Star Wars: Episode VII - The Force Awakens - 2015 - JJ Abrams - avis p.22 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Star Wars, The Force Awakens - 2015 - avis p.22 et +

Message par Romain » lun. déc. 21, 2015 8:18 pm

En quelques plans la destruction de planètes est 100 fois plus impliquante que lorsqu’Aldorande explose dans le IV… (ou que tout ce qui se passe dans la prélogie…)
Là, j'ai envie de te paraphraser: "j’ai clairement pas dû voir le même film que toi".
On comprends rien, on connait pas le nom des planètes, on ne se soucie pas du destin de ces inconnus au balcon! Sincèrement, t'exagères... :wink:
Moi aussi quand je vais au cinéma, j' y vais pour me détendre. Mais c'est pas parce que j'ai payé presque 10 euros que je dois laisser de côté tout ce qui peut ma gâcher l'expérience. Le cinéma, ça fonctionne ou ça fonctionne pas.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Star Wars, The Force Awakens - 2015 - avis p.22 et +

Message par MadXav » lun. déc. 21, 2015 8:21 pm

Comme Renfield ou Dragonball, j'ai juste passé un bon moment devant ce nouvel opus.

Alors oui, c'est presque autant un remake qu'une suite. Alors oui, c'est redondant par rapport à l'épisode IV. Oui, ça manque parfois d'ampleur (la destruction du Star Killer).
Mais putain pour le reste j'ai pris mon pied !!!
On est clairement dans la continuité de la Sainte trilogie et on oublie la Prélogie avec son visuel numérique tout dégueulasse. Là on a un beau bestiaire, des créatures qui font plaisir, des vaisseaux poussiéreux, des robots et des épaves superbes. C'est juste un régal pour les yeux, et un bonheur pour amateur d'univers fantastiques.
Il en va de même pour les séquences "volantes", avec notamment le Faucon. C'est fluide, rapide, élégant, lisible...

Après je trouve le nouveau casting très convaincant. Ma grosse crainte, c'était Han Solo mais Harrison Ford claque 10 fois plus que dans Indiana Jones 4 ! Énorme !
L'humour n'est jamais lourd et fonctionne plutôt bien. Il est dans l'esprit de l'humour de la première trilogie et les personnages sont attachants. Y compris certain personnages numériques (la petite vieille).

Pour finir, de par son statut de quasi-remake, on croit comprendre et anticiper le film mais certains contre-pieds sont très intéressants. Le plus malin étant à mon sens le parti-pris avec le personnage de Kylo Ren qui n'est pas un nouveau Dark Vador et mérite une belle évolution.

En fait, outre une bataille finale "faiblarde", je ne reprocherai à ce film de n'être qu'une introduction. Mais c'est une belle introduction à quelque chose que je souhaite et que j'imagine encore plus beau !

J'ai vu le film hier au Grand Rex, sur le Grand Large via une 3D sublime. J'y retourne d'ici un mois avec mes enfants, c'est sûr.

Edit : Ah ben c'est marrant que tu dises ça :
Romain a écrit :On comprends rien, on connait pas le nom des planètes, on ne se soucie pas du destin de ces inconnus au balcon! Sincèrement, t'exagères... :wink:
parce que c'est clairement l'un des constats que je fais face à la prélogie. J'ai beau avoir vu les films 3 ou 4 fois, je n'ai retenu aucun nom de personnage (je n'ai que le comte Doku en mémoire !) et je ne me souviens que de la course de Pod... sur l'ensemble des trois films ! Pour moi, c'est des films numériques gris et laids, sans saveur ni âme.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Star Wars, The Force Awakens - 2015 - avis p.22 et +

Message par Romain » lun. déc. 21, 2015 8:58 pm

C'est pas vraiment une surprise que tu apprécie le film car SW7 a été fait avant tout pour satisfaire les exigences des spectateurs qui aiment la sainte trilogie mais qui considèrent la prélogie comme des "films numériques gris et laids, sans saveur ni âme".
Vu le succès critique et commercial, il y a peu de chance que Disney change de formule pour l'épisode VIII. Heureusement, qu'il y a encore les comics et livres pour me faire un peu voyager (je lis Lost Stars et c'est une belle histoire d'amour entre une impériale et un déserteur qui a rejoint l'alliance rebelle... 8)) )
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Star Wars, The Force Awakens - 2015 - avis p.22 et +

Message par Superwonderscope » lun. déc. 21, 2015 10:29 pm

D'un point de vue succès public:

- plus gros démarrage de tous les temps aux USA
- 2e meilleure démarrage mondial de tous les temps derrière Jurassic Park 56
- meilleur démarrage 2015 en France sur 5j (2,7 millions d'entrées, grâce au week-end)

Mais 8e démarrage de tous les temps en France, derrière celui du la revanche des Sith (2,88 millions d'entrées) et la menace fantôme, et loin derrière les Chtis (3,6 millions en 5 jours...)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Star Wars, The Force Awakens - 2015 - avis p.22 et +

Message par Romain » lun. déc. 21, 2015 10:51 pm

A souligner (pour relativiser la seconde place pour le démarrage mondial) la sortie différée en Chine pour le début janvier. :wink:
A la radio, j'ai entendu que le film pourrait être exploité jusqu'à février.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
second degré
Messages : 326
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:20 pm

Re: Star Wars, The Force Awakens - 2015 - avis p.22 et +

Message par second degré » mar. déc. 22, 2015 12:19 pm

vu samedi dernier à la séance de 10h15
VOSTF 3D prix 14,10 euro
il restait entre 400 et 500 places de libres
Gaumont Marignan sur les Champs Élysées
il y a un vigile à l'entrée, qui fouille les futurs spectateurs


j'ai vu Un nouvel espoir en 1977 et j'avais été émerveillé par ce film

j'ai voulu découvrir Le réveil de la force dans les mêmes conditions, dans la même salle, sans à priori, sans lire les critiques, sans regarder les trailers, sans aller sur les forums depuis la sortie en salles

c'est moins bien

je n'ai pas retrouvé les émotions de 1977, je n'ai même trouvé aucune émotion

de JJA je connaissais Star Trek 11 que je n'aime pas et Star Trek 12 que j'aime bien, donc tous les espoirs étaient permis

c'est de la 3D, mauvais signe

ça commence avec des scènes nocturnes donc on n'y voit rien

le méchant est moche, avec ou sans masque

il y a du fan service
Spoiler : :
ceux qui se plaignaient que Han Solo ne meure pas à la fin du Retour du jedi vont être contents
les angles de vue sont pas terribles, sauf le survol de la planète enneigée qui est joli (la planète où vit Luke n'est pas mal non plus)

au final, sur le moment c'est pas transcendant mais quelques heures plus tard ça laisse un arrière goût pas désagréable

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Star Wars, The Force Awakens - 2015 - avis p.22 et +

Message par MadXav » mar. déc. 22, 2015 1:17 pm

Je pense qu'il faut aussi bien voir qu'on n'a plus le même âge que quand on a découvert la première trilogie. On attend du film qu'il nous replonge en enfance alors que nous n'avons plus nos yeux d'enfants. On regarde certaines séquences sans se rendre compte de ce qu'elles sont réellement.
Spoiler : :
Je pense notamment à la mort de Han Solo. Pour nous, c'est dur mais c'est dans l'ordre des choses. De par la mise en scène, on le voit venir. Mais personne ici ne se pose la question du ressenti de nos têtes blondes ? De ceux qui maintenant ont l'âge que nous avions quand nous avons découvert la trigolie ? Clairement, la mort de Solo sera pour cette génération aussi choquante que l'a été le "Je suis ton père" pour la nôtre ! Et je ne plaisante pas en disant ça. Han Solo est pour mon garçon de 8 ans le personnage principal de la première trilogie, une figure de héros à laquelle il s'identifie. Franchement il va être sur le cul quand il va voir ça...
Donc je pense que le film est efficace mais qu'on lui demande quelque chose qu'il ne pouvait pas offrir : Faire de nous des enfants à nouveau...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Star Wars, The Force Awakens - 2015 - avis p.22 et +

Message par Cosmodog » mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

MadXav a écrit :Je pense qu'il faut aussi bien voir qu'on n'a plus le même âge que quand on a découvert la première trilogie. On attend du film qu'il nous replonge en enfance alors que nous n'avons plus nos yeux d'enfants. On regarde certaines séquences sans se rendre compte de ce qu'elles sont réellement.
Spoiler : :
Je pense notamment à la mort de Han Solo. Pour nous, c'est dur mais c'est dans l'ordre des choses. De par la mise en scène, on le voit venir. Mais personne ici ne se pose la question du ressenti de nos têtes blondes ? De ceux qui maintenant ont l'âge que nous avions quand nous avons découvert la trigolie ? Clairement, la mort de Solo sera pour cette génération aussi choquante que l'a été le "Je suis ton père" pour la nôtre ! Et je ne plaisante pas en disant ça. Han Solo est pour mon garçon de 8 ans le personnage principal de la première trilogie, une figure de héros à laquelle il s'identifie. Franchement il va être sur le cul quand il va voir ça...
Donc je pense que le film est efficace mais qu'on lui demande quelque chose qu'il ne pouvait pas offrir : Faire de nous des enfants à nouveau...
Spoiler : :
le mien qui a 8 ans aussi m'a dit justement qu'il était triste que Han Solo soit mort. C'est surtout ce qu'il retient du film.

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Star Wars, The Force Awakens - 2015 - avis p.22 et +

Message par Romain » mar. déc. 22, 2015 2:51 pm

Je ne sais pas si on a vraiment perdu nos yeux d'enfants. L'apparition d'Ahsoka à la fin de la saison 1 de Rebels m'a fait vibrer comme l'ordre 66 et la naissance de Vader 10 ans plus tôt. Quand je rematte les films de la saga, je pleure, je jubile et je prends mon pied comme si le temps n'avait eu aucun effet sur moi.
En janvier, je suis sûr que Creed me fera vibrer de la même façon que le 6ème Rocky!
Vous réfléchissez trop à propos
Spoiler : :
de la mort d'Han Solo. N'importe quel enfant serait triste si Finn ou Rey était mort pendant l'épisode VII. Si sa mort n'arrive pas à vous toucher suffisamment c'est peut-être parce qu'il y a un problème dans la mise en scène... Rappelez-vous La-Haut... Vous n'étiez pas des gamins quand vous l'avez vu au cinéma et pourtant l'introduction était poignante et la plupart d'entre vous ont versé une petite larme.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Star Wars, The Force Awakens - 2015 - avis p.22 et +

Message par Karen » mar. déc. 22, 2015 3:26 pm

Spoiler : :
Il y a clairement un problème de mise en scène. Et puis comme c'est montré, à ce moment là, je trouve que c'est gratuit, glauque et malsain. Trop. J'ai l'impression que c'est juste du shock. Plus ça va plus je me dis que Kylo se serait rendu à ce moment, ça nous aurait donné une histoire de rédemption bien plus intéressante et crédible.

Winston Z.

Re: Star Wars, The Force Awakens - 2015 - avis p.22 et +

Message par Winston Z. » mar. déc. 22, 2015 5:13 pm

Spoiler : :
C'est sûr que si le but était d'obtenir une mort tragique complètement inattendue, c'est loupé. Pour un adulte, cinéphile de surcroît, il ne faisait pas un pli que Han Solo allait vers une mort certaine. Le méchant du film n'allait quand même pas rendre les armes aussi facilement et rentrer docilement chez papa/maman. Vous imaginez le ridicule de la situation si ça avait été le cas ? C'est aussi une scène qui fait echo avec celle du Retour du Jedi où Luke parvient à sauver son père du côté obscur. Forcément ça ne pouvait pas marcher deux fois d'affilée.

Je trouve ça assez cool que les enfants Skywalker et Solo soient les ennemis jurés de la nouvelle trilogie. Enfin si Rey se révèle bien être la fifille à Luke, mais ça semble assez évident.

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Star Wars, The Force Awakens - 2015 - avis p.22 et +

Message par Romain » mar. déc. 22, 2015 5:36 pm

Spoiler : :
La rédemption de Kylo n'aurait pas fonctionné. Surtout pas aussi tôt. La mort de Solo est prévisible. Ford a toujours montré du mépris pour la saga et souhaitait voir son personnage mourir dans le 6ème épisode... J'aurais par contre halluciné de voir Leia se faire défoncer. Han Solo souhaitant en finir avec Kylo Ren. Leia refuse de voir son fils mourir, elle fait le forcing pour accompagner Solo. Arrivé sur la base Star Killer, maman Leia essaie de raisonner Kylo Ben Ren Quiche Lorraine mais se fait décapiter devant les yeux de son ex... En colère, Solo dégaine son blaster pour éliminer son fils mais trop tard... Captain Phasma shoot first!!!
Ou mieux
Spoiler : :
Faire en sorte qu'on ne sache pas que Kylo et Ben soit la même personne. Et quand Solo meurt, il dit "tu resteras toujours mon fils...je meurrrrrrrrs....arghhhhh...
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
neomasta
Messages : 103
Inscription : ven. mars 10, 2006 6:17 pm
Contact :

Re: Star Wars, The Force Awakens - 2015 - avis p.22 et +

Message par neomasta » mar. déc. 22, 2015 8:51 pm

Quelque chose va irrémédiablement me retenir et m'empêcher de me bouger pour aller voir cette grosse pétoire... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Star Wars, The Force Awakens - 2015 - avis p.22 et +

Message par Romain » mar. déc. 22, 2015 9:15 pm

Certainement la Force! :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Winston Z.

Re: Star Wars, The Force Awakens - 2015 - avis p.22 et +

Message par Winston Z. » mar. déc. 22, 2015 10:53 pm

A hollywood un projo tombe en panne au beau milieu de la séance... deux fois...
et à chaque fois le film ne reprend pas au bon endroit mais plus tard...
Ou quand le cinéma lui-même vous spoile le film. :shock:

http://braindamaged.fr/2015/12/22/star- ... a-lemeute/
Spoiler : :

Répondre