Mama - Andres Muschietti (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Mama - Andres Muschietti (2013)

Message par Superwonderscope » lun. oct. 15, 2012 11:04 am

Un jeune couple (Jessica Chastain et Nikolaj Coster-Waldau) élèvent leurs deux nièces qui ont été laissées seules à l'abandon 5 ans auparavant dans une foret. Mais etaient-elles vraiment seules à ce moment? Visiblement, une présence maléfique revient hanter les fillettes.

Il s'agit d'un version long métrage d'un court par le meme auteur; produit par Universal, le film sortira en France le 15 mai 2013.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Mama - Andres Muschietti (2013)

Message par arioch » lun. oct. 15, 2012 11:45 am

Et pour ceux qui veulent voir des images... Affiche, bande-annonce :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7616
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Mama - Andres Muschietti (2013)

Message par Superwonderscope » sam. janv. 19, 2013 7:04 pm

Enorme carton au boxoffice US; Le film devrait aligner près de 30 millions de $ en un long weekend - et générer d'ores et déjà une séquelle. Jessica Chastain a le vent en poupe.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Mama - Andres Muschietti (2013)

Message par Manolito » ven. mai 17, 2013 9:58 pm

"Mama" est un film curieux car à mi-chemin entre un métrage de fantômes très sérieux, du genre "L'échine du Diable" ou "Les innocents" (les deux premiers tiers), et d'un gros train-fantôme plein de sursauts plus dans le style de "Insidious" (la fin). Cela m'a donc laissé un peu partagé, avec l'impression d'un grand potentiel gâché par des facilités (personnages chair à canons, effets répétitifs, agitation, bruit inutile pour meubler), des changements de ton peu cohérents. Cela dit, on apprécie aussi une mise en scène très aboutie, un beau travail sur les décors et les effets spéciaux, de bons acteurs, une bonne histoire de fantômes classique. En partie inabouti, mais intéressant et très prometteur...

Avatar de l’utilisateur
Don Fabrizio
Messages : 159
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:33 pm
Contact :

Re: Mama - Andres Muschietti (2013)

Message par Don Fabrizio » ven. mai 24, 2013 9:31 pm

Manolito a écrit :une bonne histoire de fantômes classique. En partie inabouti, mais intéressant et très prometteur...
C'est aussi ce que je retiendrais de ce film. Une histoire de fantomes flippante, mais c'est inabouti en effet.
Spoiler : :
on passe du : qu'est ce qu'il y a dans le placard à : un bon vieux fantôme filmé sans complexe ! J'ai l'impression qu'ils auraient mieux fait de rester dans le vague, de laisser notre imagination faire le boulot. Même si les effets spéciaux sont sublimes c'est vrai. Et la fin : sans concession, la gosse qui disparait avec le fantome, unit dans la mort avec cet être mi-fantome, mi-créature de la nature, c'est juste macabre, lugubre, j'ai bien kiffé....
Par contre je ne savais pas pour la séquelle, ce n'est pas une bonne nouvelle je trouve.... :?

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Mama - Andres Muschietti (2013)

Message par Plisken » sam. juin 01, 2013 3:19 pm

Beaucoup apprécié. C'est une "Ghost story" classique" bien flippante dans sa première heure et un peu trop démonstrative ensuite. Reste que le final est réjouissant et émouvant. Le casting est très bon : les 2 gamines sont vraiment parfaites. Je suis un peu sur la réserve quand à Jessica Chastain. Elle m'a paru un peu trop âgée pour le rôle. La mise en scène est travaillée, la photo très belle. Une production Del Toro très recommandable :-D
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Mama - Andres Muschietti (2013)

Message par comte vonkrolock » dim. oct. 06, 2013 8:48 pm

Malgré une ghost story vu mille fois ailleurs, le film vaut largement le coup d'être visionner. Rien que pour son ambiance sombre et glaçante, frisson malsains garanti par cette Mama.
Un film bien plus réussit que Don't be Afraid of the Dark que se soit sur sa mise en image ou bien dans l'art de fiche la trouille Les Muschietti maitrise leurs sujet. Heureusement que Del Toro a été attiré par ce petit court métrage qu'ont peut voir dans les bonus du BR/DVD et leurs a permis d'allez au bout de leurs délires.
Une autre grande qualité de ce film se sont ces deux fillettes bien plus a la hauteur que la jeune actrice principale du film de Troy Nixey. A partir de là Jessica Chastain et Nicolas "Games of Throne" Coster-Waldau ont plus grand chose a faire à l'écran pour que l'ont soit porté par cette histoire 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Mama - Andres Muschietti (2013)

Message par Stilleben » jeu. janv. 02, 2014 1:21 am

J'aurais une question concernant l'édition DVD pour ceux qui l'ont : comporte-t-elle les bonus du blu-ray ? La plupart des critiques que j'ai trouvées évoquaient l'édition blu-ray, et j'ai l'impression que la jaquette du DVD ne précise pas de bonus.
Bref, qu'en est-il ? Merci.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Mama - Andres Muschietti (2013)

Message par Superwonderscope » dim. mai 11, 2014 7:31 pm

Je reste dubitatif. Si le soin général est une évidence (photo, éclairages, teinte très sombre de l'ensemble...un métrage clairement fait pour le cinéma), j'ai moins accroché au reste que j'ai trouvé relativement classique. Le thème de la famille recomposée avec mère de substitution, etc... des personnages qui ne servent à rien si ce n'est provoquer quelques frissons et des morts pour rythmer le récit qui s'embourbe.
Le perso de la Tante Jean m'a énormément fait penser à celui de Julianne Moore dans la main sur la berceau
Spoiler : :
avec une mort bien plus fun
. Très beau final, ceci dit, un peu noyé dans une postproduction outrancière.

Je suis aussi réservé sur les SFX qui m'ont fait sortir du film. Trop vu ça ailleurs.
Très classique, joliment élaboré techniquement mais à aucun moment je ne suis senti impliqué - sauf à la fin. 100 mn un peu longuettes.

Vu sur le BD espagnol, de facture technique correcte; Comme le film est très sombre, il faut soit le voirdans le noir complet u jouer sur les réglages de manière assez poussée.
Le film é été enregistré en Dolby Atmos, j'aurais été assez curieux de vivre cette expérience. Ici, un 5.1 DTS HA MA plus que bon!

NB : le zique de Velazquez (Devil) ressemble comme deux gouttes d'eau à du danny Elfman pour certains thèmes (dont le principal) que c'en est éhonté.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre