Horror of Dracula / Le Cauchemar de Dracula - 1958 - Terence Fisher

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Yza
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Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par Yza » dim. mars 31, 2013 5:29 pm

Parfaitement d'accord avec toi Fantomas, si les éditeurs de la copie du film original avaient voulu d'autres couleurs, ils l'auraient fait dès la première édition!

Ha...les belles images "chatouaillantes" des Hammer :wink:
Attention: message incompréhensible et cryptique...

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phibes
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Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par phibes » dim. mars 31, 2013 8:51 pm

Yza a écrit :Parfaitement d'accord avec toi Fantomas, si les éditeurs de la copie du film original avaient voulu d'autres couleurs, ils l'auraient fait dès la première édition!

Ha...les belles images "chatouaillantes" des Hammer :wink:

oui d'accord je veux bien , mais il existe rien de mieux ( pour le moment) , à se mettre sous la dent en matière de vidéo pour le cauchemar , parce que si c'est pour retourner au dvd avec son format 1.85 , qui mutile honteusement le film , ce n'est pas mieux !
au moins le bd à le mérite d'afficher une excellent définition , le format respecté et des plans censurés depuis très longtemps !
pour le reste nous sommes tous d'accord ici il me semble , c'est très compliqué , hélas .....

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phibes
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Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par phibes » dim. avr. 07, 2013 11:41 am


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jacques
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Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par jacques » mer. mai 15, 2013 11:57 pm

Extrait du test DVDTalk :

"The other controversial issue is the new transfer. The film is colder overall than Warners' earlier DVD, and night scenes are darker and bluer. But all look carefully timed and consistent. A spokesman in a featurette tells us that the timers didn't attempt to recreate the original Technicolor look -- where's the logic in that? I will admit that I miss the more saturated colors. Some of the explanations given for this are confusing, as when the restoration spokesman says that, "the color was timed from a check print from Warners." What sense does it make to base timings on a new print, from anybody? Only an IB Tech print from 1958 would have retained the exact hues. Technicolor prints shrink and warp, but the colors don't normally change. I'm very happy that the transfer looks as good as it does, and hasn't been subjected to a "creative" interpretation that desaturates the color, or turns everything monochromatic blue "for psychological reasons."

The happy punch line is that splitting hairs over color issues is unnecessary because the disc looks very good anyway. Some scenes are slanted on the bluish side, but not to any drastic extreme. Dracula's face is still a scary mask of pasty white and bloody red, skin tones are still attractive and Jack Asher's exquisite lighting is still a marvel. (DVD Beaver calls Hammer lighting 'garish', which it certainly is not.) I saw no real damage, no jumps at splices, etc. A playback bump may occur at the seamless branching joins, depending on your machine. Even the "new" original title card changes the film's tone -- it looks classier than the old Horror of Dracula title. "

So ...

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Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par fantomas 2 » jeu. mai 16, 2013 11:42 am

Il n'empêche que ce BluRay a été fait sans grande attention, car un plan présent dans la copie japonaise (bonus du coffret) est absent de la restauration, lors de la séquence finale entre Cushing et Lee. Donc, pas du tout la version "définitive" qu'on veut nous faire croire. :evil:

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Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par jacques » jeu. mai 16, 2013 2:51 pm

Quel que soit le regard - satisfait ou mécontent - porté sur le travail, on risque fort en tout cas de ne pas avoir autre chose avant longtemps : déjà qu'il n'y a pas d'édition française annoncée ... :|

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Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par fantomas 2 » jeu. mai 16, 2013 3:53 pm

Mais même si une édition française était annoncée, ça ne serait pas plus rassurant pour autant, car le plus souvent ces éditions "nationales" se contentent de reprendre les mêmes masters qui ont déjà servi dans d'autres pays, ce qui fait qu'un film coupé sera coupé dans tous les pays (même s'il ne l'était pas au cinéma), etc.
Lorsque les Américains ont sorti "The Comedy of Terrors" de Corman, on s'est aperçu qu'il manquait un plan (Price et Lorre tombant à la renverse après s'être assis sur le cercueil de Rathbone). L'édition anglaise avait le même défaut. Finalement j'ai trouvé le film complet dans l'édition espagnole (en anglais, bien sûr) car eux ne s'étaient pas contentés de reprendre le même master...
De nos jours, toutes les copies de "La fille de Jack l'Eventreur" (Hands of the Ripper) semblent amputées de quelques plans, lors des séquences de meurtre - et pour cause, partout c'est le même distributeur... hélas.

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Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par Manolito » dim. mai 26, 2013 11:04 am

Recensement des ajouts du "nouveau vieux" montage :

http://www.movie-censorship.com/report.php?ID=798040

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Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par Manolito » mer. juin 10, 2015 6:19 pm

Un peu tard, mais on sait jamais : ce soir, soirée exceptionnelle au Grand Action avec diffusion du "Cauchemar de Dracula" à 19h, annoncée par l'Officiel des Spectacles "en présence du réalisateur" ! :shock: :shock: :lol: :lol: Pour un film de vampires, vous me direz que c'est de circonstance ! En fait, il y a aussi un "colloque" (ça ne rigole plus !) avec des noms connus des bissophiles : Gérard Lenne, Christophe Lemaire, Bernard Charnacé, Nicolas Stanzic, et aussi le réalisateur Marc Caro et Caroline Munro !

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Re: Horror of Dracula / Le Cauchemar de Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par Dragonball » mer. sept. 22, 2021 7:56 am

Revu il y a deux jours.

Près de 30 ans après le Dracula de Tod Browning, la Hammer, via Terence Fisher, l'un de ses réalisateur phare, ressuscitait la figure de Dracula avec "Le Cauchemar de Dracula".
Après avoir revu le film, et découvert le jour d'après le Dracula de Tod Browning, il est assez amusant de comparer les 2 films au roman de Bram Stocker.
Le film de Terence Fisher semble en effet prendre beaucoup plus de liberté que celui ci de Tod Browning et se concentrer beaucoup plus sur l'action que celui de Browning en resserrant son intrigue au maximum, avec notamment la différence notable que Jonathan Harker est ici un disciple de Van Helsing, et qu'il se rends donc au château de Dracula en toute connaissance de cause, avec visiblement l’intention de tuer le vampire. Une liberté assez étrange prise par rapport au roman d'origine. A noter que les 2 films n'accordent cependant qu'une place au final assez restreinte à Jonathan Harker. D’ailleurs, c'est bien simple, dans la version de Fisher, celui meurt au bout de 20 minutes ! :D
Exit aussi le personnage de Reinfeild, bien présent par contre dans le Dracula de 1931.
On se retrouve donc avec un film centré encore plus que dans le Dracula de 1931 sur un duel Dracula - Van Hesling, avec un Christopher Lee aux apparitions au final assez rare mais toujours impérial et un Peter Cushing également ultra charismatique, et plus "sportif" que celui de 1931, comme le démontre le combats final contre le comte !
Bref, on sent la volonté de la Hammer de faire un film plus "punchy" que celui de 1931, plus visuel, plus violent, plus graphique et légèrement plus érotique, même si on reste ici très loin de se que se permettra par la suite la firme anglaise avec ses Hammer Girls toute plus sexy les unes que les autres ! :)
Comme quoi, chercher à moderniser un classique, ce qui était visiblement la volonté de la Hammer à l'époque, n'est pas forcément une mauvaise chose.
Le résultat est en tout cas ici excellent et s'avère être un complètement parfait à la version de 1931.
2 films auxquels viendra s'ajouter la version de Coppola en 1992, soit là aussi près de 30 ans après, avec la volonté de plus coller au roman et toujours, de plus être en adéquation avec son époque.

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