Project X - William Castle (1968)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Project X - William Castle (1968)

Message par Superwonderscope » lun. avr. 02, 2012 1:43 pm

Bien avant les beuveries djeunz qui tournent mal en 2011, William Castle a réalisé ce curieux et rare Project X, film de SF où un agent secret est réanimé après cryogénisation afin de connaitre le secret d'armes nouvelles développées par le bloc "de l'est". Car en 2 118, le monde est surpeuplé et a été séparé en deux blocs distincts. Certaines parties de sa mémoire étant endommagées, les autorités vont alors avoir recours à de nouvelles technologies afin de percer le secret.

Image

Olive Films l'a lancé dans sa salve du 19 juin 2012 aux USA.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Project X - William Castle (1968)

Message par Manolito » sam. mars 18, 2023 6:03 pm

"Project X" est un film assez obscur dans la filmographie de William Castle, film de SF par moment psychédélique (l'exploration des souvenirs donnant lieu à des scènes animées et truquées conçues par le studio Hannah Barbera). Avec Christopher George (futur vedette de "Frayeurs" de Fulci) dans le rôle principal.

Nous sommes en pleine guerre froide, ce qui se fait sentir, "Project X" prenant place dans un monde du futur où les démocraties occidentales sont aux prises avec une dictature asiatique menée par un tyran incarné par Keye Luke. "Project X" part vraiment dans tous les sens, avec des rebondissements radicaux, des changements de ton étonnants, qu'on a parfois du mal à suivre. Il donne l'impression d'un film qui ne sait pas très bien où il va : politique-fiction dans le style de "Un crime dans la tête" ? Espionnage à la James Bond ? Dystopie à la "1984" ? L'interprétation est moyenne, William Castle flatte la jeunesse hippie avec le personnage féminin gentiment rebelle de Karen Summers.

Le plus réussi est les scènes d'exploration des souvenirs. On sent que l'animation et les trucages sont un astuce pour faire des économies (tout comme fait de placer des évènements dans des décors des années 60 au gré d'une explication tarabiscotée). Mais elles ont un côté Karel Zeman et inventif pas désagréable ! Il y a même un peu de gore, avec une extraction de cerveau bien détaillée. Cela dit, "Project X" est un film très inégal, passable, parfois ennuyeux et longuet, loin des meilleures réussites du réalisateur de "Le désosseur de cadavres" et autres "Mr Sardonicus".

Vu sur le bluray américain Olive.

Répondre