The Haunting / La Maison du Diable de Robert Wise (1963)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » ven. sept. 16, 2005 6:00 pm

Sobre ,mise en scène et acteurs impecs débouchent sur le plus grand film de maison hantée de toute l'histoire du cinéma qui fait flipper 40 ans après sa sortie!
Chef d'oeuvre.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » ven. sept. 16, 2005 6:40 pm

Bon, preparez les pierres, les haches, le goudron et les plumes, je n'aime pas du tout "The Haunting" ! Vu une fois il y a qques années, j'ai trouvé ça long, ennuyeux, je n'ai jamais ressenti la moindre tension , la moindre peur, sinon celle que le film ne se finisse jamais...

Désolé, c'est pas de la provoc' a deux balles ou quoique ce soit, mais je l'ai vraiment pris comme ça.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » ven. sept. 16, 2005 6:41 pm

Eh ba que veux-tu...On a tous nos films que tout le monde adore et qu'on trouve pourris.....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » ven. sept. 16, 2005 6:51 pm

Superwonderscope a écrit :LE film d'effroi par excellence.
Un des meilleurs films de tous les temps pour moi.

Son remake de 1973 est d'ailleurs aussi d'un très bon niveau.
Hein? quel remake de 73?
...parceque je connais que le remake de 99, et question niveau -grumpf!- c'est qd même l'exemple même de tout ce qu'il ne faut pas faire quand vous "remakez" un classique! ...en un mot, un daube, une vraie de vraie!

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. sept. 16, 2005 6:56 pm

milton arbogast a écrit :
Superwonderscope a écrit :LE film d'effroi par excellence.
Un des meilleurs films de tous les temps pour moi.

Son remake de 1973 est d'ailleurs aussi d'un très bon niveau.
Hein? quel remake de 73?
...parceque je connais que le remake de 99, et question niveau -grumpf!- c'est qd même l'exemple même de tout ce qu'il ne faut pas faire quand vous "remakez" un classique! ...en un mot, un daube, une vraie de vraie!
Ah, oui, celui là, faut même pas en parler tellement c'est une merde !

En ce qui concerne le film de Robert Wise, j'ai eu la chance de le découvrir dans une des salles de projection de forum des images (il y a quelques années, lors d'une édition de l'étrange festival ), pas la principale, certe, mais dans des conditions qui m'ont tout de même permis de profiter pleinement du film et de bien me cramponner à mon siège ! :)

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » ven. sept. 16, 2005 7:23 pm

Superwonderscope a écrit :Son remake de 1973 est d'ailleurs aussi d'un très bon niveau.
lequel? le John Hough?

excellent ce film,je le préfère même au Wise!! :) :oops:

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » ven. sept. 16, 2005 7:29 pm

Vous parlez de la maison des Damnés ? C'est pas vraiment un remake ça ...

Sinon je me suis bien fait chier à la première vision de Haunting, mais j'étais pas en super forme. J'ai chopé le DVD pour lui donner une autre chance.

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » ven. sept. 16, 2005 7:39 pm

Je ne savais pas qu'il y avait eu un remake en 73 :shock: Je serais curieux de le voir (celui de 99 est effectivement une vraie merde).

"The haunting" est un de mes films favoris, j'ai eu la chance de le voir dans une copie pas trop mauvaise au Brady en double programme avec "fantômes à vendre". Quel pied !

L'histoire est forte, les situations bien stressantes, le sous texte très bien traité, les acteurs sont parfaits, les cadrages obliques et grand angulaires (qui ont été maintes et maintes fois copiées par la suite), le sublime noir et blanc et la bande son donnent au film une aura, une magie qui fonctionne toujours autant pour moi.

J'adore particulièrement l'intro et la conclusion, la scène de la porte, la scène où quelqu'un tient la main de l'héroine, la scène de l'escalier en colimaçon...

Un putain de must quoi !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. sept. 16, 2005 7:45 pm

A noter, puisque le remake foireux de "The Haunting" a été mentionné, que ce film a aussi fait l'objet d'une pardodie ma foi assez sympa (c'est un peu lourd mais c'est assez role) dans "Waxwork 2", une parodie en tout les cas bien plus respectueuse de l'oeuvre orignale que la bouse insultante de Jan de Bont.

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » ven. sept. 16, 2005 7:51 pm

Buralo66 a écrit :Sinon je me suis bien fait chier à la première vision de Haunting, mais j'étais pas en super forme.
pareil,je trouve le film un poil surestimé,dans le genre,je lui préfère largement "les innocents" (ou l'autre ghost story avec Mia Farrow :mrgreen: :wink:),plus flippant...mais bon,"the haunting",c'est quand même du solide. :wink:

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » ven. sept. 16, 2005 8:07 pm

Ahhhhh oui d'accord! "LA MAISON DES DAMNES"!
...c'est vrai que c'est presque un remake non-officiel! le point de depard est fort similaire, et le bouquin de Richard Matheson est un fort agreable "clin d'oeil" au chef d'oeuvre de Wise.

Il y a aussi un passage qui cite la scene ou Julie Harris serre la main d'Eleonore de façon absolument flipante.

SPOILER evidement pour ceux qui voudrait lire le bouquin!

Dans ce cas (la scene ne figure pas dans le film de John Hough) c'est la femme du professeur qui dirige l'experience qui dors a moitie dans sa chambre quelques heures avant de quitter la maison.
Elle voit son mari entrer et dans son demi sommeil echange quelque mots banal et se rendors.
Le truc qui est flippant ce que le lecteur, lui, sait que le professeur vient de passer l'arme a gauche dans des circonstances rien moin que dramatique, et que pendant qu'elle est là vulnerable abandonnée dans son sommeil, les forces du mal que l'on croyait eradiquée reprenne le controle de la maison.
Et le ton tout a fait banal de la scene renforce l'horreur de la situation de maniere incroyablement efficace. A lire!
(d'ailleurs c'est assez navrant de voi que toute les scenes les plus effrayantes du bouquin sont purement et simplement eliminée du film, par ailleurs estimable, de Hough)

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » ven. sept. 16, 2005 9:16 pm

Ah d'accord c'est "la maison des damnés" !!!

ouais... Bof... :? Pas gardé un souvenir impérissable de ce film dont la facture m'avait fait d'abord pensé à un téléfilm anglais des 70's. Par contre, je lirais bien le roman du grand Matheson puisque j'ai adoré "je suis une légende" et "l'homme qui rétrecit".

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » sam. sept. 17, 2005 10:18 am

ouiiii! jette toi sur le bouquin qui est beaucoup, beaucoup mieux que le film.
Rien que les quelques pages qui depeignent l'historique morbide de la maison, et son "tableau de chasse" valent le deplacement!

Avatar de l’utilisateur
bishop
Messages : 45
Inscription : mar. août 30, 2005 9:12 am
Localisation : here today,gone tomorrow (michael blache es-tu là?)

Message par bishop » sam. sept. 17, 2005 12:53 pm

J'ai vu pour la premiere fois cette perle il y a quelques années sur Arte(merci) et l'ambiance , la tension palpable , l'angoisse de ces delicieux hors-champs etc etc .........bishop approved!
"I've seen things people wouldn't believe..."Roy Batty
la plus belle scéne de ciné à jamais!

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » sam. sept. 17, 2005 8:02 pm

C'était un mardi ou un jeudi soir je crois. J'etais pas bien vieux (11 piges au max). Je dis bonne nuit à mes parents et vais me coucher comme d'ab. Une demi heure plus tard je me releve sur la pointe des pieds et pars vers la télé du salon avec le casque à mon paternel. Paf le soir 3 se finit et arrive le second film "la maison du diable" après une présentation du gars Schmoll avec une hotesse comme ça fais longtemps que ça n'existe plus. Ca démarre. Beurk c'est en noir et blanc et en VO je pense aller me recoucher et puis...et puis la baffe !!! Non pas mon père qui se releve mais le film. Je suis totalement scotché à l'écran et je me prends la flippe de ma vie. Sur le coup je ne le sais pas mais ce film va me declencher mon amour du cinéma et plus précisement du cinéma de genre. Ce film a pour moi une importance rare vous l'aurez compris. Les films vous accompagnent dans la vie mais peu, très peu, vous changent la vie. Celui-ci la fait pour moi. Encore merci mister Wise...
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Répondre