Zootopie - 2016 - Moore & Howard

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Zootopie - 2016 - Moore & Howard

Message par Manolito » jeu. févr. 18, 2016 8:56 pm

Titre : Zootopia

Image

Dans un monde où les animaux sont devenues évolués et essaient de vivre ensemble malgré leurs différences, certains prédateurs disparaissent mystérieusement. Une jeune policière idéaliste tente de résoudre ce mystère...

Co-dirigé par les réalisateurs de titres comme "Le monde de Ralph" ou "Bolt", la dernière sortie Disney, malgré une promotion pas très parlante, s'avère une agréable surprise. Visuellement ambitieux, bien écrit, drôle, divertissant, assez malin, "Zootopie" réussit à ne pas faire trop film pour enfant. Le monde des animaux est utilisé pour parler en particulier du racisme et des préjugés en tous genres. Un peu préchi-précha, certes, mais efficace et sympathique. Une bonne réussite du cinéma d'animation !

Sorti au cinéma hier...

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Zootopie - 2016 - Moore & Howard

Message par leWalrus » ven. juil. 22, 2016 10:24 am

Vu et apprécié !
L'histoire n'est pas formidable, mais cela se suit très bien et les personnages sont bien vus. Et, pour une fois, j'ai beaucoup rit :
Spoiler : :
la scène à la préfecture avec les paresseux
les hommages/parodies à Breaking bad ou Godfather
Clairement, Disney a visé juste avec ce film pour toute la famille aux clins d'oeils qui plairont aux parents.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Zootopie - 2016 - Moore & Howard

Message par Lord Taki » ven. juil. 22, 2016 12:04 pm

Pas convaincu pour ma part pourtant j'adore les lapins.

C'est très convenu, l'histoire ne raconte pas grand chose avec cette enquête vraiment peu palpitante.
Et surtout on ne nous offre pas un deuxième niveau de lecture pour le public adulte. Très enfantin donc et vite oublié.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Zootopie - 2016 - Moore & Howard

Message par Superwonderscope » lun. févr. 04, 2019 8:55 pm

très agréablement surpris; ce mix d'histoire policière matinée de parabole anti raciste, chambouler les parti pris et les stéréotypes (bravo pour le "petit" renard). Je ne suis vraiment pas fan de l'animation numérique, mais j'ai été assez conquis par le côté fluide l'ensemble. le fait de sauter d'un univers à un autre (via le train au début du film). c'est bourré d'idées visuelles, de trouvailles scénaristiques, et, fait assez rare pour Disney, tourné en Scope - bien cela ait tendance à devenir la norme. cela offre un spectre visuel inhabituellement plus riche ici. Et en effet, la scène des paresseux est à mourir de rire, et en dehors, je me suis payé de beaux éclats de rire
plusieurs niveaux de lecture, à la fois pour enfants et adultes, je n'ai donc pas le même ressenti que Taki pour le coup. Les éléments précités (Breaking Bad, Le parrain, Les Kardashian..) ça passe au dessus de la tête des enfants mas pas les adultes... idem quand on voit vite fait la playlist de la jeune cliquette (il y a les Fur Fighters et Gun N' Rodent :D mais j'ai du en manquer plein d'autres), les Lemmings qui sortent de leur banquise "Lemming Brothers", fallait la faire, celle là.... on sent bien l'absorption de Pixar et de ses idées. Mais rien de vraiment nivelé vers le bas, j'avais même plutôt l'impression qu'on prend le spectateur (quel qu'il soit) pour un animal doué de raison.
Maintenant, ça ne révolutionne pas la roue mais pour 108mn, ça contient suffisamment d'inventivité pour se laisser suivre et apprécier un job très joliment torché. (et de servir la soupe à Disney également pour son merchandising et ses parcs, via le sempiternel anthropomorphisme, je ne suis pas dupe...).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Zootopie - 2016 - Moore & Howard

Message par bluesoul » jeu. mars 18, 2021 12:06 pm

Vu en loc' physique et pas convaincu meme si j'ai globalement passe un bon moment. (J'ai quand meme regarde 3 fois ma montre sur les 108 minutes :? )

Le duo-vedette marche plutot bien, mais pris a l'unite il y a probleme.

Le meilleur atout du film est le renard. Un des (gros) problemes du film est...l'heroine... :?

Le renard est bien vu, bien campe et super cap'. L'heroine est valeureuse, altruisite et bon comme du bon pain mais puree c'est pas une fleche! :roll: C'est simple, le renard-voyou la bat au poteau a tous les niveaux. Sans lui, pas d'enquete, pas de tuyaux, pas d'idees et notre heroine rend (literalement) son badge.

Le mystere a eclaircir et les tenants et aboutissants sont flous et pas convainquants (c'est peut-etre parce que suis plus les films avec les sous-titres en japonais et que j'ai peut-etre rate une phrase mais j'ai jamais compris pourquoi l'outre est monte dans la limousine et sans l'outre, l'heroine n'a pas d'enquete). L'enquete est moyenne et peu palpitante.

Pas trop sur de quoi penser du monde de Zootopia. Les animaux sont intelligents et gentils, mais alors comment justifier que les putois finissent en descente de lit? :?:

Cote technique, le character-design est sympa mais franchement depuis presque un siecle qu'on nous sert des animaux anthropomorphises on en ressort avec l'impression qu'on a deja vu tout ca ailleurs...et parfois en mieux...

Cote technique, c'est bizarre mais j'ai trouve que le design (joli-sisi!) manquait de profondeur. M'en reste une impression de "joli, et alors...?".

Aussi pas sur de ce qui fait de la ville de Zootopia un endroit-"cle"? C'est la seule ville ou les quartiers/especes se cotoient ou c'est la seule grande ville dans ce monde? pas compris...?

Marrant de lire une critique sur RottenTomatoes qui parle du film le plus "subversif" de Disney? :lol: Bon, je me rappelle pas par coeur de la definition de "subversif" dans le petit Robert, mais quand meme. Nan, quand meme faut pas deconner...La morale du film est le sempiternel message ricain qu'on peut tout atteindre et tout devenir si on se donne la peine. Pas sur que apres 4 annees d'emeutes et tension raciales ou de morts discriminatives (les minorites ethniques ont le plus donne... :? ) due au Covid-19 le message passerait toujours aussi bien... :?

Allez, c'est un film gentillet mais c'est loin d'etre un chef-d'oeuvre et cote message ca passe completement a cote de son potentiel.

Si vous voulez plus "culotte", je vous conseille vivement l'anime Beastars TV (2019) tire du meme manga de Paru Itagaki.

Le manga a debute en septembre 2016 (tiens, tiens) et montre une societe animale "civilisee" (re-tiens, tiens). Le couple-vedette est un loup gris et...une lapine mais la comparaison s'arrete la.

La serie TV est full frontal dans le sexe (la lapine est une chaudasse et s'envoit en l'air avec d'autres especes :shock: ) et le loup gris un non-violent qui doit chercher en lui son agressivite "naturelle" pour enqueter sur un meutre carnivore (un eleve qui s'est fait bouffer) et navigue dans le milieux troubles des marches (noirs) de viandes. La serie brasse tellement de sujet que parfois on ne s'ait pas suivre. Il y a aussi une donne "mafieuse" avec meurtres, violences et initiations. Franchement, la serie (techniquement TRES classe) est quand meme limite...glauque. Bref, entre Zootopia et Beastars je choisis mon camp facile!

Zootopia: 3.75 (allez, sisi. Se laisse voir, mais sens que je vais l'oublier tres vite...)

P.S. C'est hors-sujet alors je mets en spoiler des liens vers les trailers et op/ed de Beastars
Spoiler : :

Opening saison 1 (cla serie en elle-meme, c'est de l'animation en CG et pas des marionettes)


Trailers saison 1




Opening saison 2


Trailer saison 2


Franchement, la lapine de Zootopia n'a pas sa place dans cet univers. Le renard par contre y ferait sans aucun doute son trou.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre