Night of the Living Dead / La nuit des morts-vivants - Tom Savini (1990)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Night of the Living Dead / La nuit des morts-vivants - Tom Savini (1990)

Message par Superwonderscope » jeu. août 30, 2012 11:15 am

La version Tom Savini de la Nuit des morts vivants (produite par Menahem Golan via sa société 21st Century) s’apprête à sortir en Blu Ray chez twilight Time le 9 octobre 2012 prochain.

Image

Il sera mien - car j'adore cette version 8))
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Night of the Living Dead - Tom Savini (1990)

Message par dario carpenter » jeu. août 30, 2012 9:44 pm

Meilleur que l'original dans mon souvenir. :oops: :oops:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Night of the Living Dead - Tom Savini (1990)

Message par Manolito » jeu. août 30, 2012 11:40 pm

Ca ne vaut pas "La nuit des morts-vivants" version 1968, il n'y a plus l'innovation, l'ambiance incroyable, les moments cultes, mais c'est tout de même un bon film, une très honorable réussite d'un sujet classique.

Ce que j'avais écrit lorsque je l'ai vu, chez tentacules.net :

"Une mystérieuse épidémie se répand aux USA : les morts reviennent à la vie et attaquent les vivants ! Des survivants, barricadés dans une maison, vont tenter de résister aussi longtemps que possible à cette menace monstrueuse.

Le classique La nuit des morts-vivants (1968) de George Romero a été en son temps un énorme succès commercial, alors qu'il avait été conçu comme une très modeste production destinée à un circuit de distribution régionale. A sa sortie, il fut largement diffusé, bien plus que prévu. En effet, les concepteurs du générique avaient oublié d'y placer les mentions légales relatives à la propriété intellectuelle. Par conséquent, des distributeurs ont cru que l'œuvre étaient libres de droits et en ont tiré de nombreuses copies, qu'ils ont exploitées sans rémunérer les auteurs ! Plus tard, George Romero donnera deux suites à La nuit des morts-vivants : Zombie(1978) et Le jour des morts-vivants (1985). D'autre part, John Russo, co-scénariste de La nuit des morts-vivants version 1968, rédige le script d'une autre suite pour ce film, qui deviendra Le retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon, lui-même suivi de Le retour des morts-vivants 2 (1988) et Le retour des morts-vivants 3 (1993) ! A lafin des années 1980, Russo et Romero décident de produire un remake en couleurs de La nuit des morts-vivants, en arguant notamment que cela leur permettrait de récupérer un peu de l'argent qui leur a été "volé" au cours la première exploitation chaotique de ce film. La réalisation est confiée à Tom Savini, cascadeur et spécialiste mythique des effets spéciaux "gore", notamment célèbre pour son travail sur les films de Romero (Zombie, Creepshow (1982)...). Bien qu'il ait déjà travaillé à ce poste pour la série télévisée Histoires de l'autre monde, il s'agit de sa première réalisation pour le cinéma. Si le film de 1968 a été tourné dans des conditions précaires, ce remake bénéficie d'un bon budget de 5 millions de dollars et du soutien de la grande firme Columbia. Le rôle de Ben est désormais tenu par Tony Todd, appelé à devenir une figure du cinéma fantastique avec son interprétation d'un revenant assoiffé de vengeance dans Candyman (1992) et ses suites. Barbara est incarnée par Patricia Tallman, cascadeuse et actrice, notamment remarquée dans les années 1990 pour son rôle récurent dans la série de science-fiction Babylon 5.

Barbara et son frère Johnny se rendent sur la tombe de leur mère, dans un petit cimetière campagnard. Ils y sont agressés par un homme étrange, qui tue Johnny. Traumatisée, Barbara s'enfuit et se réfugie dans une maison isolée. Elle y est rejoint par Ben, homme qui lui apprend que la région est infestée de morts-vivants. Ces créatures s'en prennent àtous les humains qu'ils rencontrent. Barbara et Ben découvrent que quatre autres survivants se cachent dans la cave de la demeure. Ils barricadent les fenêtres et décident d'attendre des secours. Les morts-vivants sont de plus en plus nombreux à errer autour de la maison. De plus, des disputes apparaissent entre les assiégés...

On voit bien que la structure de ce remake reprend les grandes lignes du film original. Pourtant, le nouveau scénario, rédigé par George Romero lui-même, ménage pas mal de petites surprises, ce qui permet aux nombreux amateurs de l'original de ne pas trop s'ennuyer. Ainsi, après un premier moment de panique, le personnage de Barbara s'inscrit désormais dans la tradition des "femmes fortes" apparues dans l'épouvante après Alien (1979) de Ridley Scott. Les maquillages sont de très haute qualité, comme on pouvait s'y attendre, même si ce n'est pas Savini lui-même qui s'est chargé des effets spéciaux. Il a en effet délégué cette tâche à deux de ses assistants : Everett Burrell et John Vullich. Les amateurs de gore seront pourtant assez déçus tant ce film paraît prudent en la matière. D'une part, Savini a voulu éviter de tomber dans la surenchère et a préféré ménager son suspens plutôt que de partir dans des excès de violence graphique. Mais surtout, la commission de classification américaine se montra très sévère et exigea le retrait des passages les plus explicites, essentiellement des plans de zombies abattus d'une balle dans la tête. Alors que Romero avait délibérément distribué Zombie et Le jour des morts-vivants sans les soumettre à cette commission (ce qui permet d'éviter toute censure, mais rend difficile la diffusion et la promotion des oeuvres), Savini acceptera les coupures imposées.

La nuit des morts-vivants version Savini est donc d'une violence assez sèche et plutôt retenue. Ce remake tourne aussi le dos à la tentation d'un quelconque humour référentiel. Seul le prologue, dans le cimetière, fait délibérément des clins d'œil complices aux spectateurs avertis, mais le reste du métrage seveut rigoureux et sombre. Dans ce sens, le final prolonge le constat cauchemardesque que proposait le dénouement du film de Romero. Les survivants,organisés en milices anti-zombies, se comportent comme des brutes insensibles, tandis qu'un avenir très sombre se dessine à l'horizon pour l'humanité. Les interprétations excellentes de Tony Todd et Patricia Tallman vont aussi dans ce sens tragique.

Pourtant, malgré d'indéniables bonnes intentions, ce remake peut laisser lespectateur sur sa faim. La mise en scène de Romero mêlait des cadrages et des éclairages expressionnistes à des séquences évoquant un angoissant documentaire. Elle parvenait ainsi à créer une ambiance claustrophobique et dépressive, à la fois puissante et originale. Ici, la réalisation paraît la plupart du temps très banale, évoquant même un simple téléfilm et ne parvenant pas vraiment à créer, de façon durable, une atmosphère originale ou une tension palpable. Qui plus est, cette version de La nuit des morts-vivants souffre d'une musique électronique omniprésente et complètement ratée, qui casse clairement l'atmosphère et donne au film une ambiance assez "cheap".

La nuit des morts-vivants revu par Savini est certes un honnête film de zombies. Toutefois, il lui manque un ton vraiment fort et original pour parvenirà s'affirmer face à son illustre modèle. De plus, son récit, malgré ses petites originalités, reste globalement trop proche du scénariode 1968 pour étonner les spectateurs familiarisés avec l'œuvre originale. A sa sortie aux USA, ce remake de La nuit des morts-vivants allait recueillir des recettes considérées comme décevantes. En France, bien que sa distribution en salles ait été un moment envisagée, le film sortira directement en vidéo. "

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Night of the Living Dead - Tom Savini (1990)

Message par Heinrich » ven. août 31, 2012 12:55 am

Comme SWS j'adore cette version, une version unrated serait plus que bienvenue, le film ayant été salement charcuté à sa sortie mais je pense qu'on peut rever! §£

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Night of the Living Dead - Tom Savini (1990)

Message par hitcher » ven. août 31, 2012 2:49 am

L'original ayant énormément vieilli, ce remake, sans être exceptionnel, s’intègre bien mieux dans la trilogie de Romero.
Si je veux me faire les 3 de suite, je privilégie la version Savini.
Celle de Romero n'a pour moi, qu'un intérêt historique.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Night of the Living Dead - Tom Savini (1990)

Message par Romain » ven. août 31, 2012 11:12 am

Je préfère l'original avec sa fin nihiliste "No Future". Le trip femme forte (aliens, les dents de la mer 4) me branche moins.
Mais les FX sont énormes et le rythme soutenu. Moi aussi j'adorais voir la version unrated dont on peut apercevoir quelques images dans le making-of! 8))
En tout cas, je prend plus de plaisir à davant ce remake que devant Dawn of the dead et Day of the dead.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Night of the Living Dead - Tom Savini (1990)

Message par comte vonkrolock » ven. août 31, 2012 12:18 pm

J'en est le même souvenir que Manolito, un film correcte mais sans plus et déjà terriblement daté par rapport a l'original qui tient encore merveilleusement la route aujourd'hui.

J'ai le DVD pour être complet, mais toujours pas eu le courage de rentré la galette dans le lecteur... :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Night of the Living Dead - Tom Savini (1990)

Message par Superwonderscope » ven. août 31, 2012 12:52 pm

Bien que j'original ait toutes les qualités indiquées par Manolito, il m'ennuie. Ca ne m'effraie pas plus que cela ni me passionne.
Le remake est pour ma part largement supérieur en rythme, en caractérisation, une atmosphère plus riche et un peu plus oppressante, des maquillages magnifiques, le fait de ne pas se reposer sur le gore attendu mais de bien serrer sur le groupe d'individus - le fait d'avoir placé le pivot sur une femme qui s'émancipe, un final glacial - et je ne suis pas d'accord avec Manolito sur la musique électronique, elle colle parfaitement à l'ambiance générale. Et le générique final claque sa race!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Night of the Living Dead - Tom Savini (1990)

Message par Dragonball » ven. août 31, 2012 12:58 pm

L'orignal de Georges Roméro possède une indéniable force, provenant à mon avis surtout du montage particulièrement agressif du film, qui confère une modernité étonnante à un film paradoxalement tourné volontairement en nori et blanc. C'est d'ailleurs assez étonnant vu la sobriété du montage original de "Zombies" qu'Argento dynamisera avec le succès qu'on sait !

Reste que la version de Savini, si elle est peut être un peu plus pépère au niveau de la réalisation, reste une merveille au niveau des maquillages. On a jamais vu des zombies aussi beau et détaillé et vu l'ancrage actuel du genre dans le Z, on est pas près d'en revoir de sitôt !


A sinon y a déjà un sujet sur le film !

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Night of the Living Dead - Tom Savini (1990)

Message par antropophagus » ven. août 31, 2012 8:19 pm

Je me garderais bien de confronter l'original et le remake mais je ne suis pas autant fan de celui de 68 comparé à DAWN OF THE DEAD de Romero qui est sans doute mon film favori de tous les temps.
Le film de Savini est très respectable, respectueux de l'original tout en apportant (à l'époque) une modernité bienvenue et quelques surprises sympas. Dans mon souvenir le seul reproche que je lui ferais c'est son manque de gore surtout quand on connait le réal. Je ne sais pas si c'est la censure ou une intention, d'après les interviews c'était un peu des deux.
Il faudra que je le revois d'ailleurs, clairement un des meilleurs films de zombies des début 90s.
Man-eater

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Night of the Living Dead - Tom Savini (1990)

Message par Manolito » ven. août 31, 2012 8:24 pm

Dragonball a écrit : A sinon y a déjà un sujet sur le film !
Perso, je ne le trouve pas... :(

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Night of the Living Dead - Tom Savini (1990)

Message par Dragonball » ven. août 31, 2012 8:34 pm

Ah désolé en fait il ne doit pas y en avoir ! :D

C'est juste que je me rappelai avoir parlé d'une éventuelle version uncut du film mais qu'en fait c'était sur le sujet consacré à l'original !

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... ni#p164749

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Night of the Living Dead - Tom Savini (1990)

Message par DPG » ven. août 31, 2012 10:55 pm

Comme plusieurs forumers, j'aime bp ce remake, et j'en garde un meilleur souvenir que l'original (qui, pour moi aussi, a surtout une valeur historique plus qu'autre chose...). De toute façon, je crois que gamin, j'ai vu le remake avant l'original. En tout cas, je réalise que j'ai pas du le revoir depuis la sortie du DVD, et que je m'en souviens trèèèèèèèèès mal, du coup, ça me semble être le bon moment pour une piqure de rappel et voir si l'investissement dans le BR s'impose ! :-D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Night of the Living Dead - Tom Savini (1990)

Message par manuma » sam. sept. 01, 2012 4:20 pm

Egalement très client de ce remake découvert à la télé il y a une quinzaine d’années. Certes, aucune grosse surprise dans la trame et le discours, par rapport au classique de 1968 - si ce n’est une mise en avant du personnage féminin – mais néanmoins une œuvre fantastique intelligente et bougrement flippante, au sous-texte social glaçant. Bref, l’une des grandes réussites de film de zombies.

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Night of the Living Dead - Tom Savini (1990)

Message par antropophagus » mer. sept. 12, 2012 8:28 am

antropophagus a écrit :Dans mon souvenir le seul reproche que je lui ferais c'est son manque de gore surtout quand on connait le réal. Je ne sais pas si c'est la censure ou une intention, d'après les interviews c'était un peu des deux.
Je me cite moi même pour signaler que dans le dernier Mad, Savini confirme dans une (excellente) interview qu'ils ont été obligés de retirer une bonne partie des plans gores à cause du MPAA.
Man-eater

Répondre