuse), d'envoûtement, de maléfice...encore une fois on montre un personnage impuissant, victime, qui n'a pas de prise sur les évènements, il est vampirisé par la voiture, comme l'ancien propriétaire l'a été.

Winston Z. a écrit :Mais cette victoire laisse un goût amer, aussi bien pour le nouveau couple de jeunes premiers qui a perdu un ami (devenu génant) que pour le public qui a perdu l'élément magique et le véritable couple du film. Pas aussi lisse que ça donc.
Oui, nul triomphalisme dans la conclusion (voir l'avant-dernière réplique) et ça montre aussi une certaine subtilité dans l'écriture de Philips/king, pour un film qui commençait presque comme un "Porky's" :D et qui évolue vers quelque chose d'un peu plus profond et sombre.
Dernière modification par dario carpenter le dim. janv. 10, 2016 4:05 pm, modifié 4 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par Manolito » dim. janv. 10, 2016 12:44 pm

Les bornes spoilers SVP quand vous racontez la fin du film !!

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par Romain » dim. janv. 10, 2016 2:03 pm

Le concept de Spoiler pour un film de 1983 qui ne repose absolument pas sur un twist c'est un peu too much. :D
Christine c'est quand même pas The Wicker man ou Don't Look Know!
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par Kekulé Von Sardonik » dim. janv. 10, 2016 2:14 pm

dario carpenter a écrit :
Superwonderscope a écrit :Quant aux personnages, je préfère largement le côté borderline d'un personnage comme jamie lee Curtis, émancipée, coucha,t avec un gars de deux fois son âge dès le premier soir... c'est plus frais, authentique et proche du réel que le Jock neu-neu, l'inévitable geek-puceau qui vire psycho ou encore Alexandra Paul en oie blanche de service. Pas de risque pris pour des personnages lisses où l'identification du public visé est facilité.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'évolution dans les personnages de FOG,
Je me disais : "Elle couche avec un mec de deux fois son âge Jamie Lee Curtis dans Halloween ?" :shock: C'était donc dans FOG, merci de m'avoir rafraîchi la mémoire, j'avais complètement oublié cette scène (et le film aussi par ailleurs).
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx

Winston Z.

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par Winston Z. » dim. janv. 10, 2016 2:16 pm

dario carpenter a écrit :mais a-t-'il "triché"?
Dans le film non, c'est l'influence de Christine qui le transforme petit à petit en "blouson noir", mais dans la logique foireuse d'hollywood on peut le voir sous cet angle (le moche est méchant, le gentil est beau, les gros et les blacks sont rigolos... et meurent avant la fin).
Manolito a écrit :Les bornes spoilers SVP quand vous racontez la fin du film !!
Ah oui merde... Et donc puisqu'on parle spoilers :
Spoiler : :
Image
Pas le bon film mais j'avais prévenu... :mrgreen:

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par dario carpenter » mar. janv. 26, 2016 12:34 pm

Chronique classikienne et test du Blu Ray:

http://www.dvdclassik.com/critique/christine-carpenter

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par Romain » mar. janv. 26, 2016 2:05 pm

Garantie sans spoiler? :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par Superwonderscope » mar. janv. 26, 2016 2:49 pm

Pas vraiment... une critique du film reprenant pas mal de points discutés dans les bonus. Pas très intéressante.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par comte vonkrolock » mar. janv. 26, 2016 3:27 pm

J'adore que commentaire du test technique du BR sorti un peu partout en Europe et finalement en France aussi d'abord sous forme de vente exclusive dans les Centres Culturel LECLERC :mrgreen: et puis un peu plus tard sur le net et en magasin.

Et donc on peut lire: Et pourquoi a-t-on choisi de proposer des sous-titres français pour le commentaire audio de John Carpenter mais pas pour la version originale ? Mystère...

Et bien on peut a juste titre penser qu'ils les ont complétement oubliés, arrivé a la fin de la chaine de montage une fois que l'impression fut lancé, le coup pour rapatrié tous ces BR, ou bien la décision de penser a en repressé une aussi grande quantité (cela a un coup bien sûr) a du être vite réfléchie..... )8

Merci Sony :twisted:

Après on peut pas trop leurs en vouloir non plus, on a un BR All Zone a un prix raisonnable, alors que le Twilight doit encore se négocier a prix d'or et qu'il n'y a ni VF ni STFR.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par hitcher » mer. janv. 27, 2016 4:49 am

Y a pas de sous-titres sur le film sur le Blu Ray?
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par Jérôme » mer. janv. 27, 2016 8:52 am

hitcher a écrit :Y a pas de sous-titres sur le film sur le Blu Ray?
non, et on l'a dit ici même :wink:
Sa place est dans un Blu-Ray !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par comte vonkrolock » mer. janv. 27, 2016 2:21 pm

Jérôme a écrit :
hitcher a écrit :Y a pas de sous-titres sur le film sur le Blu Ray?
non, et on l'a dit ici même :wink:
Et comme dit si bien MadXav j'avais très lourdement incisté sur ce fait.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par dario carpenter » lun. oct. 24, 2016 2:09 pm

Le réalisateur Nicolas Boukhrief revient sur le film dans le bouquin paru cette semaine sur la défunte revue Starfix...:

"En dépit d'une filmo déjà riche de ASSAUT, HALLOWEEN, FOG, NEW YORK 1997 et bien sûr son fascinant remake de THE THING, John Carpenter fut longtemps considéré en France comme un cinéaste sans grande importance. Son adaptation d'un roman de Stephen King -perçu,lui, comme un auteur à effets de vulgaires romans de gare - n'allait pas davantage déclencher la reconnaissance qu'il méritait. CHRISTINE est pourtant un véritable chef-d'oeuvre de poésie et de précision. Au point que, selon l'un de ses membres, le jury du festival d'Avoriaz faillit décerner à la voiture du film un prix d'interprétation féminine tant il avait cru en son personnage!"

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par Manolito » sam. mars 18, 2017 9:32 am

Revu sur le bluray français Sony, un beau bluray, même si le film n'est pas tout le temps spectaculaire en terme d'image. Certaines scènes sont magnifiques, Christine est superbe, les couleurs vibrent, les contrastes des scènes de nuit sont très cinéma ; bref, du travail bien fait. Bande son dts master anglaise relativement calme, mais lors des scènes d'action, elle envoie la sauce sans problème : le rendu du moteur de Christine ou de la musique de Carpenter est quand même top !

Je fais partie des spectateurs réservés sur"Christine". Après un âge d'or qui va pour moi de "Assaut" à "The Thing", Carpenter emballe cette commande classique avec un enthousiasme qu'on sent modéré et sa carrière va devenir plus inégale, moins homogène. Ici, seul le personnage d'Arnie est vraiment intéressant, le film est trop long, cette histoire de voiture hantée sortie de nulle part reste légère, il est évident que certaines scènes d'horreur sont ratées (Leigh qui s'étouffe sous l'influence de Christine :| ; la mort du garagiste...). Là où Carpenter réussit, c'est dans une ambiance de nuit, des images nocturnes en scope absolument magnifiques, avec une photo incroyable dans certaines scènes (en particulier celles où les voyous sont attaqués par Christine). Même durant les scènes les plus modestes, on sent le maître de l'image cinéma et du scope aux manettes, un maître un peu démotivé, mais avec encore tout son bagage technique et artistique sous le pied.

Répondre