The Good Dinosaur (Le voyage d'Arlo) - Peter Sohn (2015)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

The Good Dinosaur (Le voyage d'Arlo) - Peter Sohn (2015)

Message par tomfincher » lun. nov. 30, 2015 11:54 am

Et si l’astéroïde responsable du cataclysme qui a radicalement bouleversé la vie sur Terre n’avait jamais heurté notre planète ? Si du coup les dinosaures n’avaient pas disparu ?
Livré à lui-même, Arlo, un Apatosaure, va se faire un ami tout à fait improbable : un humain. Durant leur périple, en parcourant des terres aussi hostiles que mystérieuses, Arlo va apprendre à affronter ses peurs et découvrir ce dont il est réellement capable.


Grosse déception pour ce nouveau Pixar (qui arrive seulement 6 mois après Vice Versa).
On est finalement face à un "banal" film d'aventure, avec ses passages qu'on a déjà vu 100 fois ailleurs [spoiler]la mort du père, le héros chétif déraciné, le voyage retour avec l'apprentissage de la vie[/spoiler], bref, pas de surprises, si ce n'est quand même que le film comporte des passages plutôt anxiogènes pour le jeune spectateur.
L'idée de départ est rigolote (la comète qui évite la Terre), mais le fait que les humains et les dinosaures cohabitent n'apporte rien à l'histoire. C'est juste un gimmick et les personnages auraient pu être interchangés sans que cela change quoi que ce soit au déroulé.
Bon, ça reste du Pixar, donc visuellement c'est magnifique (les paysages magnifiques :shock: : impossible de distinguer le vrai ou faux) même si je n'ai pas complètement adhéré au mix décors photo-réalistes/personnages cartoon.

Dernière chose : j'ai trouvé le doublage français à chier.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The Good Dinosaur (Le voyage d'Arlo) - Peter Sohn (2015)

Message par Cosmodog » mar. déc. 01, 2015 12:42 am

Ben moi j'ai bien aimé. C'est vrai qu'on nage en terrain connu, c'est assez basique, mais y'a pas de temps morts, ca se suit sans ennui, c'est pas surexité comme une production Dreamworks, et finalement on passe un bon moment. Les visuels sont renversants (normal c'est du Pixar !), un peu d'humour, des bons sentiment, du divertissement familial de bonne qualité. A l'ancienne donc, mais pourquoi pas après tout ?

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: The Good Dinosaur (Le voyage d'Arlo) - Peter Sohn (2015)

Message par fiend41 » dim. déc. 06, 2015 12:14 am

sympa comme tout (et définitivement plus cool qu'un crétin de "Denver dernier dinosaure") exception du gamin vraiment horripilant !, et en plus c'est construit comme un hommage dans la mythologie du western !, certains thèmes musicaux entrainent bien la virée avec le troupeau (euh.. garde manger) et leurs disons..cowboys.. plutôt cool :mrgreen: .

par contre j'ai flippé avec tous les gentils animaux aux groooos yeux noirs , ils m'ont paru plus inquiétants que les vrais méchants §£ .

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: The Good Dinosaur (Le voyage d'Arlo) - Peter Sohn (2015)

Message par Plisken » dim. févr. 28, 2016 11:44 am

Pixar est capable du pire. Histoire rabâchée, mièvreries et bons sentiments à la pelle. Toute cette débauche de technique pour un résultat aussi décevant. Flop mérité.
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Good Dinosaur (Le voyage d'Arlo) - Peter Sohn (2015)

Message par Machet » jeu. mars 10, 2016 11:31 pm

J'avoue, j'avais un a priori débile sur ce film. Le concept ne me plaisait guère. J'avais peur d'une approche mi-créationiste mi-"60 millions d'années avant Jesus Christ", mais je n'avais rien compris en fait. L'explication arrive dès le début, et nous offre une proposition d'uchronie intéressante, un "et si".

Le concept accepté, l'histoire peut démarrer. Et là, dès l'apparition d'Arlo, j'ai été cueilli. Il est chétif, timide, différent, ni adapté ni doué, et surtout très peureux (les poules qui le terrorisent, haha :-D ). Bien sûr, à la manière de Bambi, du petit dinosaure, du Roi Lion, du Roi Leo, de l'Ours et de pas mal d'autres encore, Arlo sera contraint à un voyage initiatique en toute liberté, à la vie tout simplement, dans toute son immensité, sa beauté et avec son lot de dangers et d'enseignements.

La force du film vient de la simplicité de son récit, de la façon dont Arlo et Spot s'apprivoisent, leurs échanges de regards qui en disent long (le film a assez peu de dialogues par bonheur), l'émotion est constamment à fleur de peau. La mise en scène classique et ample, linéaire, la beauté des paysages et la belle musique "western" des frères Dana finissent d'enfoncer le clou. Je suis totalement emballé en fait, et j'en suis le premier surpris, j'y suis même allé de ma petite larme à plusieurs reprises. Ça a beau être "déjà vu", ou ce qu'on voudra, il n'empêche, je ne suis pas prêt d'oublier nos deux petits héros. Quel beau film. Que d'émotion.

(De mon côté je l'ai vu en VO. Rien à redire).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Good Dinosaur (Le voyage d'Arlo) - Peter Sohn (2015)

Message par Machet » mar. avr. 12, 2016 11:03 pm

Revu en Bluray et je suis toujours aussi convaincu par ce magnifique Good Dinosaur.
Les suppléments sont découpés en modules synthétiques (trop promotionnels à mon goût, Disney oblige). Quelques scènes coupées à l'état de story board animé (les coupes sont intéressantes dans leur volonté de ramener la narration au stricte essentiel), la bande-annonce de rigueur et voila. Reste le commentaire audio, sous-titré français, très certainement le bonus le plus intéressant, mais je me le mets de côté pour un dimanche pluvieux. :)

Qualité d'image et de son (7.1) du Bluray au top, cela va sans dire.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: The Good Dinosaur (Le voyage d'Arlo) - Peter Sohn (2015)

Message par orco » mer. avr. 13, 2016 9:44 pm

Pareil. Vu en Blu-Ray et beaucoup aimé. L'inversion des valeurs est super bien vue : les dinosaures sont civilisés et les humains sont des bêtes sauvages. C'est pas nouveau : ça date de la planète des singes, mais voir ça dans un film Disney, c'est plutôt subversif! Et l'émotion est toujours au rendez-vous, avec plein de beaux messages passés subtilement. Visuellement, c'est superbe (je suis pas sûr, mais il y a des décors réels non?) et le contraste entre le design cartoon des dinos et d'autres animaux réalistes est assez rigolo. L'animation est toujours un cran au dessus des kung-fu-panderies en tous genres. Et la musique est belle, ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu d'aussi beaux thèmes dans un film récent. Bref, Pixar n'est pas encore mort.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Good Dinosaur (Le voyage d'Arlo) - Peter Sohn (2015)

Message par Manolito » dim. mars 26, 2017 8:35 am

Pour ma part, une déception. La technique et l'animation sont magnifiques, l'expression de l'émotion et l'humour sont clairement ceux d'un film Pixar. Mais pour le reste, il est décevant.

Comme "Brave", "Le voyage d'Arlo" est une production très troublée, où le réalisateur initial se voit dégagé et remplacé par un autre. La sortie de "La voyage d'Arlo" s'est ainsi vue décaler de deux ans. Il en ressort un film banal et peu ambitieux pour un Pixar, lâché en salle discrètement quelques mois après "Vice-versa", et passé presque inaperçu.

Pour ma part, ce qui choque en premier, C'est le visuel des dinosaures, très laids, en particulier celui d'Arlo et sa famille. Les dinosaures qui cultivent leurs fermes, mouais, bof, je ne vois pas l'utilité pour le déroulement de l'histoire. Et effectivement, peu de surprises ici, les souvenirs d'autres métrages du même style abondent ("Bambi", " Le Roi lion", "Le petit dinosaure dans la, vallée des merveilles", les "Age de glace") et laissent sur une impression de déjà-vu constant. On a l'impression de tout avoir vu dix fois, comme ce trio de ptérodactyles un peu zinzins qui vénèrent des tempêtes.

Ce qui est un gros souci sachant qu'en allant voir un Pixar, on s'attend à être surpris, étonné. Ici rien de cela. Même un "Brave" qui avait ses problèmes, avait le mérite d'avoir un ton différent de l'animation classique d'alors. Ici, franchement, le produit est moyen. Le personnage de l'enfant qui se comporte littéralement comme un loup (renvoi à Mowgli l'enfant-loup du "Livre de la jungle" ?) ne rime pas à grand chose et le rend peu attachant.

Cela dit, "Le voyage d'Arlo" se regarde, surtout grâce à ses images et des séquences d'animation époustouflantes, certains personnages secondaires sympathiques (les tyrannosaures), mais à l'arrivée, il manque de qualités.

Vu sur le dvd, pas mal sans plus pour un gros film Dinsey, avec des soucis de moirés anormaux pour un film de 90 mn servi presque sans bonus...

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: The Good Dinosaur (Le voyage d'Arlo) - Peter Sohn (2015)

Message par Algor » mar. mars 28, 2017 12:16 am

On va dire que je fais parti des convaincus, avec réserves.
Bien entendu ça pige à droite et à gauche des idées que l'on connaît.
Comme dans Braves aussi on pigeait allègrement dans "Mon frère L'ours" et l'académie trouve quand même moyen de lui octroyer l'oscar du meilleur film d'animation, et ce, sans la moindre petite gène.
Bon, je m'en fout de l'oscar: tout ça est réglé en coulisses, de toutes façons. :D

Dans le Good Dinosaur, on fait aussi dans le film "hybride", mélange famille, mélange grosse bêtes et épicé western. Osée...dira-t-on de l'idée de modifier l'évolution des dinos et des humains. Mario Bros avait montré quelques chose comme ça. Et des séries télé ont présenté toutes sortes de sociétés dinosauriennes en marge des jungles humaines appelées "villes".

D'accord, rien de nouveau sous le soleil américain; en fait, ce n'est pas l'essence même du cinéma d'Hollywood à répéter des formules "ad nause..hum?
Un p'tit spectacle Disney/Marvel/StarWars pas trop mal torché, même si un peu uniformisé dans le concept. Le reste, les gueules de dinos, le tempérament du gamin sauvage ou l'utilisation de décors réels...ça reste potable pour moi. J'ai vu pire...selon mes goûts, ça va de soi! :|

Répondre