Exodus - Gods and Kings de Ridley Scott (2014)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Exodus - Gods and Kings de Ridley Scott (2014)

Message par Fatalis rex » mer. juil. 09, 2014 4:19 pm

S'il existe un topic je ne l'ai pas trouvé...
En tout cas le père Scott sait toujours composer un plan.


Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Exodus - Gods and Kings de Ridley Scott (2014)

Message par arioch » mar. déc. 30, 2014 11:19 pm

Je n'avais pas aimé ROBIN DES BOIS. Je n'avais pas aimé PROMETHEUS.
Avec EXODUS, Ridley Scott remonte un peu la pente. Mais, le souci, c'est que l'histoire de Moïse, on me l'a déjà raconté pas mal de fois, en film ou en dessin animé. Pas de surprise, on suite la plupart des jalons de l'histoire. Du coup, les surprise, il n'y en a pas vraiment. Et on finit par trouver un peu le temps long par endroit. Même ma gamine de 12 m'a dit que certains dialogues n'apportaient rien et que le film aurait pu être raccourci. Bon, c'est sûr que ce n'est pas du Marvel.

Mais EXODUS a tout de même quelques bonnes idées. La relations entre Moïse et Dieu est traité de façon un peu différente des versions habituelles. Le cinéaste joue sur l'ambiguïté (Dieu ou pas ?) mais ça finit quand même par être un peu énorme pour ne pas se dire qu'il n'y a pas un coup de pouce divin. Mais bon... Mais le personnage de Moïse se pose quand même des questions sur les méthodes extrêmes de Dieu. C'est plutôt surprenant parce que cela met très clairement en évidence l'aspect cruel de Dieu dans l'Ancien Testament en comparaison avec le Nouveau où on nous présente un Dieu light, plus tolérant et sympa. Ce sont les meilleures idées du film avec aussi le conseiller de Ramsès qui tente d'apporter des explications rationnelles aux plaies d'Egypte (celles qu'on avance de nos jours). Pour le reste, on est en terrain balisé.

Cela dit, le spectacle est ample. Enorme chantier des pyramides, les statues imposantes, etc... On nous fait même un tsunami à la fin qui est peut être un poil trop grand pour être honnête mais c'est du cinéma. Par contre, la fin est ratée. C'est "Méga Happy end" en oubliant la vraie fin où Dieu fait une dernière blague cruelle à Papy Moïse. Ridley Scott s'arrête avant avec une réunion familiale trop chouette.

Je suis un peu mitigé au final. Mais c'est moins con que ROBIN DES BOIS et PROMETHEUS. Peut être que si je n'avais pas vu les deux films cités, j'aurais trouvé EXODUS encore moins bon. Je ne sais pas.

A noter que le film est dédié au frère de Ridley Scott.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Exodus - Gods and Kings de Ridley Scott (2014)

Message par Superwonderscope » lun. janv. 19, 2015 10:56 am

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Exodus - Gods and Kings de Ridley Scott (2014)

Message par MadXav » mer. déc. 02, 2015 10:12 pm

Marrant. Personne n'a parlé de ce film sur le forum, alors qu'on est quand même sur du gros film signé Scott, et que visuellement au moins, ça déboite un maximum ! On ne renoue pas tout à fait avec le Scott de GLADIATOR, mais on est quand même bien au-dessus de celui de ROBIN DES BOIS, PROMETHEUS ou KINGDOM OF HEAVEN. Chaque plan, même mineur, est une délice pour la rétine, une image qui transcende le réel et sent la magie du cinéma. Celle du Scott publicitaire qui soigne chaque plan et regarde de très haut l'imaginerie d'un THE HOBBIT.

L'histoire en elle-même, et bien qu'elle fleure la dite et la redite, fonctionne à merveille. Dieu est-il présent ? Sans doute oui, mais il ne vient jamais faire sombrer le récit dans le ridicule. L'ensemble se suit comme un récit, certes biblique, mais surtout humain aux élans fantastiques. Pour moi, c'est juste parfait et cent lieues au-delà du triste NOE.

Après nous avons les acteurs. Bale est parfait, Maria Valverde est superbe, Aaron Paul, Sigourney Weaver et Ben Kingsley de très bons seconds rôles (pourtant ce n'était pas gagné pour Aaron Paul, désespérant dans NFS). Mais reste un problème. Joel Edgerton, Ramsès et frère de Moïse, joue comme une véritable burne. La plupart du temps, il semble triste, hésitant. Et le reste du temps, un croirait un gros beauf, mâchant un chewing gum pour se donner de la contenance. Ridicule...

Bref, si l'on excepte les malheureusement trop nombreuses interventions d'Edgerton, j'ai aimé ce film ample, limpide et superbe. Du bon cinéma.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Exodus - Gods and Kings de Ridley Scott (2014)

Message par Machet » mer. déc. 02, 2015 11:00 pm

j'ai plutôt apprécié aussi, du cinéma plaisant et soigné. C'est propre, peut-être trop d'ailleurs, pas une goutte de sang ne coule lors de la première bataille. D'habitude je m'en fiche, mais là, j'ai trouvé que ça atténuait l'aspect réaliste recherché par Scott.
Le bluray est impeccable, vous pouvez foncer.
Maintenant, je préfère le dessin animé Le prince d'Egypte, bien plus poignant, plus humain, plus opératique, et avec le tour de force d'être relativement concis.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Exodus - Gods and Kings de Ridley Scott (2014)

Message par MadXav » mer. déc. 02, 2015 11:20 pm

Machet a écrit :pas une goutte de sang ne coule lors de la première bataille
Marrant. Moi c'est sur l'attaque des crocodiles que ça m'a choqué ! Les mecs se font bouffer, l'eau devient rouge, mais quand on voit les morsures pour les croco chopper une jambes, pas une goutte de sang ! Je pense que c'est une volonté des studios, pour rendre le film plus "accessible"...
Ta remarque sur LE PRINCE D'EGYPTE est assez juste, même ça ne joue pas effectivement dans la même cours.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Exodus - Gods and Kings de Ridley Scott (2014)

Message par comte vonkrolock » ven. déc. 04, 2015 5:26 pm

Sa se laisse voir et s'a s'oublie aussi sec malheureusement, Ridley comme a son habitude depuis quelques années essayer d'expliquer les choses ici un célèbre passage de la bible, il établie aussi un parallèle je suppose avec notre société. Reste que si le film se laisse voir comme je le dis précédemment, il n'apporte clairement rien, en dehors d'une jolie 3D et quelques SFX sympathique.

Si Prometheus fonctionne de la même manière expliquer la vie sur Terre de manière rapide à travers ces ingénieurs au moins il y avait un certain rythme et quelques jolie frisson dans se voyage lointain ici sur EXODUS..... )8

Si on veut se voir un vrai spectacle à la hauteur haut en couleur, autant se revoir le Cecile B. De Mille avec Charlton et là oui on a un film inoubliable, et pas un semi-documentaire sur l'exode du peuple Juif, illustré façon explications modernes sur le retrait de la Mer Rouge par exemple :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Exodus - Gods and Kings de Ridley Scott (2014)

Message par Lord Taki » mar. déc. 29, 2015 6:47 pm

Je suis peut-petre déjà trop vieux pour ces conneries. Suivre mollement cette histoire racontée X fois avec cette photographie à la mode de moins en moins naturelle, je n'en peux plus de cette photo! Tout est gris, bleu je sais pas quoi mais c'est moche. Tous ces plans truqués trop lisses je sature aussi.

Bale commence sérieusement à se parodier et en Moïse je n'y crois pas une seconde. Weaver a du être coupée au montage. Contrairement à d'autres avis je retiendrai seulement Ramsès.

A quand la retraite pour Scott?

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Exodus - Gods and Kings de Ridley Scott (2014)

Message par Plisken » ven. janv. 01, 2016 11:45 pm

A force de lire des trucs pas bons sur cet Exodus j'ai failli ne jamais le voir.

Alors oui, c'est du déjà vu et on connait la fin. Mais un Ridley"je continuerai à tourner jusque dans ma tombe" Scott moyennement inspiré vaut tout les blockbusters à base de super-héros du monde. Merci papy de continuer à me faire rêver :-D
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Exodus - Gods and Kings de Ridley Scott (2014)

Message par bluesoul » lun. mai 22, 2017 4:43 pm

Vu en loc.

Mitige pour ma part. (les 150 minutes ont ete TRES longues... )8 )

Sans etre un egyptologue :wink: , certains trucs me paraissent un peu bizarre (genre: la taille de certaines statues en position debout :? , des pendaisons? ). Mais bon. Dans le doute.

(Full disclosure: j'ai surtout lu les romans policiers consacres au "scribe Hui" d'Anton Gill parus dans la collection 10/18 des "grands detectives" (fortement recommandes! 8)) ) )

Par contre, plus flagrant sont certaines mises en scenes comme p.ex le strategie a adopter contre les hittites, fou ce que ca m'a fait penser a une reunion d'etat-major dans le bureau oval, genre: 'bon, on l'envahit l'irak ou pas? :mrgreen:

En fait, beaucoup de gestuelles, manierismes, reactions, facon de voir/penser/faire font...TRES modernes. Etrange...et (trop) decalle.
Spoiler : :
Palme :mrgreen: d'or c l'antique egyptien qui "rationalise" les 10 plaies d'Egypte. Bibi s'attendait a ce qu'il lance une projo en Powerpoint a chaque instant :shock: :mrgreen:
Cote casting, j'ai du mal avec Bale en moyen-oriental (le film c'est mechamment fait taillader pour "white-whashing" a l'epoque). Edgerton fait plus "couleur locale", mais il ne passe pas des masses en...Ramses. )8 Bref on est loin d'un Yul Brynner (ou un acteur du cru) qui se fondrait dans n'importe quel role et ethnie. :wink:
(Notez que Kingsley passe super-bien, comme a son habitude)

Bizarrement, je pense beaucoup a une version Hollywood-isee d'un peplum rital. Vous savez, (demi-)frere contre (demi-)frere, rebellion (voire revolution) contre l'oppresseur et toussa, mais avec un budget qui se compte en dollars et pas en lires... :D

Le cote "divin" me laisse froid (athe, oblige :oops: ) et je prefere regarder ca d'un point de vue "dramatique" et "narration".

A ce titre, les echanges sur la lecture de l'avenir dans les entrailles de l'oiseau sont assez spaces (i.e. "modernes") et sentent bon la characterisation des persos (athes a 100% 8) )...a la truelle...

Cote narration, beaucoup de hasard (intervention "divine" c.f. la prophetie :roll: --m'enfin, ca marchait aussi dans les peplum ritals). Plus irritants, des developpements balances n'importe comment et a grande vitesse (hop je te rencontre, hop je t'epouse :roll: , retour "aux sources" au passage). Retour du "fils prodige" et hop on prend un roi en otage comme on va a la superette :roll: . On avait un roi en otage...et on a besoin de fomenter une revolution? La revolution ne marche pas? In God we trust et hop!

Les executions au jour le jour d'innocents en echanges des "coupables" facon occupation nazie de la deuxieme guerre mondiale, c'est du mauvais gout (assume) ou de la stupidite scenaristique?

Les attaques de crocos facon Nu Images hyper-friquees: tres /trop space... :shock: Mais bon, l'enchainement des "plaies" est plutot impressionnante. (meme si la discussion d'etat-major qui les expliques est de nouveau completement... )8 )

Bien sur, ce genre de details se retrouvaient dans les peplums d'antan, mais la, on est 50 ans plus tard et on s'attend a ce que ces elements soient plus "developpes". Bernique sur le coup )8 .
(Bizarrement, Scott semble toucher a la sozialkritik par moment ("les hebreux devraient avoir les memes droits que les egyptiens", "payez les esclaves"). Le probleme etant une utilisation abusive de la truelle pour faire passer le message... )8

Dans le dernier tiers, j'ai meme pense a Spartacus ou a Troy en pensant au royaume d'Egypte ne pouvant plus compter sur ses esclaves et donc economiquement a genou. Mais, le traitement n'allait (evidemment) pas dans ce sens.

Au final, on ne sait meme pas si Scott y croit (a Dieu)...ou pas, un peu le comble dans ce genre de film, tant il semble menager la chevre et le chou...

Un truc assez frappant, Dieu regle son compte au pharaon et...n'a donc pas reellement besoin de Moise (un truc qui m'avait toujours fait tiquer au cathechisme deja :mrgreen: ). La, c'est encore plus frappant. M'enfin, pas la faute a Scott, je dirais. :D

Cote visuel, bizarrement j'etais plus convaincu par Gladiator (de 13 ans l'aine de ce film et que je n'aime que moyennement). La faute aux SFX? Au film? Au scenar? No sabio.

A vrai dire, quelque chose qui m'a emm... (en tant qu'athee) c'est que a voir le film, la non-croyance semble etre partout a l'epoque et la, j'ai quelque doute. Plus on montait dans la hierarchie sociale, plus la religion s'associait au pouvoir (et pouvait se permettre d'etre "bidon", ce qui (dans mes souvenirs) etait plus developpe (et convainquant!) dans Kingdom of Heaven), mais dans EGaK, meme les plus bas (p.ex. la femme de Bale) semble pret a accepter que d'"autres ne croient pas", ce qui me parait difficile vu l'epoque et le contexte... :?

Bref, de la redite pour le pere Scott, mais surtout et malheureusement en nettement moins convainquant... :( On pourrait mettre en parallele la "destinee" du "Gladiator" dans le film de 2001 et celle de Moise dans EGaK, mais l'une est "historique", l'autre "divine". Conclusion? 'Ben ni bibi, ni visiblement Scott n'ont une idee... )8 )8

Cote film, un cote "images d'Epinal" sur le sujet (buisson ardent et toussa :roll: ) meme si il y a pas mal de "revisionisme", meme si TRES mal amenee au final... (cf ma reflexion en balises "spoiler" :roll: ).

Tant qu'a, je prefere Cecil B. DeMille et Heston. J'y crois toujours pas, mais eu--oui (ou ils font tres bien semblant)! Et ca, ca fait toute une difference dans la passion qui anime un projet. :wink:

Au final, a qui s'adresse le film? Aux historiens? Douteux (un recit adapte de la bible, ca entame serieusement la credibilite historique de l'entreprise). A la "bible belt" ricaine? Ils risquent de trouver ca mou du goupillon. Aux amateurs de film "epiques" et d'aventures? Bibi en fait partie...et s'est ennuye mechamment... )8

Bibi n'echangera donc pas son Ben-Hur pour Ben-Bale. :D (et n'echangerait pas plus mes peplum made in Cinecitta d'ailleurs :twisted: )

A Ridley: Mes lires valent mieux que tes dollars, gringo...? :mrgreen:

Exodus - Gods and Kings: 3.25 / 5 (visuellement pas mal (mais pas toujours top non plus :roll: ), mais--et surtout--message brouillon--Scott, un jour croit en Dieu, un autre aux Aliens qui nous ont cree, faudrait qu'il tranche, il gagnerait en credibilite §£ ) et histoire archivue et revue (mazette--souvenirs douloureux de mes lecons de cathechisme )8 ), sans compter scenar gnan-gnan. Une entree donc TRES moyenne dans la categorie "peplum sauce XXIeme siecle", Troy, Gladiator (que je n'adore pourtant pas) ou Kingdom of Heaven remportent la main sans probleme))

P.S. Sigourney elle etait ou?? :?:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Exodus - Gods and Kings de Ridley Scott (2014)

Message par comte vonkrolock » mar. mai 23, 2017 11:10 am

bluesoul a écrit :P.S. Sigourney elle etait ou?? :?:
S'est la mère du jeune prince recueilli dans le Nil, comme quoi se film n'arrive pas a la cheville de l'original. En même temps vu comme Sir Ridley tape sur le seigneur dans Alien Convenant je ne m’offusquerais pas du fait qu'il n'est jamais été a la hauteur de ce projet. Un film lambda dans sa filmographie et s'est bien là que je me rend compte à quel point Seul sur Mars est très bien mise en scène.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Exodus - Gods and Kings de Ridley Scott (2014)

Message par bluesoul » mar. mai 23, 2017 11:28 am

Un film lambda dans sa filmographie et s'est bien là que je me rend compte à quel point Seul sur Mars est très bien mise en scène.
Bien vu, cher Comte. :wink:

Effectivement un film plutot anecdotique, car "ni-ni-ni". Ni "pour" (je dirais que Scott est plutot "contre"), ni "contre", car son argumentation est plutot ratee )8 , ni (tres) "bon" §£ , parce que plutot...tres...ennuyeux...

Bien vu sur The Martian. J'ai trouve ca aussi quelconque (et anecdotique)--pour Scott--aussi, mais au moins il y a le minimum syndicale et la realisation / le casting etait nickel.

Pas trop sur de ce que Ridley est alle chercher dans cette galere ou de ce qu'il y a vu/cru voir...?
M'enfin, on a tous des "jours sans"... :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Exodus - Gods and Kings de Ridley Scott (2014)

Message par comte vonkrolock » mar. mai 23, 2017 5:17 pm

bluesoul a écrit :
Un film lambda dans sa filmographie et s'est bien là que je me rend compte à quel point Seul sur Mars est très bien mise en scène.
Pas trop sur de ce que Ridley est alle chercher dans cette galere ou de ce qu'il y a vu/cru voir...?
M'enfin, on a tous des "jours sans"... :wink:
Là 3D était pas mal, surtout lorsque lors du passage ou les eaux s’ouvrent :mrgreen: j'ai pas garder le double BR longtemps, mais s'est a signaler.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Exodus - Gods and Kings de Ridley Scott (2014)

Message par dario carpenter » dim. nov. 19, 2017 3:44 pm

Vu par Yannick Dahan:


Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Exodus - Gods and Kings de Ridley Scott (2014)

Message par Dragonball » sam. août 25, 2018 11:29 am

Découvert aujourd'hui, enfin décidé à voir le bousin, malgré une réputation assez catastrophique !

Ben comme souvent, quand on attends pas grand chose d'un film, ben au final, on est logiquement pas vraiment déçu lorsqu'on le découvre !

Ridley Scott sait encore aujourd'hui tenir une caméra et composé de très beaux plans !

Mais là ou comme souvent ça coince désormais, c'est au niveau du traitement des personnages !

Un peplum biblique devrait être épique, intense et remplis d'émotion (Bref, il devrait essayer de se rapprocher le plus possible de Ben Hur ! :D ) mais là, purée, c'est le calme plat, avec un Moise incarné par un Christian Bale jouant comme si il avait un balais dans le coup (Ce qui est malheureusement loin d'être la première fois !) sans guère de charisme, décidant soudain d'aller libérer son peuple après s'être cassé le gueule en essayant de gravir une montagne et croisé en pleine crise de délire un gamin ressemblant à la fille de Stranger things ! (Enfin là le gamin apparemment, c'était dieu en personne ! :D)
Tout laisse d'ailleurs à penser que ridley Scott considère en fait Moise comme un Schizo encore plus atteint que notre chère Jeanne d'Arc ! :D

Ramsès 2 est un peu mieux traité mais bon, ça reste tout de même assez léger !

Reste donc les fameuses 10 plaies d’Égypte, que Rdiley Scott essaye de rationaliser de façon assez ridicules, mises en images avec plus ou moins de bonheur, donnant parfois lieu à des passages plutôt cool (L'attaque du'n bateau par des crocodiles !), parfois à des trucs limites Z ! (Purée, les gueules pleine de pustules des égyptiens façon "L'avion de l'apocalypse" après le passage des mouches ! :D)

Idem pour le climax du film, la fameuse traversée de la mer rouge, traité avec une certaine paresse et un certains manque de tension dramatique malgré quelques beaux plans !

Bref, Si "Exodus" n'est pas non plus la bouse annoncée, par contre, par rapport aux "10 commandements", c'est clair, y a pas photo !

Répondre