Il Gatto nero (VF : Le Chat Noir) - Lucio Fulci (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20834
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Il Gatto nero (VF : Le Chat Noir) - Lucio Fulci (1981)

Message par Superwonderscope » jeu. juil. 09, 2015 11:26 am

Une plutôt bonne nouvelle car le film se fait assez rare: il sort en Blu ray chez Arrow sous son titre anglais "The Black cat" dans une box "Black cats" avec Il tuo Vizio... de Sergio Martino. en octobre 2015 :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9713
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Il Gatto nero (VF : Le Chat Noir) - Lucio Fulci (1981)

Message par Manolito » jeu. juil. 09, 2015 5:54 pm

Un Fulci grand époque, certes, avec une distribution anglaise haut de gamme, mais aussi un Fulci très laborieux, mou. Fulci s'éloigne du gore, mais ne parvient pas ici à trouver une proposition alternative convaincante. Rien ne ressort de cet titre à part l'habituel et pénible cabotinage de Patrick Magee...

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Il Gatto nero (VF : Le Chat Noir) - Lucio Fulci (1981)

Message par dario carpenter » jeu. juil. 09, 2015 8:47 pm

J'aime bien le générique avec la musique de Donaggio :)


Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1082
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Il Gatto nero (VF : Le Chat Noir) - Lucio Fulci (1981)

Message par gnome » lun. juil. 13, 2015 4:33 pm

Bah y a Mimsy Farmer et ça se laisse regarder. Il y a quelques bon moments tout de même. Puis aussi des vides...

Je devrais le revoir (j'ai le DVD Néo).
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Il Gatto nero (VF : Le Chat Noir) - Lucio Fulci (1981)

Message par bluesoul » dim. juil. 31, 2022 10:31 am

Peu d'affection pour ce Fulci sur le forum, il semble. Les matous n'auraient-ils pas la quote sur DVDead?

Vu a l'instant dans le cadre de ma retrospective des Fulci que j'avais jamais vu, apres Manhattan Baby (1982) et Aenigma (1987) et bien aime pour ma part! :-D

Bon, apres un Manhattan Baby techniquement competent et potable mais estampille periode copie-shaker-colle du cinema italien de tout ce qui marche et un Aenigma techniquement competent (mais rate) periode cinema-italien-en-chute-libre ce Gatto Nero s'en sort plutot bien.

Bon, il y a des trucs qui font tiquer, tel un lien treeeeeees mou avec l'oeuvre de Poe et, un scenario passablement "capilotracte", un Patrick Magee qui en fait des caisses et, sans doute plus ennuyeux pour les fans de Fulci, une forte retenue du realisateur alors que le film est quand meme sorti coince entre Paura nella città dei morti viventi (1980) et l'Adlila (1981), films plus marquants et surtout plus..."feroces" dans leurs extremes.

Gatto Nero est aussi un film qui semble en rupture non seulement de l'oeuvre de Fulci, enfin du point ou son oeuvre est arrivee, mais aussi de l'epoque de sa realisation.

En effet, GN a un cote film d'horreur britannique de la fin des annees 60s, louchant avec les changements d'epoque des annees 70s qui s'annonce, melangeant le gothique facon Hammer dont l'epoque touche a sa fin avec l'occulte et le surnaturel qui interessent les (plus) jeune generations qui poind le bout de son nez. On n'est resolumment pas en 1981 a voir le film! Meme la musique de Pino Donaggio a un cote surannee qui colle assez bien au film au final.


En fait, j'ai beaucoup pense a The Sorcerers (1967), un film britannique avec un pitch/ressort similaire
Spoiler : :
l'hypnotisme en tant qu'arme du crime
, mais sans matou malin si mes souvenirs sont exacts (j'ai decouvert le film il y a une bonne trentaine d'annees, donc mes souvenirs sont sujets a caution) :oops:

Bref, on accroche ou pas et j'ai accroche pour ma part.

Gatto Nero: 3.75 / 5 (il faut peut-etre savoir a quoi s'attendre, mais au final et pour ma part, ce Gatto Nero se boit comme du petit lait. Miaou! :-D )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Il Gatto nero (VF : Le Chat Noir) - Lucio Fulci (1981)

Message par bluesoul » lun. août 01, 2022 1:31 pm

Je dois avouer que le film me trotte pas mal en tete depuis hier.

Parfois pour de mauvaises raisons, telle le personnage de Magee, officiellement un medium (qui semble se livrer a quelques experience du cru dans des cryptes du coin), mais aussi
Spoiler : :
hypnotiseur
a ses heures.

Au final, on se dit d'un cote que
Spoiler : :
Magee est un escroc et pas un medium, vu qu'il
Spoiler : :
dirige les meurtres et donc sait ou sont les corps
et de l'autre, il semble pourtant
Spoiler : :
jouer les mediums pour de vrais quand personne ne regarde
D'ou impression d'un scenario assez relache ou de re-ecritures nombreuses avec des bouts de l'une ou l'autre version qui subsistent dans le produit final et seraient passablement en conflit ouvert... :?

Je me pose aussi beaucoup de question sur le decor anglais. D'un cote, il y un cote 10 petits n.gres britanniques, d'un autre vu l'implication de Fulci un cote giallo tardif meme si sans fascination outre-mesure pour les armes blanches ou de fetichisme qui ferait une fixette sur les mains gantees. Egalement, un cote "decale" du film, vu qu'en 1981 sur le meme concept (l'elimination d'un casting) on est en pleine vague du slasher.

Pas vraiment un giallo, pas vraiment un slasher. Pas tourne en Italie, et insistance sur le cadre bucolique (le jour) et sinistre (la nuit, brouillard inclu) du village dans la lande anglaise on a aussi un cote gothique avec tombeau et chambre des tortures au detour d'un couloir plein de toiles d'araignees, rajoutons Edgar Allan Poe (plus) pour le titre ('qu'autre chose), mais avec un cote surnaturel plus pousse qui est loin d'etre clair lui aussi. :?

Si on procede (comme le film), par elimination: c'est pas un giallo (malgre le pourquoi du comment assez portnawak et la connexion italienne), pas un slasher malgre le cote "elimination" du casting et l'epoque, pas un whodunnit malgre le decor anglais...il reste quoi au final?

A l'arrivee, un peu l'impression egalement d'un "Krimi" realise en sous-main par les italiens pour le marche allemand et qui serait TRES en retard sur la mode en question. Bref, qu'importe le genre auquel on essaye de lier le film, on le retrouve en decallage d'une, deux ou trois decennies... :?

Vraiment, une petite bizarrerie. D'un cote, a me relire, le film parait tres bordelique (cepafaux), mais subsiste cette etrange impression que tous ces elements sont...voulus(?)...pour une / des raison(s) passablement floue(s). :? (Juste un trip semi-onirique ou quelque chose du genre...? (Je sais, je suis loin d'etre convainquant...)

Si quelqu'un a des details / infos sur le pourquoi du comment du project et de l'implication de Fulci, je prends. Je suis vraiment curieux. Mais comme dit, un capital sympathie (sincere et) non-negligeable pour ce "petit film".
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre