Jodorowsky's Dune (Franck Pavich -2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Jodorowsky's Dune (Franck Pavich -2013)

Message par fiend41 » dim. juin 08, 2014 10:57 pm

Image

Il y a eu Dune par David lynch, et il y eut un projet beaucoup plus dingue de prévu qui n'a pas abouti. les producteurs hollywoodiens ont eu peur d'une chose qui aurait pu tout changer.. et qui a apporté bien des idées sur de futurs films cultes, voire permis de faire naitre ces films ! ,

on nous refait découvrir des travaux papiers/dessins/scripts de titans d'une équipe de génies (moebius, giger, dan o'bannon, ...) et d'acteurs/trices hallucinés (mick jagger, amanda lear, orson welles, dali, ...). les groupes Pink floyd, Magma devaient apporter leur expérience aussi.

Tous réunis à la fois par le destin et des jeux subtils de respect . l'illuminé Jodorowsky voulait plus qu'un film, bien plus que ça et il le fait bien sentir dans cette petite heure et demi. interviennent également les réalisateurs de Hardware et Drive, le producteur Seydoux, la veuve de O.bannon, le producteur de starwars,

Un documentaire à la fois intriguant, motivant, hallucinogène même ! et même amusant. une sacrée leçon :!:

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Jodorowsky's Dune (Franck Pavich -2013)

Message par Cosmodog » dim. juin 08, 2014 10:58 pm

Visible ou ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Jodorowsky's Dune (Franck Pavich -2013)

Message par arioch » dim. juin 08, 2014 11:00 pm

Un combo Blu-ray/DVD arrive aux Etats-Unis avec, mais cela reste un peu flou, un sous-titrage en français. J'aurais du en parler dans les news depuis pas mal de temps déjà mais j'ai eu d'autres trucs à chaque fois qui m'ont orienté ailleurs.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Jodorowsky's Dune (Franck Pavich -2013)

Message par Superwonderscope » mar. juin 10, 2014 9:58 pm

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Jodorowsky's Dune (Franck Pavich -2013)

Message par Algor » mer. juin 11, 2014 4:11 pm

Commandé.
Rien n'est sûr pour le sous-titrage français, mais je prends le risque. :)

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Jodorowsky's Dune (Franck Pavich -2013)

Message par arioch » mer. juin 11, 2014 4:46 pm

Il est sûr à 100% qu'il y aura un sous-titrage français.
"Fuck The World", Rambo

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Jodorowsky's Dune (Franck Pavich -2013)

Message par Algor » mer. juin 11, 2014 4:53 pm

arioch a écrit :Il est sûr à 100% qu'il y aura un sous-titrage français.
Alors tant mieux, et merci! :)

Winston Z.

Re: Jodorowsky's Dune (Franck Pavich -2013)

Message par Winston Z. » lun. juin 30, 2014 9:25 pm

Je viens de le voir et vraiment ça vaut le coup d'oeil, mais...

Il faut bien relativiser le truc, c'est très intéressant mais mon avis perso, en tant que fan des livres, est que si le projet avait été mené à terme ça aurait donné une incommensurable bouse psychédélique interstellaire. Si Blade Runner a pu froisser les fans de Philip K. Dick, ceux de Frank Herbert en auraient carrément fait une crise cardiaque. )8

Certains passages m'ont estomaqué, genre Jodorowsky qui se met en tête d'adapter Dune...
Spoiler : :
sans avoir lu le bouquin... :shock:
Ou cette idée saugrenue de faire du Duc Leto un eunuque et d'expliquer la naissance de Paul avec un plan intra-utérin suivant une goutte de sang fécondant un ovule... ouh bordel )8 . Ah il est aussi question d'un robot servant de doublure à l'empereur. Là c'est clair que personne n'a lu le livre parce que les intelligences artificielles sont proscrites dans l'univers de Dune, qui plus est les robots, enfin on est plus à ça près... Allez quand même, les Harkonnen relookés par H.R. Giger ça j'aurais aimé voir. Mais le design bariolé des costumes de Moebius, nah. En dessin c'est très beau, en live ça aurait certainement très mal vieilli*.

Quant à la fin prévue par Jodorowsky, ça ressemble au concept de Cosmos 99 version hippie/messianique avec une planète Dune dérivant dans l'espace pour répandre euh, je sais plus, l'amour, la parole de Dieu, des fleurs ? Bref un incroyable port' nawak qui n'a que très peu à voir avec Dune. Jodorowsky est honnête cela dit, c'est "son" Dune, il explique ainsi avec humour que pour accoucher de son projet il a dû violer Frank Herbert. :D

La conclusion et sa critique lapidaire de la version de Lynch est compréhensible au vu du temps, de l'énergie, et de tous les gens impliqués dans cet énorme projet avorté, mais en même temps c'est vache. Lynch a tenté d'adapter le livre lui, avec un certain succès malgré tout, c'est plus louable qu'un gros délire égocentrique qu'aucun producteur sain d'esprit n'aurait financé de toutes façons.

N'empêche, ça m'aura au moins donné envie de me faire l'intégrale de l'Incal. :-D

*Il faut voir le design pour Feyd Rautha façon Drag Queen de l'espace...
10 fois plus gay que Sting sortant de la douche dans la version de Lynch.

Avatar de l’utilisateur
ANANKA
Messages : 20
Inscription : sam. déc. 29, 2012 3:36 pm

Re: Jodorowsky's Dune (Franck Pavich -2013)

Message par ANANKA » jeu. juil. 24, 2014 12:47 pm

hello je l'ai commandé aussi je l'attends impatiemment :-D :-D

Avatar de l’utilisateur
second degré
Messages : 326
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:20 pm

Re: Jodorowsky's Dune (Franck Pavich -2013)

Message par second degré » mer. juil. 30, 2014 7:34 pm

DVD reçu ce jour et visionné dans la foulée

ce documentaire est agréable à regarder, et sous-titré français (sauf les bonus)

le film avait fait l'objet d'un story board, qui a connu une édition luxueuse avec des peintures en couleur, et qui ferait le bonheur de n'importe quel collectionneur (ayant de la place), je verrais bien une réédition chez Taschen dans ce style :

http://www.taschen.com/pages/fr/catalog ... dyssey.htm

Giger n'était pas encore mort, mais il fait vraiment vieux, tandis qu'à 84 ans Jodo a toujours la pêche

le musique a de la gueule, le seul moment de flottement du docu m'a semblé être sur ce qu'il faudrait appeler "Les enfants de Dune" à savoir les films qui se seraient inspirés de la préproduction du Dune de Jodorowsky, car c'est parfois un peu tiré par les cheveux, comme dans les débats sur le plagiat, quand on voit des liens là où il n'y en a pas

on fixe une bonne fois pour toutes les contours du mythe, je recommande

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Jodorowsky's Dune (Franck Pavich -2013)

Message par Lord Taki » ven. sept. 12, 2014 3:43 pm

Aucunement sensible à Dune de Lynch, pas lu le livre mais ce documentaire est véritablement intéressant.

On entre dans l'esprit créatif bordélique de Jodo entouré d'artistes de génie.

Le meilleur making-of de film pas tourné.

Winston Z.

Re: Jodorowsky's Dune (Franck Pavich -2013)

Message par Winston Z. » ven. sept. 12, 2014 9:18 pm

J'ai lu l'intégrale de L'incal tout récemment (Jodorowsky + Moebius). C'est vrai qu'on sent un peu l'influence de Dune, essentiellement au niveau politique, c'est aussi un empire galactique avec ses propres castes. L'équivalent du Landsraad vu par Jodo. L'iman Horlog rappelle le Baron Harkonnen, les mentreks une version des mentats... Après tout le côté ésotérique cosmique c'est du pur Jodorowsky (c'est d'ailleurs ce que j'aime le moins).

Je me demande si Stephen King ne se serait pas un peu inspiré de L'incal pour son cycle de La Tour Sombre (le coquin)...
Spoiler : :
En fait je ne vois pas de grandes similitudes, mais quand même, un groupe de personnage hétéroclites qui deviennent de plus en plus soudés au fil de leur périple. Accompagnés par un animal de compagnie attachant. Une quête qui les mène à la source même de euh... la création de l'univers, dieu ? Et au final le héros qui se retrouve projeté au tout début de son aventure pour la revivre dans une espèce de boucle sans fin. Non pas comme un châtiment éternel mais comme une quête de la perfection. Ce qui est exactement la fin... de La Tour Sombre. :|

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Jodorowsky's Dune (Franck Pavich -2013)

Message par Cosmodog » sam. sept. 27, 2014 11:37 pm

Alors voilà, je viens de voir ce docu... et du coup j'ai encore plus envie à mort de le voir ce "Dune" de Jodorowsky !!!!

Sauf qu'on peut pas !! :cry: :cry: :cry:

Nan, franchement, qu'est ce qu'on rêve à ce film qui aurait forcément été moins bien que ce à quoi on rêve justement (le pouvoir de la suggestion toujours), mais voir ces ébauches pour ce film de Dieux (oui !) comme Moebius, Giger ou encore Foss (que je kiffe ses vaisseaux flashy !!!! 8)) 8)) ) donne un sentiment de frustration accentué !! Plus bien sûr l'enthousiasme débordant (le cadre du rationnel aussi d'ailleurs) de Jodo, tout concorde à fantasmer le space opéra mystico-psychotro-rock'n roll ultime !!

Sur que Franck Herbert se serait contorsionné dans sa tombe, mais sûr aussi que "Star Wars" aurait eu un grand frère ombrageux !

Jodorowsky semble quand même avoir été bien secoué par le fiasco in fine de ce projet monumental. Triste, mais l'écouter raconter sa génèse reste fascinant, et assez ludique, notamment toutes les phases de séductions entreprises auprès des artistes convoités. En tout cas, on peut dire qu'il avait de l'intuition quand aux talents à recruter.

Avatar de l’utilisateur
ANANKA
Messages : 20
Inscription : sam. déc. 29, 2012 3:36 pm

Re: Jodorowsky's Dune (Franck Pavich -2013)

Message par ANANKA » dim. sept. 28, 2014 1:25 am

Je plussoie à 100% à ce que tu dis cosmodog :) doc vraiment bien fait et on à le temps de s'attarder sur les dessins..bon sang quelle créativité! Et peut-ete que franck herbert aurait beaucoup aimé..... :)

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Jodorowsky's Dune (Franck Pavich -2013)

Message par Algor » dim. sept. 28, 2014 11:41 pm

Pour ajouter aussi aux dires de Cosmodog.

L'entreprise de fou qui fut mise en marche par JODO reste tout de même une jolie histoire...
Cette quête des guerriers dont il avait besoin pour son projet démesuré, ce pourrait être aussi un film tant il raconte bien son histoire et ses astuces pour allécher chaque individu.

Un genre de conte sur la mise en chantier d'une oeuvre artistique et sa lutte symbolique contre les "hommes d'argent"...

J'aime cette folie! :D

Répondre