Phenomena - Dario Argento (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch » lun. avr. 11, 2005 12:30 am

Je me rapelle ne pas du tout avoir aimé Phénoména la première fois qe je l'ai vu mais après plusieurs autres visionnages, j'ai appris à l'aprécier...
Tous les défauts et incohérences qui m'avaient sauté aux yeux au début m'apparaissent maintenant comme autant de choses qui rendent le film très attachant... Et puis il y a (entre autres) la BO que j'aime beaucoup, ainsi que le cadre dans lequel se situe l'action, à savoir cette transylvanie suisse balayée par ce vent mystérieux qu'est le fohen, qui confère au film une ambiance particulière, à la fois mystérieuse et inquiétante... Il y a également cette première scène de meurtre que je trouve absolument géniale, allez savoir pourquoi... En gros, même si il aura fallu plusieurs tentatives de ma part, j'aime définitivement ce film.

Avatar de l’utilisateur
renan75
Messages : 468
Inscription : mar. mars 22, 2005 12:49 pm

Message par renan75 » lun. avr. 11, 2005 8:31 pm

Phenomena est pour moi aussi le dernier grand argento avant le tres bon "sang des innocents".
La scene d'intro est magnifique avec fiore argeto se faisant poignarder la main....atroce mais magnifique......et ce plan de tete qui fracasse un miroir avec en arriere plan une chute d'eau....
Sans parler des costumes signes du grand giorgio armani!!
Et ces beaux decors de suisse......phenomena est un excellent film
Avec ceS repliques d'une daria nicolodi dejantée"mais reponds p'tite garce...."
Bref un bijou que je suis fier d'avoir dans ma collection
renan

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » lun. avr. 11, 2005 9:07 pm

un superbe conte horrifique..."Phenomena" est probablement mon film préféré d'Argento! :wink:

Avatar de l’utilisateur
renan75
Messages : 468
Inscription : mar. mars 22, 2005 12:49 pm

Message par renan75 » lun. avr. 11, 2005 9:09 pm

moi je suis comme toi c mon chouchou apres non ho sonno.
Cette mise en scene dans ce paysage est unique!!j'ai entendu dire qu'il n'avait ete qu'interdit aux moins de 13ans seulement en 85?un peujuste non,?
renan

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » lun. avr. 11, 2005 9:14 pm

renan75 a écrit :j'ai entendu dire qu'il n'avait ete qu'interdit aux moins de 13ans seulement en 85?un peujuste non,?
en effet,mais je crois que le film n'a pas été distribué dans sa version intégrale en France... :?
sinon,la photo de romano Albani et le décor de "Phenomena" sont vraiment sublimes...ahhh les scènes de somnanbulisme,"le Grand Sarcophage" et la sortie du lac à la fin...envoûtant! :P

Avatar de l’utilisateur
renan75
Messages : 468
Inscription : mar. mars 22, 2005 12:49 pm

Message par renan75 » lun. avr. 11, 2005 9:20 pm

je vois qu'on aime bcp argento ,n'est ce pas dariocarpenter(et on aime phenomena bien sur)
vive "phenomena"!! :wink:
renan

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. avr. 12, 2005 1:47 pm

j'avais pas vu mais les australiens font fort :
interdit aux moins de 18 ans
full screen
dd 2.0
et...

73 minutes ! :shock: :D

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 » mar. avr. 12, 2005 1:57 pm

73 minutes !!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » lun. avr. 18, 2005 12:58 pm

Je n'ia pas vraiment aimé PHENOMENA quand je l'ai vu il y a quelques années.Peut-être que j'en atendais trop,mais à part quelques effets de style argentiens toujours bien efficaces,le film est quand me^me par moments bien ridicule (Donald Pleasance qui cachetonne,le jeu un peu crainteux de Connelly,le méchant,le singe...)
Un film pluto^t moyen en somme,qui sonnait la fin d'une grande époque pour Il Maestro Darioo
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Julien Davenne
Messages : 125
Inscription : dim. nov. 14, 2004 9:25 pm
Contact :

Message par Julien Davenne » lun. juin 20, 2005 6:42 pm

Hop, vous pouvez aller consulter dés maintenant l'etude du plus beau film de Dario Argento ( :) ) sur Cinetudes:

http://www.cinetudes.com/Films-Etudies- ... 4_a96.html

Image

Avatar de l’utilisateur
chucky
Messages : 32
Inscription : mer. juin 29, 2005 5:12 pm

Message par chucky » ven. juil. 01, 2005 9:21 pm

Je savais même pas que l'édition TF1 video était censurée. Même si j'avou, que je m'en douter, car casiment tous leur films sont censurés sur les éditions DVD. Le dentiste 1 et 2, Creepshow 1 et 2, Hellraiser 1 et 2, Les Dario Argento... c'est pas du bon boulot sa.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. juil. 01, 2005 9:29 pm

Le DVD tf1 de "Phenomena" n'est pas censuré, pas plus qu'aucun des titres que tu as cité (à l'exception de "Hellraiser 2" qui est bien une version censurée).

Attention à ne pas raconter n'importe quoi sans avoir vérifier soi-même ou sans avoir de sources fiables !

Avatar de l’utilisateur
chucky
Messages : 32
Inscription : mer. juin 29, 2005 5:12 pm

Message par chucky » ven. juil. 01, 2005 9:34 pm

C'est un mec de Virgin qui me la dit. Au rayon TF1 vidéo, il m'as dit que toutes les éditions étaient censurées, coupées, ou pas dans leur montage d'origine, et qu'il me conseiller plutôt les zone 1.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. juil. 01, 2005 9:38 pm

Hé bien il t'a raconté n'importe quoi. Mais, évidemment, vu au prix auxquels Virgin vend ses zone 1 (très cher!), je comprends qu'ils essaient de les refourguer par tous les moyens !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. juil. 01, 2005 9:41 pm

A priori, le seul exemple, c'est en effet HELLRAISER 2. Tous les autres films, d'apres mon souvenir, chez TF1 Video que j'ai ici sont les versions vues en salles. Je ne crois pas qu'il y ait sur les Argento ou LE DENTISE voire les HOUSE (ahah?) ou les CREEPSHOW des coupes. Cela n'aurait aucun sens.

Si PHENOMENA avait ete coupé, on l'aurait d'ailleurs surement mentionné dans la chronique du DVD ici même. Et, je ne crois pas que ce soit le cas. Donc, je suppose que c'est la version integrale. Par contre, Dragon Films a sorti une version allongée avec des bouts de pelloches (qui n'apportent strictement rien !) écartés du montage final par Dario Argento.

(Note pour plus tard : Ne plus repondre quand Manolito est dans les parages, il est trop rapide pour moi...)
Dernière modification par arioch le ven. juil. 01, 2005 9:41 pm, modifié 1 fois.

Répondre