[Marvel] Guardians of the Galaxy / Les Gardiens de la Galaxie - James Gunn (2014)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Duke Red
Messages : 9
Inscription : mar. oct. 23, 2012 6:43 pm

Re: [Marvel] Guardians of the Galaxy - James Gunn (2014)

Message par Duke Red » mar. sept. 02, 2014 2:53 pm

(Petit copier-coller de ma critique sur un autre site)

Les Gardiens : 5/6
L'intrigue qui les réunit : 2/6

J'en peux plus de ces histoires à base d'artefacts aux pouvoirs illimités de mes couilles. Non parce que Lee Pace a beau y mettre du sien, son bad guy est carrément interchangeable avec le méchant de Thor 2 donc j'ai déjà oublié le nom. Alors le scénar essaye un peu d'y mettre des formes, de faire de Ronan un "fanatique" décidé à venger son padre (et ça partait bien, avec ces premiers plans classes et atmosphériques où il émerge de son "bain"), ça reste l'histoire bien con-con de X qui veut faire péter la planète Y, planète dont je me foutais complètement qu'elle explose ou pas. Idem pour Thanos qui, au fur et à mesure qu'il sort de l'ombre, est paradoxalement de moins en moins charismatique et menaçant, sans parler d'être un stratège merdique, vu que tout son entourage n'hésite pas à le trahir (note pour plus tard : ne pas prendre comme fille adoptive une nana dont on a tué les parents). Les films Marvel ont souvent péché par leur méchants peu fouillés, une tare qui commence à peser sérieusement. J'ai encore en tête ce moment, nanardesque à souhait, où Ronan se rebelle face à Thanos après avoir pris possession de la pierre. Tout est fabuleusement ridicule dans cette scène : le marteau géant bien cheap, le trône à réaction de Thanos, Ronan qui beugle en mode "Ah ah je suis très très méchant !", pitié quoi… :| C'est la première fois devant un film de super-héros que les mots "Power Rangers" ont clignoté dans ma tête.

Heureusement, il y a Nebula à côté :oops: Elle ne brasse pas du vent, reste au fond assez passive (elle n'intervient que dans deux scènes d'action), mais son design de toute beauté et la voix légèrement trafiquée de l'actrice lui donnent une aura bien plus maléfique que Ronan. J'étais content qu'elle ne claque pas à la fin.

Mais pitié, stop avec les MacGuffin en carton. C'est quoi concrètement la différence entre le Tesseract, le truc de Thor 2 et la pierre recherchée par les Gardiens ? Pierre qui, malgré son immense pouvoir, est dispo en mode open bar pour qui veut. Pas de pièges, pas de système de protection, rien qu'un pauvre champ magnétique…

C'est frustrant car cette équipe de cinq bras cassés est vraiment attachante. Là où les scénaristes ont fait fort, c'est que chaque membre (ou presque, j'y reviens) se révèle à la fois drôle et touchant du fait de son histoire personnelle. Les deux gagnants sont AMA Rocket (je craignais le sidekick hystérique et d'une "bad-asserie" m'as-tu-vu ; j'ai même pas reconnu la voix de Bradley Cooper) et Drax. La scène dans le vaisseau de Ronan où il adoube les autres compères comme ses amis est peut-être le moment le plus discrètement émouvant du film, le physique "barbare" du personnage et son esprit premier degré rendant cet épanchement d'autant plus sincère et beau. Dommage que Rocket ne soit pas avec eux à ce moment-là. Pareil lorsqu'ils se prennent tous par la main pour exploser Ronan, Groot étant cette fois aux abonnés absents. C'est plutôt con, pour un climax censé illustrer le pouvoir de l'amitié…

Non, le seul membre de l'équipe avec qui j'ai eu du mal, ben c'est Star-Lord… Ce n'est pas vraiment Chris Pratt qui pose problème je pense (je connais pas Parks & Recreation), mais l'écriture du personnage, qui m'a rappellé ce mec qu'on a tous croisé au moins une fois en classe et dont les efforts pour paraître marrant et s'intégrer finissent par devenir carrément gênants. De fait (et là c'est totalement subjectif), la plupart des moments censés être drôles mais qui ne m'ont pas fait rire concernaient ce perso : la danse au début, son agacement lorsqu'on écorche son pseudo, le doigt d'honneur en tôle, le moment où il fait tomber l'orbe avant de la donner au Collectionneur, lorsqu'il dit "J'ai fait pipi dans mon froc" durant le speech de Del Toro… Et j'en oublie. À force de vouloir être cool, Star-Lord ne l'est que très peu (heureusement qu'il a la vanne sur Jackson Pollock, une des meilleures du film). J'ai aussi été pas mal gêné par la pauvreté "émotionnelle" du personnage, qui est pourtant censé être le référent du spectateur, celui sur lequel on s'attarde le plus. Le mec se fait enlever par des extra-terrestres à 8 ans alors que sa mère vient de mourir, et l'unique "séquelle" que ça lui laisse est un attachement viscéral à une cassette de mix ? C'est tout ? Je sais que le mot d'ordre est de faire fun, mais sans verser dans la sinistrose prise de tête qui irrigue les blockbusters depuis l'arrivée de Nolan, n'y avait-il pas moyen de marquer davantage ce traumatisme (puisque j'imagine que c'en est un) ? On pourrait me dire que ses vannes sont une manière pour lui de faire face ; le problème c'est que je n'ai jamais ressenti chez lui une souffrance (alors que tous les autres persos ont un moment où ils livrent leurs états d'âme - Groot excepté bien sûr). Pense-t-il seulement de temps en temps à la Terre ? À sa famille ? À ce que sa vie aurait pu être s'il était resté là-bas ?

À part ça, le film alterne les moments inspirés et les trucs nazes. Des vannes franchement réussies et d'autres qui font plouf (et je parle pas que de Star-Lord). Un beau moment WTF (le pétage de plomb de l'assistante du Collectionneur). Une révélation de dernière minute sur Star-Lord qui arrive comme un cheveu sur la soupe (et amoindrit la portée de la scène précédente). Niveau direction artistique, pour une planète abandonnée très belle et un visuel extérieur de Knowhere absolument sublime, on a une Xandar totalement insipide, une prison déjà vue et un intérieur de Knowhere qui aurait pu être bien plus fou (pourquoi ne pas avoir exploité l'origine organique de l'endroit ?). Le design des vaisseaux est plutôt quelconque (le Milano ne marque pas vraiment la rétine). À côté des chansons rétro sympas, on se tape la soupe de Tyler Bates, aussi insipide que les trucs de Marco Beltrami et Brian Tyler (de l'action = du bruit), qui rend la bataille finale entre vaisseaux particulièrement saoûlante. La réal de Gunn fait le job, rien d'honteux, rien d'exaltant non plus, et les scènes d'action sont dans l'air du temps, à savoir un déluge d'explosions dont l'implication pour le spectateur est inversement proportionnelle à la quantité de CGI à l'écran (c'est dingue à quel point les réals d'action ne savent plus mesurer leurs effets avec les images de synthèse). Maintenant les films ne sont plus rythmés, ils doivent être frénétiques, Jean-Jacques Abrams étant l'expert en la matière. Vite vite, il ne faut pas que le spectateur s'ennuie une seule seconde, il pourrait remarquer les trous béants dans le scénario. Je sais pas si j'étais fatigué, mais j'ai trouvé la bataille entre vaisseaux dans Knowhere particulièrement bordélique. Pour un film qui se voulait un peu en marge du tout-venant Marvel, c'est triste que Gunn livre une dernière partie aussi générique ("Il faut arrêter le méchant avant qu'il n'atterrisse !" Zzzzzzzzz…). Plus rien à foutre, on fait tout péter…

Bref, c'est le verre à moitié vide ou à moitié plein. Là à la sortie de la séance, c'était à moitié vide. Qu'on donne à ces Gardiens une aventure digne de ce nom !

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: [Marvel] Guardians of the Galaxy - James Gunn (2014)

Message par Plisken » dim. déc. 07, 2014 10:30 am

Succession de scènes réussies individuellement mais le liant ne prend pas. Les personnages sont certes sympas, cools, décontractés mais l'histoire n'est que prétexte. Divertissant et oubliable comme la plupart des blockbusters actuels :(
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: [Marvel] Guardians of the Galaxy - James Gunn (2014)

Message par bluesoul » jeu. nov. 02, 2017 5:58 am

Vu en loc (DVD, 2D) hier apres tout-le-monde et apres le fadasse Ghostbuster (R) et BEAUCOUP aime 8)) 8)) 8)) !!

'Bon, j'ai rien capte avec les Kree (c'est bon l'orthographie), la brigade Nova, les Kyln, Zandar, Ronan ou encore les "Gardiens" :lol: . En fait, je "connais" (un bien grand mot) que Thanos, et ce, parce qu'un collegue de bureau "Marvelien" (bib est "DCiste" 8) m'avait prete une des "guerres secretes" en francais
Spoiler : :
celle ou Thanos essaye de "seduire" la Mort avec 5-6 bijous et en profite pour tuer la moitie de l'univers d'un revers de main--superbe scene! :shock: 8))
Le film est tres "anti", tout en restant dans le genre des "anti" a Hollywood. Bref, ils sont pas mechant-mechants, deviennent potes et toussa. :) Ajoutons aussi que les adversaires, que ce soit des, euh, flics de l'espace, des geoliers de prison spatiale, des armees extra-terrestres, des pilleurs galactiques ou des hyper-bad-guys qui ont un probleme de "coolitude", ils se font tous plus ou moins latter fastoches par ces "blaireaux" :lol:

Mais...CA MARCHE!! :shock: 8)) 8)) 8))

Le film parvient a osciller entre par serieux-potaches, aventures (et aventuriers) rocambolesques, sequences de OUH :shock: :shock: :shock: , combats (et humours) dejantes, tout en--et c'est ce qui m'a le plus touche--rester lisible de A a Z et etre assez souvent "touchant", ne releguant personne a jouer le utilitaires (meme le membre des Nova a sa vie, sa famille, ses raisons, c'est dire, et ca passe tres bien. Meme le twist final
Spoiler : :
J'avais remarque la peluche--reconnu a sa chevelure dans une des scenes en apesanteur dans le vaisseau de Star Lord!
avec la reaction du "pere" de Starlord, est plutot bien vue et dans la logique des persos et du perso.

Oui, il y a ddeux persos en full CG, oui, ce sont des bras casses de premiere, oui le film part parfois en free-style total, mais reste toujours concentre sur les persos. On sent la post-prod MAOUSSE, et pourtant ca reste centre sur nos anti-heros. Bibi apprecie beaucoup.

L'univers de GotG m'a BEAUCOUP fait penser a Space Cobra: des pilleurs/pirates plus ou moins en "guilde" (car suivant un "code", qui reste tres flou, je sais :D ), des flics / prisons / armees e l'espace qui n'arrivent a rien sans "aide" d'outsiders, une mega-menace de type empire, le tout dans des univers, planetes foutraque, allez, franchement, c'est quand meme le cote crypto-bordelique du monde et (unp eu) l'humour de Cobra, non?
(Bon, c'est vrai que film ricain, ca mande de donzelle en bikini moulant-brillant et dehanches sexys(!), mais on va pas trop raler).

Pour du cinoche US, ca rappelle pas mal The Ice Pirates (1984), Space Hunter: Adventures in the Forbidden Zone (1983), j'irais meme juste a penser que le cote bras-casse-greenhorn-wet-behind-the-ears ferait un TRES bon (young) Han Solo dans son spin-off de prevu.
(Comme dit, si on ajouterais un zeste e Galaxina (1980) pour la sexy-touch, on pourrait avoir un Cobra-like assez appreciable 8)) .

Ca deborde d'idee, n'arrete pas facon "ride" de parc d'attraction (a un moment, je regarde mon lecteur, question de voir ou on en est et suis choque :shock: de voir qu'on arrive a peine a une heure apres toutes les peripeties debitees a vitesse grand V et qu'il devrait y en avoir autant a venir! Choc et bonheur :shock: 8)) !

En plus le film parvient en post-generique a faire reference au perso qui restera la vedette d'un des films les plus i-n-j-u-s-t-e-m-e-n-t mepris des annees '80s! Respect!

Mechamment regrette de ne pas l'avoir vu en salle celui-la!

Guardians of the Galaxy: 4.5 / 5 (du bonheur en barre, les moyens des annees 201X au service des delires des annees 80s! J'en reprendrais pour un dollar (et meme plus!) Excellente BO, en plus! 8)) AWESOME MIX! )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: [Marvel] Guardians of the Galaxy - James Gunn (2014)

Message par orco » sam. janv. 30, 2021 8:18 pm

Vu. Ces deux heures furent vraiment pénibles pour moi. Des personnages inintéressants qui passent leur temps à se chamailler, de l'humour pas drôle, une histoire de chasseurs de prime et de mega super-puissance de l'univers déjà vue des milliers de fois, des trucs vraiment durs à avaler (la survie tranquillou dans le vide sidéral par exemple). Des chansons retro oldies pour faire trop cool, mais il en faut un peu plus pour acheter mon assentiment de vieux. Pour sûr, il y a des moyens et techniquement c'est bien foutu mais tout cela au service d'un imaginaire très limité (à part le crâne géant d'ancienne divinité, vite expédié comme tout le reste) et un bestiaire qui se limite à des humanoïdes au visage peinturluré en rouge, en bleu ou en vert. J'hésite vraiment à m'infliger le deuxième épisode, peut-être qu'il remonte la pente... Et ah oui, on voit Lloyd Kaufman dans la prison.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: [Marvel] Guardians of the Galaxy - James Gunn (2014)

Message par Manolito » sam. janv. 30, 2021 8:29 pm

Pour ma part, j'avais bien aimé lors de sa sortie en salles, avec son équipe de personnages marrants, une ambiance de space opera qui fonctionne, avec l'impression d'un vrai univers assez vaste, de l'humour frais qui fonctionne. Certes, la trame est linéaire, mais il y a une vraie fraîcheur dans "Les gardiens de la galaxie", une très bonne intégration des effets spéciaux qui créent un bon univers de SF. Bon souvenir.

Répondre