Pique-Nique à Hanging Rock - 1976 - Peter Weir

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: PIQUE-NIQUE A HANGING ROCK SUR ARTE!!!

Message par Otis » mer. avr. 09, 2008 6:47 pm

Princesse Sarah en Australie au service d'un prétexte surnaturel léger, l'ensemble se nourrissant d'une charge intellectualiste emmerdante.
Une curiosité ronflante qui croit émerveiller par quelques poèmes qui en appellent au symbolisme salvateur du néant ou par quelques morceaux de Beethoven ou de Bach. Une drame précieux qui propose des costumes impeccables, une réalisation solide pour une intrigue banale et faussement subversive.

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Re: PIQUE-NIQUE A HANGING ROCK SUR ARTE!!!

Message par Jeremie » ven. juin 27, 2008 9:58 pm

Image

Sortie d'une édition 3 dvd en angleterre, avec deux versions du film (1h55 contre 1h47) et tout ça :

# 'A Dream Within A Dream' (120 min documentary)
# 'A Recollection - Hanging Rock 1900'
# Joan Lindsay interview
# Hanging Rock and Martindale Hall - Then and Now
# The Day of St Valentine (1st screen adaptation)
# Audio Interviews
# Stills and Poster Gallery
# The Director's Cut deleted scenes


8)) 8))

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: PIQUE-NIQUE A HANGING ROCK SUR ARTE!!!

Message par Manolito » mer. août 12, 2009 7:44 am

Reprise au cinéma aujourd'hui, au Grand Action à Paris notamment... :-D

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: PIQUE-NIQUE A HANGING ROCK SUR ARTE!!!

Message par Manolito » sam. août 15, 2009 9:56 am

Revu au Grand Action. Séance en partie gâchée par un réglage inepte du son (niveau beaucoup trop bas et processeur dolby non enclenché) qui n'a été arrangé qu'en milieu de métrage... :? L'écran scope d'environ 10 mètres de base de la salle 1 est très confortable (surtout pour une salle de reprise du quartier latin !) et il me semble qu'il y a eu des petits travaux récemment (plus de fauteuils cassés ou déchirés à l'horizon), même si les fauteuils restent toujours redoutablement peu confortables !

La copie était néanmoins très belle, une vraie copie neuve, avec une excellente projection image. Comme souvent pour ce genre de reprise en copie récente, il s'agit en fait d'une copie tirée bien plus soigneusement que celles utilisées pour l'exploitation courante de nouveaux films ! Couleurs et lumières superbes, image piquée, mais respectant la douceur de la photo d'origine. Et un film revu avec grand plaisir. :) Toutefois, la semaine prochaine, il sera dégagé pour laisser la place au nouveau Tarantino...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: PIQUE-NIQUE A HANGING ROCK SUR ARTE!!!

Message par Manolito » lun. mars 01, 2010 9:53 am

Vu sur le forum dvdclassik : annoncé en bluray australien multirégion en avril 2010 ! :)

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: PIQUE-NIQUE A HANGING ROCK - 1976 - Peter Weir

Message par Manolito » ven. mai 14, 2010 7:30 pm

Coup d'oeil sur le bluray zone free australien :

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompar ... g-rock.htm

Image

Il est aussi prévu chez les anglais d'ici peu...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20815
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: PIQUE-NIQUE A HANGING ROCK - 1976 - Peter Weir

Message par Superwonderscope » jeu. mars 27, 2014 10:19 am

Ca sort chez Criterion en HD et une piste sonore remastérisée en 5.1 DTS HD MA:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8713
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: PIQUE-NIQUE A HANGING ROCK - 1976 - Peter Weir

Message par choy » mer. juin 01, 2016 7:55 pm

Je ne connaissais pas du tout ce film jusqu'à ce que j'en entende parler dans une chronique vidéo parlant de Virgin Suicide.
Sa description, reprenant le carton du début du film, semblait expédier les faits, comme si ceux-ci ne nous seraient d'aucune utilité, sans importance. L'intérêt serait au delà des faits et il ne m'en faudra pas plus pour nourrir de grandes attentes.

Attention, tout spoiler sera signalé mais c'est clairement un film à voir sans rien en savoir.

Quand un film s'attarde plus volontiers sur la transmission des émotions que des faits, il divise énormément. On se met plus aisément d'accord sur le résultat d'une addition, fusse-t-elle de faits, que sur la perception d'émotions. Bien plus de subjectivités sont en jeu.

Suivant l'errance puis la perte d'un groupe de jeunes pensionnaires au début du siècle dernier sur fond de flûte de pan, il n'est pas étonnant que la première partie du film puisse dérouter, voir rebuter. Pour ma part, elle m'a envoûté.
Spoiler : :
On ne saura jamais ce qu'il est advenu des disparues mais plus important encore, le film ne nous permet pas de nous raccrocher à la plausibilité d'une explication.

Un suicide collectif, un accident ? Dans ce cas où sont passés les corps ?
Une agression ? Alors pourquoi l'enseignante partie à la recherche de ses élèves s'est déshabillée sur le chemin ?
Non, comme les personnages nous resterons sans réponse.
Le film nous décrira alors les conséquences sur ceux qui les ont connues à divers degrés, seulement aperçues pour certains.
Plus qu'une description, s'est plutôt un partage que met en place le film. Nous partageons, spectateurs et protagonistes les mêmes questions et nous finirons par partager les mêmes frustrations et obsessions. Ce jeu de miroir a le double intérêt d'une construction intéressante à découvrir et d'une identification forte.
Michael, c'est le spectateur. Comme nous, il ne fait qu'apercevoir ces jeunes filles, suffisamment pour prendre la mesure de leur beauté, pas assez pour que la réalité la ternisse. Une image forte aussitôt brisée qu'on ne peu se résigner à oublier.

Clairement un coup de cœur 40 ans après sa sortie.
Un beau film que l'on se doit de visionner même si, comme moi, on est, à priori, pas un fan de l'imagerie pensionnat 1900.
eric draven a écrit :La flute de pan pour fromage de chevre c'est tout de meme George Zamphir
Même si on ne te vois plus beaucoup eric, je doit et me permet de t'avouer que je l'aurais certainement rangé dans le même rayon si je n'avais pas vu le film… mais comme je l'ai vu je vais plutôt aller m'autoflageller pour ce "moi" qui n'existe fort heureusement que dans une dimension parallèle ;)
woops

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: PIQUE-NIQUE A HANGING ROCK - 1976 - Peter Weir

Message par Machet » lun. mars 11, 2019 2:26 am

Revu sur le dvd du coffret français, d'excellente facture. Toujours aussi beau et ensorcelant... Un chef d'oeuvre.
Très belle critique sur le site (et le forum), je n'ai rien à ajouter. Après, je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer ou s'ennuyer...

A quand une belle édition Bluray française ?

Peter Weir nous manque... Son dernier film remonte à presque 10 ans. Reviens-nous Peter ! (un livre chez Rouge Profond est en cours...)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: PIQUE-NIQUE A HANGING ROCK - 1976 - Peter Weir

Message par Heinrich » lun. mars 11, 2019 1:47 pm

@ venir chez la Rabbia de mémoire, diffusé sur Arte il y a peu, copie magnifique! 8))

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: PIQUE-NIQUE A HANGING ROCK - 1976 - Peter Weir

Message par Machet » lun. mars 11, 2019 6:22 pm

Je viens de poser la question à La Rabbia par email et ils m'ont répondu : "Non, pas du tout. Il a déjà été édité pas mal de fois, non ?"

:|
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: PIQUE-NIQUE A HANGING ROCK - 1976 - Peter Weir

Message par Heinrich » lun. mars 11, 2019 6:37 pm

Un coffret Peter Weir doit sortir avec picnic, les voitures etc je ne sais plus l' éditeur mais j'ai vu l'info tourner plusieurs fois!

ESC, le comte en parlait dans un autre topic

viewtopic.php?f=3&t=25322&p=407729&hili ... ir#p407729

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: PIQUE-NIQUE A HANGING ROCK - 1976 - Peter Weir

Message par comte vonkrolock » mar. mars 12, 2019 5:43 pm

Heinrich a écrit :
lun. mars 11, 2019 6:37 pm
Un coffret Peter Weir doit sortir avec picnic, les voitures etc je ne sais plus l' éditeur mais j'ai vu l'info tourner plusieurs fois!

ESC, le comte en parlait dans un autre topic

viewtopic.php?f=3&t=25322&p=407729&hili ... ir#p407729
On en entend plus trop parler de leurs coté, de plus il y a une série TV qui arrive je crois aussi en HD à la fin du mois il me semble... :?

Dommage j'aurais bien apprécier d'avoir des news au moins sur se film.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Pique-Nique à Hanging Rock - 1976 - Peter Weir

Message par Machet » mer. déc. 02, 2020 8:10 pm

ESC l'annonce enfin officiellement, dans un coffret Peter Weir, ça sera pour cet hiver (source Année Laser de décembre).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Pique-Nique à Hanging Rock - 1976 - Peter Weir

Message par comte vonkrolock » ven. déc. 04, 2020 5:34 pm

Machet a écrit :
mer. déc. 02, 2020 8:10 pm
ESC l'annonce enfin officiellement, dans un coffret Peter Weir, ça sera pour cet hiver (source Année Laser de décembre).
8)) merci Machet :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre