La corde raide - Richard Tuggle - 1984

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La corde raide - Richard Tuggle - 1984

Message par Manolito » mar. mars 13, 2012 8:36 pm

Titre US : Tightrope

Image

Block, policier à la Nouvelle Orléans, enquête sur un mystérieux maniaque qui viole et assassine des prostitués avec un sadisme non dissimulé. Block va peu à peu se fondre dans l'univers nocturne trouble qu'il cotoit dans ses investigations...

Toutes proportions gardées, "La corde raide" est un peu le "Cruising" de Clint Eastwood, celui-ci incarnant un personnage dans la tradition de l'Inspecteur Harry, mais qui confronté au monde du sexe nocturne et fragilisé par un divorce douloureux va découvrir des pulsions plus sombres au fond de lui...

Eastwood prend donc le risque d'écorner son image en se plaçant dans des situations salaces, humiliantes, révélant des aspects d'un personnage plus maso que sado, couvant des désirs brutaux à l'égard des femmes suite à une blessure sentimentale. Il vit également une romance inattendue avec une féminisme intello (Genviève Bujold avec laquelle il forme un couple pour le moins dépareillé !).

Toutefois, s'il écorne son personnage, Clint ne va pas jusqu'à la dynamiter. De saines valeurs familiales le remettront sur le droit chemin, et le film retombera sur des rails plus classiques. On peut aussi regretter une mise en scène sans grande surprise, jouant la montre au cours de scène de suspens et de poursuite plutôt laborieuses, ainsi qu'un serial killer pas très fascinant. Bref, un essai intéressant, un risque certain, cassant la routine des polars avec Eastwood, mais aussi un film qui ne va pas au bout de son idée et laisse sur une impression d'inachevé.

Vu sur le dvd français warner de 2004. Une copie 1.85 16/9 un brin daté, surtout au niveau de l'état, avec pas mal de petites poussières et saletés, quelques moments où le grain devient trop proéminent. Les couleurs manquent parfois de naturel et quelques passages sombres sont franchement bouchés. Ce dvd se rattrape quand même avec une excellente résolution, un rendu très fin, très cinéma, à la fois très détaillé et avec une impression d'image douce et agréable. Il n'y a pratiquement aucune trace de compression ou de halo, ce qui révèle un travail numérique très sain.

La bande son anglaise est en dolby digital 5.1 (le mixage original était en stéréo), un remix agréable et bien équilibré, qui abuse quand même un peu trop des effets arrières ou latéraux très localisés, ce qui peut se montrer distrayant. Un dvd de catalogue globalement de bonne tenue néanmoins. Avec VF et STF.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La corde raide - Richard Tuggle - 1984

Message par Superwonderscope » dim. mars 18, 2012 12:46 pm

J'avais souvenir d'un film quelque peu plus "sale" dans le traitement et le sujet que la plupart des Eastwood que j'aais vu alors. Le choix de Bujold m'avait paru bien vu quoique totalement inattendu. Mais avec un rendu de série B plus qu'autre chose, et avec un résultat très moyen. Il faudrait que je le revoie dans de bonnes conditions.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La corde raide - Richard Tuggle - 1984

Message par dario carpenter » dim. mars 18, 2012 2:51 pm

Bon souvenir de ce film qui doit sûrement plus à la personnalité d'Eastwood qu'à celle de Richard Tuggle, l'ambiance poisseuse m'avait d'ailleurs rappelé celle du très bon "Sudden impact".

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La corde raide - Richard Tuggle - 1984

Message par DPG » lun. mars 19, 2012 4:47 pm

Effectivement, un Eastwood qui sort un peu du rang, mais qui ne va pas totalement au bout de son idée de départ non plus. Un essai intrigant, un peu à l'écart, qui manque peut être de ne pas avoir eu aux commandes un réalisateur avec une vision plus forte. Mais à voir à l'occasion quand même, ça mérite un visionnage sans problème !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La corde raide - Richard Tuggle - 1984

Message par dario carpenter » mar. janv. 03, 2017 12:16 pm

A la revoyure en BR j'ai trouvé ça pas mal du tout, la bande-annonce nous promettait un thriller frénétique :D alors que le rythme y est nonchalant et le jazz très eastwoodiens...quelques détours par le fantastique le baroque aussi (la scène de l'entrepôt, le carnaval, les masques, le final), comme dans "sudden impact", "l'homme des hautes plaines". un duo inattendu avec Geneviève Bujold qui fonctionne, de même que les scènes familiales avec les gamines et clébards.
Un joli portrait de loner qui évite cependant de verser dans le polar musclé façon "Dirty Harry". Dommage pour la dernière partie un peu prévisible et quelque peu frustrante...

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: La corde raide - Richard Tuggle - 1984

Message par bluesoul » mar. mai 19, 2020 5:01 pm

Un film que bibi avait decouvert a l'epoque lors de sa sortie en VHS locative et qui de par son sujet l'avait "emu" :oops: :D (Bon, puberte et toussa, hein)

J'ai du le revoir 1-2 fois a la telochedans les annees 80s et le film a du disparaitre des ecran-radars.

Fast-forward a aujourd'hui (cadeau de TV Tokyo, ma pourvoyeuse en bisserie estampillee annees 70s, 80s et 90s).

Resultats des courses: mitige... :|

S'il y a une idee assez culottee, celle de transformer l'Inspecteur Harry en potentiel deviant sexuel en interrogeant sur sa sexualite est vraiment bien vue, l'execution prend par contre un peu l'eau de partout...

Le personnage interprete par Eastwood est interessant mais on reste un peu dans le flou des tenants et aboutissants. D'abord, la faute a un scenario qui aligne les deviances proposees a Clint
Spoiler : :
sadisme, masochisme, sado-masochisme (sans doute, enfin, je crois), exhibition, homosexualite
ce qui donne un cote "catalogue" a la longue. Reste l'impression d'un Cruising Eastwood-style. :D

Cote concept, l'on n'est jamais reellement sur si Eastwood est vulnerabilise par son divorce et plonge dans la prostitution et (peut-etre au fur et a mesure dans) le monde des extremes (potentiellement pousse par son metier) ou si ses "gouts" sont a la base de son divorce (de nouveau potentiellement pousse par son boulot).

Comme flic, il a l'air plutot "calme et pose", comme pere aussi. Comme mari, par contre, on ne sait pas. Comme amant, il a par contre des tendances assez peu avouables. Comment le tout tient-t'il ensemble? 'Ben pas tres tres bien a force d'eviter de lancer ne fut-ce que des pistes de comprehension. :?

Le scenario n'est pas toujours clair (ou habile, c'est selon) lorsqu'il s'agit de developper son concept voire son intrigue.

D'un cote, l'idee semble etre qu'Eastwood est cense s'interroger s'il est, ou non, le tueur, idee qui est mise en scene surtout vers la fin. Pour le public, le probleme est autre, vu que d'emblee, le public SAIT que
Spoiler : :
Eastwood n'est PAS le tueur
, desamorcant ainsi tout suspense en la matiere.

Le scenario n'est pas perd au fur et a mesure en credibilite vu qu'Eastwood se rend tres vite compte que ce sont les prostituees qu'il frequente qui se font desouder a tire-larigot, mais (1) continue l'enquete alors qu'il ferait mieux de se debarquer et (2) a aller aux putes alors qu'il ferait mieux de se calmer, tout ca le mettant de plus en plus en danger de soit etre le tueur et/ou de finir suspect numero un aupres de ses collegues. Son personnage est cense etre vulnerable, las il est plutot un peu idiot.

Ajoutons des idees qui ne fonctionnent pas
Spoiler : :
le prostitue male qui donne un indice a Eastwood qui se rend a un lieu pour y trouver...le prostitue male qui l'attend...mort ('pas mal!)
ou le cote giallo pas malin
Spoiler : :
le cadavre de la femme de menage / bonne qui finit dans une machine a laver :shock: :lol:
et un final qui n'en finit pas...de finir
Spoiler : :
le tueur qui soit se prend plusieurs balles d'Eastwood, soit ce dernier tire comme un bleu(!). Bujold a plus de chance et l'embroche plusieurs fois(!) avant de finir en morceaux
Bref, une bonne idee a la base, meme si pas neuve (Eastwood ayant deja de-mythifie son image, en tant que flic, cow-boy, soldat, etc), mais desservie par un scenario pas tres tres malin et une realisation un peu hesitante.

Si le scenario de Tuggle permet de rejeter la faute sur ce dernier, il semblerait que Tuggle ait ete debarque du poste de realisateur par Eastwood qui le trouvait trop lent. Le probleme etant qu'il est difficile de dire qui a tourne quoi et qu'au final Eastwood peut ainsi beneficie du doute, car ayant ete coince par le scenario... :?

Bref, un re-visionnage qui laisse une impression sacremment mitigee.

Tightrope: 3.5 / 5 (pour Eastwood et pour l'idee--couillue--de concassage du perso, mais malheureusement trop mal exploitee. Pour samedi-soiristes pas trop trop exigeants)

Ajout: Gne? Le film est dans la section fantastique?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La corde raide - Richard Tuggle - 1984

Message par comte vonkrolock » mer. mai 20, 2020 5:03 pm

Dans la moyenne des films correctement emballé de Clint, bien mieux géré que certain qui son surcoté comme : Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal, certes ont a droit à un film bien Hollywoodien dans le sens ou sa reste trop carré et typique des 80s. Des déviances oui mais juste au service du thriller lambda façon suite des Dirty Harry.
Après s'est pas Clint qui est a derrière la mis en scène, mais je suis certain qu'il a du y mettre plus que sa patte, vu que la musique est de Lennie Niehaus. Il y aussi une de ces filles qui joue son propre.

BA française
https://www.youtube.com/watch?v=Uy1e02GSrGI
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: La corde raide - Richard Tuggle - 1984

Message par bluesoul » jeu. mai 21, 2020 3:32 am

Si la zique est tres Eastwoodienne (un brin jazzy, un brin blues), il y a des trucs qui piquent quand meme les oreilles comme les dzoing-dzoing tres Z des qu'on voit le tueur ou meme ne fut-ce que ses godasses. :? Le probleme etant que c'est de la post-prod, donc 100% Eastwood et donc, ca decoit.

Un film effectivement sans doute dans l'air du temps ou les thrillers/polars s'encanaillaient, voire devenaient francement glaques: Vice Squad (1982), Ten to Midnight (1983), Angel (1984), etc. Pas trop sur de ce qu'Eastwood vient faire la-dedans par contre. Sur qu'aucun producteur ne lui proposerait le scenario et vu que Tuggle avait deja propose a Eastwood le script de Escape from Alcatraz (1979) a Eastwood on peut supposer que ce fut encore le cas ou alors Eastwood l'a commande a Tuggle. Reste la question de ce qui interessait Eastwood la-dedans...?

A l'arrivee, Tightrope reste pour bibi un film qui semble s'arreter a mi-parcours apres s'etre perdu un peu en cours de chemin...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La corde raide - Richard Tuggle - 1984

Message par comte vonkrolock » jeu. mai 21, 2020 9:22 am

bluesoul a écrit :
jeu. mai 21, 2020 3:32 am
Vice Squad (1982)
Qui arrive bientôt en combo BR+DVD chez Make My Day !
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre