Phenomena - Dario Argento (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
WoodstoK
Messages : 162
Inscription : jeu. sept. 23, 2004 1:27 am

Message par WoodstoK » mar. janv. 24, 2006 7:55 pm

Y'a plus qu'à shopper le Zone2 Japon, donc.
:P

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain » dim. févr. 11, 2007 10:02 pm

Je remonte ce thread pour la simple et bonne raison que Phenomena est disponible dans le 50 Drive-in movie pack sous le titre de CREEPERS.
Comme vous le savez tous c'est la version cut de 82 minutes en Pan & Scan...A eviter...

hell_nico
Messages : 4
Inscription : lun. janv. 29, 2007 8:25 pm

Message par hell_nico » mar. août 14, 2007 1:19 am

Pas mal de spoilers là dedans...

Vu hier soir le Z2 UK (pas cher et dispo), au casque pour pas gêner les voisins.

Ce film, je le connaissais surtout par sa mauvaise réput' de premier film faible du maestro et par des extraits d'un docu assez putassier que j'avais vu en VHS sur Argento et où finalement 80 % de la musique de ponctuation était constitué de la BO du film en question avec de biens beaux extraits visuels (Jennifer les cheveux aux vents + les mouches au pensionnat, Pleasence embroché, une partie du final avec le monstre dans la maison et sur le lac) présentés. Le film semblait nettement trancher avec l'aspect plus urbain des oeuvres précedentes. Mais je ne l'avais jamais vu, rapport à mon manque d'intérêt dû au bouche à oreilles désastreux quand canal et la VHS existaient, puis plus tard à la difficulté de le chopper en DVD à la FNAC dans notre beau pays, sauf à Noël apparemment où TF1vidéo arrivait encore, il y a peu, à l'adjoindre dans un coffret pas cher aux tres bons Tenebres et Suspiria.

Finalement, comme pas mal de membres de DeVilDead, j'ai beaucoup aimé.

On retrouve ses repères très vite par rapport aux oeuvres précedentes (musique, l'utilisation de l'espace dans l'habitat, les manies sur les poupées et autres jouets, les thèmes de la nature et du pensionnat :oops: , la virginité teigneuse du personnage principal, et bien sûr les scènes à l'arme blanche toujours classes et très engagées....)

J'ai passé un grand moment, et bien des scènes ridicules, comme les discours pompeux sur les pouvoirs télépathiques des insectes, ou les twists/rebondissements finaux sont passés comme une lettre à la poste.

Des plus indéniables font de ce film une véritable oeuvre s'apparentant à un lent conte de fées macabre comme il a déjà été dit. Un vrai film d'horreur comme je les aime, parfumé à l'éther, mais qui n'hésite pas à partir dans la frénésie, et qui garde en permanence un point de vue poétique à la Pöe, tout est centré sur le personnage principal campé par la Mle Connelly. Moins évident que Suspiria donc ce Phenomena, mais tout aussi enivrant.

Résumé cast: Jennifer Connelly et Donald Pleasence forment un couple de détectives très sympathique, et quel plaisir de retrouver Daria Nicolodi dans ce rôle de psycho qui lui va à ravir...

Les bonus du DVD UK sont à la fois très attrayants et un peu déceptifs: (A noter que tout comme le film, aucun sous-titrage n'est proposé même pas pour les mal-entendants comprenant l'anglais) Des bouts d'interviews très intéressants mais très courts (2-3 min), on a juste les dires des intéressés quand il cause du film un ou deux trucs autour et puis CUT, énervant quand on se rend compte qu'on a eu droit à un extrait d'un matériel de base plus long qui a priori était intéressant... Le making of est très court lui aussi (10 min ?) très instructif et intéressant, et on sent tout pareil que le matériel de base faisait trois fois cette longueur, frustrant.

Sinon le DVD est vraiment pas cher et plutôt honnête techniquement.

A noter aussi et pour finir que le film est très compréhensible dans la version anglaise (qui semble être la langue de tournage, j'ai regardé attentivement...) même pour des gens qui comme moi entrave rien à la langue dans certains films speedés ricains.

(Je recommande à tout ceux qui ont aimé ce film (et inversement) de jeter dans quelques temps un oeil à The Woods de Lucky McKee, ils y trouveront pas mal de résonnances et un amour du film "bien fait" aussi évident)

Avatar de l’utilisateur
Christian_Troy
Messages : 32
Inscription : mar. oct. 03, 2006 2:07 pm
Localisation : Eu

Message par Christian_Troy » mar. août 14, 2007 12:14 pm

Un bon film avec de bons meurtres, et un univers fantastique bien conçu. Jennifer Connoly est excellente dans son rôle, et la musique de Claudio Simonetti est un pur bijou!!!!!!!!!!

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » mar. août 14, 2007 11:10 pm

Sympa les morceaux de Motor Head et Iron Maiden dans les moments angoissants du film :D tout une époque !!!
Chroniqué sur le site de Devildead

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=164

Avatar de l’utilisateur
Zonfeld
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 01, 2005 2:56 pm

Re: Phenomena pour les fans de Dario

Message par Zonfeld » dim. mai 25, 2008 1:29 pm

Test du nouveau DVD de phenomena (avec comparatifs avec les anciennes éditions) qui sort dans deux jours chez Anchor Bay.
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... nomena.htm

"The new Anchor Bay transfer looks almost identical to their previous release with the correct blue tinting (absent on the Italian disc) but looks sharper and clearer with anamorphic enhancement (even though the bitrate has been slightly reduced from the older transfer - likely for the addition of the new 17m documentary "A Dark Fairy Tale"). Both Anchor Bay disc present the 110 minute export version of the film (New Line cut the film down to 84 minutes for its US theatrical release).

The English 2.0 mix on the earlier Anchor Bay disc is not the film's original Dolby mix but a downmix of the 5.1 upmix (it would appear the same mixes are carried over to the new disc including the French mono track). The Italian cut runs longer in PAL than the export version because it is an earlier cut of the film (the export version is his approved cut). The Medusa in an anamorphic transfer with Italian audio only and English subtitles (the integral version was released with English audio and Italian snippets on German DVD by Raptor). That transfer lacks the intended blue tone in favor of a warmer look."

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Phenomena pour les fans de Dario

Message par Fy87 » mer. mai 19, 2010 6:54 pm

Je déterre ce topic après 6 longues années de sommeil, le pauvre ! Est-ce qu'une âme charitable saurait me dire où est-ce qu'on peut se procurer l'édition Medusa voire l'édition spéciale de Dragon dvd de Phenomena. Cela semble impossible mais bon, sait-on jamais...
J'ai eu la mauvaise idée de revendre la Dragon (simple) il y a quelques années et je le regrette amèrement. :cry: Par avance, merci.
Groovy !

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re:

Message par dario carpenter » mer. mai 19, 2010 8:24 pm

Haribo a écrit :j'ai toujours trouvé que PHENOMENA était un des pires films d'Argento, le trouvant ringard, laid, long et vraiment trop con.
Spa ma faute :oops:
:D
Julien Davenne a écrit :Hop, vous pouvez aller consulter dés maintenant l'etude du plus beau film de Dario Argento ( :) ) sur Cinetudes:

http://www.cinetudes.com/Films-Etudies- ... 4_a96.html

Image
très bon texte...les autres sur "Trauma" et "La Terza madre" sont intéressants aussi. :wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Phenomena pour les fans de Dario

Message par Manolito » mer. mai 19, 2010 9:15 pm

Pour répondre à la question de Fy87, le dvd medusa est toujours dispo sur le site italien dvdland.it par exemple...

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Phenomena pour les fans de Dario

Message par Fy87 » mer. mai 19, 2010 10:49 pm

Yep, merci manolito, j'ai été voir mais les frais de port sont plus chers que le dvd et il n'est pas en stock. J'ai trouvé un dvd sur e-bay :
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 0231080307
Il est en Uncut et widescreen. J'espère que ça ira.
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Phenomena pour les fans de Dario

Message par Fy87 » sam. mai 29, 2010 5:05 pm

Après vision de l'édition italienne Medusa, j'ai trouvé les mixages sonores atroces. Que ce soit le 5.1 ou la stéréo, les dialogues sont à peine audibles si bien que si on monte le son, on se pète les tympans quand la musique débarque. C'était déjà un peu le cas sur l'édition Anchor Bay, mais là c'est franchement pire. Déjà qu'entendre Connely et Pleasence en italien, ce n'est pas la joie...
Est-ce que c'est mon dvd qui déconne ?
Groovy !

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena pour les fans de Dario

Message par dario carpenter » mar. oct. 12, 2010 12:30 am

Phenomena :

Copie restauré numériquement par Wild Side. Les éléments du film étaient déposés à la Cineteca di Bologna, mais ces derniers n'ont pu retrouvé le négatif original. Ils ont alors transféré à Technicolor Rome l'interpositif du film pour y faire l'étalonnage et le transfert HD sous la direction de Romano Albani, directeur de la photographie, sous l'approbation de Dario Argento. Lorsque Wild Side a reporté le son sur le master, il leur a fallu se rendre à l'évidence : l'image qu'ils avaient ne correspondait pas au son anglais, qui est le son original. C'était plutôt celle de la version italienne, qui a donc des plans en plus ou montés différemment, mais aussi des plans en moins par rapport à la version anglaise. Ils ont donc "reconformé", en France, au laboratoire VDM, l'image de la version anglaise, à partir d'un élément conforme à la version fourni par l'ayant droit. Wild Side a conservé à part ces différentes scène coupées ; elles seront présentes sur les bonus du DVD. La restauration des sons a été faite en France à partir des éléments magnétiques déposés à Bologne. Le film est présenté dans sa version d'origine stéréo. Le travail complet de restauration image et son a été fait au laboratoire VDM, supervisée par Brigite Dutray.

Source : Catalogue Lumière2010

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Phenomena pour les fans de Dario

Message par Manolito » mar. oct. 12, 2010 7:41 am

Donc, le wild side proposera la version internationale et non le montage italien un peu plus long...

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Phenomena pour les fans de Dario

Message par Fy87 » mar. oct. 12, 2010 12:05 pm

Le top aurait été d'avoir pu restaurer les 2 versions (internationale et italienne), mais bon, faut pas rêver non plus. :roll:
Groovy !

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena pour les fans de Dario

Message par dario carpenter » dim. oct. 31, 2010 10:55 am

Test du dvd Wild Side par Zecreep :wink: :

http://www.avoir-alire.com/article.php3 ... icle=14726

Répondre