The Haunting / La Maison du Diable de Robert Wise (1963)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mar. mai 02, 2006 9:26 pm

...alors bon, j'etais en train de lire le truc sur SCHOCK qui me renvoit à la critique du site, qui elle même me renvoit a celle de LA MAISON DU DIABLE.
Dans cette critique, il fait plusieur fois allusion a la scene de l'oeil du poisson.
j'ai déja vu le film de Wise quelques fois et m'en rappelle plutot bien, alors s'il vous plait, eclairez donc ma lanterne :
...QU'EST CE QUE C'EST QUE CETTE FOUTUE SCENE DU POISSON???

Si vous pouviez me soulager assez vite ça m'arrangerais bien, parceque je sens que ej vais pas dormir moi avec cette enigme en suspens!

En vous remerciant :wink:

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mar. mai 02, 2006 9:28 pm

"Le terrible plan non narratif de l'œil du poisson" est le terme utilisé, et c'est une refernece a la douche de "psychose" nous dit on aussi.

...j'ai peut être du louper une virgule ou une subtilité dans le genre? :?

Il Etait Une Fois
Messages : 55
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:50 pm

Message par Il Etait Une Fois » mar. mai 02, 2006 10:08 pm

milton arbogast a écrit :QU'EST CE QUE C'EST QUE CETTE FOUTUE SCENE DU POISSON???
Wise fait alors un insert (procédé hitchcockien s'il en est) sur l'œil du poisson...
Image
...que les convives vont manger.
Image

La longueur de l'insert sur l'oeil de poisson contribue a instaurer une ambiance étrange tout simplement. Elle peut aussi mettre mal à l'aise. Après, la lecture plus poussée qu'on peut faire de ce plan dépend de la sensibilité du spectateur. Il y a un plan similaire, dans la sensation qu'il procure, au début de Blue Velvet, dans le jardin (un truc qui pourrit si je me souviens bien).

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mer. mai 03, 2006 9:36 am

Thank you soooo much! :wink:
(...où c'est que j'ai foutu mais peit caché anti-Alzheimer nom-di-djùùùù????)

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Haunting de Robert wise (1963)

Message par Manolito » ven. nov. 21, 2008 4:21 pm

Revu hier sur le dvd warner zone 2. J'avais découvert "La maison du diable" il y a quelques années au cinéma, à l'occasion d'une reprise au Reflet Medicis et ce fut une expérience très marquante, une frousse mémorable. Il faut rappeler qu'en France, le film a été un très gros échec à sa sortie (retiré des écrans après moins d'une semaine d'exploitation, dans une seule salle des champs élysées !) et ne fut même pas distribué en format VHS !

Je l'ai revu plusieurs fois ensuite, au gré de rediffusions sur le câble, et j'ai souvent remarqué que le film "marche" nettement moins bien en TV qu'en salles. D'abord c'est un film qui joue de manière extrêmement forte sur le language de la lumière et des contrastes. Il faut vraiment se plonger dans l'obscurité complète pour l'apprécier. Sinon, même dans une ambiance de basse lumière, la photo paraît un peu "grisée", voire un peu laide. Mais une fois toutes les lumières éteintes, c'est parfait ! C'est le seul film que je connaisse qui soit aussi précis que cela dans son travail sur la photo, ça en est étonnant ! Comme d'autres grands films d'horreur, c'est aussi un métrage qui m'a laissé le souvenir d'images... qui ne sont en fait pas dans le film ! J'étais convaincu que dans la célèbre scène de où "quelqu'un" tient la main d'Eleanore, on voyait un plan des deux mains serrées. Hors non ! Sans doute l'effet de la très efficace manipulation et mise en scène effectuée par Wise. Un peu le phénomène "Rosemary's Baby" ! En le revoyant, j'ai aussi trouvé que c'était un film aux expérimentations peut-être un peu trop voyantes, peut-être un peu trop cosncient de faire de l'horreur à forte dose psychologique "profonde" (cf. la voix off, envahissante vers la fin). Mais bon !

Le DVD warner m'a un peu déçu : il y a quand même pas mal de saletés et de petites griffures pour un dvd sorti aussi récemment. Le début du métrage qui n'est pratiquement qu'une succession de fondus enchaînés ne fait pas de cadeau, il faut le dire. Le grain est discret, mais l'image trahit des traces d'émulsions souvents instables, ce qui est un peu étonnant pour un film en noir et blanc relativement tardif. Je pense que warner n'a pas dû accéder à du matériel de première génération pour ce dvd. Le rendu vidéo trahit parfois aussi des petits soucis (la redoutable veste de Richard Johnson provoque parfois des légers moirages). La bande-son mono m'a paru limitée, avec un rendu très limité dans les basses et même le médium. Les fameuses pulsations de la maison sont rendues ainsi assez platement - surtout comparé au souvenir que j'ai de la projection du film en salles, bien plus impressionnante sur ce point. C'est néanmoins propre et clair, en particulier sur les dialogues, on arrête rapidement de regarder les sous-titres... Rendons à César ce qui est à Warner, cet éditeur soigne à nouveau le rendu très "cinéma" de son transfert, propose une copie au piqué extrêmement précis dans sa définition et le dosage de ses contrastes. Le foisonnement décoratif, la saturation d'informations visuelles contenue dans l'image est restituée avec fidélité. Mais j'avoue que j'en attendais un peu plus au n iveau technique pour ce film... Un bluray plus soigné s'impose... :mrgreen:

Le test du dvd sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=707

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re:

Message par Duncan Idaho » ven. nov. 21, 2008 8:52 pm

...Il y a un plan similaire, dans la sensation qu'il procure, au début de Blue Velvet, dans le jardin (un truc qui pourrit si je me souviens bien).
c'est une oreille coupée attaquée par des fourmis, le tout sur une bande-son saturée.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Haunting de Robert wise (1963)

Message par Manolito » jeu. mai 13, 2010 5:13 pm

Petit tour des suppléments du dvd anglais (qui est le même que le dvd français).

Warner ne s'est pas trop cassé pour ce qui était dès le départ une sortie catalogue à petit tarif.

Nous avons une petite galerie d'images avec notamment du matériel publicitaire sensationnaliste, que n'aurait pas renié un William Castle : avec des gadgets destinés aux exploitants, comme des jeux de cartes "supernatural", des conseils pour promouvoir le film auprès d'amateurs d'antiquités :lol: ... Nous avons aussi une galerie de belle photo noire et blanc de plateau et de tournage. Nous passons après à la bande-annonce d'époque, en partie narrée par Richard Johnson.

Le DVD US proposait un essai sous forme de texte à propos des films de fantômes, mais je ne l'ai pas trouvé sur mon zone 2.

Le gros supplément du disque est un commentaire audio (non sous-titré) réunissant Robert Wise, son scénariste et les quatre principaux acteurs ! C'est en fait un assemblage d'interviews séparés, qui tient à peu près la route sur les 110 minutes de métrage. Richard Johnson est certainement le plus loquace et le plus intéressant, Robert Wise est aussi en forme et participe bien. On regrette que Julie Harris ne fasse qu'une déclaration au début et disparaisse du reste du commentaire. Mais bon, un commentaire intéressant, et le seul gros bonus présent. Il y avait certainement matière à faire plus, mais pour Warner, ce film ne semble guère mériter plus que son petit strapontin. Un peu dommage...

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re:

Message par Fy87 » sam. mai 15, 2010 10:11 am

Dragonball a écrit :A noter, puisque le remake foireux de "The Haunting" a été mentionné, que ce film a aussi fait l'objet d'une pardodie ma foi assez sympa (c'est un peu lourd mais c'est assez role) dans "Waxwork 2", une parodie en tout les cas bien plus respectueuse de l'oeuvre orignale que la bouse insultante de Jan de Bont.
Le remake du film, c'est aussi "La maison de l'Horreur" de William Malone avec l'excellent Geoffrey Rush et Famke Janssen, qui, pour moi, est loin d'être mauvais. S'éloignant de l'atmosphère de l'original et y mettant une bonne dose de gore, j'ai trouvé qu'il avait fait du bon boulot, sans oublier Jeffrey Combs. Par contre, sa suite est naze.

Quant au film de Wise, en un mot EXCELLENT. Très beau, un Price parfait et un noir et blanc très classe.
Dernière modification par Fy87 le sam. mai 15, 2010 10:15 am, modifié 2 fois.
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Re:

Message par Fy87 » sam. mai 15, 2010 10:12 am

Le film de Jan de Bont est naze, je confirme.
Groovy !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Haunting de Robert wise (1963)

Message par Manolito » sam. mai 15, 2010 10:15 am

DEBUT DU HS

"La maison de l'horreur" n'est pas le remake de "La maison du Diable", mais de "La nuit de tous les mystères" de William Castle. :wink:

Pour en discuter, le thread de "La maison de l'horreur"

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... lit=malone

Le thread de "La nuit de tous les mystères" :

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... lit=castle

Pour discuter plus avant du remake de De Bont :

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... it=hantise

FIN DU HS :)

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: The Haunting de Robert wise (1963)

Message par Fy87 » sam. mai 15, 2010 10:17 am

Mais oui, bien sûr, je les confonds toujours ces deux-là ! Sorry !:oops: Donc, je ne l'ai pas vu celui-là. Il faut que j'y remédie.
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Re: The Haunting de Robert wise (1963)

Message par phibes » sam. mai 15, 2010 6:25 pm

j'espère que cette merveille de l'histoire du cinéma aura le droit à une bonne édition br , car si le dvd est bien , il n'est pas parfait .

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Haunting de Robert wise (1963)

Message par dario carpenter » sam. oct. 19, 2019 10:16 am

DPG a écrit :
ven. sept. 16, 2005 6:40 pm
je n'aime pas du tout "The Haunting" ! Vu une fois il y a qques années, j'ai trouvé ça long, ennuyeux, je n'ai jamais ressenti la moindre tension , la moindre peur, sinon celle que le film ne se finisse jamais...
Buralo66 a écrit :
ven. sept. 16, 2005 7:29 pm
Sinon je me suis bien fait chier à la première vision de Haunting
Revu vingt ans après sa découverte dans une petite salle pourrie de Paris (Reflet Médicis? La Filmothèque? je sais plus) et bon je suis toujours plus que mitigé sur ce film...un décor sympa, le noir et blanc, deux trois scènes qui se détachent avec quelques cadrages et une bande-son efficaces, mais pour le reste...peu de frissons peu de tension en effet et un ennui poli avec ces personnages et casting en carton (le moustachu et son balais :D sorti de "Magnum", la brune un peu peste et l'héroïne hystérique et fatigante...), ces dialogues et cette voix off un peu lourdement appuyés, explicatifs...bref comme à l'époque je préfère largement le Clayton voire le John Hough et je demande à voir le remake de Jan de Bont peut-être pas si terrible qu'on l'a dit à l'époque! :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Haunting / La Maison du Diable de Robert Wise (1963)

Message par Dragonball » sam. janv. 21, 2023 11:28 am

Revu récement, "(The Legend of Hell House) (La maison des damnes"en VF) de john Hough. film de 1974 tirée du roman "Hell house" de Richard Matheson par en 1971. Avant d’enchainer avec "La maison du diable" de Robert Wise et enfin "The Haunting" ! (J'ai gardé le meilleur pour la fin ! :)
Un film ne puisant donc pas son inspiration dans "The Hauhnting" ("La maison du diable" de Robert Wise, film de 1963 inspiré lui aussi d'un livre; "The Haunting of Hill House", de Shirley Jackson, paru en 1959.

Alors je ne sais pas qui a copié qui au niveau des livres et des films (Même si bon, ça m’étonnerait quand même que Richard Matheson soit un vilain copieur !), mais reste que "La maison des Damnées" entretien quand même énormément de similitude avec "La maison du diable" !
Même immense demeure gothique à la sinistre réputation, même équipe de scientifique et de médiums, et surtout même héroïne qui va peu à peu complètement perdre la raison !

Si "La maison du diable" est vraiment un film constituant un matrice quasi indémodable en matière film de maison hantée et de terreur psychologique, arrivant a créer le malaise sans quasiment aucun effet spéciaux et juste grâce à la maestria de la réalisation de Robert Wise, on ne peut malheureusement pas en dire autant de "La maison des damnées", film assez lourding avec son héroïne devenant complètement folle à peine arrivé dans le manoir et ses scènes ultra démonstratives limite gaguesques, scènes dont beaucoup seront d'ailleurs reprises dans Scary Movies 2 qui s'inspire énormément du film ! :)

Sans compter ses théories scientifiques assez craignos ! :)

Mais tout celà n'est évidemment rien comparé à "The Haunting", adapté tout comme "La maison du diable"é du roman "The Haunting of Hill House" et qui aujourd'hui encore, malgré le temps qui passe est encore une sacrée grosse bouse ! :D

Exit la terreur sourde qui caractérisait la film de Robert Wise ainsi que les tensions sexuelles très présentes dans le film sans que celà ne soit jamais mentionner de façon explicite, comme le fait qu'une des femmes du groupe soit lesbienne (Dans la version de Jan de Bont, le même personnage, incarné par Catherine Zeta Jones, balance au bout de 15 secondes chronos qu'elle est bi et celà n'a de toute façon quasiment plus d’importance après !) , et place à un festival de CGI souvent dégueux et de scènes toute plus ridicule les unes que les autres !

Avec un casting à la ramasse, dont surnage légèrement Lilly Taylor. Liam Neeson, lui, fait le minium, Owen Wilson sourit comme un crétin durant une bonne partie du film et Catherine Zeta jones, elle, se contente de jouer les Top Model !

Bon alors ok, elle était vraiment magnifique à l'époque et ça pourrait paraitre un bon point pour le film mais là quand même, dans le cadre d'un film sensé être un film d'épouvante, ça finit par être limite saoulant de voir un personnage se comporter comme si c'était la Fashion Week alors que c'est le bordel totale dans la baraque ! :D

Après, le choix de Jan De Bont était visiblement clairement d'orienté son film plus vers le conte fantastique que vers le film d'épouvante comme robert Wise. Mais bon, ça n'excuse pas sa nullité hein ! :D

Bref, Victoire écrasante encore aujourd’hui pour "La maison du diable", mais bon, vu la concurrence, on s'en serait quand même douté ! :D

Répondre