Freddy Vs Jason - Ronny Yu (2003)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Freddy Vs Jason - Ronny Yu (2003)

Message par Superwonderscope » dim. mai 06, 2012 3:17 pm

Freddy Krueger (Robert Englund) ne trouve rien de mieux que de relancer l'inébranlable Jason Vorhees (Ken Kirzinger) dans le monde des vivants à Elm Street, afin que les gens se souviennent de lui, prennent peur à la simple mention de son nom et revenir hanter les rêves des adolescents pour les massacrer.

Image

Excellente séquelle/crossover entre les deux franchises. Je l'avais vu au cinéma en gardant un souvenir plutôt jouissif, entre respect des traditions de chaque héros, dans la bêtise iconique des personnages et de leurs destinées sanglantes. mais également un regard amusé sur ce qui fait le succès des films : humour noir, ados débiles, fumette, partie de jambes en l'air... avec une certain gore qui m'a paru plus présent et plus méchant que d'habitude. Un certain effort sur l'écriture, même si quand même on ne va pas très loin. J'aime le fait des adultes ayant confiné les adolescents témoins de souvenirs de Freddy parqués dans une institution psychiatrique, bourrés de médicaments pour qu'ils ne se souviennent de rien. Malheureusement, c'est assez peu utilisé.
Mais c'est toujours mieux que les pénibles jason Takes Manhattan ou Freddy 4, les degrés zéro scénaristiques.

Les autres personnages n'ont pas de réelle importance, j'ai envie de dire "comme d'habitude", car le but est de préparer le terrain au match entre les deux monstres. Et quand on y arrive, l'écran fait le plein de méchancetés, de gore, d'arrachage en tous genres. Youpi! YU, Englund et Kirzinger s'amusent bien... et nous aussi. Entre des scènes fun comme la rave et le massacre des djeunz et le final, peu de temps de morts. Un bon point.
C'est aussi beaucoup plus cinématique - Yu imprime une certaine maestria visuelle qui fait plaisir. En tous, ce FvJ est un plaisir coupable qui fait du bien d'être revu.

Marrant de voir deux acteurs comme Zach Ward et Brendan Fletcher (frères dans le film) se retrouver dans la bande à Boll de manière régulière, désormais.


Vu sur le BD anglais qui ne m'a pas vraiment impressionné. Le Son est plutôt enveloppant, bien rendu dans les scènes d'cation sur les mulitcanaux, mais le visuel fourmille beaucoup dans les scènes de jour et les noirs m'ont paru quelque peu bouchés.
Une avalanche de bonus que je n'ai pas encore regardé. Vu le prix payé (6£!), c'est un bon bargain!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Freddy Vs Jason - Ronny Yu (2003)

Message par Manolito » dim. mai 06, 2012 4:47 pm

En partant d'un projet aussi vaseux qu'un tel match Freddy contre Jason, le film s'en sort bien, soyons honnête, avant tout grâce à la réalisation hyper-soignée, onirique et stylisée de Ronny Yu qui imprime une sacrée classe à ses personnages mythiques et leur iconographie. Sinon, les personnages sont inexistants, l'histoire tient à peine debout (et ne fait pas dans l'originalité si on la compare à d'autres suites de Freddy)... L'affrontement final est à la hauteur du délire promis. Bref, on évite la catastrophe, ce qui est déjà pas mal pour un projet aussi creux au départ !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Freddy Vs Jason - Ronny Yu (2003)

Message par Superwonderscope » jeu. juil. 28, 2016 9:25 am

Revoyure sur le Blu ray UK qui tient toujours très bien la route. Même si j'ai tendance à penser que le mixage TruHD n'est pas le meilleur qui soit.

Toujours aussi jouissif, qu'il s'agisse de ses défauts comme de ses qualités. qu'il s'agisse de la préparation de l'affrontement final, comme celui-ci, Yu imprime un rythme plaisant, sans guère de temps mort. Ca se permet quelque discours de relecture postmoderne au passage (j'aime beaucoup le dialogue entre Kya et Freddy sur son complexe de "petite bite" :D ), enlève les punchline à la con de Freddy pour le rendre un peu plus inquiétant.
Pour les personnages, ça ne va pas très loin, en effet... comme je disais dans mon post précédent, la série ne s'est jamais améliorée de ce côté. C'est l'héroïne qui mène le bal, règlant son problème familial, reléguant le petit copain au second plan et le scénario se débarrasse comme d’habitude" de la minorité afro-américaine de rigueur au moment opportun (i.e : on laisse la place au couple blanc au final - guère de surprise la dessus). Entre le simili Jason-Mewes (très reussi, ceci posé) et les autres qu'on oublie immédiatement, pas de quoi sauter au plafond.7
Anyway, c'est le duel entre les deux loustics qui est à l'honneur et là: nirvana. les auteurs ont compris ce qu'il fallait faire et le résultat est un full tilt boogie de 1e :D
Très gore, mélange de CGI pas très heureux (le nez §£ ) et de gore mécanique très fun.

Si on enlève un insupportable générique de fin crachant du métal assourdissant (pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii?), gros plaisir à la revoyure!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Freddy Vs Jason - Ronny Yu (2003)

Message par comte vonkrolock » jeu. juil. 28, 2016 12:27 pm

Pareil bien apprécier se film d'un Ronny Yu qui comme beaucoup de réal. HK était passé au US pour cause de rétrocession. Pour dire j'avais même mieux apprécier cela que sont Chucky 4.
Même si Freddy bien évidement prend largement le dessus sur Jason, je parle bien sûr du temps de précense à l'écran :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Freddy Vs Jason - Ronny Yu (2003)

Message par Lord Taki » mar. août 28, 2018 2:59 pm

Vu au cinéma et revu récemment.
Mouaif, déjà petit détail... la dentition de Freddy change selon les scènes (reshoots plus que probables).
En terme de maquillages je trouve qu'on est en dessous de ce qui se faisait avant, ça fait plastoc, j'aime pas.
Les scènes de cauchemar sont moyennes, ce sont surtout des affrontements.
Je retiens le joli plan de Freddy surgissant du lac, suspendu dans les airs.

Un épisode vain qui aurait mieux fait de creuser l'idée des ados drogués à l'hypnocil.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Freddy Vs Jason - Ronny Yu (2003)

Message par bluesoul » mar. août 28, 2018 3:56 pm

En terme de maquillages je trouve qu'on est en dessous de ce qui se faisait avant, ça fait plastoc, j'aime pas.
Pas mieux. J'avais vu le bidule sur le satellite nippon il y a une dizaine d'annees et avais trouve que cote budget / mise en scene on frolait la telenovela horrifique. :shock: (certains plans etaient cheaps a pleurer!)

Pour le reste et cote concept, on pense plus a une fan-fiction (ecrite et destinee a etre) une prod amateur pour Youteub qui aurait ete "gonflee" pour sortir en salles par un studio peu regardant.

Mega-bof pour ma part. :roll:

P.S. J'ai un tres bon souvenir de Jason X par contre (vu plus au moins au meme moment sur la meme chaine).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Freddy Vs Jason - Ronny Yu (2003)

Message par Dragonball » sam. janv. 15, 2022 5:32 pm

Je ne me rappelais plus que le film avait été réalisé par Ronny Yu, le célèbre réalisateur Hong kongais qui avait notamment sauvé la franchise Chucky, alors en bien mauvaise état, avec un quatrième film vraiment très sympa !
Assez logique donc qu'on pense à lui pour réalisé ce cross over entre Freddy et Jason fantasmé par une bonne partie des fans des deux franchises.
On notera qu'a la sortie du film, si Freddy n'avait pas donné signe de vie depuis déjà quelques années, Jason lui, sortait à peine du très sympa "Jason X" ! :)
A l'époque, le film m'avait laissé assez perplexe. Et je crois que d'une manière générale, il avait été reçu assez fraichement par les amateurs de films d'horreur.
Le revoir hier m'a cependant fait le revoir nettement à la hausse
Bon après, les problèmes que posaient le film a l'époque sont toujours là et résident dans la volonté même de vouloir mixé deux univers, celui de Freddy et de Jason, radicalement différents. Assez logique que le résultats soit assez bancal à l'arrivée, surtout du côté de l'univers si spécifique de Freddy et que Ronny Yu peine a réellement bien retranscrire ici. Evidemment, Jason se contant lui de se balader dans les bois et du tuer tout ce qui lui passe à porter de machette, là, c'est moins problématique ! :D
Cependant avec le temps, certains défauts sont quasiment devenu des qualités, à commencer par les différents ados du films, un espèce de patchwork bordélique entre les classiques lycéens (Ayant visiblement tous 25 ans ! :D), Kelly Rolland échappé momentanément des Destiny Child, des échappés de l'asile, des jeune limite en mode PNG (Y en a même un qui est le sosie de Jay, le pote de Silent bob ! :D) et tout un tas de persos passant dans le film juste pour se faire tuer, comme ce jeune flic visiblement juste là pour parler un peu de Freddy afin que les spectateurs n'ayant pas vu les précédent film ne soient pas trop perdu ! :D
Sans compte toute une sous intrigue concernant le père de l’héroïne qui vient compliqué une histoire déjà assez chargé ! :D
Inutile de préciser que tout ce beau monde est souvent très cons ! :D
Le summum du PLS est atteint lorsque les ados, après que Jason ait fait un véritable carnage lors d'une fêtes dans les champs, ou une de leurs amis s'est d'ailleurs méchants fait trucider, rentrer chez eux limite comme si de rien n'était ! :D
Mais tout ce bordel confère au final à ce film un côté limite OVNI, surtout qu'a côté de ça, niveau gore ça y va assez franco, surtout lors du duel final tant attendu entre Jason et Freddy, vraiment très sympa !
Ajoutons à celà des scènes assez glauques qui arrivent sans prévenir comme un mec se faisant tuer par Jason alors qu'il était en train d'abuser d'une fille totalement saoul, des blagues pas très fine (La viande noire ! :)) voir carrément homophobe (Freddy se faisant traité de "Tante" au cours d'un monologue de Kelly Rolland totalement ne roue libre u celle ci fait aussi des sous entendu sur la taille de la bite de Jason ! :))
Bref, y a de quoi faire dans ce film pas très fin mais par contre très généreux, avec une vrai volonté de faire plaisir aux fans malgré des sorties de routes assez fréquente ! :)

Bref, c'est un oui, un oui assez enthousiaste même ! (Ouai, comme pour le dernier Scream ! :) )

Répondre