Them! - Gordon Douglas (1954)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Them! - Gordon Douglas (1954)

Message par Superwonderscope » mar. déc. 29, 2015 3:48 pm

VF : Des Monstres attaquent la ville

Image

Un groupe de fourmis géantes attaquent les habitants d'une ville proche d'un désert du Nouveau Mexique.

Je connais le film quasiment par cœur, étant de ceux que j'ai le plus visionné dans ma vie. AU cinéma en 35mm VF, dans mon ciné-club de lycée vostf 16mm (j'étais le programmateur/opérateur, ça aidait beaucoup à voir ce dont j'avais envie :D ), en VHS, à la TV, en LD, en DVD et maintenant en BD.

C'est toujours prenant, parfois oppressant sur son premier quart, assez mortifère. Bien plus que dans d'autres films de SF des années 50. J'essaye de me replacer dans le contexte des spectateurs de l'époque découvrant le film pour la première fois, je pense qu'ils ont du avoir sacrément la trouille.
Et après cette nouvelle vision sur le BD US: encore plus un chef d’œuvre à mes yeux.
On y revient sur le site tout bientôt.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Them! - Gordon Douglas (1954)

Message par Manolito » mar. déc. 29, 2015 7:09 pm

Un film que devildead aime bien puisque déjà chroniqué en zone 2 et zone 1 !

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=550

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=426

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: Them! - Gordon Douglas (1954)

Message par Kekulé Von Sardonik » sam. janv. 02, 2016 2:10 pm

Gary Tooze de DVD Beaver n'est pas satisfait du tout par le Blu-Ray :
I took some flack for my early criticism from a few arm-chair reviewers who glance at caps and decide they know more than someone who has watched the entire transfer.... until it, eventually, became apparent there were big issues - two reviews from Amazon:

"What a gigantic disappointment in the Blu-ray transfer...I have the uhd vizio tv and 4k Panasonic Blu-ray player....OMG the transfer is blurry and terrible, looks like it was copied from a vhs tape copy.... unbelievable !!!!!!!!!!!!! my regular dvd copy of THEM is much clearer and sharper and a pleasure to watch compared this pile of garbage.....buyers beware of this god awful transfer to Blu-ray from warner brothers...this is a disgrace...keep your dvd copy of Them and throw this garbage in the trash when it arrives....be warned.....what a shame to do this to such a classic movie...." - R. COOK on October 30, 2015

"Thank you, Stevie Wonder. I wish you continued success in your new job as quality control supervisor for Warner Brothers ...." - killer bon October 29, 2015
Image
Pour ma part, j'ai trouvé il y a quelques mois sur archive.org une copie de très bonne qualité. Je crois que je vais m'en contenter.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Them! - Gordon Douglas (1954)

Message par Superwonderscope » sam. janv. 02, 2016 6:50 pm

les commentaires sont exagérés. c'est ce que je vais dire en substance dans mon texte. A savoir que certains acheteurs sont tellement habitués à voir de l'image lissée/ripolinée en Blu ray que fatalement, si le matériau de base est bourré de grain, ils vont trouver ça moche. j'exagère à peine. la HD, c'est pas du tout lisse à toute les images!
Le traitement HD de Them! n'est certes pas optimal, mais pour l'avoir vu en 35mm salles, ça me parait pas mal fidèle à ce que j'ai vu. et par rapport au Z1, il y a pas photo pour moi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Them! - Gordon Douglas (1954)

Message par Superwonderscope » lun. janv. 25, 2016 12:29 pm

la critique du Blu ray est sur le site:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9925
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Them! - Gordon Douglas (1954)

Message par orco » mar. mars 01, 2016 9:34 pm

Le format 1.75 du Blu-ray me parait douteux quand même, il y a une grosse perte d'information en haut et en bas lorsqu'on compare avec le DVD :
Image
Image
http://www.dvdbeaver.com/film5/blu-ray_ ... lu-ray.htm

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Them! - Gordon Douglas (1954)

Message par Manolito » mer. mars 02, 2016 7:53 am

C'est le cas classique de l'open matte (filmé en 1.33 mais en sachant qu'il sera projeté en 1.75). Cela ne me permet pas de trancher pour un format ou un autre.

En plus 1954 est une des toutes premières années où le format panoramique est apparu et les films étaient parfois montrés en 1.33 ou en 1.75, selon les cinémas. C'est une période où c'est difficile de savoir le bon format sans avoir des infos techniques historiques.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Them! - Gordon Douglas (1954)

Message par orco » mer. mars 02, 2016 10:29 am

Du coup j'ai rematté le DVD en essayant de voir si le cadrage avait été pensé à la base pour du 1.75, mais non : il y a des tas de plans où il se passe des choses importantes en haut et en bas de l'écran (le héros qui ramasse le petit avion des gamins, un militaire qui tient une carte dans ses mains, etc...). Bref, je garde mon DVD.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Them! - Gordon Douglas (1954)

Message par comte vonkrolock » ven. mars 04, 2016 5:59 pm

orco a écrit :Du coup j'ai rematté le DVD en essayant de voir si le cadrage avait été pensé à la base pour du 1.75, mais non : il y a des tas de plans où il se passe des choses importantes en haut et en bas de l'écran (le héros qui ramasse le petit avion des gamins, un militaire qui tient une carte dans ses mains, etc...). Bref, je garde mon DVD.
A oui là sa calme.... J'ai craquer sur le BR Espagnol identique au disque US, image impeccable, mais en effet par rapport au DVD UK que j'avais il en manque un bout.... :?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Them! - Gordon Douglas (1954)

Message par Manolito » jeu. juin 11, 2020 6:16 pm

On continue à remonter le fil de l'âge d'or de la SF des années 50 avec "Des monstres attaquent la ville", le mètre étalon du film de bébête géante !

http://www.devildead.com/review/2975/de ... ville-them

Répondre