Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Winston Z.

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par Winston Z. » sam. mars 18, 2017 10:30 am

Manolito a écrit :il est évident que certaines scènes d'horreur sont ratées (Leigh qui s'étouffe sous l'influence de Christine :| ; la mort du garagiste...).
C'est tellement évident que ça a dû m'échapper durant toutes ces années, et même là en me creusant les méninges je ne vois toujours pas. Perso j'aime beaucoup la scène avec Leigh, sans FX optique superflu, juste la radio qui s'allume toute seule, aux paroles un brin menaçantes dans le contexte (You're Mine... and we belong together) en même temps que cet éclairage anormalement puissant. Super simple, super efficace. Après si c'est l'apparente banalité des situations qui chagrine, il est logique que les morts les plus violentes soient réservées aux vrais bad guys (Repperton et sa bande), les autres subissent juste un petit "accident".

Faut pas dire du mal de Christine... elle est très suceptible.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par Manolito » sam. mars 18, 2017 10:43 am

Bon, déjà, j'ai du mal à appréhender le concept de l'entité maléfique qui te fait avaler ton sandwich de travers : je trouve ça pas très logique, pas très classe, et ensuite pas très cinématographique. Même si c'est quand même moins raté que la mort du garagiste où là, c'est simplement : on monte la musique, l'acteur roule des yeux et pouf il est mort. Très faible.

Il n'est pas tant question de comparer ces agressions aux autres de "Christine", mais à celles d'autres films de Carpenter. Dans "Fog", "The Thing" ou "Halloween", il n'y pas de scènes d'horreur qui soient aussi faibles que cela. Certes, c'est un film "peu gore" (quand même R rated, même classification que les 3 autres) ; mais "Fog" ou "Halloween" étaient plus efficaces que cela sans être des boucheries.

Je pense que Carpenter n'a pas été plus inspiré que cela par le matériel d'origine, en particulier par ces scènes où il s'agit de faire tuer des personnages par Christine alors qu'ils sont dans l'habitacle...

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par dario carpenter » sam. mars 18, 2017 1:12 pm

Le film avait quand même approché le million d'entrées ici, ce qui en fait le plus gros succès français du réalisateur après "New York 1997":

http://www.boxofficestory.com/box-offic ... -c24447657
Winston Z. a écrit :Perso j'aime beaucoup la scène avec Leigh, sans FX optique superflu, juste la radio qui s'allume toute seule, aux paroles un brin menaçantes dans le contexte (You're Mine... and we belong together) en même temps que cet éclairage anormalement puissant. Super simple, super efficace.
Je suis d'accord avec ça par contre je rejoins plus ou moins Manolito sur le passage avec Robert Prosky, c'est la mort la plus "discutable" du film même si je soupçonne un brin d'humour noir avec cette façon de jouer avec le surpoids du personnage :D
Si mes souvenirs sont bons le sort du personnage dans le bouquin était très différent, plus spectaculaire...la voiture le traquait directement dans son pavillon, montant à l'étage pour l'écraser!
Manolito a écrit :Même durant les scènes les plus modestes, on sent le maître de l'image cinéma et du scope aux manettes, un maître un peu démotivé, mais avec encore tout son bagage technique et artistique sous le pied.
C'est vrai, et ça sera moins le cas à partir de "Los Angeles 2013" à mon sens..




Manolito a écrit : Certes, c'est un film "peu gore" (quand même R rated, même classification que les 3 autres) ; mais "Fog" ou "Halloween" étaient plus efficaces que cela sans être des boucheries.

Je pense que Carpenter n'a pas été plus inspiré que cela par le matériel d'origine, en particulier par ces scènes où il s'agit de faire tuer des personnages par Christine alors qu'ils sont dans l'habitacle...
Carpenter avait déclaré que la quasi-absence de violence graphique dans le film était intentionnelle, il en avait ras-le-bol du gore après "the thing", du coup avec l'aide de Bill Philips son scénariste tout le fantastique de l'histoire a été misé sur la voiture, et non plus sur son propriétaire pourrissant façon "le loup-garou de Londres", comme dans le livre.
Dernière modification par dario carpenter le sam. mars 18, 2017 2:29 pm, modifié 2 fois.

Winston Z.

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par Winston Z. » sam. mars 18, 2017 2:08 pm

Manolito a écrit :Bon, déjà, j'ai du mal à appréhender le concept de l'entité maléfique qui te fait avaler ton sandwich de travers
Evidemment, dis comme ça... Mais ce n'est pas plus invraisemblable que le pouvoir du diable qui desserre le frein à main d'un camion afin que celui-ci dévale une pente, soit bloqué net par un obstacle, perd une des baies vitrées qu'il transportait et que celle-ci décapite un journaliste trop curieux. Bon, le coup du sandwich c'est un petit peu moins spectaculaire certes, mais moins tiré par les cheveux aussi... :D
Manolito a écrit :Même si c'est quand même moins raté que la mort du garagiste où là, c'est simplement : on monte la musique, l'acteur roule des yeux et pouf il est mort.
M'enfin il ne meurt pas juste comme ça sans raison, t'as zappé le plan du siège qui avance inexorablement sur son rail. Le garagiste, assez corpulent, se retrouve pris en sandwich entre le siège et le volant. Il meurt asphyxié par écrasement. )8

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par Kekulé Von Sardonik » sam. mars 18, 2017 2:47 pm

"Garagiste", dans mon souvenir c'était plutôt un ouvrier de la chaîne de montage, voire même le chef d'équipe, et que ce soit un afro-américain j'avais trouvé ça plutôt sympa (même si effectivement il est le premier mort comme dans tout bon film d'horreur qui se respecte).

Quant au frein à main qui se desserre, le diable c'est peut-être juste un mec invisible.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par Manolito » sam. mars 18, 2017 2:57 pm

Je parle bien du garagiste (propriétaire du garage où Arnie répare Christine) et j'ai bien vu le fauteuil qui avance, mais le souci c'est que n'importe quel réalisateur moyen aurait pu faire cette scène comme elle est. Et ça dans un Carpenter, ce n'est pas acceptable.

L'ouvrier qui meurt dans la chaîne de montage, après avoir renversé des cendres de cigare sur la banquette, c'est au tout début. On ne sait pas comment il meurt d'ailleurs, on le retrouve juste mort...

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par Kekulé Von Sardonik » sam. mars 18, 2017 2:59 pm

Désolé, j'ai confondu les deux scènes.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par Heinrich » sam. mars 18, 2017 3:04 pm

Personne n'a acheté le blu uk ?

Audio commentary by director John Carpenter and actor Keith Gordon
Isolated Score (LPCM 2.0)
Deleted Scenes (26:01)
"Christine" documentary:
- "Ignition" (11:51)
- "Fast and Furious" (28:53)
- "Finish Line" (7:17)
Image Gallery (35 pages)
Trailers and TV Spots:
- Trailer #1 (0:58)
- Trailer #2 (1:29)
- TV Spot #1 (0:33)
- TV Spot #2 (0:33)

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par dario carpenter » sam. mars 18, 2017 3:11 pm

Kekulé Von Sardonik a écrit :Quant au frein à main qui se desserre, le diable c'est peut-être juste un mec invisible.
Si on part du principe qu'une voiture est vivante, capable de sentiments (amour, jalousie, haine..) alors tout est possible dans le Fantastique! :)
Je me rappelle de Larry Cohen qui "tapait" sur le film dans l'EF, il déclarait "une voiture qui se conduit toute seule, je trouve ça stupide!"...dans "l'ambulance" en effet, le véhicule a un conducteur...

Winston Z.

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par Winston Z. » sam. mars 18, 2017 3:44 pm

dario carpenter a écrit :Je me rappelle de Larry Cohen qui "tapait" sur le film dans l'EF, il déclarait "une voiture qui se conduit toute seule, je trouve ça stupide!"...dans "l'ambulance" en effet, le véhicule a un conducteur...
Hey je me rappelle de cet article ! Normal la remarque m'avait un poil énervé :mrgreen: . En bon fan de Christine j'étais déçu d'apprendre que l'Ambulance n'était un thriller, assez banal en plus si je me souviens bien, avec rien de surnaturel sous le capot.

Pour en revenir à la mort de Darnell (le "garagiste") j'ai toujours cru que la chanson qui passait en fond sur la radio de Christine - Bony Moronie - parlait d'une pouffe bien en chair... et en fait pas du tout, plutôt le contraire. La faute à Eddy Mitchell et sa reprise très libre de la chanson originale de Larry Williams :

Qui se souvient de
Boney Moronie?
De son short trop collant,
De ses cuisses trop rondes

Qui dansait toute la nuit
Sur "Good Golly Miss Molly"
Qui chantait comme une pince
Et faisait fuir le monde...


https://www.youtube.com/watch?v=86_iGieB5qU

L'originale laisserait plutôt entendre à Darnell qu'il va maigrir un grand coup :

I got a girl named Bony Moronie
she's as skinny as a stick of macaronie.
Oughta see her rock n roll with her blue jeans on
she's not very fat, just skin and bone.
but I love her, and she loves me
oh how happy now we can be
makin' love underneath the appletree...


https://www.youtube.com/watch?v=5725Xf1F090

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par Kekulé Von Sardonik » sam. mars 18, 2017 5:47 pm

dario carpenter a écrit :
Kekulé Von Sardonik a écrit :Quant au frein à main qui se desserre, le diable c'est peut-être juste un mec invisible.
Si on part du principe qu'une voiture est vivante, capable de sentiments (amour, jalousie, haine..) alors tout est possible dans le Fantastique! :)
Y compris qu'une voiture ait les pouvoirs télékinétiques pour envoyer les sandwichs dans le mauvais tuyau, donc. :mrgreen:
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par gnome » dim. mars 19, 2017 2:12 pm

Il y a des sous-titre français cette fois ?
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par Manolito » dim. mars 19, 2017 2:28 pm

Non, il ne faut pas rêver, à moins d'une vraie nouvelle édition, genre anniversaire, avec nouveau master, bonus, etc..., il n'y aura pas les STF.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par gnome » dim. mars 19, 2017 4:56 pm

J'ai failli me réjouir... :(
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition

Message par Shinji » mer. juin 14, 2017 2:42 pm


Répondre