Cloud Atlas - Andy & Lana Wachowski / Tom Tykwer (2012)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Cloud Atlas - Andy & Lana Wachowski / Tom Tykwer (2012)

Message par leWalrus » jeu. mars 14, 2013 7:08 pm

Merci Kill Bill pour ce retour, ça fait envie. :-D

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Cloud Atlas - Andy & Lana Wachowski / Tom Tykwer (2012)

Message par orco » sam. mars 16, 2013 11:45 am

Vu hier soir. Je voulais l'aimer ce film, mais hélas je suis resté sur le seuil de la porte tout du long sans jamais vraiment y rentrer. L'idée de vouloir embrasser une histoire dans sa globalité sur différentes périodes est très bonne mais j'ai trouvé que chaque segment pris séparémment manquait cruellement d'intérêt. Ca ne m'a pas donné envie de creuser pour assembler les pièces du puzzle, qui de toute façon reste incomplet à la fin, car beaucoup d'éléments dans ces histoires parallèles restent san lien, ou alors je n'ai rien compris (ce qui est fort possible )8 ). Mais le problème c'est que j'ai même pas envie de tenter une autre vision pour creuser davantage... Enfin, malgré tout cela, la mise en scène est vraiment bien troussée (Wachowski oblige!) et il y a là d'énormes qualités plastiques (particulièrement les scènes de Néo Séoul), mais ça ne m'a pas empêché de rester complétement hermétique au film. :?

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Cloud Atlas - Andy & Lana Wachowski / Tom Tykwer (2012)

Message par Cosmodog » mer. mars 20, 2013 4:02 pm

Chef d'oeuvre pour moi, un très grand film, vertigineux, d'une complexité scénaristique incroyable, réalisé avec classe, rempli d'émotion et chargé de vérités humaines.

Je suis 100% raccord avec les idées véhiculées par le film, que l'humanité est un tout, que l'action de chacun d'entre nous paraît infinitésimalement anecdotique mais qu'elle fonde et conditionne la masse et son devenir. Que l'homme se définit par l'amour et l'art, ce qui transcende sa condition de bête primaire voué à répéter ses erreurs, ses fraticides, mais que la révolte sera toujours là pour réorienter le cours immuable des choses. Dit comme ça, c'est fou comme toutes les thématiques de Matrix sont là, avec la même force (j'aime beaucoup Matrix, même si à la revoyure, certains aspects deviennent pompeux sur la forme).

Là, pas de grand discours philosphiques, justes 6 histoires (et quelles histoires !!), 6 époques, 6 styles différents, qui se font echo, qui s'alimentent les unes les autres, qui décrivent l'humain dans sa nature profonde, sa force, sa révolte, ses bassesses, son âme quoi ! Incroyable patchwork formellement renversant, aucune histoire ne prenant le pas sur l'autre, toutes implicantes et passionnantes, le tout sans compromis hollywoodien, c'est le moins qu'on puisse dire !

Au début destabilisé de voir les mêmes acteurs jouer des tas de rôles différents, à des époques différentes, mais au final, au delà du défi technique hallucinant des maquillages, cela donne un unité de ton et renforce les résonances entre les époques et les personnages sans nuire à la narration. Et contrairement à Matrix, peu voire pas de références religieuses, ce qui conforte l'idée de l'homme maître de son destin et de ses actes, ce qui forcément brosse l'athée que je suis dans le sens du poil !

Tout se concentre au fur et à mesure que le film avance, chaque histoire s'intensifie, tout prend du sens et concorde vers une unité résumé par le titre et la symphonie qu'elle illustre.

1000 fois plus riche que "Tree of life", mille fois moins prétentieux et chiant que le Terrence Malick.

Un très grand film, un très grand moment de cinéma.

J'ai adoré !! (au cas ou c'était pas clair... :mrgreen: )
Dernière modification par Cosmodog le jeu. mars 21, 2013 6:49 pm, modifié 2 fois.

Shinji
Messages : 3079
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Cloud Atlas - Andy & Lana Wachowski / Tom Tykwer (2012)

Message par Shinji » mer. mars 20, 2013 4:11 pm

Beaucoup le descendent, mais j'aime bien le mélange des genres et des époques pour délivrer des thèmes universels ; j'ai même enchaîné avec le roman.

Le concours de déguisements par contre avec les acteurs qui reviennent partout insiste un peu trop sur le côté réincarnation façon blabla new age.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Cloud Atlas - Andy & Lana Wachowski / Tom Tykwer (2012)

Message par Cosmodog » mer. mars 20, 2013 4:16 pm

Shinji a écrit :Le concours de déguisements par contre avec les acteurs qui reviennent partout insiste un peu trop sur le côté réincarnation façon blabla new age.
Marrant ça, à aucun moment je ne vois ce côté "réincarnation", mais plutôt l'illustration que l'homme reste égal à lui-même, quelque soit l'époque et les enjeux, que c'est le "même homme" avec des moyens intellectuels similaire qui doit faire face.

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Re: Cloud Atlas - Andy & Lana Wachowski / Tom Tykwer (2012)

Message par KX69 » mer. mars 20, 2013 8:03 pm

Cosmodog a écrit :
Shinji a écrit :Le concours de déguisements par contre avec les acteurs qui reviennent partout insiste un peu trop sur le côté réincarnation façon blabla new age.
Marrant ça, à aucun moment je ne vois ce côté "réincarnation", mais plutôt l'illustration que l'homme reste égal à lui-même, quelque soit l'époque et les enjeux, que c'est le "même homme" avec des moyens intellectuels similaire qui doit faire face.
je trouve que le film se la joue carrément bouddhiste d'ailleurs je crois qu'il fonctionne bien en Chine, ce qui n'est pas étonnant.

Sinon j'ai trouvé qu'il y avait une belle mise en image, six histoires à différentes époques et dans des registres divers (le polar, le drame, la comédie, la SF), un montage virtuose et une vraie prise de risque (on n’est pas vraiment dans le blockbuster destiné à ratisser le plus large public).
Cependant, on se demande où veut nous conduire le film ? Le sens de la vie va t’il nous être révélé ? non évidemment. Pour les auteurs, la mort n’est pas une fin (“ on ne reste jamais mort bien longtemps ” dit un des personnages) et la réincarnation est une réalité même si il semble difficile d’évoluer positivement de vie en vie (“certains commettent les mêmes erreurs ” nous apprend t’on et les méchants reste méchants) et nos actions ont des conséquences dans le présent et le passé (comme un "effet papillon" temporel).
Mais la révélation est simpliste : seul l’amour et la liberté compte (mais ce n’est finalement pas ça qui va changer le sort de la terre semble t’il). L’ambition indéniable de l’œuvre tombe donc un peu à plat, Au lieu d’être la grosse claque attendue, on pourrait qualifier la morale du film de “ mignonne ”. Bien inférieure au trip mystique de 2001. Peut être d’ailleurs parce que cloud atlas se veut trop explicatif sur ces intentions.
Reste que l’on ne s’ennuie pas et que l’on peut s’amuser à repérer les acteurs sous leur différents maquillages plus ou moins réussis (et parfois frisant la parodie involontaire).
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Cloud Atlas - Andy & Lana Wachowski / Tom Tykwer (2012)

Message par orco » jeu. mars 21, 2013 10:20 am

KX69 a écrit :L’ambition indéniable de l’œuvre tombe donc un peu à plat, Au lieu d’être la grosse claque attendue, on pourrait qualifier la morale du film de “ mignonne ”.
C'est ce que j'ai ressenti aussi : la montagne qui accouche d'un souris...

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Cloud Atlas - Andy & Lana Wachowski / Tom Tykwer (2012)

Message par Cosmodog » jeu. mars 21, 2013 11:11 am

orco a écrit :
KX69 a écrit :L’ambition indéniable de l’œuvre tombe donc un peu à plat, Au lieu d’être la grosse claque attendue, on pourrait qualifier la morale du film de “ mignonne ”.
C'est ce que j'ai ressenti aussi : la montagne qui accouche d'un souris...
Pas d'accord avec vous. Je ne trouve pas la morale "mignonne". Je la trouve essentielle. Je ne crois pas d'ailleurs qu'il s'agisse d'une "morale". Le film illustre ce qui fait le nature profonde de l'homme, et ce qui le sauve, le rend vivant, l'amour et la quête de la liberté. Et pourtant, cet quête "mignonne" n'est bien souvent que le lot de quelques uns, depuis toujours et pour toujours, la vérité étant que l'humanité crée sans cesse de nouvelles formes d'oppression, sans progresser sur ce point. Vous même qui trouvez juste cela "mignon", quels combats menez vous ? Etes vous révoltés ? (à tous les niveaux, de votre quotidien à l'échelle planétaire - maison de retraite/guerre contre le système). Qu'est ce qui vous fait sentir vivant, libre ? On en revient à "V pour Vendetta", logiquement produit par les Wachowski qui vouent un culte (comme moi) à la BD de Moore et Lloyd.
J'aime aussi beaucoup l'idée de "la goutte d'eau qui peut faire changer l'océan". ça redonne de l'ambition à l'acte humain, sa portée. Un individu peut contrer et changer le cours de choses (segment Néo séoul ou années 70). Plusieurs individus, plusieurs gouttes d'eau vont finir par former un fleuve puissant (segment abolitionnisme par ex). Mais plus généralement ça replace l'individu au coeur de l'humanité, comme un tout indissociable. J'aime cette idée, je la partage: illustration simple: "les gens sont cons, mal aimables, pensent qu'à leur gueule" - si toi tu fais l'effort d'être courtois, respectueux, en tant que partie (infinitésimale certes) de l'humanité, c'est l'humanité dans son ensemble qui progresse. C'est essentiel. ça donne du sens à toutes tes actions, des plus ordinaires aux plus engagées. C'est une prise de conscience vitale dans un monde voué à l'individualisme.

Et je ne pense pas que ce film se veuille mystique. C'est une force que de ne pas tomber dans le trip ésotérique. Simple ne veut absolument pas dire simpliste. Moi, ces idées "simples", ça me touche.

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: Cloud Atlas - Andy & Lana Wachowski / Tom Tykwer (2012)

Message par kill bill » jeu. mars 21, 2013 11:24 am

Je plussoie avec Cosmodog.

Je ne comprends pas les avis qui trouvent la "morale simpliste", alors que tout le film a démontré en quoi l'Humanité et l'évolution des sociétés étaient compliquées. Après les gens voient bien ce qu'ils veulent voir (ou ne pas voir) dans ce film, mais il est tout sauf simpliste, new age ou autre je ne sais quel adjectif dévalorisant.

Personnellement, j'aime beaucoup la foi que les réalisateurs ont en l'Homme, avec ces mouvements, ces personnages progressistes ou au contraire conservateurs, régressifs ou foncièrement mauvais (en gros, Hugh Grant et Hugo Weaving). Par exemple la question essentielle du choix est magnifiquement abordée, et incarnée par le personnage de Tom Hanks : "intervenir ou ne pas intervenir" provoque forcément des choses, a forcément des conséquences. Ce que j'aime aussi, et ça prouve d'ailleurs toute la complexité et la réflexion paradoxale des réal, c'est qu'à coté de cette amour pour l'Homme en tant qu'individu, ils ont une vision des plus pessimistes des sociétés créées par l'homme. Les deux segments (voir les trois derniers dans l'ordre chronologique) futuristes sont là pour le prouver: une société déshumanisée à la 1984 (ou à la Soleil Vert, au choix :wink: ) et une planète Terre mourante, sans aucun doute due aux agissement de l'homme.

Il n'y a donc pas d'optimisme béat à la conclusion de ce film, d'où peut-être le sentiment qu'ont certains de ne pas assister à un happening où tout le monde s'embrasse à la fin du film, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. La fin fonctionne vraiment en mode mineur, c'est aussi toute cette retenue que je trouve magnifique dans ce film.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Cloud Atlas - Andy & Lana Wachowski / Tom Tykwer (2012)

Message par Cosmodog » jeu. mars 21, 2013 11:46 am

kill bill a écrit : Ce que j'aime aussi, et ça prouve d'ailleurs toute la complexité et la réflexion paradoxale des réal, c'est qu'à coté de cette amour pour l'Homme en tant qu'individu, ils ont une vision des plus pessimistes des sociétés créées par l'homme. Les deux segments (voir les trois derniers dans l'ordre chronologique) futuristes sont là pour le prouver: une société déshumanisée à la 1984 (ou à la Soleil Vert, au choix :wink: ) et une planète Terre mourante, sans aucun doute due aux agissement de l'homme.

Il n'y a donc pas d'optimisme béat à la conclusion de ce film, d'où peut-être le sentiment qu'ont certains de ne pas assister à un happening où tout le monde s'embrasse à la fin du film, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. La fin fonctionne vraiment en mode mineur, c'est aussi toute cette retenue que je trouve magnifique dans ce film.
Exact. Ce constat pessimiste relativise en effet l'aspect mielleux du "c'est beau l'amour, c'est beau la liberté" (pour résumer naïvement les avis mitigés :mrgreen: ), parce que justement l'idéal n'est jamais atteint dans la durée. L'homme contemporain (car c'est ce qu'il est, même vu sur un spectre de 1000 ans environ), malgré ses efforts, reste piégé par ses instincts primaires, son irresponsabilité, son avidité, sa violence et sa bêtise crasse. Malgré tout, il se débat pour garder la tête en dehors de la merde, et parfois il s'élève, et même s'il retombe dans la fosse, il reste l'essentiel: l'espoir. Parce que c'est dans sa nature aussi de vouloir s'élever.

On est loin effectivement du discours niais. L'homme est et reste un loup pour lui-même et son environnement, mais tout reste possible, et bien que désenchantée, cette approche reste pleine d'espoir. Et pour ceux qui attendaient des révélations sur le sens de la vie, en voici une : faut il gagner ses combats pour s'élever ou simplement les mener ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Cloud Atlas - Andy & Lana Wachowski / Tom Tykwer (2012)

Message par orco » jeu. mars 21, 2013 12:17 pm

J'aurais aimé y voir tout ce que vous avez vu, tout comme j'aurais aimé voir beaucoup plus d'interconnexion entre les sous-intrigues. Parce qu'au final le seul point commun qui nous est révélé entre ces différents personnages et histoires c'est : "l'amour pousse les gens à faire des choses et à infléchir le cours de l'histoire", c'est un peu maigre... je m'attendais vraiment à ce que les actions des uns dans le passé aient une conséquence sur le destin des autres dans le futur et ainsi de suite... mais à part le parallèle entre le couple dans Néo Séoul et son homologue dans le passé, les autres histoires m'ont paru complétement déconnectées du reste.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Cloud Atlas - Andy & Lana Wachowski / Tom Tykwer (2012)

Message par Cosmodog » jeu. mars 21, 2013 12:52 pm

orco a écrit :J'aurais aimé y voir tout ce que vous avez vu, tout comme j'aurais aimé voir beaucoup plus d'interconnexion entre les sous-intrigues.
Je pense que c'est un des problèmes de la réception de ce film. On attend trop un trip métaphysique là où de fait, ce n'est pas le sujet. On attend "2001" alors qu'il faut laisser le film vous envahir par ses personnages, sans vouloir rechercher l'explication "prise de tête ultime du grand univers" (quand on découvre "John Rambo" au ciné, on prend un pied monstre brut, sans déplorer l'absence de quête métaphysique !). Idem pour les interractions entres les différentes histoires, trop attendues et supposées, et à trop chercher le fil conducteur et la symbolique, on passe à côté de l'essentiel, ce qui ne fait pas moins du film un tour de force scénaristique, techniquement parlant. Si les 6 histoires étaient reliées de manières factuelles évidentes, je ne pense pas que les Wachowski auraient choisi les mêmes acteurs pour tous les personnages. C'est ce lien ambigüe, qui, plus que tout, uni les histoires: l'homme, toujours le même, sa condition, son intégrité, ses efforts pour vivre, s'améliorer (ou pas) et aimer. (qu'on y voit une symbolique de la réincarnation ou non ne change pas grand chose au final).

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Re: Cloud Atlas - Andy & Lana Wachowski / Tom Tykwer (2012)

Message par KX69 » jeu. mars 21, 2013 8:11 pm

Cosmodog a écrit :On attend "2001" alors qu'il faut laisser le film vous envahir par ses personnages, sans vouloir rechercher l'explication "prise de tête ultime.
Moi je n'attendais rien... Mais bon on nous sert un "grandiose poéme épique" dont la morale répétée à plusieurs reprise au cas ou l'on n'aurait pas bien comprise est quand même passe partout et donne pas vraiment lieu à débat. Qui est contre l'amour? qui est contre la liberté?
Tu dis qu'il ne faut pas rechercher l'explication prise de tête ultime mais ici il n'y a pas besoin, on nous la sert sur un plateau et elle n'est ni prise de tête ni ultime. Et d'ailleurs je n'ai jamais recherché d'explication à 2001.
Sauf que chaque fois que je vois le film depuis que je l'ai vu pour la première fois il ya une trentaine d'année, ça me fout un putain de frisson, alors que là le soufflet se dégonfle.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Cloud Atlas - Andy & Lana Wachowski / Tom Tykwer (2012)

Message par Cosmodog » jeu. mars 21, 2013 8:40 pm

KX69 a écrit :Mais bon on nous sert un "grandiose poéme épique"
Oui, là je suis d'accord !
KX69 a écrit :dont la morale répétée à plusieurs reprise au cas ou l'on n'aurait pas bien comprise est quand même passe partout et donne pas vraiment lieu à débat. Qui est contre l'amour? qui est contre la liberté?
D'accord aussi, ça ne donne pas lieu à débat. Ce n'est pas une morale, je trouve, plutôt un postulat sur lequel, entre autre, le film est construit. Personne n'est contre l'amour et la liberté, en effet. Le film illustre cette idée, de manière magistrale je trouve. Il n'est pas sujet à polémique, c'est bien mon avis.
KX69 a écrit :Tu dis qu'il ne faut pas rechercher l'explication prise de tête ultime mais ici il n'y a pas besoin, on nous la sert sur un plateau et elle n'est ni prise de tête ni ultime.
Exact, elle est simple comme déjà évoqué. Mais riche de sens. C'est pour ça que je dis que ce n'est pas 2001.
KX69 a écrit :Et d'ailleurs je n'ai jamais recherché d'explication à 2001.
Sauf que chaque fois que je vois le film depuis que je l'ai vu pour la première fois il ya une trentaine d'année, ça me fout un putain de frisson, alors que là le soufflet se dégonfle.
Ah, ça moi aussi 2001 ça me renverse !

... et Cloud Atlas aussi, mais pas pour les mêmes raisons...
On est d'accord en fait. C'est juste une question de sensibilité, de poésie pour reprendre tes mots du début. Après, hein, les goûts et les couleurs, les chef d'oeuvres des uns sont les daubes des autres, suffit de lire les topics de Devildead pour s'en convaincre !

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Cloud Atlas - Andy & Lana Wachowski / Tom Tykwer (2012)

Message par majorsenta » lun. mars 25, 2013 1:19 pm

Assez amusant de retrouver qui est qui..quel acteur se trouve derrière quel personnage.
Ca fait un peu sortir du film, de l'histoire.
Je n'ai pas pu m’empêcher de penser qu'en gros, ils ont fait du Lelouch...
Cloud Atlas, La Belle Histoire !

Répondre