Jacky au Royaume des Filles - Riad Sattouf (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Jacky au Royaume des Filles - Riad Sattouf (2013)

Message par Superwonderscope » mar. janv. 07, 2014 2:34 pm

Ouhla. Ca a l'air méchamment casse-gueule. Le sujet est bien vu.
Problème, le film annonce ne m'a pas fait rire une fois. Avec avec une nième histoire d'amour version Soul Man/Tootsie et j'en passe. Je me demande vraiment si le grand public peut suivre ça.

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8530
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Jacky au Royaume des Filles - Riad Sattouf (2013)

Message par Cosmodog » mar. janv. 07, 2014 2:53 pm

Pareil, j'aime beaucoup l'idée, et j'aime bien Riad Sattouf, alors je suis plutôt bien motivé... mais la BA fait effectivement retomber le soufflet.

On verra...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Jacky au Royaume des Filles - Riad Sattouf (2013)

Message par Superwonderscope » mar. févr. 04, 2014 3:05 pm

Bon Ben le public ne suit pas. 65 000 entrées sur 201 copies, mauvais bouche à oreilles = échec.
Je le demande combien le film a coûté?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Re: Jacky au Royaume des Filles - Riad Sattouf (2013)

Message par ANTISOCIAL » mar. juin 10, 2014 3:21 pm

vu ce week-end et... j'ai du mal à dire si j'ai passé un bon moment ou pas.
Les points positifs : l'univers créé, très science-fictionnesque, mais assez incroyable quand on devine que ça a été tourné dans un bled d'Asie centrale ou ex-URSS avec des lotissements de petites maisons répétées quasiment à l'infini, des femmes militaires qui commandent une division blindée (genre 6 chars russes dans le même plan), et tout ça sans ajout en CGI (vu que les ajouts en CGI sont très voyants), une ville dans un désert montagneux... Le renversement complet de la situation des hommes, transformés en hommes-burka à chaussettes, et anneaux pour accrocher la laisse, la sacralisation féminine des chevaux et autres poneys...
Après, bon femmes contre hommes, c'est une vision un peu revancharde de l'inverse pratiqué dans certains pays, vu avec un regard plutôt occidental, donc forcément un peu moralisateur, et pourtant le concept n'est pas très poussé. Les hommes paraissent de bon gros crétins, excepté pour le dissident, prostitué/nudiste, là par contre on est dans la vision type Femen de la libération par le sexe, enfin la libéralisation par le sexe marchand, et dissidence armée. Adieu le monde des idées, bonjour au poil et à la mitraillette. La chute du film est elle aussi bien dans l'air du temps.

je spoile un peu, mais il semble que ça intéresse peu de monde, alors :
Spoiler : :
le concept de la bouillie qui tombe presque prête (faut juste touiller) dans les auges de chaque foyer, du recyclage d'égouts mélangé à de la vraie nourriture, tout ceci orchestré par le régime en place, on est dans un esprit qui se rapproche de Brazil.
Concernant les acteurs, on retrouve les héros des Beaux Gosses, Vincent Lacoste en héros post ado un peu lunaire et crétin, une sorte de Michael Cera qui va au Quick (après ses rôles des Beaux Gosses, de ce film et d'Astérix, il risque d'être cantonné à ce type de rôles...) et Anthony Sonigo dans un second rôle. Didier Bourdon est plutôt à l'aise, même si sous-exploité, par contre Anémone et Charlotte Gainsbourg... ont l'air de se faire chier.

Au final, un décor aride et entre le surréalisme et le reportage Arte sur l'ouzbekistan, quelques passages marrants, mais un peu trop de facilités, et une comédie qui passe sans qu'on s'en soucie vraiment.
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Jacky au Royaume des Filles - Riad Sattouf (2013)

Message par Manolito » sam. déc. 03, 2022 10:12 am

Image

Au royaume de Bubunne, dominée par une dictatrice, la Générale, ce sont les femmes qui commandent le pays et les familles. Jacky, un adolescent, rêve d'épouser la Colonelle, fille de la Générale. Et justement un grand bal est organisé au cours duquel la Colonelle va choisir son mari parmi les jeunes hommes du pays

Cinq ans après le succès de "Les beaux gosses", Riad Sattouf sort "Jacky au royaume des filles", curieuse dystopie qu'on pourrait prendre au départ pour une relecture inversée de "La servante écarlate", dans laquelle ce ne sont plus les femmes qui sont martyrisées, mais les hommes ! Une façon de dénoncer la condition de la femme en prenant le parti de l'absurde, du "monde à l'envers". Cependant, cette idée tourne court assez vite et n'est pas tant exploitée que cela, à part quelques passages comme la tentative de viol de Vincent Lacoste par Valérie Bonneton !

En fait, "Jacky au royaume des filles" marche plus sur la trace de dystopie classique comme "Brazil", "1984" (la télé allumée en permanence, la novlangue) rehaussée de "Cendrillon" (le bal) et de "Certains l''aiment chaud" (le travestissement et ses implications ambigues dans une fête) ! Un programme étonnant, un lieu de tournage inhabituel (avec des extérieurs en Géorgie), une distribution française inhabituellement exploitée. Et pourtant un film qui est un échec à mon sens, pas vraiment intéressant, dont le ton satirique, trop nonchalant, n'apporte pas grand chose à ce style de métrage. Ce conte de fées sur fond totalitaire pointe la bêtise humaine, la naïveté et la sottise, mais pour un résultat pas emballant, comme le démontre toute la fin hésitante, caréctéristique d'un métrage qui part d'une idée sans trop savoir où il veut aller.

Vu sur Ciné +.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Jacky au Royaume des Filles - Riad Sattouf (2013)

Message par DPG » lun. déc. 05, 2022 3:45 pm

Vu aussi il y a quelques temps, et oui, un film bancal, intéressant, mais pas abouti.

Il y a pas mal d'idées, mais tout n'est pas canalisé. Le drôle alterne avec le poussif, le soigné avec l'expédié. On a quand même de la sympathie pour la tentative de sortir des clous de Sattouf, on passe pas un mauvais moment, mais je n'aurais pas non plus envie de m'y replonger....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre