[suite] Ghostbusters : Afterlife / L'héritage - Jason Reitman (2020)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: [suite] Ghostbusters : Afterlife / L'héritage - Jason Reitman (2020)

Message par Dragonball » ven. janv. 14, 2022 6:15 pm

Bah y a des films qui peuvent en gros être destiné a tout le monde, enfants, ados et adulte.

Mais par exemple quand je vois un fantômes comme le gros truc vert du premier film (Je crois que son petit nom c'est "Bouffe tout" ! :D), d'ailleurs bien plus réussi que son équivalant dans le nouveau film, ben c'est un truc typiquement calibré pour les gosses !

De toute façon y a un truc qui trompe pas à ce niveau là, c'est le marketing !

A la base par exemple, quand tu vois les Star Wars, tu te dis pas que c'est un truc pour les gosses. Pourtant avant même la sortie du film George Lucas avait négocié pour avoir les droits d'exploiter des produits dérivés. Alors je sais pas si il avait déjà en tête de sortie des dizaines de vaisseaux et de figurines, mais en tout cas, c'est ce qui c'est passé ! :)

Et à l'époque, c'était pas comme aujourd'hui, c'était vraiment les gamins qui étaient visé, et pas les adultes ! :)

Et a ma connaissance y a pas eu, pi alors pas beaucoup, de jouets StarTrek par exemple ! :)

Tiens, pour les jouets Ghosbusters d'époque ! :)

https://www.youtube.com/watch?v=sFSFU6KF4As

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: [suite] Ghostbusters : Afterlife / L'héritage - Jason Reitman (2020)

Message par antropophagus » mer. août 17, 2022 2:54 pm

Pourquoi essayer de relancer une franchise alors que le 1er film se suffisait à lui-même ?

Le triomphe d'un certain Stranger Things n’est sans doute pas étranger à la mise en chantier de cette "legacy sequel" ! Pourtant, en s’inspirant d’un des films les plus populaires des années 80, le résultat était voué à l’échec avant même de débuter. L’original était drôle, faisait un peu peur (surtout quand on était enfant), il était novateur, inventif, et surtout il était FUN ! Chose que les auteurs de cette pseudo suite ont apparemment oublié !

Car cet "héritage" ne possède aucune de ses qualités et donne surtout l’impression de suivre un cahier des charges à destination des anciens fans, tout en essayant de proposer une version accessible au public actuel. Rien ou presque ne fonctionne, le film se contentant de multiplier paresseusement les références à l’original, sans parvenir à reproduire une once de la magie d’antan…

Le pire, j’ai envie de dire, c’est que c’est bien fait ! Les auteurs semblent essayer de rendre un hommage appliqué, les personnages ne sont pas inintéressants, les acteurs "font le job" (la gamine est très bien), la mise en scène bien que générique offre quelques moments presque réjouissants, la musique bien que tonitruante joue elle aussi la carte de la nostalgie. Malgré les efforts déployés, je pense que le film échoue de part son concept même, coincé entre la volonté de relancer la franchise tout en n’osant jamais trouver sa propre identité.

Le plus triste est sûrement l’arrivée tardive, et il faut le dire un peu pathétique, de nos anciennes stars venues encaisser une part du gâteau dans une scène finale assez minable, surtout en comparaison du combat final dans le film de 1984… Quant aux scènes post génériques "à la Marvel" (insérer smiley facepalm), elles n'ont fait que contribuer à ma consternation devant une démarche à la fois racoleuse et inquiétante pour le futur (par pitié, pas de suites…).

J'espère surtout que le succès commercial du film (204,4 millions de dollars, au secours) ne donnera pas l’idée à des producteurs de nous refaire le coup avec des Retour vers le Futur ou Les Goonies…

Stranger Things, encore lui, a montré que l’on pouvait respecter cette époque (et le public) avec un produit original possédant son propre univers et ses propres codes. Mais apparemment, certains ont encore du mal à le comprendre…
Man-eater

Algor
Messages : 1060
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: [suite] Ghostbusters : Afterlife / L'héritage - Jason Reitman (2020)

Message par Algor » lun. oct. 16, 2023 12:24 am

Bon, trouvé pas cher dans les bacs. Et ça ne vaut pas plus que quelques euros. (ou dollars dans mon cas) :D
Le film n'a coûté que 75 millions paraît-il? Bin c'est normal étant donné que c'est les mioches qui sont à l'écran la plupart du temps (et non des stars confirmées à gros cachet), pendant que les adultes s'envoient en l'air. :mrgreen: Hé! Ça c'est les gamins qui le disent dans le film; pas si cons les mômes :twisted: . :@

Intrigue sans originalité, balisée au plus bas possible pour aller chercher un public zombie/lambda au cinoche de masse à l'américaine (je sens que je vais pas me faire des amis là :twisted: ). Et les gamins qui poursuivent un gros fantôme-gobbeur de métal dans une jolie course poursuite avec mini gadget voiture. Bon, bref d'incroyables cascades sur fonds verts. On est vrraiment scotché par ces péripéties dignes d'un Fast & Furious. )8
Et la fin collée artificiellement avec le retour de nos casseurs/retraités de fantômes qui tentent (surtout Murray) de redevenir aussi impertinents que dans l'original. Un grosse pub subliminale qui nous incite à revoir le premier film...et peut-être même le deuxième. La dernière fois où j'ai vu arriver Bill Murray comme un cheveu sur la soupe, c'était dans Basket Spatial au côté de Michael Jordan; mais là c'était plus drôle. :roll:
Et la dernière fois où j'ai senti qu'on nous balançait un genre de téléfilm à budget confortable qui nous préparait à une série avec des mômes en vedette, c'était dans Le Secret de La Potion Magique, avec petits gaulois qui reprenaient le flambeau contre les romains. :twisted:
Donc, un film à recette pour faire des recettes. Et ça marche!!! :D

Répondre