Alien : Covenant - Ridley Scott (2017)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Shinji
Messages : 3075
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2016)

Message par Shinji » mar. déc. 27, 2016 12:28 pm

La BA me fait penser aux récents comics sauf qu'il y a dedans des Predators, que ce soit Fire and Stone ou Life and Death.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2016)

Message par comte vonkrolock » mar. déc. 27, 2016 1:20 pm

Shinji a écrit :La BA me fait penser aux récents comics sauf qu'il y a dedans des Predators, que ce soit Fire and Stone ou Life and Death.
Est se réellement intéressant, y-t-il une vrai originalité qui se dégage de se comics par rapport au film cinéma ? J'ai vu sur le net (wiki) que cette série Fire and Stone reprend plusieurs storyline : Prometheus, Aliens, Alien vs Predator... S'est inspiré des films ou est ce l'inverse y-a-t il une liberté par rapport dans se qui est raconté ?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2016)

Message par Fatalis rex » mer. mars 01, 2017 7:49 am


Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2016)

Message par MadXav » mer. mars 01, 2017 8:37 am

On dirait un remake d'ALIEN LE 8EME PASSAGER...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2016)

Message par Flytag » mer. mars 01, 2017 8:45 am

Ouai, c'est triste, où est la suite de Prometheus?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2016)

Message par Fatalis rex » mer. mars 01, 2017 9:00 am

Gna gna gna c'était mieux avant... Moi ça m'a donné grave envie ! :D

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2016)

Message par Flytag » mer. mars 01, 2017 9:35 am

Fatalis rex a écrit :Gna gna gna c'était mieux avant... Moi ça m'a donné grave envie ! :D
Je dis pas que c est déplaisant, mais c'est dommage de passer à côté d'une belle histoire.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2016)

Message par bluesoul » mer. mars 01, 2017 10:38 am

Pas mieux.

C'est un "Alien" (sans Predators :twisted: ), donc c'est sur ma liste des "a voir".

Mais bon, c'est pas la suite de Prometheus et ca a l'air de n'etre qu'un remake du 8eme Passager (se passant avant ce dernier )8 ), donc a ce stade: deception. :(

J'espere qu'on n'est pas en train de perdre Ridley... :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2016)

Message par comte vonkrolock » mer. mars 01, 2017 2:17 pm

bluesoul a écrit :J'espere qu'on n'est pas en train de perdre Ridley... :?
Sa fait bien longtemps que Ridley suit la marée en fonction des saisons, je suis tout de même bien déçu, car au final on aura bien eux une originalité avec se tant décrié Prometheus, qui d'une certaine façon remakais le premier Alien, alors que la remake de chez remake sont a fait. J’espère que je me trompe complètement vu que le bonhomme à toujours refuser de faire des suites ou des séquelles. Avec un peut de chance j'ai tous faux :mrgreen:

NB : faudrais que je me regard la BA quand j'ai le temps :mrgreen:

Au fait Fatalis s'est pas toi qui t'est plaint d'un certain Batman vs Superman ? Alors dans ton cas :D attend toi au pire pour pas être déçu :wink:

EDIT du 02/03/17: finalement la nouvelle BA n'apporte strictement rien on a l'impression clairement d'un remake dans les règles à la façon petit chaperon rouge, un peut comme si les comics basé sur les Aliens envahissent la terre avait été adapté après près de 30 ans d'attente.... Donc je comprend pourquoi Rex est à l'affut finalement.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2016)

Message par Superwonderscope » mer. mai 10, 2017 5:12 pm

Démarrage à 2 800 entrées sur 28 copies parisiennes à 14h00
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2016)

Message par Superwonderscope » jeu. mai 11, 2017 5:06 pm

143 000 entrées sur 611 copies. C'est meilleur que Prometheus, qui faisait 139 000 sur 665 copies.
Les 2 millions d'entrées semblent logiques, si le bouche à oreille n'est pas trop mauvais.
En tous cas, l'un des films que j'attends le plus cette année!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2041
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2016)

Message par Drac » jeu. mai 11, 2017 8:17 pm

Superwonderscope a écrit :143 000 entrées sur 611 copies. C'est meilleur que Prometheus, qui faisait 139 000 sur 665 copies.
Les 2 millions d'entrées semblent logiques, si le bouche à oreille n'est pas trop mauvais.
En tous cas, l'un des films que j'attends le plus cette année!
Le démarrage paris 14h était pourtant nettement moins bon, non ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3220
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par orco » jeu. mai 11, 2017 11:00 pm

Vu! Tour à tour prenant, beau, métaphysique, sombre, touchant, mystique, malsain, couillu... Bref, j'ai adoré. Bien-sûr on n'échappe pas à quelques passages "fan service", mais intelligemment revisités. Avec un petite pique aux "nouvelles générations" incapables de créer, bien vu papy Ridley! Et à noter une joli clin d'oeil au tableau Li de Giger.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2016)

Message par Superwonderscope » ven. mai 12, 2017 9:24 am

Drac a écrit :
Superwonderscope a écrit :143 000 entrées sur 611 copies. C'est meilleur que Prometheus, qui faisait 139 000 sur 665 copies.
Les 2 millions d'entrées semblent logiques, si le bouche à oreille n'est pas trop mauvais.
En tous cas, l'un des films que j'attends le plus cette année!
Le démarrage paris 14h était pourtant nettement moins bon, non ?
le démarrage parisien, oui. Pour périphérie/Province, c'est nettement au dessus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par Manolito » ven. mai 12, 2017 7:44 pm

A nouveau, une sortie qui nous montre qu'il faut arrêter avec les critiques de bande-annonce et autres buzz vide d'intérêt colportés par le net. Car en effet, le teaser donne (sciemment, je pense) une image fausse du métrage. "Alien : covenant" est clairement une suite de "Prometheus" et je ne comprends pas les quelques critiques qui n'y ont vu qu'un remake d'"Alien" - même si certaines parties du film peuvent y être assimilées. Il y a clairement beaucoup d'autres choses à l'écran !
Spoiler : :
Cela est clair avec le retour de David. On sent que c'est ce personnage qui a le plus intéressé Ridley Scott. Le réalisateur emmêle à son propos des références de son cinéma passé, en particulier de "Blade Runner". David est un clair descendant de Roy, peut-être ce qu'il serait devenu s'il avait survécu à sa dégénérescence programmée. Se mêlent alors les thèmes de l'homme et de la machine, de l'homme et Dieu, de la création et du créateur.

Pour Ridley Scott et pour David, le propre de l'homme est la création. Une fois acquis le talent de créer (de la musique, des dessins...), David est convaincu d'être une version perfectionnée de l'humain, race antérieure et dépassée. Si il possède la capacité de créer l'Art, il n'a pourtant pas celle, essentielle, de créer la vie dans l'accouplement amoureux avec Elisabeth, son grand amour. Il sublime cette frustration en créant les Aliens et leur mode de reproduction si particulier, en s'inspirant des entrailles et des organes génitaux de son aimée.

Les xénomorphes de David sont des créatures mi oeuvres d'art, mi machine, ses légions de la Mort et ses enfant, ses fils de David. David, nom du roi biblique qui a scellé l'alliance (covenant) entre le peuple élu et Dieu, alliance concrétisée par l'arche d'alliance, image ic récurrente. Les mythes se bousculent : Ozymandias, Frankenstein, Abel et Cain, Prométhée, Pompéi...

Bref, ceux qui venaient chercher un simple remake d'"Alien" avec facehugger en pagaille et horde de Xénomorphes à la James Cameron en seront pour leurs frais. L'Alien est présent, mais relativement discret. Le vrai Monstre du film, ce n'est pas lui, mais bien David, avec un Fassbender tout à fait excellent.

"Alien : Convenant" poursuit la réflexion cohérente de Scott sur la création, la quête d'absolue, la nature humaine, la place de l'humain dans un monde futur livrés à des créatures génétiques et mécaniques. Si la création est le propre de l'homme, si elle est sa part divine, elle est aussi ce qui le perdra : ses créatures, ainsi que les créatures de ses créatures, sont voués à le dévorer au sens propre comme au sens figuré.
Comme "Prometheus", "Alien : Convenant" est un film ambitieux, qui vise la SF tendance métaphysique. C'est aussi un film imparfait, avec des choses trop soulignés (la réplique "That's the Spirit !", gros clin d'oeil à "Blade Runner"), des rebondissements pas toujours super bien gérés, des personnages humains pas toujours passionnants (mais à nouveau, sont-ils les vraies stars du film ?). En tous cas, "Alien : Covenant" est un un film attachant, avec ses moments horrifiques et spectaculaires, réussi à mon sens, vraiment intéressant.

Certes, ce n'est pas le film du jeune surdoué qui avait fait coup sur coup "Alien" et "Blade Runner", ce n'est pas une succession de plans plastiquement parfaits comme ses deux films, mais c'est tout de même de la SF adulte, ambitieuse, soignée. Comme "Prometheus", il est aussi clair que c'est un film qui va diviser et faire débattre...

S'il s'agit clairement d'une suite de "Prometheus", certaines pistes ouvertes par le dénouement de ce dernier sont écartées.
Spoiler : :
Pas de rencontre entre Elisabeth et les Ingénieurs, sur lesquels nous n'apprendrons pas grand chose.
Il est aussi intéressant que Scott écarte (pour le moment en tous cas), des choses des suites d'"Alien".
Spoiler : :
Je pense en particulier à l'idée de la Reine Mère. Cela ne me gène pas tant que cela car je me rappelle que j'avais été déçue par cette idée, très pragmatique, d'une Reine Mère. Cette vision ne se connecte pas forcément bien avec les gestation surréaliste, mystérieuse et poétique vue dans "Alien". L'idée que les Alien sont le fruit des rêves artistiques, génétiques et érotiques d'un cyborg fou me paraît plus dans la logique poétique de Giger que la simple transposition bête et méchante du fonctionnement d'une fourmilière avec une reine mère.

Répondre