The Maze Runner de Wes Ball (2014)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

The Maze Runner de Wes Ball (2014)

Message par Fatalis rex » mar. mars 18, 2014 9:47 am

Adaptation d'un roman de SF, le film sort en France en octobre.

http://www.scifi-universe.com/actualite ... labyrinthe


Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Maze Runner de Wes Ball (2014)

Message par Superwonderscope » ven. oct. 10, 2014 9:08 am

Ca s'appelle le Labyrinthe et c'est la critique du jour sur le site :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9134
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Maze Runner de Wes Ball (2014)

Message par Lord Taki » jeu. oct. 23, 2014 5:22 pm

2h pour une histoire qui n'en méritait pas tant, d'autant plus qu'elle finit en cliffhanger.

On ne s'ennuit pas ok mais c'est tout. Ha si effectivement pas de romance à l'eau de rose, heureusement car il n'y a qu'une fille :p

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Re: The Maze Runner de Wes Ball (2014)

Message par KX69 » sam. nov. 29, 2014 2:07 pm

J'ai bien aimé ce film croisement d'Hunger game (pour la rebellion et les rivalités ado et le survival Koh Lantesque) et cube pour le dispositif que doivent affronter les personnages, gigantesque structure délabrée de béton et d'acier visuellement très réussie.
Contrairement au jeune héros, on est largement en territoire le scénario connu puisant son inspiration dans la production SF dépressive actuelle (dystopique et apocalyptique y compris d'invasion ET type skyline avec ces créatures biomécaniques), les séries TV actuelles, le jeu vidéo et la téléréalité.
Le film n'est donc ni très original, ni très ambitieux mais divertit et c'est déjà pas mal. Je ne m'attend pas toujours à voir un chef-d'œuvre en allant au ciné.
Je connais pas les livres mais je suis assez impatient de voir la suite promise et qui devrait être bien différente. je l'espère plus ambitieuse et s'écartant du modèle d'Hunger Game. A mon avis ce labyrinthe, c'est un coup d'extraterrestres particulièrement belliqueux... :)
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Winston Z.

Re: The Maze Runner de Wes Ball (2014)

Message par Winston Z. » mer. déc. 03, 2014 11:40 pm

Un cours enrichissant sur la dystopie à destination des adolescents ce film :
Spoiler : :
Pour survivre dans un futur hostile, rien de plus simple, il faut juste aligner certaines qualités comme : être beau, svelte, courageux, fort... et de préférence blanc, ça aide. Un faciès difficile vous relègue illico au rôle de l'inévitable connard de service. Être black vous procure certains super-pouvoirs comme la sagesse, l'humour ou la témérité, mais de toutes façons vous êtes bon pour le casse-pipe. Une silhouette un peu enrobée ? Même topo qu'être black, sans les super-pouvoirs, vous crevez comme une merde mais tout le monde chiale parce qu'on vous trouvait sympa, alors ça passe.

Sérieusement lors de cette scène j'avais presque l'impression que le héros lui disait en réalité : "Désolé mon ami, mais les gros tas ne sont pas taillés pour le nouveau monde, adieu...". Je suis peut-être devenu un vieux con cynique, mais putain que ça me déprime tous ces films formatés sans âme. Même la nana, on se demande si elle n'est pas là uniquement pour remplir un quota ou figurer sur l'affiche pour rameuter la clientèle masculine. :|
Spoiler : :
Je n'ai en outre rien capté au pourquoi du comment de tout ce bazar. Quel est le rapport entre cette histoire de virus qui a décimé l'humanité et faire subir des épreuves débiles à coup de labyrinthe géant et de cyborgs arachnides à des djeunz qui sont déjà imunisés contre le virus ? Gné ? Zlarf ? Qu'ouis-je ??? §£ Ils sont sensés être quoi, les sauveurs de l'humanité, la méga race supérieure ? )8

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: The Maze Runner de Wes Ball (2014)

Message par fiend41 » lun. déc. 15, 2014 11:11 pm

il a a des balls ce wes ball... réaliser un premier gros film en voulant vendre une trilogie à la Fox §£ , (car plutôt pompé sur des "petits" détails de Terminator4...)

moins con que Hunger games, moins prévisible aussi (enfin sur le ou les films qui suivront) donc intéressant ! :).

par contre je me suis dit rapido.. tiens...Thomas ça sent le cobaye façon "Prison break", et y'a du "Cube" aussi. donc pour un film "ados" c'est sympathique et plutôt bien mené,

reste que mon esprit dérivait vu comme ça patinait un bon moment... ils nous pondent un emmerdeur de service.. qui ressemble fortement à "Julien Lepers" plus jeune :lol:

le team aventurier.. et le "petit gros", ça me rappelait le feeling "Goonies" ..et surtout .. Choco , manquait plus qu'un peu de ruffffff :mrgreen:

Image

comme dit Winston Z. c'est un peu le bordel, mais le hic surtout c'est..
Spoiler : :
la vieille blonde , faisait bosser Thomas et la fille.. puis les envoyés dans le labyrinthe, pour stimuler d'autres candidats à se dépasser ? ou alors on se serait un peu crus dans un des films de Cube avec les manipulateurs jetés dans l'arène aussi car désobéissants.. , n'empêche que c'est plus l'option "Prison break" super prisonnier qui semble être évoquée, là je ne m'étais pas gouré
mais pour faire face à quoi ?!
Spoiler : :
Starship troopers ?! . et y'a pas de rebelles au WCKD, juste une mise en scène de la vieille blonde et son directoire, pour stimuler les jeunz..
. donc un petit bronx déjà avec ça, et de multiples mystères à venir. (espérons que le soufflet tienne bien !)
Dernière modification par fiend41 le sam. déc. 20, 2014 5:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: The Maze Runner de Wes Ball (2014)

Message par Plisken » sam. déc. 20, 2014 10:44 am

Rien à sauver. Un divertissement prédigéré pour ado pas trop regardant.
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Maze Runner de Wes Ball (2014)

Message par Manolito » lun. mars 05, 2018 10:24 am

Malgré une durée assez longue, "Le labyrinthe" a effectivement le mérite de construire son histoire de manière progressive, plutôt habile, et de ne pas ennuyer.

Pour un film de SF à destination ado, il va loin dans l'horreur, en particulier avec les grievers assez dégueulasses, et de nombreux personnages jeunes maltraités (en particulier lors de la bataille de nuit dans le bloc).

Wes Ball semble clairement aller aussi loin qu'il peut dans la limite de la classification "PG13". D'où un métrage par certains aspects angoissant, paranoïaque.

Une de ses belles réussites est incontestablement le décor du labyrinthe lui-même, réseau cyclopéen et oppressant, de béton, de rouille et de verdure sauvage.

Bizarrement, la fin au propos très flou s'avère contre-productive, ne résolvant pas grand chose, voire contredisant ce qu'on voit dans le film
Spoiler : :
les ados sont supposés immunisés à un virus, mais est-ce le même que celui transmis par les grievers ? parce qu'ils n'ont justement pas l'air d'être immunisés...
Et elle se permet aussi un illogisme bête
Spoiler : :
le retour de Gally dont on ne sait pas comment il fait pour les rejoindre
La réalisation et la photo sont honnêtes, standardisés certes, affaiblis par un montage parfois bâclé, mais sont néanmoins adéquats.

Bon, un petit film plutôt honnête, au suspens qui fonctionne, mais qui ne donne pas non plus envie de se jeter sur ses suites non plus...

Vu sur le bluray Fox français, sans problème...

Répondre