Godzilla vs. King Ghidorah - Kazuki Ohmori (1991)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Godzilla vs. King Ghidorah - Kazuki Ohmori (1991)

Message par Karen » lun. févr. 03, 2014 12:38 pm

SPOILERS

Le film commence en 2204, en pleine mer d'Okhotsk (Russie). Un sous marin retrouve le corps sans vie de King Ghidorah, une de ses trois têtes manquantes suite à un combat contre Godzilla.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, parlons un peu de ce magnifique dragon, kaiju préféré des fans (après Godzilla), qu'est KING GHIDORAH. Il s'agit ici de sa 5ème apparition (et sa seule de la Heisei Era), après 4 films dans la Showa Era (64-65-68-72). 19 ans d'absence tout de même!

Comme dit dans le thread, l'échec de Godzilla vs. Biollante (1989) fut attribué au fait que Godzilla se battait contre un kaiju inconnu et le réalisateur retenu la leçon pour le film suivant.

King Ghidorah reviendra 2 fois dans la Millenium Era (2001 et 2004), et aura droit à deux apparitions (sous des formes un peu différentes dans 'Rebirth of Mothra' (1996) et 'Rebirth of Mothra III (1998).



1000 jours après l'homérique combat Godzilla vs. Biollante, nous voilà en 1992, un ovni survole Tokyo pour atterrir au mont Fuji. ("L'OVNI aurait un rapport avec Godzilla?" se demande un personnage).

En parallèle, on nous narre l'histoire de l'île Ragos, racontée par un vieux fou un peu mystique, qui, grâce au flashback, noux explique qu'en 1944, un dinosaure aurait repoussé l'envahisseur américain. Le commandant japonais Shindo lui doit la vie ainsi que celle de son bataillon. Suite aux essais nucléaires de 1954, ce dinosaure serait devenu Godzilla.

Un écrivain en quête d'inspiration s'intéresse de près à cette histoire...

Sur l'île Ragos, les extra-terrestres établissent le 1er contact ("RDV à 19h", informent-ils simplement les politiciens) et sous forme hologrammique demandent à voir le premier ministre le lendemain à la même heure (donc à 19h si on suit bien), non sans déclarer auparavant être venus en remontant le temps du 23éme siècle, faisant d'eux des Futuriens.

Nos extra-terrestres (dont M-11, un androïde ridicule, on peut le dire, - mélange d'un T-800 et d'un T-1000 - mais qui s’avérera important) se téléportent donc dans le bureau du premier ministre, le lendemain à 19h. "C'est la preuve qu'ils viennent du futur!", déclare un sceptique digne de Scully.

La raison de leur présence est ainsi expliquée: "Nous venons du futur pour empêcher la destruction du Japon par Godzilla, qui détruira des centrales nucléaires. Nous allons éliminer Godzilla." L'idée est de revenir en 1944 sur Ragos, téléporter le dinosaure ailleurs afin qu'il ne soit pas irradié, et ainsi empêcher la création de Godzilla.

Sont choisis pour cette mission trois humains, notre héros écrivain Keichiro convoqué car il écrira dans le futur un livre sur Godzilla, l'expert en dinosaure le professeur Masaki, et la spécialiste de Godzilla, la douce Miki.

Dans le vaisseau vivent aussi des 'Dorats', trois mignonnes bestioles ailées (tiens tiens), "une nouvelle espèce créée grâce à la manipulation génétique".

De retour dans le temps, deux soldats américains voient l'ovni passer au dessus d'eux depuis leur bateau: "Doit-on rapporter l’événement?" "Gardons ça pour nous. Vous pourrez dire ça plus tard à votre fils, major Spielberg" (le père Spielberg, Arnold, vraiment actif lors de la seconde guerre mondiale, fut réellement une source d'inspiration pour Steven).

Nous retrouvons le commandant Shindo en 1944 sur Ragos, témoin de l'apparition du dinosaure, qui sauve l'île et le bataillon d'une défaite certaine en mettant la pâtée aux américains, mais terminant le combat fortement blessé et affaibli. Les japonais rendent alors hommage au dino providentiel, lors d'une excellente séquence.

Pourquoi les Futuriens ne tueraient-ils pas Godzillasaurus (son petit nom, et qui d'ailleurs pour l'anecdote pousse le cri de Gamera) afin d'en finir une bonne fois pour toutes, vous demandez-vous? "L'histoire n'accepte pas les suppositions" sera notre seule réponse. Godzillasaurus est téléporté ailleurs, mais les Dorats (les petites bêtes) restent sur l'île, apparemment délibérément oubliés par les Futuriens...

De retour en 1992, King Ghidorah est apparu, a remplacé Godzilla, et détruit tout. Bien évidemment on comprend que les Dorats on été irradiés à la place de Godzilla pendant les essais nucléaires, donnant naissance au dragon tricéphale.

On apprend que ces louches saligauds de Futuriens, auraient fait exprès. "Construisons un Japon contrôlé par nos soins." "Détruisez Hokkaido."

Ils sont en fait diaboliques. Une gentille E.T. explique à l'écrivain: "Dans le futur, le Japon deviendra le pays le plus puissant." Le but des Futuriens est "d'affaiblir et contrôler le Japon, introduire un monstre plus puissant que Godzilla afin d'affecter davantage le Japon".

La solution des japonais est d'utiliser un sous-marin nucléaire pour créer Godzilla.

L'androïde ridicule M-11 est reprogrammé et devient l'allié de nos héros, King Ghidorah détruit quelques avions, et Godzilla fait son retour, plus ultra badass que jamais (de nombreux fans sont d'accord pour dire que c'est dans ce film qu'il est le plus impressionnant et menaçant). "Il est plus grand qu'avant. Le nucléaire d'aujourd'hui l'a rendu plus puissant qu'avant".

On comprend que sa résurrection était inévitable, le monde est nucléaire, certaines choses sont écrites.

Le Commandant Shindo assiste à tout ça, "Il va à nouveau se battre pour nous".

Nos héros font péter la salle de contrôle de King Ghidorah ("Go ahead, make my day" en appuyant sur le détonateur - le film traité d'anti-américain rend en tout cas pas mal hommage à la culture américaine). Godzilla reprend le dessus, les Futuriens se disent donc qu'il va "continuer le boulot", il fait sauter une tête de King Ghidorah.

Puis nos héros téléportent la soucoupe Futurienne devant Godzilla, qui d'un souffle bien placé l'anéantit BOOOOM! Il fait ensuite sauter une aile de King Ghidorah, qui tombe dans l'océan.

Quelqu'un se demande: "Godzilla restera t-il l'ange gardien de Mr Shindo?" (le commandant)

L'armée envoie tout ce qu'elle peut, en vain, c'est bien normal.

Et nos héros décident de retourner au début du film, en 2204 afin de ressusciter King Ghidorah, qui revient en 1992 en tant que Mecha King Ghidorah, troisième tête cyborg incluse, armure custom, magnifique.

Mais avant la grande devastation finale a lieu la rencontre tant attendue entre le vieux commandant en haut de sa tour et Godzilla. Après un long échange de regards, et un grand moment d'émotion BOOOOOOOM!!!!!! Godzilla le pulvérise. Ironie quand tu nous tiens! Une de mes scènes favorites de toute la saga.

Le combat fait rage entre nos deux monstres, ça blaste de partout (ils détruisent même un grand bâtiment blanc qui s'avère être le centre des impôts au Japon, ce qui faisait à chaque fois applaudir la salle!).

King Ghidorah emprisonne Godzilla avec de redoutables câbles et autres pinces de haute qualité, s'envole avec big G, et s'écrase dans l'océan après s'être fait blaster, son prisonnier immobilisé sous l'eau, la gentille Futurienne retourne dans son présent, et Godzilla hurle sous l'eau, attendant son heure.


Je ne m'étendrai point sur les paradoxes temporels qui sont l'équivalent d'une vrille de Megalon dans le cerveau, mais nous voilà en présence d'un excellent divertissement cheesy et campy à souhait, à l'histoire certes assez tordue mais qui tient la route (si on ne réfléchit pas trop sur ces susnommés paradoxes). L'histoire du commandant Shindo est excellente, Godzilla et King Ghidorah resplendissent de badasserie, et les scènes de destruction sont impressionnantes... Dans mon top 10!

Ce fut un des films de la série les plus controversés, à la réputation sulfureuse, de par son soi-disant message anti-américain (même si le réalisateur s'en défend). Un reflet évident des fortes tensions économiques est/ouest de l'époque.

A la base, pour les 50 ans de la Toho, le projet était de faire Godzilla vs. King Kong. Mais Turner Entertainment demandait trop pour les droits du grand singe. Toho commença donc la production pour un Godzilla vs. Mechani-Kong (apparu dans 'La revanche de King Kong' - 1967), mais Turner trouva ça trop proche et demanda la même somme. Toho décida donc de raviver l'ennemi le plus célèbre et apprécié de Godzilla, King Ghidorah.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Godzilla vs. King Ghidorah - Kazuki Ohmori (1991)

Message par Manolito » lun. févr. 03, 2014 8:41 pm

Un Godzilla dont j'ai un souvenir bordélique, mais néanmoins sympathique, amusant et coloré !

Il a été chroniqué sur devildead par Arioch :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=883

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Godzilla vs. King Ghidorah - Kazuki Ohmori (1991)

Message par orco » mar. mars 26, 2024 11:55 am

Revu sur le blu-ray US. Tout comme dans Invasion Planète X, King Ghidorah est lié à des envahisseurs, cette fois-ci non pas venus de l'espace mais du futur! Et on a droit ici à un scenario particulièrement inventif et généreux, à base d'ovnis, de voyages dans le temps, de dinosaures, de créatures kawaï du futur, avec un cyborg surpuissant (qui a des blu-rays dans la tête :mrgreen: ), des complots géopolitiques spatio-temporels, des mutations, de la téléportation et j'en passe. Avec le propos nucléaire toujours sous-tendu derrière tout ça.
Et bien-sûr dans tout ça, on retrouve Godzilla et King Ghidorah qui sont impériaux et reviennent plus grands qu'avant. Leur combat se fera en deux phases, où les rôles de destructeur et de sauveur du Japon s'intervertiront de manière astucieuse. Sans parler de la touche finale Mecha très savoureuse! Et bien-sûr on aura notre lot de destruction massive de maquettes.
Si l'on passe outre la photographie un peu terne et quelques incrustations parfois limite, on tient là un des épisodes les plus prenants et créatifs de la saga!

Répondre