Doctor Strange - Scott Derrickson (2016)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Doctor Strange - Scott Derrickson (2016)

Message par Manolito » dim. mars 19, 2017 2:20 pm

Vraiment bien aimé pour ma part. J'avais peur, vu les derniers Avengers/Marvel, qu'ils mettent le docteur Strange à une sauce technologique, mais non, il reste bien un personnage de l'occulte, du surnaturel, de l'insolite, qui lui donne toute sa singularité dans l'univers Marvel, et qui en fait un de mes personnages préférés. Le point faible du métrage, c'est qu'on sent trop la formule, le docteur Strange rappelle trop par certains aspects l'"Iron Man" version Robert Downey junior. Mais, à part cela, j'ai vraiment adhéré à la forme psychédélique. D'ailleurs, on nous ressasse l'inspiration de "Inception", mais si on est honnête, cela ne concerne que des séquences en début de métrage. Les combats respectent vraiment l'esprit de la BD, avec des solutions visuelles différentes d'autres comics terre à terre, le double astrale, les dimensions parallèles... J'ai trouvé "Docteur Strange" tout à fait enthousiasmant, la solution finale
Spoiler : :
avec la boucle temporelle sans fin
est très Marvel classique, j'ai vraiment bien aimé !

Benedict Cumberbatch est bien, mais en début de métrage, il nous refait un peu trop son numéro de surdoué excentrique à la Sherlock. Je trouve que Mads Mikkelsen dans un rôle un ingrat (le méchant d'un film d'origines), s'en sort avec dignité. Et Tilda Swinton, complètement hors de son registre habituel, joue à fond le jeu, elle est vraiment le plus étonnant des effets spéciaux du métrage.

Bref, j'adhère... :-D

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Doctor Strange - Scott Derrickson (2016)

Message par comte vonkrolock » mar. mars 21, 2017 1:37 pm

Que se soit Mad ou la grande ancienne se sont des personnages sacrifié sur l'autel du dieu $$$
Spoiler : :
(Après peut-être que s'est une bonne nouvelle pour l'ancienne et on aura dans le prochain le vrai Great Ancien One comme dans le comics :mrgreen: )
Oui l’inspiration est clairement du coté d'Inception, je suis désoler mais en dehors du dernier sort un peut facile, genre Strange comme il est dis plus haut maitrise en deux temps l’œil. S'est clairement du scénario risible, fait a la va vite, la formule McDo comme tu dis si bien. Alors après oui si je passe en mode Geek j'ai adoré les costumes, l'emballage Marvelien, le corps astral qui est un des fondamentaux du comics.

Mais ont sent clairement le film sans âme, Scott Derrickson est bien connue pour cela s'est un bon faiseur contrairement à se que j'ai pu en lire dans certain mag, se n'est pas un auteur, il le encore une fois très clairement à travers un métrage comme Strange.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Doctor Strange - Scott Derrickson (2016)

Message par Dragonball » mar. mars 21, 2017 5:04 pm

Après avoir vu "Civil war" il y a quelques jours (Et m'être aperçu au passage que j'avais totalement zappé "Antman"), je suis tombé sur "Doctor Strange", que j'avais zappé aussi !
Le film ayant visiblement plutôt eu de bonnes critiques et étant apparemment assez original (j'avais entendu parler de scènes bien psychédéliques !), je me suis donc décidé à la voir, plutôt confiant ! :)

Et en effet, malgré pas mal de défauts et une originalité pas si poussée que ça, voilà un film assez rafraîchissant, du moins au sien de l'univers très codifié des films Marvel !
Le personnage du Doctor Strange est assez intéressant car c'est tout de même à la base un sale con !

Mais un vrai sale con hein, arrogant et matérialiste, voir même puant ! Un traitement du personnage bien plus radical que celui de Tony Star, le vendeur d'arme un peu mégalo mais au final tellement cool !

Dommage cependant que son apprentissage de la sagesse et de ses pouvoirs paraissent aussi rapide, nuisant un peu à la force du film même si on est finalement assez heureux de se retrouver avec un personnage plus sympa et un humour plus présent !
Sinon, même si le film rappelle évidement Matrix et Inception, voir tout ce bordel au sein d'un film de la Franchise Marvel est finalement assez sympa !

Car, même si on a parfois un peu tendance à l'oublier vu le côté "sérieux" et "réaliste" que veulent se donner les Captain America par exemple, on parle quand même d'un monde ou l'existence des Dieux de la mythologie nordique a été révélé (Heu, mais qu(en ont pensé les chrétiens les juifs et les musulmans au fait ?) et ayant été victime d’une attaque extra terretres !

Alors bon, des combats entre différents combats aux énormes pouvoirs psychique au travers des dimensions, pourquoi pas ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Doctor Strange - Scott Derrickson (2016)

Message par comte vonkrolock » mar. mars 21, 2017 5:30 pm

Dragonball a écrit :voilà un film assez rafraîchissant, du moins au sien de l'univers très codifié des films Marvel !
Le personnage du Doctor Strange est assez intéressant car c'est tout de même à la base un sale con !

Mais un vrai sale con hein, arrogant et matérialiste, voir même puant ! Un traitement du personnage bien plus radical que celui de Tony Star, le vendeur d'arme un peu mégalo mais au final tellement cool !
Un sale con sûrement dans le film, dans le comics. S'est bien différent, il a un aussi un accident et fait une grosse dépression suite à la perte de l'usage de ces mains, fort heureusement il découvre que l'existence physique n'est pas la dernière frontière. Et a se titre avant de devenir le plus grand et plus puissance des sorciers/magiciens. Il montre toute l’étendu de son savoir, une sorte de Red Richards mais coté occulte. Il fait parti des Illuminati, en gros s'est un big boss dans son genre.
On est assez loin du traitement du comics, après pour le grand public s'est plutôt bien écris dans le coté lisse des choses.... :mrgreen: Et s'est bien se que je regret.... :(
Dragonball a écrit :Alors bon, des combats entre différents combats aux énormes pouvoirs psychique au travers des dimensions, pourquoi pas ?
S'est bien là ou le bas blesse, avec une cape façon Spawn et le fait qu'ont le voit faire pas mal d'art martiaux, chose qu'il n'y a absolument pas dans le comics, Doctor Strange est un maitre des arts mystiques et non pas un karatéka ou un kung-fu fighter.... :( la déception à l'arrivé. Mais comme j'ai vu Scott Adtkins au générique je mis attendais un peut aussi faut dire :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Doctor Strange - Scott Derrickson (2016)

Message par Plisken » lun. juin 05, 2017 10:33 am

Bien pour Benedict Cumberbatch et sa cape mais bof et ennui pour tout le reste :|
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Doctor Strange - Scott Derrickson (2016)

Message par bluesoul » lun. nov. 20, 2017 3:07 pm

Vu ce Doctor Strange dont le trailer m’avait fait me déballonner (a force de trop regarder du cote de“Inception” dans son sex-appeal :? ).

Bilan: BEAUCOUP aime 8)) !

Un hero arrogant (mais super-doue, sepaneuf), mais également un hero SUPER-malmene (puree les dégats physique :shock: …).

Cumberbatch nous refait son “Sherlock”, mais ca colle au perso (enfin, je ne connais pas le perso du comic et me réfère uniquement au film en tant que projet auto-suffisant). Bonne exposition du perso dans ce qu’il a d’enviable…et de…repoussant, ses espoirs (fous) et ses doutes pour arriver au salut (peut-etre).

Il y a aussi un cote “classique” dans son angle Lost Horizon (1937), Shangri-La et toussa. Bon, ca fait aussi penser aux fantasmes des bobos de savoir que les Beatles étaient partis tripper a Katmandu a l’epoque… :mrgreen: . Mais bon, ca fait partie du trip, enfin du film.

Les SFX sont très réussis et passablement psychédéliques :shock: 8)) , dépassant allègrement les concept-designs de Inception (ou de The Matrix) pour résolument entrer dans le domaine du surnaturel et des arts mystiques, ce qui fait, ‘ben, bien plaisir.
(A noter aussi, certaines idées visuelles qui semblent emprunter aux trompe-l’oeils de M.C. Escher. Il y a aussi un cote lorgnant vers l’imagerie des arts mystiques des Taoistes dans l’imaginaire cinématographique hong-kongeais, ce qui est bien vu, vu le background asiatique du recit 8)) .)

Cumberbatch et le reste du casting se débrouillent très bien avec et font plus que de faire surnager leurs persos, vu la post-production lourde nécessaire, ca tient du tour de force et est tout a leur honneur, meme s’il faut dire qu’ils sont aide en cela par un script qui donnent a leurs persos toute la latitude necessaire.

A ce titre, bien aime le perso black, nettement plus mis en valeur que dans p.ex. Iron Man 8) .

Pour pinailler, l’on notera certains affrontement par moment difficilement lisibles (etonnament, ce sont les affrontement les moins “metaphysiques”, m'enfin "Sherlock" avait deja du mal de ce cote-la aussi, hein :wink: ), mais bon, c’est tellement rare de voir un affrontement du bien et du mal aussi visuellement impressionnant et bien mis en valeur qu’on passe (tres) facilement l’éponge.

Bref, du tout bon et gros gros regret de ne pas l’avoir vu en salle.

Doctor Strange: 4.5 / 5 (dans le très haut du panier Marvelien au cinoche!)

P.S. Au risque de passer pour un c.n et de me faire aligner par les Marveliens du forum, bibi voit assez mal ou caser le docteur dans les futurs super-héros mash-ups a venir(?), tellement son monde et le monde des autres héros de l’ecurie Marvel sont differents. C’est vrai quoi, entre un perso qui lutte contre des menaces metaphysiques et des héros qui luttent contre des menaces physiques (a coups de poings, de boucliers et de missiles), ca ne boxe pas dans la meme categorie, non…? Bref, grosse impression que Strange restera un hero dans une franchise a part…? Il cross-over beaucoup dans le comics?

P.P.S. Bibi ne peut s’empêcher de voir un cote lovecraftien aux menaces qui rodes dans des dimensions obscures dans l’univers de Strange. Notamment, les vitres de la demeure de Strange font TRES lovecraftiennes aussi. Pas un hasard a mon sens…Question a ceux qui savent; les comics du Doctor Strange vont dans ce sens?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Doctor Strange - Scott Derrickson (2016)

Message par comte vonkrolock » lun. nov. 20, 2017 6:44 pm

bluesoul a écrit :Bref, grosse impression que Strange restera un hero dans une franchise a part…? Il cross-over beaucoup dans le comics?
Le Dr. Strange fait parti des Illuminati et donc Cross-over pas mal, puisqu'il est aussi membre des Defenders, ainsi que lorsqu'il a du temps à tuer de pas mal de groupe Newyorkais comme les Marvel Knights

Image
De visu je crois que s'est du John Byrne 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Doctor Strange - Scott Derrickson (2016)

Message par Algor » lun. déc. 04, 2017 5:18 am

bluesoul a écrit :Bref, grosse impression que Strange restera un hero dans une franchise a part…? Il cross-over beaucoup dans le comics?
On donne un début de réponse, si on patiente pendant le générique de fin. :wink:


Sinon, comme pour Iron Man le premier, j'aime les récits d'apprentissage doublé d'une forme de rédemption. Un personnage au tempérament insupportable qui prend conscience de l'importance des autres...et pas seulement l'acquisition de super pouvoirs.
Bien entendu, l'histoire prend des raccourcis et le Dr Strange passe rapidement du médiocre élève à grand maître pour se défaire de ses adversaires; ceci-dit, il doit une fière chandelle à sa cape. Bah oui!! Pour une fois qu'une cape sert à quelque chose! Et ce n'est pas Edna Mode (The Incredibles) qui pourra contester l'utilité de ce modèle-là. :D

Avatar de l’utilisateur
second degré
Messages : 326
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:20 pm

Re: Doctor Strange - Scott Derrickson (2016)

Message par second degré » dim. sept. 30, 2018 11:59 am

Dragonball a écrit :
mar. mars 21, 2017 5:04 pm
Sinon, même si le film rappelle évidement Matrix et Inception, voir tout ce bordel au sein d'un film de la Franchise Marvel est finalement assez sympa !
il me semble qu'avant Inception, le précurseur pour la transformation d'immeubles fut Dark City (1998), de même qu'avant Matrix, Tigre et dragon (2000) fut le précurseur (pour l’occident) des films où l’on voit les protagonistes marcher sur des échafaudages en bambou

évidemment, pour New York, c'est inédit


il y a aussi un petit côté Sherlock contre Dr House

et le fait qu'il y ait une castagne dans une église m'a rappelé Kingsmen 1

côté psychédélique on a droit à Interstallar Overdrive de Pink Floyd

http://www.seedfloyd.fr/forum/index.php ... 3#msg71273

enfin personne n'a encore osé ça :

Image

Répondre