Friday The 13th / Vendredi 13 - Sean S. Cunnigham (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Friday The 13th / Vendredi 13 - Sean S. Cunnigham (1980)

Message par Superwonderscope » lun. juin 29, 2015 12:55 pm

Je croyais qu'il existait un sujet à part, mais visiblement non. Il n'y en a eu que pour les séquelles!

Revu samedi en copie 35mm vostf fatiguée et sombre à la Scala de Thionville.
Même avec les défauts évidents (direction d'acteurs à marche forcée, problème de lumière, scénario remplissage par moments, mise en scène hasardeuse), le film garde une fraîcheur que j'aime bien.
Qualitativement, c'est à cent coudées au-dessous d'Halloween, mais le but n'est clairement pas le même. C'est de faire un "cash-in" donc de copie l'idée et tenter de partir sur une autre direction. Le tout avec un budget assez bas (je crois me souvenir de 500 000$?).

Là c'est réussi. Sanglant à souhait, inventif, avec un joli duo final qui se colle une belle raclée. Ca pose des règles quasi immuables pour le genre et qui va engendrer un nombre incalculable de suites, copies, plagiats... (le nombre de films sur des campeurs attaqués par des tarés locaux en pleine nature :!: ). Il a su prendre le bon angle pour savoir faire peur aux spectateurs de l'époque (et encore aujourd’hui si l'on en juge par les réactions dans la salle samedi soir!).
Et bon, Betsy Palmer, quoi. Si Adrienne King fait une héroïne solide, Betsy Palmer abat tout le monde avec une Mme Voorhees à la présence immuable. Quelle bête! (au passage, un bel hommage à cette actrice récemment disparue).
Il faudrait que je revoie le Blu ray afin de comparer "à chaud" l'impact.

Mais pour moi, de revoir un tel film en 35mm, sur grand écran, ça fait toujours son effet.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Friday The 13th / Vendredi 13 - Sean S. Cunnigham (1980)

Message par Romain » lun. juin 29, 2015 4:16 pm

J'ai comparé hier avec le bluray français. Il est évident que notre copie 35mm était beaucoup trop sombre. Cela a rendu le dernier acte assez difficile à apprécier en salle.
Niveau fatigue, la dernière bobine était la seule a vraiment témoigner de ses 35 ans d'âge. :D
En tout cas, revoir Friday the 13th au cinéma est une très belle expérience. Bien qu'il soit clairement l'un des plus faibles de la saga (l'interprétation est toujours un peu over the top) ce Vendredi 13 demeure un excellent slasher impitoyable (mais aussi furieusement roublard) et bien moins moralisateur qu'on pourrait l'imaginer.
Ici, Madame Voorhees ne cherche pas à punir les fumeurs invétérés et les cochons mais plutôt à empêcher la réouverture du camp Crystal Lake. Les meurtres commis sont pour elle la seule façon de prévenir d'un autre drame, d'une autre noyade accidentelle.
On ne peut même pas prétendre que le personnage d'Alice (Adrienne King) joue la carte de la vierge innocente et prude car le film montre clairement qu'elle a eu une relation avec le désormais propriétaire des lieux.
Alors tout ne fonctionne pas toujours dans le film mais j'ai du mal à savoir si c'est surtout parce que je connais le film presque par coeur. :D Le personnage d'Annie par exemple est, selon Sean S.cunningham supposé reproduire l'effet PSYCHO (personnage qu'on imagine principal mais qui disparait à la fin de la première bobine) mais j'ai jamais eu l'impression qu'elle avait les épaules pour faire l'actrice Lead. :?
Après, Karen parlait de la scène où Alice se prépare un café en considérant que c'était du remplissage. C'est clair qu'à la revoyure, on se demande où le réalisateur veut nous emmener. Mais aujourd'hui, j'ai eu une conversation avec quelqu'un qui a découvert le film samedi soir et qui m'a dit que cette scène permettait de garder une certaine tension et qu'il s'accrochait à son fauteuil tellement il avait peur de voir Jason surgir du placard! :D
Tout ça pour dire que Vendredi 13 est peut-être un One-Shot. Le genre de film qui privilégie la première expérience salle. Un tour de montagne russe qui perd forcement de son impact quand on renouvelle l'expérience. En tout cas, voir bondir des spectateurs lorsque Jason sort de l'eau et entraine Alice ça n'a pas de prix!
Visitez le site www.jaws-3d.com !

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Friday The 13th / Vendredi 13 - Sean S. Cunnigham (1980)

Message par bluesoul » lun. juin 29, 2015 4:43 pm

La reaction des spectateurs du Scala prouve que le post de Romain merite quelques balises spoilers. :?

P.S. Malgre une appreciation VRAIMENT faible du film :roll: , a la decouverte du film en VHS locative dans les annees 80s, bibi aussi a sursaute dans son canape. Comme quoi... :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Friday The 13th / Vendredi 13 - Sean S. Cunnigham (1980)

Message par Romain » lun. juin 29, 2015 5:17 pm

Ah, si on s'amuse à mettre des balises spoiler sur des films qui ont 35 ans, on risque de pas s'ennuyer!!! :D
Il faudrait même baliser le Scream de Craven quand Ghostface demande à Drew Barrymore le nom du tueur de Vendredi 13! :D
En tout cas, j'ai oublié de mentionner la performance de Betsy Palmer qui met des gifles comme personne! :mrgreen:
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Friday The 13th / Vendredi 13 - Sean S. Cunnigham (1980)

Message par gnome » mar. juil. 07, 2015 6:44 pm

Pour moi, c'est un classique finalement injustement dénigré. Je l'ai revu le mois dernier avec le très bon BR. Ce n'est certes pas un film à thèse, mais la mise en place, les personnages, le contexte... sont plaisants et ça fonctionne. Je n'aurais pas été loin de crier au chef d'oeuvre (dans son genre) et à lui mettre une note de 10 au plaisiromètre s'il ne trainait pas derrière lui un défaut majeur : le manque de tension avant certains meurtres. Hitchcock disait que pour faire monter le suspens, il fallait montrer ou suggérer au spectateur la menace dont les personnages sont inconscient avant de frapper. Le spectateur a ainsi le temps de stresser pour le personnage. Si on frappe sans annoncer la couleur au spectateur, ça devient de l'horreur. Ici, on navigue constamment entre les deux sans jamais réellement satisfaire l'un ou l'autre. La faute peut-être au montage ou à la mise en scène qui semble hésiter entre le parti-pris de surprendre et d'effrayer en assénant des scènes chocs brutales mais alors pâtissant pour un certain nombre d'entre-elles du hors champ et du manque de "gore" (Savini s'étant pourtant surpassé sur certains) ou de jouer le suspens cher au grand Alfred. Le milieu du film accusant ainsi une baisse de régime malgré un enchainement de meurtres. La dernière demi-heure reste tout de même un grand moment. Personnellement, je reste client. Un plaisir coupable que je revendique et assume !
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Friday The 13th / Vendredi 13 - Sean S. Cunnigham (1980)

Message par Manolito » mar. juil. 07, 2015 7:01 pm

Pour moi un slasher bof bof. Il a pour lui une sympathique patine vintage, de beaux effets et maquillages gore, quelques acteurs corrects. Mais c'est aussi un film assez bas du front, à la mise en scène plan plan, primitive, au déroulement mou. La fin (que j'ai toujours vue hyper sombre) nous réveille, mais bon, pas un grand film mémorable à mon avis...

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Friday The 13th / Vendredi 13 - Sean S. Cunnigham (1980)

Message par bluesoul » mer. juil. 08, 2015 2:11 am

Meme son de cloche que Manolito. Dire que c'est bas du front est un euphemisme. :roll:

La bande-son avec ses chuchottement est chouette, certains meurtres impressionnants (en fait le seul interet de la saga a mon sens) et le final "surprenant" (mechamment sursaute dans mon canape a l'epoque), mais franchement c'est du slasher (un genre dont je ne suis pas vraiment "fan" a la base) tellement basique et putassier (a part certains episodes a "twist"; le 4, le 5, le 6--genial! 8)) , le 7, 'y a quand meme la moitie de la serie (eps 1,2,3 et 8 qui ne servent a RIEN!).

Apres, Freddy vs Jason (et sa qualite de telenovella :shock: :roll: ) et Jason X (et son portnawak assume(?) :shock: :lol: ), font entrer le tout dans le domaine du n'importequoitesque...

Franchement, resserrez le tout sur maximum 3 episodes, inventez un peu au niveau du scenar et confiez la realisation a un BON realisateur, et on en rediscute.

Une serie qu'on regarde une fois tous les 30 ans (tiens, ce serait le moment :mrgreen: ), voire une fois dans sa vie et basta!

A vrai dire, j'ai jamais compris pourquoi le film / la serie a connu une telle popularite...?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Friday The 13th / Vendredi 13 - Sean S. Cunnigham (1980)

Message par Lord Taki » lun. juin 11, 2018 10:16 am

Bande son mémorable (pas autant qu'Halloween mais tout de même).
Ce twiste reste bien foutu malgré le temps qui passe et le travail de Savini est top.
Le film ne perd pas de temps et reste efficace.
Classique sans être totalement culte.

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Friday The 13th / Vendredi 13 - Sean S. Cunnigham (1980)

Message par Fy87 » mar. juin 12, 2018 7:35 am

Je pense sincèrement que ce sont justement la musique et le travail de Savini qui ont permis à ce premier V13 de bien fonctionner. Mais je dois reconnaître aussi qu'en lisant ou regardant les différents making-of sur le film, on sent que tout le travail de production et la détermination de Sean S.Cunningham, pour avoir avec si peu de moyens le meilleur de son équipe, a payé. Après autant d'années, on continue à apprécier ce modeste petit film.
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Friday The 13th / Vendredi 13 - Sean S. Cunnigham (1980)

Message par Cosmodog » ven. févr. 08, 2019 11:45 am

Petite question : je viens de récupérer le BR standard Warner, et je me rends compte qu’il existe une édition « uncut / version longue »...

Simple accroche marketing ou vraie différence ???

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Friday The 13th / Vendredi 13 - Sean S. Cunnigham (1980)

Message par comte vonkrolock » ven. févr. 08, 2019 12:54 pm

Cosmodog a écrit :
ven. févr. 08, 2019 11:45 am
Petite question : je viens de récupérer le BR standard Warner, et je me rends compte qu’il existe une édition « uncut / version longue »...

Simple accroche marketing ou vraie différence ???
Accroche commercial, ce montage est le même partout pareil... ont aurait aimer que les suivants soit eux aussi inclut se qui est pas le cas un comble a l'heure où les étrons sortent de nos jours jouissent de presque aucune censure et ferais passer la violence les Vendredi 13 pour du petit bois vert :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Friday The 13th / Vendredi 13 - Sean S. Cunnigham (1980)

Message par Cosmodog » ven. févr. 08, 2019 2:39 pm

Image
C’est de cette édition dont je parle, qui apparemment propose un nouveau montage supervisé par Sean Cunningham.
Mais j’arrive pas à trouver ce qui change...

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Friday The 13th / Vendredi 13 - Sean S. Cunnigham (1980)

Message par alf » ven. févr. 08, 2019 3:39 pm

C'était déjà remarquable à la sortie des premières éditions dvd. La version Warner distribuée dans le monde a toujours été "uncut" avec une dizaine de secondes supplémentaire.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Friday The 13th / Vendredi 13 - Sean S. Cunnigham (1980)

Message par MadXav » ven. févr. 08, 2019 8:25 pm

Les BR ont toujours été uncut. Par contre les DVD us proposaient une version uncut de 10 secondes. En France, on a toujours eu le montage uncut.
Et le coffret intégral ricain est uncut sur tous les films. Ils ne proposent pas les montages alternatifs ou fantasmés mais les films ont le mérite d'être uncut.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Friday The 13th / Vendredi 13 - Sean S. Cunnigham (1980)

Message par Cosmodog » ven. févr. 08, 2019 10:52 pm

Ok, merci pour vos éclairages !
:wink:

Répondre