Leatherface - Bustillo/Maury (2017)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Leatherface - Bustillo/Maury (2016)

Message par antropophagus » jeu. juil. 20, 2017 5:52 am

Moyennement excitant, ça me rappelle un peu l'approche du HALLOWEEN de Rob Zombie que j'avais vraiment apprécié au final donc je demande à voir. J'ai quand même du mal à comprendre l'intérêt créatif de perdurer cette licence composée de films pour le moins inégaux (hormis les $$$ on s'entend) dont le point commun est qu'ils souffrent à apporter quelque chose de réellement pertinent depuis les 2 premiers épisodes, cultes et inégalables. Un peu comme HELLRAISER, quoi.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Leatherface - Bustillo/Maury (2016)

Message par Romain » jeu. juil. 20, 2017 1:23 pm

Je suis d'accord avec toi pour la franchise TCM mais pour Hellraiser j'aime beaucoup les 5ème et 6ème volets qui ont sû s'émanciper des deux premiers opus pour nous offrir un trip échelle de Jacob plutôt agréable.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Leatherface - Bustillo/Maury (2016)

Message par Superwonderscope » mar. nov. 21, 2017 10:26 am

unique diffusion f-grand écran, pour le moment, au Festival de paris début décembre. Ce sera sinon, de manière assez logique, du DTV:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10444
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Leatherface - Bustillo/Maury (2016)

Message par Omega » ven. déc. 15, 2017 11:32 pm

Pas d'autres avis que celui de Manolito lors du PIFF ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Leatherface - Bustillo/Maury (2016)

Message par MadXav » sam. déc. 16, 2017 4:14 pm

Un film assez médiocre. Visuellement propre et bien emballé mais sans enjeu ou intérêt. On brouille la piste avec l'identité du protagoniste dans l'asile, mais la vérité c'est qu'on s'en fout. Les personnages sont antipathiques, cons, pas intéressants. Et puis ça bascule à la toute fin genre "Tada ! Ca y est, je suis devenu méchant !". Ce changement de personnalité m'a fait penser à Star Wars Episode 3, en encore plus rapide ! Le début m'a franchement fait penser à DÉMENTS, mais ne souffre pas une seconde la comparaison.
Bref, le destin en Direct to Video ne m'étonne pas. Je dirai même qu'il est justifié.
Le précédent avait ses défaut, mais je l'avais trouvé plus sympathique / intéressant.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Leatherface - Bustillo/Maury (2016)

Message par Manolito » sam. déc. 16, 2017 4:35 pm

Pour plus de clarté, je remets mon avis laissé sur le thread du PIFFF ici :

"Leatherface" d'Alexandre Bustillo et Julien Maury. Un beau ratage effectivement, je rejoins l'avis d'Omega sur de nombreux points, en particulier sur l'incohérence par rapport à la série.
Spoiler : :
Leatherface qui n'a pas du tout le physique du film de Hooper ; et puis, cette famille déjà repérée par la police, avec des policiers qui disparaissent alors qu'ils enquêtent sur eux : et ils décorent leur maison de restes humains ??? Il n'y a pas eu d'enquête ensuite, alors que la police e bien identifié Jed comme appartenant à cette famille ??? Comment la famille a-t-elle pu continuer ses méfaits dans ces conditions et ne pas être envoyée en taule ??
Il faut reconnaître que "Leatherface" essaie de ne pas rester dans les clous classiques de la série, part dans une autre direction, avec une bonne partie du métrage qui est plutôt un film de cavales, tendance "La ballade sauvage", "Bonnie and Clyde"... Le souci, c'est qu'on a beaucoup de mal à connecter toute cette partie avec la saga "Massacre à la tronçonneuse" : le basculement final du personnage n'est pas clair. La plupart des exactions (parfois bien gratuites, comme la scène de nécrophilie, le massacre dans le resto) sont le fait d'un personnage sans rapport avec la saga. Enfin, bref, tout ça est bien confus et frustrant, et malgré la volonté de faire "autre chose", "Leatherface" laisse sur une impression de frustration.

Ensuite, je n'ai pas compris la présentation des réalisateurs. Le film a été retiré de leurs mains, tronqués de 30 minutes, la fin et le début changés, pour des raisons mauvaises selon leurs propres mots. Ils disent ne pas renier le film, et pourtant ils n'ont pas eu un mot pour vraiment le défendre. Le discours était défensif pour eux en tant que réalisateurs ("on n'est pas des yes man"). Et pourtant ils viennent présenter à un festival un film qui ne correspond pas à leur vision. Un peu comme si Terry Gilliam ou Orson Welles venaient présenter à Cannes leur version massacrée de respectivement "Brazil" ou "La splendeur des Amberson"... Je pense que si on se rend dans un festival de passionnés, c'est pour présenter et défendre une oeuvre dont on est fiers, où au moins d'où on reconnaît la paternité clairement et on assume le résultat. Bref...

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Leatherface - Bustillo/Maury (2017)

Message par Flytag » lun. janv. 15, 2018 3:30 pm

Quelqu'un sait si l'intro et la fin alternatifs sont en seamless branching ou simplement en bonus sur le Blu-ray?

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Leatherface - Bustillo/Maury (2017)

Message par Karen » mar. janv. 16, 2018 8:17 am

Bonus.

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Leatherface - Bustillo/Maury (2017)

Message par Flytag » mar. janv. 16, 2018 11:43 am

Merci, c'est dommage, si j'ai bien compris ce début et cette fin sont plus proche du montage souhaité par les réalisateurs.

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Leatherface - Bustillo/Maury (2017)

Message par Karen » mar. janv. 16, 2018 12:17 pm

Dans Mad ils expliquent qu'ils souhaitent sortir un director's cut plus tard.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Leatherface - Bustillo/Maury (2017)

Message par gnome » mar. janv. 16, 2018 1:26 pm

Karen a écrit :Dans Mad ils expliquent qu'ils souhaitent sortir un director's cut plus tard.
Nous allons donc attendre patiemment...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Leatherface - Bustillo/Maury (2017)

Message par antropophagus » dim. févr. 25, 2018 3:40 pm

On peut jeter la pierre aux producteurs (excuse un peu facile si vous me posez la question) mais le constat est sans appel : c'est très mauvais !

Le plus grave c'est qu'en essayant de s'éloigner des clichés de la franchise, et après une intro sûrement imposée par la prod, en total décalage avec le reste du film jusqu'au dernier acte, LEATHERFACE semble se chercher tout le long et n'arrive pas à trouver sa propre voie, s'achevant par un pseudo "twist" aberrant, comme si les réals avaient jeté l'éponge et faisaient un gros "fuck off" aux spectateurs. Dans le genre je ne pensais pas qu'on pouvait faire plus nul que celui de TEXAS CHAINSAW 3D mais je me trompais !

LEATHERFACE ressemble à un comme un croisement bâtard entre le road movie trash façon NATURAL BORN KILLERS (la scène du resto) ou THE DEVIL'S REJECT et le film d'horreur de bas étage, cherchant sans y parvenir (et sans trop y croire) à créer le lien avec les films précédents... Et ce au détriment de toute "logique" narrative, ce qui fait que passée l'intro dans l'hôpital assez bien foutue, on se fout royalement de l'évolution des personnages ou de ce qui peut leur arriver, incluant "Leatherface" donc, sûrement le plus gros échec du film. Je n'ai rien contre les films qui essaient de renouveler une franchise ou d'en jouer avec les codes, par exemple HALLOWEEN 2 de Rob Zombie n'est pas parfait mais il contient des moments de fulgurance, mais ce LEATHERFACE se vautre quasiment sur toute la ligne et s'avère être un des pires films de la franchise (je déteste également TCM : THE NEXT GENERATION).

Je finirais en disant que c'est d'autant plus regrettable car Bustillo/Maury ne sont pas dénués de talent et je suis sûr qu'avec moins de prétention ou d'égarement disons, je suis persuadé qu'ils auraient pu apporter leur pierre à l'édifice dignement avec une approche plus frontale façon "frenchy gore" (assumons !) comme l'a fait si bien Aja avec son remake de HILLS HAVE EYES.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Leatherface - Bustillo/Maury (2017)

Message par Heinrich » mar. oct. 23, 2018 6:58 pm

Petit question, j'ai commandé le blu et reçu le film dans un simple amaray noir, il existe une version limitée avec Artbook 100 pages + Fourreau Metropolitan ? le film est une bouse mais bon.. :mrgreen:

parce que j'ai lu une review qui mentionnait édition limitée livret etc mais pas sûr que le mec l'ai eu entre les mains..

Idem sur amazon un commentaire d'un gars déçu qui a reçu un amaray contrairement au descriptif.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Leatherface - Bustillo/Maury (2017)

Message par comte vonkrolock » mer. oct. 24, 2018 6:28 am

En même temps qu'attendre de deux passionnés certes, sympathique au possible. Mais qui au final n'ont jamais réussit à dépasser leurs premier essai, certes encore une fois correcte (mais qu'ont aura tôt fait d'oublier, s'est mon cas :oops: ) que se soit Livide ou bien Aux Yeux des Vivants, même si ces films ont quelques fulgurance, par ci par là. Au final sa reste bien trop timide et très loin des réussites que d'autres ont concrétisées (je pense au cinéma d'Alexandre Aja).

En bref dsl messieurs, mais ils seraient peut-être temps de reprendre ce que vous maîtrisez le mieux... :roll: Là vous faite juste mal à un genre que j'essaye encore d'apprécier.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Nicolas
Messages : 3
Inscription : mar. oct. 23, 2018 7:10 pm

Re: Leatherface - Bustillo/Maury (2017)

Message par Nicolas » mer. oct. 24, 2018 10:22 am

Bonjour,
Ici Nicolas de Metropolitan Films.
Pour info il n'existe pas d'édition Blu-ray avec le Artwork sur papier, ce sont des scans mis dans une galerie d'images sur le disque.
Il n'y a qu'une seule édition Blu-ray, celle avec le boitier noir.
Désolé de la mauvaise formulation qui a pu induire en erreur, c'était tout à fait involontaire.
Cordialement,
Nicolas

Répondre