Dennis et Leigh sont des personnages lisses, mais le film nous fait nous identifier à Arnie, un personnage vulnérable, amoureux et en pleine rebellion adolescente. Que la sympathie du public penche plus du côté du bad guy et de sa voiture vengeresse, là réside le risque.Superwonderscope a écrit :Pas de risque pris pour des personnages lisses où l'identification du public visé est facilité.
Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition
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Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition
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Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition
Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'évolution dans les personnages de FOG, je les vois plus comme des silhouettes, à la limite le personnage que je retiens un peu, c'est celui d'Adrienne Barbeau toute seule dans dans son phare; je trouve le film assez mince question caractérisation et scénario mais j'aime bien son atmosphère, le visuel, la musique.Superwonderscope a écrit :Quant aux personnages, je préfère largement le côté borderline d'un personnage comme jamie lee Curtis, émancipée, coucha,t avec un gars de deux fois son âge dès le premier soir... c'est plus frais, authentique et proche du réel que le Jock neu-neu, l'inévitable geek-puceau qui vire psycho ou encore Alexandra Paul en oie blanche de service. Pas de risque pris pour des personnages lisses où l'identification du public visé est facilité.
D'accord avec toi pour les personnages secondaires "faciles" (même si bien joués/dirigés par Carpenter à mon sens) de John Stockwell et Alexandra Paul mais je ne peux m'empêcher de trouver l'étude "kingienne" psychologique du personnage principal de "Christine" plutôt bien vue, il y a quelque chose d'assez noir et douloureux, jusqu'au boutiste. Une sorte de version masculine de "Carrie" oui ou un écho au Jack Torrance de "Shining", comme relevé par Putters dans sa critique "madeuse" de l'époque.
Je ne le vois pas comme un "bad guy", on le dissocie de la voiture paradoxalement (malgré la scène de confrontation finale où ils "fusionnent"), on voit bien que c'est une victime qui n'a pas vraiment prise sur les évènements du début à la finWinston Z. a écrit :Que la sympathie du public penche plus du côté du bad guy et de sa voiture vengeresse, là réside le risque.
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Dernière modification par dario carpenter le dim. janv. 10, 2016 4:05 pm, modifié 4 fois.
Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition
Les bornes spoilers SVP quand vous racontez la fin du film !!
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Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition
Le concept de Spoiler pour un film de 1983 qui ne repose absolument pas sur un twist c'est un peu too much.
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Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition
Je me disais : "Elle couche avec un mec de deux fois son âge Jamie Lee Curtis dans Halloween ?" C'était donc dans FOG, merci de m'avoir rafraîchi la mémoire, j'avais complètement oublié cette scène (et le film aussi par ailleurs).dario carpenter a écrit :Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'évolution dans les personnages de FOG,Superwonderscope a écrit :Quant aux personnages, je préfère largement le côté borderline d'un personnage comme jamie lee Curtis, émancipée, coucha,t avec un gars de deux fois son âge dès le premier soir... c'est plus frais, authentique et proche du réel que le Jock neu-neu, l'inévitable geek-puceau qui vire psycho ou encore Alexandra Paul en oie blanche de service. Pas de risque pris pour des personnages lisses où l'identification du public visé est facilité.
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Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition
Dans le film non, c'est l'influence de Christine qui le transforme petit à petit en "blouson noir", mais dans la logique foireuse d'hollywood on peut le voir sous cet angle (le moche est méchant, le gentil est beau, les gros et les blacks sont rigolos... et meurent avant la fin).dario carpenter a écrit :mais a-t-'il "triché"?
Ah oui merde... Et donc puisqu'on parle spoilers :Manolito a écrit :Les bornes spoilers SVP quand vous racontez la fin du film !!
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Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition
Garantie sans spoiler?
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Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition
Pas vraiment... une critique du film reprenant pas mal de points discutés dans les bonus. Pas très intéressante.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
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Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition
J'adore que commentaire du test technique du BR sorti un peu partout en Europe et finalement en France aussi d'abord sous forme de vente exclusive dans les Centres Culturel LECLERC et puis un peu plus tard sur le net et en magasin.
Et donc on peut lire: Et pourquoi a-t-on choisi de proposer des sous-titres français pour le commentaire audio de John Carpenter mais pas pour la version originale ? Mystère...
Et bien on peut a juste titre penser qu'ils les ont complétement oubliés, arrivé a la fin de la chaine de montage une fois que l'impression fut lancé, le coup pour rapatrié tous ces BR, ou bien la décision de penser a en repressé une aussi grande quantité (cela a un coup bien sûr) a du être vite réfléchie.....
Merci Sony
Après on peut pas trop leurs en vouloir non plus, on a un BR All Zone a un prix raisonnable, alors que le Twilight doit encore se négocier a prix d'or et qu'il n'y a ni VF ni STFR.
Et donc on peut lire: Et pourquoi a-t-on choisi de proposer des sous-titres français pour le commentaire audio de John Carpenter mais pas pour la version originale ? Mystère...
Et bien on peut a juste titre penser qu'ils les ont complétement oubliés, arrivé a la fin de la chaine de montage une fois que l'impression fut lancé, le coup pour rapatrié tous ces BR, ou bien la décision de penser a en repressé une aussi grande quantité (cela a un coup bien sûr) a du être vite réfléchie.....
Merci Sony
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Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition
Y a pas de sous-titres sur le film sur le Blu Ray?
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes.
Et pourtant...
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Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition
non, et on l'a dit ici mêmehitcher a écrit :Y a pas de sous-titres sur le film sur le Blu Ray?
Sa place est dans un Blu-Ray !
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Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition
Et comme dit si bien MadXav j'avais très lourdement incisté sur ce fait.Jérôme a écrit :non, et on l'a dit ici mêmehitcher a écrit :Y a pas de sous-titres sur le film sur le Blu Ray?
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Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition
Le réalisateur Nicolas Boukhrief revient sur le film dans le bouquin paru cette semaine sur la défunte revue Starfix...:
"En dépit d'une filmo déjà riche de ASSAUT, HALLOWEEN, FOG, NEW YORK 1997 et bien sûr son fascinant remake de THE THING, John Carpenter fut longtemps considéré en France comme un cinéaste sans grande importance. Son adaptation d'un roman de Stephen King -perçu,lui, comme un auteur à effets de vulgaires romans de gare - n'allait pas davantage déclencher la reconnaissance qu'il méritait. CHRISTINE est pourtant un véritable chef-d'oeuvre de poésie et de précision. Au point que, selon l'un de ses membres, le jury du festival d'Avoriaz faillit décerner à la voiture du film un prix d'interprétation féminine tant il avait cru en son personnage!"
"En dépit d'une filmo déjà riche de ASSAUT, HALLOWEEN, FOG, NEW YORK 1997 et bien sûr son fascinant remake de THE THING, John Carpenter fut longtemps considéré en France comme un cinéaste sans grande importance. Son adaptation d'un roman de Stephen King -perçu,lui, comme un auteur à effets de vulgaires romans de gare - n'allait pas davantage déclencher la reconnaissance qu'il méritait. CHRISTINE est pourtant un véritable chef-d'oeuvre de poésie et de précision. Au point que, selon l'un de ses membres, le jury du festival d'Avoriaz faillit décerner à la voiture du film un prix d'interprétation féminine tant il avait cru en son personnage!"
Re: Christine - John Carpenter (1983) - Special Edition
Revu sur le bluray français Sony, un beau bluray, même si le film n'est pas tout le temps spectaculaire en terme d'image. Certaines scènes sont magnifiques, Christine est superbe, les couleurs vibrent, les contrastes des scènes de nuit sont très cinéma ; bref, du travail bien fait. Bande son dts master anglaise relativement calme, mais lors des scènes d'action, elle envoie la sauce sans problème : le rendu du moteur de Christine ou de la musique de Carpenter est quand même top !
Je fais partie des spectateurs réservés sur"Christine". Après un âge d'or qui va pour moi de "Assaut" à "The Thing", Carpenter emballe cette commande classique avec un enthousiasme qu'on sent modéré et sa carrière va devenir plus inégale, moins homogène. Ici, seul le personnage d'Arnie est vraiment intéressant, le film est trop long, cette histoire de voiture hantée sortie de nulle part reste légère, il est évident que certaines scènes d'horreur sont ratées (Leigh qui s'étouffe sous l'influence de Christine ; la mort du garagiste...). Là où Carpenter réussit, c'est dans une ambiance de nuit, des images nocturnes en scope absolument magnifiques, avec une photo incroyable dans certaines scènes (en particulier celles où les voyous sont attaqués par Christine). Même durant les scènes les plus modestes, on sent le maître de l'image cinéma et du scope aux manettes, un maître un peu démotivé, mais avec encore tout son bagage technique et artistique sous le pied.
Je fais partie des spectateurs réservés sur"Christine". Après un âge d'or qui va pour moi de "Assaut" à "The Thing", Carpenter emballe cette commande classique avec un enthousiasme qu'on sent modéré et sa carrière va devenir plus inégale, moins homogène. Ici, seul le personnage d'Arnie est vraiment intéressant, le film est trop long, cette histoire de voiture hantée sortie de nulle part reste légère, il est évident que certaines scènes d'horreur sont ratées (Leigh qui s'étouffe sous l'influence de Christine ; la mort du garagiste...). Là où Carpenter réussit, c'est dans une ambiance de nuit, des images nocturnes en scope absolument magnifiques, avec une photo incroyable dans certaines scènes (en particulier celles où les voyous sont attaqués par Christine). Même durant les scènes les plus modestes, on sent le maître de l'image cinéma et du scope aux manettes, un maître un peu démotivé, mais avec encore tout son bagage technique et artistique sous le pied.