[suite] Ghostbusters : Afterlife / L'héritage - Jason Reitman (2020)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: [suite] Ghostbusters : Afterlife / L'héritage - Jason Reitman (2020)

Message par Teurk le Sicaire » dim. nov. 21, 2021 7:10 pm

Répondons d'emblée à la question que tout adorateur des casseurs de fantômes se pose : oui, cet Héritage est un bon film, qui, joie, porte plutôt bien son nom. En effet, le film s'inscrit totalement dans un respect de l'esprit de ses ainés, ce dont il tire toute sa force, sans pour autant se refuser à développer sa propre histoire. L'environnement rural fonctionne très bien, les nouveaux personnages parviennent à trouver leur équilibre entre leur individualité et les pas dans lesquels ils s'inscrivent (Mckenna Grace est parfaite dans son rôle), la réalisation se donne le temps de faire vivre son récit et la présence d'innombrables marqueurs de la saga (musique inclus) ne fait pas trop artificielle, ce qui ravit la nostalgie du quadra que je suis. Et surtout, contrairement à la bouse de Paul Feig, Héritage sait divertir (un point pour ce prof démissionnaire qui diffuse Cujo ou Chucky à ses collégiens) tout en traitant avec sérieux sa dimension fantastique. En ce sens, la scène d'intro est vraiment excellente.

Le film n'est pas pour autant exempt de défauts, certains en contre-point de ses qualités : le rythme peut ainsi paraitre faiblard par moment, le bestiaire spectral est assez mince (on évite toutefois la foire à la guignolade du Feig) et l'intrigue avance parfois au gré de facilités scénaristiques. Le scénario prend également le risque d'être accusé de ne pas sortir des sentiers battus (si vous avez vu la BA, vous savez que les terror dogs sont de retour, pas difficile d'imaginer qui peut bien les accompagner) mais je préfère y voir un approfondissement de la mythologie développée dans le 1er film. Et puis il s'autorise à aborder une face plus sombre de celle-ci, principalement l'échec parental de Spengler et ses conséquences familiales, même si l'hommage, incontournable, un peu facile mais tout de même touchant, à Harold Ramis finit par prendre le pas et ne permet pas d'aller totalement au bout de cette idée intéressante. Enfin, la VF est acceptable mais souffre par moments de l'absence de certains doubleurs d'époque.

SOS Fantômes L'Héritage doit donc être pris pour ce qu'il est, un film de divertissement qui ne cherche pas égaler ses modèles mais s'inscrit avec respect dans leur lignée pour raconter son histoire, et prouver ainsi que l'univers des casseurs de fantômes en a encore artistiquement dans le ventre. On peut désormais se prendre à rêver d'un prochain film qui oserait véritablement couper le cordon pour explorer de nouveaux chemins.
Attention à bien rester jusqu'au bout du bout du générique pour ne rien louper.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3654
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: [suite] Ghostbusters : Afterlife - Jason Reitman (2020)

Message par Machet » dim. nov. 21, 2021 10:35 pm

Cosmodog a écrit :
mer. juil. 28, 2021 9:04 am
Bof non, franchement le cross over Strangers Things/Ghostbusters me tente pas du tout.. les gosses vont mettre la moitié du film à retrouver voiture + pièges à fantômes + « mais qui étaient nos grands-parents ?? », c’est à dire tout ce qu’on connaît déjà… et pour quoi ? Aller chasser de nouveaux chamallow + fantômes verts… pfff …. Y’aura bien 1 ou 2 nouveaux monstres, mais ça ne sent que le réchauffé à tous les étages + capitalisation sur gimmicks /souvenir des premiers films. Le truc inutile quoi.
Bref, je le sens pas du tout.
Hé bien c'était exactement ça, en pire. Une séance torture à titre personnel, je me suis fait chier comme jamais. Rien ne tient la route, on n'y croit pas une seconde, les personnages sont très mal écrits, et l'univers n'est jamais crédible. On devine tout, on s'emmerde sévère, au milieu d'une ville sans aucun habitants. C'est devenu si cher que ça les figurants ? Une catastrophe, avec tous le fan service insupportable jusqu'à la scène insérée dans le générique de fin.

Ghosbusters c'était le Saturday Night Live et NY. Ici on a tout le contraire. Le film se paie le culot d'ignorer l'épisode 2 (ils ont quand même fait marcher la statue de la liberté) et d'ignorer Elmer Bernstein au générique.

Passez votre chemin.
Dernière modification par Machet le dim. nov. 21, 2021 10:37 pm, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2485
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: [suite] Ghostbusters : Afterlife - Jason Reitman (2020)

Message par Cosmodog » dim. nov. 21, 2021 10:37 pm

Bon, son de cloche bien différent pour moi…
Voilà ce que je craignais:
Cosmodog a écrit :
mer. juil. 28, 2021 9:04 am
Bof non, franchement le cross over Strangers Things/Ghostbusters me tente pas du tout.. les gosses vont mettre la moitié du film à retrouver voiture + pièges à fantômes + « mais qui étaient nos grands-parents ?? », c’est à dire tout ce qu’on connaît déjà… et pour quoi ? Aller chasser de nouveaux chamallow + fantômes verts… pfff …. Y’aura bien 1 ou 2 nouveaux monstres, mais ça ne sent que le réchauffé à tous les étages + capitalisation sur gimmicks /souvenir des premiers films. Le truc inutile quoi.
Bref, je le sens pas du tout.
Ben le film c’est malheureusement que ça … c’est long putain, on s’emmerde jusqu’au bout, le scénario prend l’eau de partout, et surtout ca n’invente RIEN, on reprend TOUT des 2 premiers films.
Passez votre chemin x2 quoi.

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: [suite] Ghostbusters : Afterlife / L'héritage - Jason Reitman (2020)

Message par Teurk le Sicaire » mar. nov. 23, 2021 8:27 pm

Ah oué, vous êtes super sévères. Je suis d'accord que le rythme du film est très tranquille mais je préfère ça à l'agitation inutile du remake. Un point néanmoins pour l'aspect un peu trop désertique de la ville, même si on nous vend ploucland.

Au-delà du respect limite déférentiel à l'original qui conduit à en reprendre les protagonistes principaux, j'ai trouvé que le film tentait d'apporter quelques trucs (le grand-père devenu fou qui abandonne sa famille, la gamine qui menace des flics avec son positroneur), qui mériteraient certes d'être plus exploités. Peut-être faut-il y voir une transition possible vers quelque chose d'autres.

En fait, le ressenti devant Héritage dépend sans doute du point de référence quand on le découvre : pour ma part, j'avais le remake en tête et non les originaux (trop gravés dans leur réussite pour être copiés), ce qui bénéficié au film.

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: [suite] Ghostbusters : Afterlife / L'héritage - Jason Reitman (2020)

Message par Mercador » mar. déc. 07, 2021 8:43 pm

Plutôt une bonne surprise en ce qui me concerne. Ça joue plus sur la nostalgie du premier film que sur la comédie mais il y a un côté qui rappelle les - bonnes - productions Spielberg des années 80 avec les gamins paumés dans une 'tite bourgade US et qui vont vivre, le temps d'un été, une aventure extraordinaire.

Bref,ça se suit avec plaisir, y'a des effets spéciaux un peu à l'ancienne (animatronique, maquettes) avec une touche de CGI tout de même mais pas trop...

Le climax est par contre ultra-convenu et ultra-prévisible.
Spoiler : :
Quant au cameo des "vieux" Ghostbusters, il est à la fois touchant et un poil gênant. Ils sont justement bien "vieux" les héros de notre enfance.
Mais le générique de fin rattrape le tout avec une belle surprise (restez vraiment jusqu'à la fin).

Bref, pas le chef d’œuvre de l'année mais un très bon moment passé en salle et c'est déjà bien dans un contexte assez morose de ressortir du ciné avec le sourire et une petite larmichette sur les blockbusters révolus de notre enfance.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: [suite] Ghostbusters : Afterlife / L'héritage - Jason Reitman (2020)

Message par Fatalis rex » jeu. déc. 09, 2021 10:02 am

Enfin un film qui prend le temps d'exposer ses personnages, son cadre, son intrigue... Un film des 80's bien conservateur comme je les aime ! :D Sérieusement, j'ai bcp aimé ce mix d'ancien et de nouveau, ça fonctionne, surtout grâce à la gamine. Critique complète : https://geektribes.fr/fil-rouge/s-o-s-f ... lheritage/

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: [suite] Ghostbusters : Afterlife / L'héritage - Jason Reitman (2020)

Message par Drac » jeu. déc. 09, 2021 4:39 pm

280.000 entrées en première semaine avec plus de 600 copies, c'est pas terrible du tout, le film s'en sort bien mieux aux USA.

mothra2000
Messages : 46
Inscription : mer. juin 26, 2019 9:17 pm

Re: [suite] Ghostbusters : Afterlife / L'héritage - Jason Reitman (2020)

Message par mothra2000 » ven. déc. 10, 2021 5:32 pm

Sos fantomes 3 semble completement se planter à l international...a peine plus de 40 millions
c est une chance que le film n ait couté que 75 millions..sinon c aurait été le flop..

c est vraiment usa contre le reste du monde pour ce film..

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: [suite] Ghostbusters : Afterlife / L'héritage - Jason Reitman (2020)

Message par Lord Taki » ven. déc. 10, 2021 6:22 pm

Je n'ai quasiment rien aimé. Globalement c'est l'ennui qui domine car il ne se passe pas grand chose.
Déjà la localisation des évènements... une petite ville désertique sans âme qui vive. Où est le danger?
Ensuite les protagonistes. Évidemment on surfe sur la vague Stranger Things (que je n'aime pas non plus). Beaucoup de mal avec ce choix qui fait relativiser le précédent pour le pseudo reboot féminin.
Aucune générosité dans les fantômes. Absence d'humour. Paul Rudd est malheureusement sacrifié aussi.

Oui ça fait mal de voir à la toute fin l'équipe originale mais c'est le seul moment qui m'a sorti de la torpeur d'un samedi matin. Petit pincement au coeur pour Harold Ramis.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: [suite] Ghostbusters : Afterlife / L'héritage - Jason Reitman (2020)

Message par Dragonball » mar. janv. 11, 2022 2:05 am

Hey ben, je pense qu'on a là l'une des pire suite/remake/reboot sortie ces dernières années !

Un film de morts vivants qui pue la mort !

Découvert hier.

La bande annonce laissait présager d'un film plutôt sympa mais malheureusement, ce film st au final une catastrophe, une bouse débile à côté de laquelle le remake féminin des Ghostbusters sortie il y a quelques années passerait presque pour un chef d'oeuvre.
Passons sur le scénario déjà vu mille fois et l'abus de fans service jusqu'a la nausée, celui ci culminant avec le retour du casts orignal pour 5 mn, probablement motivé par un gros chèque et de scènes posts génériques en rajoutant encore une couche.
C'est sensé être si jouissif que ça de voir débarquer une bande de vieillards fatigués à la fin du film ?
De remplacer un acteur décédé par des images de synthèses, intégrant donc celui ci sans qu'il est pu donner son avis à un film de merde ? (Et je ne parle même pas du traitement fait à ce personnage durant tout le film, on quasiment tout le monde insulte sa mémoire !)
Mais c'est de toute façon tout le film qui pue la mort, le clonage dégueux et raté, un peu à l'image des clones difformes de Ripley dans "Alien Résurrections".
Le premier Ghostbusters était un petit miracle de comédie fantastique, drôle, léger mais réservant également quelques petits moments de frayeurs, surtout quand on le découvrait enfant !
Il n'y a rien de tout ça dans ce nouveau film ou tout est recycler de façon minable, un SOS Fantômes ou il n'y a quasiment aucun fantômes, ou ceux ci ne font jamais peur !
Les personnages croisent d'ailleurs ceux ci sans que celà ne provoque aucune émotion chez eux. C'est un peu comme si une famille venait habité Amytiville et continuait à se balader tranquillement dans la maison alors que les meubles commencent à voler autours d'eux !
La scène ou la gamine, sorte de Maggie Simpson assez fatiguant descend dans la labo et comme ce a discuter à un gentil fantôme (Enfin concrètement dans le film, elle discute avec ... une lampe !) est un summum de ridicule !
Son frère, échappé de Strangers Things, c'est pas vraiment mieux. Et sa petite copine, elle, est probablement le personnages le plus inutile du film.
Ah sinon vu que Ghostbusters est un film avec des fantômes, ça aurait été sympa qu'on ait quelques scènes se déroulant la nuit hein !
Pour l'ambiance, c'est toujours plus sympa !
Bon en même temps, dans la petite ville ou se déroule l'action, que ça soit de jours comme de nuit, y a absolument personne dans les rues !
Sinon, je pourrais aussi parler de Bokeem Woodbine qu'on voit 2 mn (T'as même pas le temps de te dire que c'est cool de le revoir qu'il a déjà disparu !), de Gozer qui est totalement sous exploité, d'un vieux dans un sarcophage qui sert à rien, du fait que les adultes eux même soient assez con pour libérer consciemment des fantômes, etc, etc, mais ça prendrait trop de temps !

Une purgue !

mothra2000
Messages : 46
Inscription : mer. juin 26, 2019 9:17 pm

Re: [suite] Ghostbusters : Afterlife / L'héritage - Jason Reitman (2020)

Message par mothra2000 » mar. janv. 11, 2022 6:20 pm

Assez d accord...un film inutile...totalement rate...
Des jeunes acteurs sans charisme..
Des vieux acteurs qui n en ont plus..
Des parodies de fantomes fantomatiques...
Un.gozer en plastique....
Beaucoup trop long pour rien...

A oublier .il.faut laisser les films à leur époque....

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: [suite] Ghostbusters : Afterlife / L'héritage - Jason Reitman (2020)

Message par Dragonball » mar. janv. 11, 2022 7:56 pm

Comme je parle de cinéma sur différentes plateformes, je mets un truc qu j'ai dis ailleurs et qui explique un peu plus en détail pourquoi j'ai pas aimé le film. Mais ce que je dis d'une manière générale sur les gens ne concerne donc pas, à la base, les forumeurs de Devildead !

Attention c'est bourré de spoilers ! :)

Que des gens aiment bien le film, moi, ça ne me dérange pas. Je suis même content qu'ils aient contrairement à moi passé un bon moment avec ce film.
Lorsque j'aime particulièrement un film, j'essaye parfois de convaincre ceux qui ne l'aime pas qu'il a des qualités parce que j'estime que c'est une démarche positive. Mais quand c'est le contraire, ben je dis pourquoi j'ai pas aimé, et puis basta !
Par contre, moi, de que j'aime bien, c'est quand on est cohérent.
Et là, ceux qui aimé ce nouveaux Ghostbusters, ben comme je l'ai dis, c'est très bien pour eux, mais par contre, après, faudra juste qu'ils viennent pas dire que les Marvels c'est de la merde, que se sont des films commerciaux, des films formatés, que techniquement c'est mauvais et compagnies !
Et je vise personne hein, je lis tellement d'avis sur tellement de film que je retiens pas forcément qui fait partie de telle ou telle team ! 😃
Mais quand on connait un peu le bordel qu'a été le développement durant plusieurs années de ce qui devait être à la base Ghostubers 3, film qui n'est finalement jamais sortie, d'ou l'arrivée de la version de Ghostbusters avec des femmes, y a quand même de quoi être assez saoulé par ce nouveau film, un film profondément opportuniste, surfant sur la nostalgie de quadragénaires ayant un rapport assez complexe avec le cinéma de leur enfance avec un fan service juste là pour masquer les carences scénaristiques d'un film écrit avec les pieds, incapable de développer correctement la plupart de ses personnages, incapable de créer de la nouveauté et même incapable de bénéficier de ce qui caractérise logiquement les productions actuelles par rapport à celles d'il y a 30 ans, c'est à dire tout simplement les progrès techniques en matière d'effets spéciaux !
A ce niveau, le final voyant revenir l'équipe d'origine sonne comme une sorte d'aveu d'échec, ou plutôt d'aveu de je je m’en foutisme assez marqué.
En mode "Bon ok on a fait un film pas terrible mais ou vous ramène Bill Murray, Dan Akroyd et Ernie Hudson alors vous plaignez pas !"
"Et puis regardez, y a même Harold Ramis en image de synthèse et Sigourney Weaver en caméo après le générique, trop bien !"
Et ben quand moi je vois ça j'ai l'impression qu'on me prends pour un vieux geek sénile coincé dans les années 80, un mec a qui on peut servir n'importe quelle connerie du moment qu'on lui rappelle son enfance via du fan service de feignants !
En tout cas bien plus que lorsque je regarde un Marvel !


PS :

Tiens, et ça c'est vraiment génial avec le forum, le sujet à propos de la suite de Ghostbusters 2 à laquelle je fais référence dans mon texte et qui a finalement été abandonné est toujours là !

Il avait été lancé par Superwonderscope en ...Mai 2006 ! :)

viewtopic.php?f=1&t=15006&hilit=ghostbusters

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2025
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: [suite] Ghostbusters : Afterlife / L'héritage - Jason Reitman (2020)

Message par leWalrus » ven. janv. 14, 2022 9:56 am

Je n'ai pas aimé du tout non plus. Le remake avec les femmes étaient plus sympa.
Mais... Mais... Ce SOS Fantôme L'Héritage est surtout un film pour enfants. A mon avis, il faut le rapprocher de Goonies. Les enfants (à partir de 9 ans) pourront y trouver leur compte grâce à ces personnages trop jeunes qui nous agacent. Après tout on est des adultes, alors est-ce qu'on a envie de voir des enfants qui font chier leur mère ? :D

Heureusement, Paul Rudd vient un peu égayer les choses et il faut dire qu'il sauve le film du désastre intégral. Problème : il est sous exploité. Mais c'est logique, c'est un film pour enfants.

Et puis sur la fin du film :
Spoiler : :
On a pas de fantôme/monstre géant ? Keskisepasse ? §£
Sinon, où sont passé les fantômes ?????

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: [suite] Ghostbusters : Afterlife / L'héritage - Jason Reitman (2020)

Message par Dragonball » ven. janv. 14, 2022 1:21 pm

Bah, le premier SOS Fantômes était aussi un film pour enfants hein ! :)

Sinon, ouai, Paul Rudd est vraiment cool ! (Et la mère aussi ! :) )

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2025
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: [suite] Ghostbusters : Afterlife / L'héritage - Jason Reitman (2020)

Message par leWalrus » ven. janv. 14, 2022 5:53 pm

Dragonball a écrit :
ven. janv. 14, 2022 1:21 pm
Bah, le premier SOS Fantômes était aussi un film pour enfants hein ! :)
Excellente remarque.
Je n'avais jamais pensé que SOS Fantômes était un truc calibré pour les enfants du genre Goonies ! Je suis un peu surpris même.

Mais bon, faire un film pour les enfants avec des adultes (SOS Fantôme 1) et faire un film pour les enfants avec des enfants (le 3) ne permet pas de raconter la même histoire. De plus, enfant on a envie d'être un adulte et de faire des trucs d'adultes (Home Alone) alors que adulte j'ai pas envie de faire des pitreries d'enfants (enfin je crois).
C'est pour ça que j'ai été soulagé en voyant débarquer le personnage de Paul Rudd, parce que je m'identifie plus facilement à lui.

Répondre