Horror of Dracula / Le Cauchemar de Dracula - 1958 - Terence Fisher

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Horror of Dracula / Le Cauchemar de Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par fantomas 2 » jeu. mars 21, 2013 7:18 pm

Un de mes films préférés, et ce BluRay ne m'enthousiasme que modérément.

Les bons points d'abord:
- le bon format (1.66).
- le son absolument parfait.
- le bon titre (Dracula, et non pas Horror of Dracula).
- deux séquences autrefois censurées réintégrées grâce à une copie japonaise d'époque, dans laquelle ces plans figuraient.

Mais...

Mais en dépit de ce que prétendent les responsables de ce BluRay (et également le British Film Institute qui fut l'instigateur de cette restauration, sauf pour les plans "japonais", en 2007) le film ne ressemble en rien à ce qui fut présenté sur grand écran en 1959 (en France). Je suis assez vieux pour avoir assisté à la première au Colisée, en février 59, et j'ai ensuite revu le film au cinéma de très nombreuses fois. Le BluRay est beaucoup trop sombre (la scène dans l'auberge frise le ridicule), et surtout, bien que toutes les couleurs soient au rendez-vous, le film baigne dans un halo bleuté presque constamment. Si vous voulez avoir une idée exacte de ce à quoi ressemblait le film à l'origine, il suffit de regarder les trois bobines japonaises qui ont été retrouvées et sont présentes dans le coffret en bonus. Je me demande si le problème ne vient pas du système couleur utilisés lors de la restauration de 2002, DeLuxe. Les copies originales étaient en Eastmancolor, tirage par Technicolor.
D'ailleurs, tel que présenté ici, le film ne ressemble plus du tout aux autres films Hammer de la même époque, de "Frankenstein s'est échappé" au "Chien des Baskerville". Alors que, vus au cinéma sur une courte période de trois ans (de 1957 à 1960) la similarité des couleurs sautait aux yeux.
Tel quel, ce BluRay plaira sans doute à des spectateurs habitués aux teintes bleuâtres de la plupart des films d'horreur actuels, et qui ne seront pas gênés par l'anachronisme que constitue ce disque.
Pour les autres, qui l'ont vu en salles, c'est pas gagné!..

Danny Wilde
Messages : 57
Inscription : mar. mai 20, 2008 5:45 pm

Re: Dracula / Horror of Dracula - le Blu Ray

Message par Danny Wilde » ven. mars 22, 2013 6:27 pm

je suis globalement bien de ton avis, à la différence près que je ne peux le comparer qu'avec le dvd warner.

j'ai bien vu le film au festival du film fantastique de Paris dans les années 70 et plus récemment lors d'une ressortie en salle mais je ne peux pas etre aussi catégorique que toi.

je vais etre franc : si j'avais à choisir entre les 2, je prendrais le dvd warner, (je ne parle que de l'aspect colorimétrie) mais depuis que j'ai découvert ce bluray, je suis sous le charme comme si je voyais une toute autre version du film, comme il peut y avoir diifrentes versions d'un même morceau de musique. çà me rappelle aussi le débat lors de la sortie dvd columbia de la revanche de frankenstein , une version aux couleurs plus éteintes, plus sombres que la précédente édition laserdisc. Et je trouve que cet aspect sombre et noctune du BR apporte une touche supplémentaire parfois à certaines séquences. Comme tu l'indiques, c'est par contre assez genant dans la scène de l'auberge, mais par exemple, la séquence du réveil de Harker dans la chambre au petit matin, offre par contraste de clarté un beau contre point aux horribles (pour harker pas pour nous :) ) scènes nocturnes qui précèdent.

les aspects positifs du BR que tu cites sont formidables, notamment la bande son qui tue, pas seulement Harker. Sans oublier bien sûr les plans en plus , surtout pour moi la fin de la séquence de la vampirisation de Mina vraiment très chaude : un érotisme qu'il est facile d'imaginer choquer les censeurs de l'époque.

J'ai eu du mal à suivre : peux tu nous dire les arguments qu'avancent les gens qui ont fait ce BR pour expliquer cette teinte : car oui, tu as raison, les films hammer de cette époque présentaient une unité de look que dépareille cette version. C'est bizarre, mais il y a un certain temps, arte a présenté un chien des baskerville qui présenterait les memes caractéristiques : images aux couleurs moins vibrantes, plus nocturnes, mais en meme temps, aussi belles d'une autre façon, un peu ce que je pense donc, de cette nouvelle édition BR du cauchemar.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par fantomas 2 » ven. mars 22, 2013 10:40 pm

En fait il y a tout un débat là-dessus sur différents forums américains, dont un qui fait déjà une soixantaine de pages. Certains pensent que les restaurateurs ont voulu donner un look de film d'horreur plus moderne aux dominantes vert-bleu, ce qui est absurde pour un film de 1958. C'est comme si on ajoutait des effets CGI aux films de Méliès... On peut aussi penser que ça vient du fait que le film a été tourné en Eastmancolor, développé par Technicolor, auquel il devait ses couleurs éclatantes comme tous les films de la Hammer, d'ailleurs. Mais la copie de restauration a été faite sur pellicule DeLuxe, certains pensent que les teintes bleutées viennent de là.
Le seul espoir c'est que Warner sorte cette restauration aux USA, en gardant le cadrage bien entendu, mais en reprenant (à peu près) les couleurs de l'ancien DVD, et en gardant aussi les plans restaurés, bien sûr.
A noter que dans les années soixante et soixante-dix il était courant de ressortir des vieux films des années trente, tournés en flamboyant Technicolor, dans des copies pâlotes soit-disant "en conformité avec les goûts actuels des spectateurs", autre ânerie.
Même les films d'horreur n'y échappaient pas. Ainsi, "Mark of the Devil" (avec Udo Kier et Reggie Nalder) est sorti dans un laserdisc aux teintes presque pastel, mais a retrouvé depuis ses couleurs d'origine pour le DVD.
Honnêtement, j'espère qu'aucun de ces soi-disant "restaurateurs" ne touchera aux films de Mario Bava, car là il y aurait des coups de pied au c... qui se perdraient! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par fantomas 2 » dim. mars 24, 2013 1:49 am

SCOOP OF THE MONTH! and now Hammer is proud to announce their next BluRay release, Terence Fisher's THE MUMMY - for the first time in its authentic colors! we have found the original negative, courtesy of some resurrectionists, as it was buried in the tomb of one of the original producers, in the great pharaonic tradition. For the first time you'll see the unbelievable scènes of orgy in the old Egyptian temple, found under the bed of an old member of the BBFC, and gallons of blue blood in the famous tongue scene... The forthcoming BluRay is only priced at 69,99£ if you pre-order it now. Scheduled release date: February 31th, 2015.

Image

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par jacques » dim. mars 24, 2013 9:22 am

D'accord pour la scène de l'auberge, exagérément sombre ...

Pour le reste, oserais je le dire, la copie dvd était souvent trop lumineuse à mon goût et cette nouvelle colorimétrie me semble une réussite notamment dans les scènes de la crypte, de la séduction de Mina et du château ...

Le révisionnisme semble donc bien présent mais est ce nécessairement un mal ?
That's the question ...
Reste que je n'espérais pas voir un jour ce film avec cette qualité et que je ne peux bouder mon plaisir ...

Danny Wilde
Messages : 57
Inscription : mar. mai 20, 2008 5:45 pm

Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par Danny Wilde » dim. mars 24, 2013 10:02 am

excellent ton scoop fantomas !

très, très drole... :-D

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par jacques » dim. mars 24, 2013 12:00 pm

Danny Wilde a écrit :excellent ton scoop fantomas !

très, très drole... :-D
De fait ... :-D

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par fantomas 2 » dim. mars 24, 2013 1:09 pm

Le DVD Warner était en effet un tantinet trop lumineux, et surtout horriblement mal cadré (1.85 au lieu de 1.66), mais les couleurs étaient plus fidèles à l'original, et de loin.
L'idéal pour les Hammer, c'est le coffret US Universal de huit films, dont "Les maîtresses de Dracula", contemporain (à quelques mois près) du "Cauchemar", et lui aussi photographié par Jack Asher. Si vous comparez ce DVD avec le BluRay du "Cauchemar", vous verrez exactement ce que je veux dire...
Si le BluRay avait été fidèle aux copies cinéma Technicolor, nul besoin n'aurait été de retoucher des scènes de nuit. Sur grand écran, le film était parfait, jusqu'à la malencontreuse restauration du BFI.
Quant à retoucher un film, ça pose le problème des droits d'auteur. Si Fisher, ou Asher, avaient supervisé ce BluRay, nous n'aurions qu'à nous incliner. Ce n'est évidemment pas le cas!

Les vraies couleurs de la Hammer: le DVD des "Maîtresses".
Image

Les couleurs du BluRay...
Image

Je précise: aucun truquage de ma part. J'ai fait les captures des "Maîtresses" avec VLC, sans aucune retouche. Quant à la capture du "Cauchemar", elle a été envoyée sur un forum... par un défenseur du BluRay!

Et bien entendu je ne critique aucun des autres aspects techniques de ce BluRay. Comme je l'ai dit, définition, format d'image, son, restauration de plans coupés, etc. tout est parfait, sauf le rendu des couleurs qui pose problème.

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par jacques » dim. mars 24, 2013 1:33 pm

Il est vrai que le dvd des "Maîtresses ..." est superbe : je ne m'en lasse pas ... :-D

Pour ce qui est de la capture de "Horror ...", cela ne me semble pas correspondre au blu, beaucoup plus sombre : on dirait plutôt une capture du dvd Warner, très loin d'égaler la qualité du dvd Universal des "Maîtresses ... "

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par phibes » dim. mars 24, 2013 2:59 pm

je viens de voir le blu-ray et mes impressions sont mitigées
la définition est superbe , j'ai trouvé les 20 premières minutes magnifiques , c'est même bluffant !
à partir de la scène de l'auberge , cela devient plus compliqué , l'image est trop sombre
même si le reste du blu ray est bien , il est impossible que fisher est réalisé son film avec une luminosité aussi basse .
pourtant je n'ai pas été dérangé par ce côté bleu du bd .
à vrai dire je ne sais pas trop quoi penser de ce blu-ray qui possède de grandes qualités certe , mais j'ai l'impression d'être perdu en regardant ce bd , j'ai un manque de repère face à l'image proposée .

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par Yza » dim. mars 24, 2013 9:17 pm

Moi, je regarde mes DVD en 1080, celà me va parfaitement... 8)
Attention: message incompréhensible et cryptique...

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par fantomas 2 » dim. mars 24, 2013 10:14 pm

Yza a écrit :Moi, je regarde mes DVD en 1080, celà me va parfaitement... 8)
Et t'arrives à t'en rappeler, t'as de la mémoire dis-moi. Là, je parlais juste d'un film revu en 2013. :D

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par Yza » lun. mars 25, 2013 7:47 am

Je saie, mais c'est bientôt le 1° Avril, et surtout le printemps qui joue au fantôme :roll:
Attention: message incompréhensible et cryptique...

Danny Wilde
Messages : 57
Inscription : mar. mai 20, 2008 5:45 pm

Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par Danny Wilde » lun. mars 25, 2013 12:33 pm

je mets ce lien d'un forum U S (j'espère que c'est autorisé ici).

http://monsterkidclassichorrorforum.yuk ... ABS?page=2

çà compare le BR et le dvd, et l'auteur de ces scans veut démontrer la supériorité des couleurs du dvd par rapport au BR . je vous laisse juge, mais pour moi y'a pas photo.

reste à savoir ce qu'on ne saura jamais : comment les auteurs du film les voulaient ces foutues couleurs ?

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Re: Horror of Dracula - 1958 - Terence Fisher

Message par phibes » lun. mars 25, 2013 2:03 pm

Danny Wilde a écrit :je mets ce lien d'un forum U S (j'espère que c'est autorisé ici).

http://monsterkidclassichorrorforum.yuk ... ABS?page=2

çà compare le BR et le dvd, et l'auteur de ces scans veut démontrer la supériorité des couleurs du dvd par rapport au BR . je vous laisse juge, mais pour moi y'a pas photo.

reste à savoir ce qu'on ne saura jamais : comment les auteurs du film les voulaient ces foutues couleurs ?

merci de ce lien , effectivement c'est très intéressant :|

Répondre