Le cinéma fantastique et les jeux vidéo

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Messages : 204
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:17 pm
Localisation : PERPIGNAN
Contact :

Le cinéma fantastique et les jeux vidéo

Message par zombieater » lun. mai 03, 2004 2:26 pm

Voici deux formes d'art destinées à être de plus en plus symbiotiques, puisque on adapte aussi bien les films en jeux ( "The Thing", "Matrix", "The Ring" ) que l'inverse ( les deux "Resident Evil", bientôt "Silent Hill" et "Alone in the dark" ) et, bien entendu, avec plus ou moins de bonheur... :roll:... tant il est vrai que les développeurs, peut-être contraints par leurs comptables ou leurs banquiers, ont tendance à mettre leur argent plutôt dans l'achat d'une licence que dans les possibilités du jeu (graphismes, moteur 3D, etc...) . Et comme le jeu est devenu un produit de grande consommation, dans les supermarchés ce genre de soft se vend très bien, ce qui conforte les producteurs de jeu dans cette optique.

Toutefois , grand amateur de jeux vidéo effrayants _ de cette catégorie que l'on appelle survival-horror _ c'en est à tel point qu'il m'arrive de me dire "Tiens! ça ferait un bon jeu vidéo! " _ et ce même si je trouve le film moyen ,comme par exemple "Hantise" ou "la maison de l'horreur": un sentiment de lassitude, de déjà-vu, m'ayant étreint au bout d'un quart d'heure de visionnage, j'ai préféré suivre distraitement l'intrigue tout en imaginant comme le transposer ludiquement.

Mais celà m'arrive aussi avec des films que j'ai apprécié, comme le trés décrié "Ghost of Mars" de John Carpenter: scènes de combat à l'extérieur, phases d'exploration dans les intérieurs lugubres, peut-être un peu de plate-forme sur le train? Voilà ce à quoi je rêvais après m'être régalé à le voir... comme quoi celà ne dépendrait pas du degré de plaisir que je prends à voir le film, mais de sa structure qui permettrait ou non de l'adapter en jeu vidéo sans trop en trahir l'esprit.

Qu'en pensez-vous?
Image

Avatar de l’utilisateur
Oeufs Interdits
Messages : 31
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:11 pm
Localisation : en Flance

Message par Oeufs Interdits » lun. mai 03, 2004 4:43 pm

Récemment, c'est en voyant "Paycheck", que je me suis fait la réflexion "tiens, ils se sont gourés, c'est un scénario de jeu d'aventure ça, pas un scénario de film"...genre avec les objets de l'inventaire du perso, que ce dernier doit utiliser à des moments clefs...

Et je pense que ça aurait effectivement été bien plus marrant à faire en jeu plutôt qu'en film...

Puis visiblement John woo était très fatigué.
ou pas là ?
Y'a pas de quoi en faire un flan

Avatar de l’utilisateur
togashifr
Messages : 438
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:24 am
Localisation : Devant WOW ou en train d'y penser :s

Message par togashifr » mar. mai 04, 2004 7:49 am

moi je pense a the thing et sont adaptation en jeux vidéo ..... aussi moyenne soit elle introduisait (a l'inverse) un climat de suspition cher au film quand a savoir si les coéquipied nous font confiance et si il ne sont pas des copies meurtrières extraterestres .... un gimmick de game play assez sympas pour être signalé....

la série des baby cart aussi (hors scène de bla bla) est bassée aussi sur une progression dans des niveaux avec des sbires et des boss...

le comparatif entre le jeu de la mort de bruce lee et kung fu master (arcade et micro 8bits) est elle effrayante ... mais qui a pompé sur qui .... personne ....

de toute facon il y a tellement dfe jeux et de film que chacun d'entre eux prix séparément a forcément sont homologue qq part meme a petite échelle.....

et la sortie récente de manhunt confirme cette théorie.... :D

Avatar de l’utilisateur
Toussaint
Messages : 189
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:54 pm
Localisation : Plutôt réussie

Message par Toussaint » mar. mai 04, 2004 8:20 am

L'une des meilleures relation cinema fantastique/jeux-vidéo se trouve a mons avis dans l'adaptation par Lucas Art de X-Wing et Tie Fighter (+Dark Forces I) car tout en se détachant des films (a part qques missions qui sont directement issues/proches du film), le jeu nous permet de se prendre vraiment pour un pilote d'engin spatial tout en gardant l'aura des films originaux. Franchement, en visionnant Star Wars, qui n'a pas rêvé de piloter un xwing en plein dog-fight contre un escadron de Tie ? Lucas Art l'a fait.
De plus après avoir joué, cela permet d'avoir une relation plus intime aves les pauvres Tie ou A-wing qui se font exploser sur nos grands écrans.

PS: Si qq'un peut me dire où me procurer Xwing/Allaince-Tie Fighter, je lui en serais tres reconnaissant.
"The only way to have a friend is to be one."
~ Ralph Waldo Emerson

Avatar de l’utilisateur
togashifr
Messages : 438
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:24 am
Localisation : Devant WOW ou en train d'y penser :s

Message par togashifr » mar. mai 04, 2004 11:09 am

Toussaint a écrit :L'une des meilleures relation cinema fantastique/jeux-vidéo se trouve a mons avis dans l'adaptation par Lucas Art de X-Wing et Tie Fighter (+Dark Forces I) car tout en se détachant des films (a part qques missions qui sont directement issues/proches du film), le jeu nous permet de se prendre vraiment pour un pilote d'engin spatial tout en gardant l'aura des films originaux. Franchement, en visionnant Star Wars, qui n'a pas rêvé de piloter un xwing en plein dog-fight contre un escadron de Tie ? Lucas Art l'a fait.
De plus après avoir joué, cela permet d'avoir une relation plus intime aves les pauvres Tie ou A-wing qui se font exploser sur nos grands écrans.

PS: Si qq'un peut me dire où me procurer Xwing/Allaince-Tie Fighter, je lui en serais tres reconnaissant.
TIE FIGHTER : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... eu-Pc.html

ces jeux sont référencer en abandonware ...mais lucas art ne l'entend pas cette oreille car des version collector sont encore disponibles ....

Répondre