Alien : Covenant - Ridley Scott (2017)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par dario carpenter » sam. mai 13, 2017 9:34 am

Manolito a écrit :Il y a clairement beaucoup d'autres choses à l'écran !
En effet, on pense aussi à "Predators" de Nimrod Antal, "Terminator 2" (le combat Walter/David) et aussi "Vendredi 13 chapitre final" avec la scène de la douche et la future victime qui part pisser un coup. :D
Manolito a écrit :Certes, ce n'est pas le film du jeune surdoué qui avait fait coup sur coup "Alien" et "Blade Runner", ce n'est pas une succession de plans plastiquement parfaits comme ses deux films
Il faudrait que je revoie "Prometheus" mais dans mon souvenir le film visuellement était plus chiadé qu'"Alien: Covenant", j'ai trouvé les images de ce dernier assez ternes, grises, les scènes d'attaques aussi un peu brouillonnes.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par Manolito » sam. mai 13, 2017 9:48 am

Pour le contexte, tu as oublié d'ajouter

"... et j'ai mis 6/10 à "Alien" dans mon top à Ridley Scott." :mrgreen:

Pour l'image, bon, malheureusement, je l'ai vu à l'UGC la défense où le projection était passablement floue, donc, je ne sais pas...

Comme je l'ai dit, c'est clair que ce n'est pas le film visuellement le plus flatteur de Ridley Scott, il est plus brut et sombre, peut-être pour retourner au côté un peu industriel d'"Alien" ?

Par ailleurs, tu sembles n'avoir retenu que le dernier quart du métrage apparemment (qui est clairement le petit remake d'"Alien", film que tu n'aimes pas trop), mais il y a quand même d'autres choses intéressantes dans le film, non...? :)

Winston Z.

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par Winston Z. » sam. mai 13, 2017 9:51 am

Je suis loin d'être convaincu par tout ce que je lis ou les reviews vidéo du film.
Dans le meilleur des cas les critiques pointent une liste de défauts longue comme mon bras...

- Moui euh on sent trop une partie "Prometheus" et une partie "Alien" pour les fans
- Moui euh on voit arriver les morts à 1km (un mec va pisser ou prendre une douche=dead)
- Moui euh les personnages sont creux et font les trucs les plus stupides possibles
- Moui euh ça ne respecte pas les bases posées dans les autres films Alien
- Moui euh plein d'autres trucs que j'ai oublié entre temps
- Moui euh on est pas plus avancé avec ce sequel du prequel

...mais conseillent d'aller voir le film malgré tout :shock:

Bah euh... moui... non. :|

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par Manolito » sam. mai 13, 2017 9:56 am

Après les avis sur les bandes-annonces, les avis sur les avis... :) Bientôt les avis sur le film, on sait jamais.

Par ailleurs, les reproches sur le côté slasher d'"Alien", on pouvait les faire aussi sur "Alien" (et ses trois suites), alors bon...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par Dragonball » sam. mai 13, 2017 10:08 am

A l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas trop quoi penser de cette suite de Prometheus et il y a fort à parier que mon opinion à propos de celle ci évolura avec le temps, comme ça avait été le cas avec le précédent film.

Prométhéus était plutôt sympa. Certes le scénario du film était parfois assez confus et les personnages peu travaillé mais le film, très beau visuellement et au rythme tout à fait soutenue, avait des allures de bisseries à plusieurs millions de dollars avec son enchaînements de scènes parfois assez surréalistes ! (La césarienne en 3 minutes chrono ! :D)

Alien Covenant suit un peu cette voix mais pose déjà problème par le fait de proposer une première partie particulièrement molle ! (En gros jusqu’à la première attaque)

Purée qu'est ce qu'on s'emmerde !

Cette première partie semble vraiment écrite avec les pieds, ne réussissant à présenter aucun personnage avec efficacité. La plupart d'entre eux resteront de toute façon es ombres durant le film. On apprends ainsi que le remplaçant du chef mort brûlé à la foi pour ne jamais en reparlé plus tard ! (En fait, le mec est surtout un peu con ! :D)

Même un Vendredi 13 aurait mieux caractérisé ses personnages !

Bon, et sinon, je peux dire que l’héroïne est un petit boudin sans me faire engueuler ? :D

Purée le laideron insipide !

Le film démarre en gros réellement avec l'attaque des crypto alien et l'arrivée en fanfare de David ! (Plus cliché tu meurs ! :D)

Et c'est parti pour près de 40 minutes de blah blah (Bon y a quand même un meurtre au milieu !) et de révélations plus ou moins intéressante ou on apprends notamment que Noomi Rapace demandait un cachet trop élevé pour se film et que Riddley Dcott, heu, je veux dire David, l'a donc tué ! :D

Si la Nécropole a de la gueule et qu'elle donne d'ailleurs lieu a une des seules scènes réellement impressionnante du film (Une scène que j'ai d’abord cru onirique mais qui me semble en fait être un flash back assez étrange !) les scènes à l’intérieur de celle ont souvent un côté carton patte assez génant !

Quelque bonne scènes cependant, comme le face à face entre David et un crypto alien. On se croirait dans "Hellraiser"

J'en dirais pas autant de la scène assez génante de la naissance de l'alien "dernière génération ! (La part contre, j'ai vraiment pensé à "Spaceballs" ! :D)

S'ensuit une dernière parti du film très bis assez sympa, très orienté slasher, scène de douche et meutres crados inclus ! :D

Sans parler du twist ultra prévisible ! :D

Mais bon, au moins ça bouge et c'est plutôt fun !

Voilà, si je voulais résumer basiquement "Alien Covenant", je dirais que c'est une première partie bien chiante, un coeur de film assez obscure développement quelques idées intéressantes mais également ultra nébuleux ((Et c'est là que se joue probablement l'avis définitif sur le film, sont intérêt en tant que suite de Prometheus et éventuellement de lien avec un éventuel prochain film de la Saga !) et une dernière partie plutôt cool ! :)

On reste cependant très loin de la qualité et de l'intensité des 3 premiers film et si on est ici heureusement encore loin de l'effet 'Prélogie Star Wars" de George Lucas, la crainte que cette nouvelle saga initié par Riddley Scott tire la saga orignele par le bas est toujours présente !

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par dario carpenter » sam. mai 13, 2017 10:23 am

Manolito a écrit :Par ailleurs, tu sembles n'avoir retenu que le dernier quart du métrage apparemment (qui est clairement le petit remake d'"Alien", film que tu n'aimes pas trop), mais il y a quand même d'autres choses intéressantes dans le film, non...? :)
J'ai réévalué depuis "Alien" que j'ai redécouvert au cinéma il y a deux semaines et il approche dangereusement du 7-7,5/10 :D...et justement je trouve qu'en comparaison avec "Covenant" Scott y a un peu perdu en élégance, construction de récit, écriture, angoisse, suspense et direction d'acteurs, j'ai trouvé le film bancal dans sa volonté de contenter le public de "Prometheus" et celui d'"Alien(s)", même si je te rejoins (un peu) sur les petites interrogations soulevées par le personnage de David, le seul un peu étoffé, intrigant.
Je trouve que globalement on oscille entre ennui et déjà vu, même si je ne suis ni un inconditionnel de Scott ni un inconditionnel de la série des "Alien" à la base. Curieux néanmoins de revoir "Prometheus"...
Dragonball a écrit :J'en dirais pas autant de la scène assez génante de la naissance de l'alien "dernière génération ! (La part contre, j'ai vraiment pensé à "Spaceballs" ! :D)
Je ne suis pas le seul à y avoir pensé :D

Dragonball a écrit :S'ensuit une dernière parti du film très bis assez sympa, très orienté slasher, scène de douche et meutres crados inclus ! :D
Le mot est prononcé , "Bis"...quand on compare avec le final du premier "Alien", c'est quand même un peu attristant de voir Scott céder à la facilité et aux effets un peu vulgaires.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par Manolito » sam. mai 13, 2017 10:37 am

La naissance du premier "Alien"
Spoiler : :
J'ai trouvé la naissance du premier "Alien" avec le Chestbuster très réussie, parce que justement c'est une scène ultra-clichée pour la série, mais traitée à contre-pied. Elle n'est plus vue avec les yeux de l'horreur et de la surprise, mais avec ceux de l'émerveillement, d'un père qui assiste à la naissance de son fils qu'il attend de longue date.
Les personnages humains : les personnages d'"Alien" étaient-ils plus caractérisés et captivants ? Je ne suis pas sûr. La chance d'"Alien" à ce propos était d'avoir un casting de seconds rôles hors du commun. Ici, Scott a choisi un casting peut-être moins renommé, un choix à contre-pied à nouveau (encore souligné par l'usage de James Franco). Mais encore une fois, est-ce le coeur du métrage ? L'acteur central, et que j'ai trouvé absolument excellent, c'est Fassbender

Par ailleurs, que les personnages se fassent des choses stupides, je ne suis pas convaincu.
Spoiler : :
Ce sont des colons pas des militaires, ils se font attirer sur une planète chelou par un message (sans doute un piège tendu par David d'ailleurs) comme dans "Alien". Ils se séparent dans la forteresse car ils font confiance à David (ils n'ont aucune raison de se méfier de lui, c'est un robot censé servir l'homme), ils n'ont aucune idée de la menace supposé les menacer.
Je n'ai pas trouvé le métrage "chiant", je l'ai trouvé insidieux, il captive de plus en plus au fur et au mesure de son déroulement. Et c'est du cinéma assez stimulant, il faut suivre, reconstitué les symboles et les rébus, ne pas être un réceptif passif à stimuli.

Pour le public, le côté SF d'"Alien" est au fond devenu secondaire dès le second métrage : ce sont des films d'horreur, d'action, de guerre, mais où la science-fiction a pris un rôle plus secondaire. Avec "Prometheus" et "Alien : Covenant", Scott remet à l'honneur la science-fiction, sa science-fiction esthète.

Je comprends très bien qu'il soit mal reçu, la question c'est juste : est-ce qu'il se fera plus défoncé que "Prometheus" ? Les paris sont ouverts ! :D

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par dario carpenter » sam. mai 13, 2017 10:58 am

Manolito a écrit :
Spoiler : :
J'ai trouvé la naissance du premier "Alien" avec le Chestbuster très réussie, parce que justement c'est une scène ultra-clichée pour la série, mais traitée à contre-pied. Elle n'est plus vue avec les yeux de l'horreur et de la surprise, mais avec ceux de l'émerveillement, d'un père qui assiste à la naissance de son fils qu'il attend de longue date.
Je vois l'idée mais Scott est sur le fil du grotesque (n'oublions pas que c'est le réalisateur d'"Hannibal" :D ), un peu comme dans ces curieuses scènes de cours de musique qu'il nous donne depuis deux films.
Manolito a écrit :Les personnages humains : les personnages d'"Alien" étaient-ils plus caractérisés et captivants ? Je ne suis pas sûr. La chance d'"Alien" à ce propos était d'avoir un casting de seconds rôles hors du commun. Ici, Scott a choisi un casting peut-être moins renommé, un choix à contre-pied à nouveau (encore souligné par l'usage de James Franco). Mais encore une fois, est-ce le coeur du métrage ? L'acteur central, et que j'ai trouvé absolument excellent, c'est Fassbender
Les personnages du premier étaient mieux campés, ça tient probablement comme tu dis aux choix de casting mais aussi à l'écriture, ici par exemple au début on n'évite pas le sentimentalisme pour nous les rendre attachants de façon un peu forcée (la scène où l'héroïne pleure m'a rappelé une scène plus ou moins similaire et incongrue au début...d'"Hannibal"). J'aime beaucoup Billy Crudup mais ici il n'a pas grand-chose à jouer. Je rejoins Dragonball sur le manque de charisme de l'héroïne, Scott essaie d'en faire une nouvelle Ripley mais on regrette vraiment Sigourney Weaver. Je suis assez d'accord pour Fassbender, l'idéal aurait été un "Alien Covenant" avec un seul acteur au casting, en fait. :oops:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par Manolito » sam. mai 13, 2017 11:09 am

dario carpenter a écrit :
Manolito a écrit :Par ailleurs, tu sembles n'avoir retenu que le dernier quart du métrage apparemment (qui est clairement le petit remake d'"Alien", film que tu n'aimes pas trop), mais il y a quand même d'autres choses intéressantes dans le film, non...? :)
J'ai réévalué depuis "Alien" que j'ai redécouvert au cinéma il y a deux semaines et il approche dangereusement du 7-7,5/10 :D...et justement je trouve qu'en comparaison avec "Covenant" Scott y a un peu perdu en élégance, construction de récit, écriture, angoisse, suspense et direction d'acteurs, j'ai trouvé le film bancal dans sa volonté de contenter le public de "Prometheus" et celui d'"Alien(s)", même si je te rejoins (un peu) sur les petites interrogations soulevées par le personnage de David, le seul un peu étoffé, intrigant.
Je trouve que globalement on oscille entre ennui et déjà vu, même si je ne suis ni un inconditionnel de Scott ni un inconditionnel de la série des "Alien" à la base. Curieux néanmoins de revoir "Prometheus"...
Bon bah, tu reverras "Alien : Convenant" à la hausse dans trente ans, tout va bien... :D

"les petites interrogations" sur David : je trouve ça un peu gonflé d'écrire cela quand même ! C'est clairement le coeur du métrage, pour ça qu'il existe, le vrai prolongement de "Prometheus", ce qui lui donne tout son sens et le rattache complètement au cinéma de Scott.

Mais dans les avis que je lis, c'est toujours très minimisé, ramené à "y a du blabla, c'est chiant".... Dommage...
Spoiler : :
Les leçons de musique, c'est la clé du film, franchement, la clé du cinéma de Scott aussi : la capacité de créer est ce qui différencie l'homme de la machine.

La création est la part divine de l'homme. Si la machine accède à cette part de divinité, elle a le potentiel de devenir un Dieu - ou de se prendre pour un Dieu en tous cas.

La musique est l'art le plus sensitif, le moins explicatif, le plus ambigu, le plus "artistique". Le bug de David, c'est qu'il a été conçu comme un musicien, c'est ce qui le différencie de Walter d'ailleurs, qui est d'une génération postérieur et n'a pas cette "option". On peut beaucoup développer sur ce sujet franchement, je trouve ça à nouveau bien injuste d'attaquer ces scènes...
Pour le côté "Bis" des scènes d'attaques alien, c'est intéressant, c'est vrai que Scott passe plus "en force" sur l'horreur qu'en 1979. Plus de gore, plus de choc (même si ici c'est quand même, il ne faut pas exagéré, ce n'est pas "Hannibal" !).

Je rattacherai ça au Scott récent, celui de "Cartel" ou de "Hannibal", plus jusqu'au-boutiste. Pas toujours de très bon goût, mais certainement plus violent... Le grotesque dans la violence est définitivement devenu un élément de son registre. Un défaut, une qualité ? A chacun de voir... :)

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par dario carpenter » sam. mai 13, 2017 11:17 am

Manolito a écrit :C'est clairement le coeur du métrage, pour ça qu'il existe, le vrai prolongement de "Prometheus", ce qui lui donne tout son sens et le rattache complètement au cinéma de Scott.
Oui mais "parasité" par des scènes dérivées...d'"Alien(s)!
Présentation de l'équipage, découverte et exploration d'une étrange planète, scènes d'attaques,
Spoiler : :
Billy Crudup qui subit le sort de John Hurt en se penchant imprudemment sur l'oeuf
, présence des aliens, final démarqué...

Manolito a écrit :Je rattacherai ça au Scott récent, celui de "Cartel" ou de "Hannibal", plus jusqu'au-boutiste.
pas faux..."Cartel" j'avais aimé le sujet, quelques fulgurances, mais toujours un peu ce sentiment du traitement de Scott qui affadit le potentiel...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par Dragonball » sam. mai 13, 2017 11:39 am

Manolito a écrit : Par ailleurs, les reproches sur le côté slasher d'"Alien", on pouvait les faire aussi sur "Alien" (et ses trois suites), alors bon...
Certes mais d'un côté on a un film d'épouvante classieux au scénario et aux personnages travaillé malgré leur apparente simplicité (Tout le discours sociale sur ces routiers de l'espace exploité par une grande compagnie industriel) et un plan qui restera pour toujours ultra iconique (Ripley ne petite culotte blanche essayant d'échapper à l'Alien !) et de l'autre la cohabitation assez amusanre entre des scènes avec un cyborg se prenant pour Nietzsche et une fille se faisant prendre en levrette sous la douche ! (Avec apparition de la "queue" de l'Alien historie d'en rajouter une couche ! :D)
Tout ça est quand même beaucoup moins classe ! :D
Spoiler : :
Ah sinon, je n'ai pas réussi a saisir "l’esprit" du film, ce qui explique que je n'ai pas pu m'en sortir pour ne parler autrement qu’en étant très descriptifs !
En l'état, ce que je vois, c'est surtout le cheminement idéologique douteux d'un cyborg ayant tout simplement pris la grosse tête ! (Thème ultra rabâché en S.F !)

Un nazi évidement fan de Wagner pour couronner le tout ! :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par Dragonball » sam. mai 13, 2017 12:09 pm

En tout cas les propos très intéressants de Manolito éclaire comme c'était prévisible, le film sous un jours un peu moins obscure. D'ou l’intérêt, face à des films comme "Prohmétus" ou "Alien Covenant", des discussions sur les forums, sur FB, et évidement la lecture des différentes critiques et l'écoute des podcast lui étant consacré. (Mais bon, après avoir vu le film évidement sinon ça sert à rien ! :D)

Celà ne change cependant pas ce que j'ai pensé du film, surtout que j'ai bien pris la peine de préciser que mon opinion évoluerait probablement dans un sens plus positifs avec le temps et les revisionnages.

Reste quand même quelques problèmes qui à mon avis resteront assez présent, en particulier l'aspect visuel parfois assez cheap du film !

Par exemple, la sortie dans l'espace des astronautes lors de l'accident au début du film est bien plate, avec des plans franchement moches !

Je comprends l'argument sur le rôle au final secondaires des humains dans le film d'ou leur caractérisation ultra limité (Ce qui renforce d'ailleurs l'aspect Slasher du film ! :D), mais bon, c'est quand même assez gênant ! :D

Je note d'ailleurs que les principal scènes de dialogues dans la Nécropole se déroule entre David et l'autre cyborg.

Ouep, je crois les humains sont en effet juste là pour se faire bouffer ! :D

Chose qu'on peut quand même regretter. Pourquoi Riddley se fout de ce qu'on pense, nous, les humains ? :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par Dragonball » sam. mai 13, 2017 3:58 pm

Tiens, toujours au niveau du côté "Slaher" de ce nouvel Alien, Slasher pour l'ambiance (Ce qui comme celà a déjà été dit était déjà le cas pou le premier "Alien") mais aussi pour la présence de plan extrêmement gore (Même si ils restent cependant souvent assez fugace !), une scène là encore hyper gore à priori absente de la version finale ! (Ou alors elle est vraiment montré de manière hyper rapide !)
Spoiler : :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par Fatalis rex » sam. mai 13, 2017 4:58 pm

J'ai beaucoup aimé, j'ai vu ça comme une fable macabre, avec cette histoire originale d'androïde qui se prend pour Dieu... Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi glauque, c'est d'une morbidité assez étonnante.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par comte vonkrolock » sam. mai 13, 2017 6:42 pm

Fatalis rex a écrit :J'ai beaucoup aimé, j'ai vu ça comme une fable macabre, avec cette histoire originale d'androïde qui se prend pour Dieu... Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi glauque, c'est d'une morbidité assez étonnante.
Sa donne donc peut-être avec se que j'ai lu plus haut, un film à la Alien 3 qui avait été plutôt froidement accueil une fois le film projeté et qui par la suite a acquis un public, dont je suis un fervent défenseur aujourd'hui.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre