Rencontres du troisième type - Steven Spielberg (1977)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Rencontres du troisième type - Steven Spielberg (1977)

Message par Machet » sam. juil. 27, 2013 8:58 am

J'ai redécouvert ce film grâce au bluray.
A dire vrai, je n'avais jamais totalement accroché à ce CE3K.
Les années passent, les goûts évoluent avec la vie. Hop dans le lecteur. Director's cut.

Beau film de manière général, plutôt bien écrit, bien réalisé, au casting et à la musique solide. On flirte souvent avec le film d'horreur, puis le film de conspiration militaire, et enfin le merveilleux. C'est cette dernière partie qui m'a le moins emballée : les points de vues se multiplient, la mise en scène devient "pauvre", moins inventive (probablement contrainte par les effets spéciaux). Richard Dreyfuss trompe sa femme et largue les amars sans se poser de questions en oubliant femme et enfants (franchement décevant), Truffaut reste un témoin un peu passif, Spielberg confond piste d'atterrisage et base secrète d'un James Bond. Les portés disparus descendent du mothership sans émotion, sans être dirigés par Spielberg... Ça tire salement en longueur, on nous rejoue 40 mille fois l'air à 5 notes. Williams d'ailleurs se croit dans un Disney et nous joue un air de Cendrillon (ou Pinnochio peut-être, ce qui serait excusable) Bref, cette fin, qui est sensée convoquer le merveilleux, est loupée je trouve, très en dessous du reste.

Cela n'empêche que pour la première fois, j'ai globalement apprécié le film. En particulier le délire de Richard Dreyfuss, et pour le message paisible et fraternel qui dit grosso modo : N'ayez pas peur, détendez-vous, ça va aller. Voila, c'est cet aspect qui m'a séduit.

J'imagine que c'est un film très important pour la plupart d'entre vous. Je suis curieux de vous lire.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Rencontre du troisième type - Spielberg (1977)

Message par Manolito » sam. juil. 27, 2013 10:57 am

Je lui reprocherai sans doute d'être un peu long, un peu gentil aussi (c'est le principe même du film d'ailleurs), mais c'est aussi une grande fresque de SF au ton vraiment original (surtout pour l'époque), avec une photo magnifique, des images et des effets spéciaux éblouissants, une approche de l'avenir et de la différence optimiste et ouverte.
Spoiler : :
J'ai été assez touché par le trajet de Roy Neary. Justement, c'est un personnage qui découvre que sa destinée, ce n'est pas d'être un monsieur tout le monde, un père de famille comme les autres, que ce n'était pas son chemin pour s'accomplir... J'ai trouvé ça assez beau et inattendu de la part de Spielberg.
Ce n'est pas mon Spielberg préféré, mais j'ai appris à l'apprécier avec le temps et la maturité...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Rencontre du troisième type - Spielberg (1977)

Message par comte vonkrolock » sam. juil. 27, 2013 11:41 am

Je l'apprécie pour tous se que tu a pu énumérer au dessus un film multiples a une époque ou les UFO pouvais me passionner me faire rêver. Et il y a cette très belle histoire qui prend justement un ton inattendu avec le personnage de Richard Dreyfuss qui y croit dure comme fer on fini par douter, finalement les ET il existe !!! Toute une époque 8)) 8))

J'ai jamais réussit a accroché au E.T. de Spielberg en dehors de l'avoir apprécier en salle il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui sa fonctionne plus pour moi, je n'ait d'ailleurs aucun des DVD/BR sorti. Autant le Rencontre du 3ème Type découvert sur une chaine national à l'époque je passe toujours un bon moment.
De plus ont a tous je pense notre préférence pour une des versions de se film et là le BR en édition limité est une petite tuerie avec ces 3 montages sur le même disque et les nombreux bonus qui l'accompagne. Un must.

J'ai eu le LD Pal, j'ai craquer sur le magnifique Collector en DVD
Image

Et finalement récupérer pour pas cher dans une opé fnac il y a de cela quelques années cette édition Ultimate 8))
Image

Le plus belle hommage qu'ont est pu lui rendre dernièrement c'est le film de JJ Abrams Super 8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Rencontre du troisième type - Spielberg (1977)

Message par Manolito » sam. juil. 27, 2013 11:56 am

La dernière fois que je l'ai vu, c'était le director's cut, je ne sais plus quelle édition, mais c'était très satisfaisant.

A noter que le film a eu une petite ressortie en salles en 2001 (notamment au Gaumont Kinoparama), copie neuve, suite au succès de la ressortie de "L'exorciste" sans doute, mais ça n'avait pas bien marché...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Rencontres du troisième type - Steven Spielberg (1977)

Message par Machet » sam. sept. 05, 2020 2:26 pm

Joe Alves revient sur le lieu de ses repérages pour le film de Spielberg (dans une sorte de jolie pub déguisée pour ce parc national) :

https://www.youtube.com/watch?v=VS31KRruhWE
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Rencontres du troisième type - Steven Spielberg (1977)

Message par Machet » ven. mars 22, 2024 11:57 pm

Revu ce soir dans sa version cinéma d’origine. Mon avis n’a jamais cessé d’évoluer sur ce film. Il y a 10 ans je n’avais pas su apprécier le final, aujourd’hui si, me rapprochant ainsi de l’avis de Manolito. Tout m’a fasciné, de manière crescendo. Je l’ai trouvé éblouissant. Les visages émerveillés, dont celui de François Truffaut, m’ont ému. Je comprends le chemin de Richard Dreyfuss, et son saut dans l’inconnu. Il abandonne peut-être sa famille, mais elle, l’avait déjà abandonné bien avant, le laissant à sa condition.

Il faut revoir les films quand un doute persiste, quand quelque chose vous reste dans un coin de la tête.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre