Aux yeux des vivants - Bustillo / Maury (2014)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Aux yeux des vivants - Bustillo / Maury(2014)

Message par Haribo » ven. mai 02, 2014 2:15 am

arioch a écrit :
Haribo a écrit : Pour ne pas trop digresser et revenir au film initial, je crois que cela a toujours été une bataille en ce qui concerne les films sortis hors des sentiers battus.
Ce sont quasiment tous les films qui bataillent pour être distribués, pour trouver des salles qui veulent d'eux, etc... Ce n'est pas liés à l'horreur en particulier. Il suffit de regarder les sorties dans les salles chaque semaine pour voir qu'il y a énormément de films qui sortent finalement sur peu d'écran. Evidemment, ce ne sont que très rarement des films pris en charge par de gros studios ou de gros distributeurs.
Prenons un exemple concret... Cette semaine sort un film co-réalisé par trois réalisateurs (Godard, Greenaway et Pera). Il a moins de salles que AUX YEUX DES VIVANTS. Bon, c'est un cas particulier car il est en 3D et forcément ce n'est pas simple à imposer. Alors prenons un exemple moins spécial avec UNE LETTRE NE S'ECRIT PAS, film indépendant français qui est diffusé dans une salle à Paris, rien d'autre ! BE HOME, production taiwanaise, un seul écran sur Paris, rien d'autre. Donc, pire que AUX YEUX DES VIVANTS. Des exemples comme ça, il y en a chaque semaine, il suffit de regarder de manière hebdomadaire les sorties pour s'en apercevoir... Et, après tout, pourquoi un film aussi réussi que le dernier Neil Jordan se retrouve directement en vidéo ? Pourquoi DREDD ne sort pas en salles ? Etc... Et ce n'est pas lié au cinéma d'horreur ou au cinéma français, pas plus qu'en réalité à l'interdiction du film...

Tu as tout à fait raison. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Aux yeux des vivants - Bustillo / Maury(2014)

Message par Machet » sam. mai 03, 2014 10:30 am

une itw des réalisateurs sur le site de Mad Movies :
http://www.mad-movies.com/Articles_FRAN ... autoplay=1#
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Aux yeux des vivants - Bustillo / Maury(2014)

Message par Superwonderscope » lun. mai 05, 2014 6:40 pm

1 285 entrées en 5 jours sur 9 copies.
Je ne sais pas en combien de séances mais sur le papier, c'est pas bezef.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Aux yeux des vivants - Bustillo / Maury(2014)

Message par Romain » lun. mai 05, 2014 7:03 pm

1 285 entrées en 5 jours sur 9 copies.
Prends ça dans les dents Dracula 3D!!!
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Aux yeux des vivants - Bustillo / Maury(2014)

Message par Dragonball » lun. mai 05, 2014 7:09 pm

Y a le problème de la distribution, mais y a aussi le problème des séances.
Là par exempla j'ai la chance que le film se joue à côté de chez moi.
Mais y a que 2 séances par jours, 20H et 22H, ce qui n'est quand même pas très pratique.

dario carpenter
Messages : 6015
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Aux yeux des vivants - Bustillo / Maury(2014)

Message par dario carpenter » lun. mai 05, 2014 8:58 pm

Superwonderscope a écrit :1 285 entrées en 5 jours sur 9 copies.
Je ne sais pas en combien de séances mais sur le papier, c'est pas bezef.
Il fait moins que "Livide"?
Superwonderscope a écrit :Livide a cumulé à peine 1 000 entrées sur ses 17 copies le 1e jour (et encore, il y a que trois ou quatre salles qui fonctionnent vraiment, comme l'Orient Express).
Dernière modification par dario carpenter le lun. mai 05, 2014 9:05 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Aux yeux des vivants - Bustillo / Maury(2014)

Message par Superwonderscope » lun. mai 05, 2014 9:04 pm

je ne me souviens pas très ben, mais je crois que Livide a du terminer sa carrière vers 11 000 entrées - sans en être vraiment sûr...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6015
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Aux yeux des vivants - Bustillo / Maury(2014)

Message par dario carpenter » lun. mai 05, 2014 9:06 pm

Romain a écrit :
1 285 entrées en 5 jours sur 9 copies.
Prends ça dans les dents Dracula 3D!!!
868 entrées-France certes mais 64 733 en Espagne! :D 8) :arrow:

http://boxofficestar2.eklablog.com/dari ... a105996456
Superwonderscope a écrit :je ne me souviens pas très ben, mais je crois que Livide a du terminer sa carrière vers 11 000 entrées - sans en être vraiment sûr...
Et dire qu' il y a encore quelques années un petit film d'horreur français type "Martyrs", "Vertige", "Haute tension" ou "la horde" faisait encore un peu plus de 70 000 entrées...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Aux yeux des vivants - Bustillo / Maury(2014)

Message par Dragonball » lun. mai 05, 2014 11:38 pm

Vu ce soir, m'étant aperçu à ma grande surprise que le film était diffusé dans mon cinéma de banlieue ! (Uniquement à 20H et 22H, faut pas déconner non plus hein !)
Celà m'a donc permis de découvrir le film au cinéma, dans une salle de bonne taille, et ... totalement vide ! (Enfin à part moi évidement ! :D)

Et j'ai trouvé ça très bien ! :D


Légers spoilers.

Alexandre Aja et Pascal Laugier étant partie aux USA et la plupart des autres réalisateurs de film d'horreur français ayant changé de registre ou étant tout simplement aux abonnés absent, Maury et Bustillo se positionnent d'office avec ce troisième film comme les derniers des Mohicans d'un style de film d'horreur 100% français, des acteurs aux lieux de tournages (Ah, voir Nogent sur Marne dans les crédits, c'est toujours amusant ! :D) et je le suppose des techniciens.

Parfait mixe entre leurs 2 précédents films (La violence de "A l’intérieur" et la poésie macabre des "Livide", "Aux yeux des vivants", malgré des influences assez appuyées (En particulier Stand by me, les productions Amblin et Halloween) le film jouit d'une personnalité le différenciant d’emblée de la plupart des autres films de genres, français ou américains. Ne serait ce que dans la caractérisations des gamins, au final tout de même présenté de prime abord comme des sacrés petits cons ! :D

De même certains choix de réalisation s'avérant à priori périlleux (Comme le fait que plusieurs meurtres se passent hors champ) fonctionnent au final très bien.

Mais là oui le film marque vraiment des points, c'est au niveau du soin apporté à l’ensemble, quasiment jamais vu dans une production horrifique française. C'est très bien réalisé (Il y a vraiment des plans très travaillés), la musique, rappelant parfois le style de John Williams (Toute proportions gardées hein ! :D) est excellente et surtout, la plupart des acteurs sont bons (Oui, vous avez bien lu, la plupart des acteurs du films joue bien !). A part le personnage de l'enseignante au début, au jeu volontairement caricaturale, la majorité des personnages et des acteurs les incarnant sonnent juste. Pas d'acteurs en roues libres ici (Comme dans Frontières par exemple), de personnages aux blagues faciles ou au répliques merdiques (Comme dans le pourtant très bon "Mutant") ou juste un peu limite (Comme c’était parfois le cas dans "Livide").

Bref, "Aux yeux des vivants" s'avère être une excellente surprise et je suis très satisfait de faire désormais partie du club très fermé des gens qui l’auront découvert au cinéma ! :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Aux yeux des vivants - Bustillo / Maury(2014)

Message par Superwonderscope » lun. mai 05, 2014 11:44 pm

dario carpenter a écrit : Et dire qu' il y a encore quelques années un petit film d'horreur français type "Martyrs", "Vertige", "Haute tension" ou "la horde" faisait encore un peu plus de 70 000 entrées...
Oui enfin bon, je pense qu'il y a un gouffre entre une production comme Vertige, La Horde (mon dieu, La Horde!) et Aux yeux des vivants.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Aux yeux des vivants - Bustillo / Maury(2014)

Message par Romain » mar. mai 06, 2014 12:00 am

Bref, "Aux yeux des vivants" s'avère être une excellente surprise et je suis très satisfait de faire désormais partie du club très fermé des gens qui l’auront découvert au cinéma !
Ah, vivement 2034 quand le film repassera dans le cadre d'une soirée "French Touch Cult Classics" à la cinémathèque! On pourra frimer devant les gamins! :D
En tout cas, j'espère que le film gagnera quelques salles supplémentaires mercredi (ou au moins tournera un peu).
Visitez le site www.jaws-3d.com !

dario carpenter
Messages : 6015
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Aux yeux des vivants - Bustillo / Maury(2014)

Message par dario carpenter » mar. mai 06, 2014 9:31 am

Superwonderscope a écrit :Oui enfin bon, je pense qu'il y a un gouffre entre une production comme Vertige, La Horde (mon dieu, La Horde!) et Aux yeux des vivants.
D'après ZeCreep, Ecran Large et Alain Schlockoff, non! :D
Romain a écrit :En tout cas, j'espère que le film gagnera quelques salles supplémentaires mercredi (ou au moins tournera un peu).
Message du producteur Fabrice Lambot:

"Aux Yeux des Vivants en deuxième semaine au Kinepolis à Lomme et au Drugstore Publicis. Des salles en moins à partir de mercredi, mais 4 nouvelles salles à partir du 14 mai, et le film devrait continuer à tourner pendant quelques semaines au gré des exploitants indépendants qui voudront y croire." :wink:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Aux yeux des vivants - Bustillo / Maury(2014)

Message par Superwonderscope » mar. mai 06, 2014 10:10 am

dario carpenter a écrit :
Superwonderscope a écrit :Oui enfin bon, je pense qu'il y a un gouffre entre une production comme Vertige, La Horde (mon dieu, La Horde!) et Aux yeux des vivants.
D'après ZeCreep, Ecran Large et Alain Schlockoff, non!
Euh... T'appelle ça une critique dans écran barge? Le type ne sait même pas écrire ou argumenter. Je doute également qu'il sache de quoi il parle.
Celle de Fred est plus argumentée AMHA.
Quand je parle de gouffre, c'est surtout en matière de financement et de moyens de diffusion.
Vertiges c'était Gaumont et La Horde (comme la Meute) ont bénéficié d'une couverture médiatique appropriée et large. Pas le cas ici.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6015
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Aux yeux des vivants - Bustillo / Maury(2014)

Message par dario carpenter » jeu. mai 08, 2014 8:55 pm

Superwonderscope a écrit :Euh... T'appelle ça une critique dans écran barge? Le type ne sait même pas écrire ou argumenter. Je doute également qu'il sache de quoi il parle.
Ecran barge revient sur le film et change de rédacteur au passage:

http://www.ecranlarge.com/box_office-de ... france.php

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Aux yeux des vivants - Bustillo / Maury(2014)

Message par Superwonderscope » jeu. mai 08, 2014 9:12 pm

j'adore. ils changent de rédacteur mais encore un (ou une?) qui n'y connait pas grand chose non plus. C'est pathétique. ah, le "marketing novateur" :D . et en plus le fait de mettre le mot produit entre guillemets rajoute un peu plus au mépris du film. 'tain, je lis rarement ce site mais ça me fait du bien au cerveau!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre