The Witch - Robert Eggers (2015)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par antropophagus » mar. juil. 05, 2016 3:35 am

arioch a écrit :La fin me gène car, à l'arrivée, le message, c'est "Tu as bien raison d'être un intégriste religieux car le Diable est partout prêt à te mordre les pieds !"
Réflexion dans l'air du temps...

On pourrait faire le même genre de reproche à L'EXORCISTE. Bouh, le vilain film religieux !
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par Karen » mar. juil. 05, 2016 12:37 pm

arioch a écrit :
Spoiler : :
Je te promets monts et merveilles, viens mon enfant ! Et, au bout, le diable te propose simplement de danser autour d'un feu en restant cloîtré dans la forêt.
Spoiler : :
J'ai plutôt vu ça comme ça comme 'une validation de ses pouvoirs, un avant-goût de ce qui l'attend. Une sorcière ça vole! On ne l'avait pas vu jusque là, on nous le réserve pour la toute fin. Et Black Phillip lui promet de voir le monde, entre autres choses. Cette sorcière est promise à un grand avenir... Cette histoire n'est que le recrutement.
En tout cas le film me hante, j'ai absolument adoré!

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par KX69 » mar. juil. 05, 2016 7:42 pm

Karen a écrit :En tout cas le film me hante, j'ai absolument adoré!
Chouette on est deux!
Je comprends la position d'Arioch, mais je trouve qu'il est beaucoup plus efficace et en phase avec l'histoire et les personnages de représenter le diable ou une sorcière sous la forme d'un lapin (en faisant passer un malaise) plutôt qu'un streumon en CGI.
Il ne se passe pas rien en 70 mn , on a un enfant qui disparaît, une mere qui sombre dans la quasi folie, une structure familiale qui se délite. Un gros drame familial traversé par quelques fulgurantes images fantastiques.
Et puis le film se revendique du conte de fée, cruel comme à l'origine. Et la on peut aussi voir une manipulation du malin pour détruire une famille pieuse et convertir une jeune âme.
Spoiler : :
La manipulation des enfants par Phillippe le noir
En tout cas, un film qui tranche avec la production fantastique actuelle, avec plusieurs niveaux de lectures possibles et qui s'adresse à un public adulte.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par Dragonball » mer. août 10, 2016 11:49 am

Attention, spoilers de partout ! :D

Après tout le tapage qu'il y avait eu autour de "The Witch", le de déception, même léger, était bien présent.

Heureusement, il n'en est rien. Le film joue a fond la carte de la sobriété tout en enlevant dès les premières minutes toute ambiguïté sur le fait que les bois entourant la maison pourrait être ou non habité par une sorcière. Pourtant, malgré celà, le film continue cependant de fonctionner comme si le doute était permis, la famille au centre de l'intrigue étant déjà à la base bien névrosé !

Et c'est probablement là l'une des grandes forces du film. Vu la vie à laquelle semblait promise la jeune héroïne, peut être est on légitimement, et contrairement à Arioch ayant visiblement perçu le film comme donnant raison à la religion, en droit de parler de happy end ! :D

La sobriété du film, sont côté ultra froid, même dans ses scènes "chocs", m'a par ailleurs fait penser à "Lord of Salem", un peu comme si il en était la préquelle !

Les points commun s’arrête malheureusement pour Rob Zombie ici, la sobriété de Lord of Salem finissant par déboucher sur un ennui profond jusqu’à ce que le film se vautre soudain dans le grand guignol grotesque, un peu comme si Bozo le clown était soudain apparu dans les dernières minutes de "The Witch" !

Black Philip est autrement plus flippant !

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par Karen » mer. août 10, 2016 1:39 pm

Amen!

Hâte de revoir cette petite merveille.

Avatar de l’utilisateur
Lt Dammers
Messages : 14
Inscription : dim. août 01, 2004 5:08 pm
Localisation : La Bourgogne, ça cogne

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par Lt Dammers » mer. oct. 12, 2016 11:16 am

Est-ce que quelqu'un sait si le BR anglais de ce petit bijou dispose du commentaire audio ? Mon lecteur étant zoné (et capricieux), je cherche un z2 qui la possède, quitte à ne pas avoir les stf. En revanche, sous titre en vieil anglais de rigueur :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20886
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par Superwonderscope » mer. oct. 12, 2016 11:21 am

aucun extra sur le blu ray UK, mais des sta.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Lt Dammers
Messages : 14
Inscription : dim. août 01, 2004 5:08 pm
Localisation : La Bourgogne, ça cogne

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par Lt Dammers » mer. oct. 12, 2016 11:26 am

Ok, merci de l'info ; j'aurais quand même bien aimé entendre Eggers commenter son film, la loose )8

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par Karen » mer. oct. 12, 2016 2:47 pm

Ça sort le 18 octobre en France, apparemment sans bonus.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par comte vonkrolock » mer. oct. 12, 2016 6:02 pm

Karen a écrit :Ça sort le 18 octobre en France, apparemment sans bonus.
Et s'est déjà sortie en Espagne exactement le même BR, DVD.... Sans aucun bonus....
Faudra faire le test de Romain choisir la VO dans le menus et peut-être qu'il y aura des bonus comme sur la série des Jaws (2,3 et 4) :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par Karen » lun. oct. 17, 2016 5:25 pm

Je confirme, pas de bonus, juste un grand film en 1:66.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par comte vonkrolock » ven. oct. 21, 2016 5:18 pm

Un beau film qui offre une approche différente, du cinéma sensorielle donc bien d'aujourd'hui, plus proche d'un Kubrick ou de ces proches fils (There Will Be Blood).

Pour l'ambiance bien que le trouillomètre soit reste bas, cela ne veut pas dire que pour autant ce film n'en soit pas un modèle d'efficace. Bien que j'ai trouvé cela très très très proche du Lords of Salem de Rob Zombie, que se soit pour le score musical ou l’apparition des sorcières. Il est assez différent pour sortir du lot.

Seul ombre au tableau, comme Arioch j'ai trouvé la fin Too Much, un peut comme si il contredisait tous se qui avait été dis avant, bref bien la scène de trop en somme.

Malgré cette légère bourde sur le final, un film à découvrir pour les adorateurs de ce site :mrgreen: car il n'y en a pas des masses de "ce genre" justement.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par Karen » ven. oct. 21, 2016 7:19 pm

Spoiler : :
J'avoue que je ne comprends pas en quoi la fin 'contredit' quoi que ce soit... Tu veux peut-être dire que tu aurais préféré que le film ne bascule pas dans le fantastique. C'est justement ce que j'ai (entre autre) aimé pour ma part. Pendant tout le film on se dit 'Ok c'est un drame psychologique, il n'y aura rien de fantastique' et boum ça se termine sur ce que l'on sait. Ça m'a fait penser entre autres à Emprise.

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par antropophagus » sam. oct. 22, 2016 12:46 am

Karen a écrit :
Spoiler : :
J'avoue que je ne comprends pas en quoi la fin 'contredit' quoi que ce soit... Tu veux peut-être dire que tu aurais préféré que le film ne bascule pas dans le fantastique. C'est justement ce que j'ai (entre autre) aimé pour ma part. Pendant tout le film on se dit 'Ok c'est un drame psychologique, il n'y aura rien de fantastique' et boum ça se termine sur ce que l'on sait. Ça m'a fait penser entre autres à Emprise.
100% d'accord, et la comparaison est bien vue ! D'ailleurs le final de ce film avait également créé la controverse (perso j'avais adoré).
Man-eater

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par comte vonkrolock » sam. oct. 22, 2016 11:24 am

Karen a écrit :
Spoiler : :
J'avoue que je ne comprends pas en quoi la fin 'contredit' quoi que ce soit... Tu veux peut-être dire que tu aurais préféré que le film ne bascule pas dans le fantastique. C'est justement ce que j'ai (entre autre) aimé pour ma part. Pendant tout le film on se dit 'Ok c'est un drame psychologique, il n'y aura rien de fantastique' et boum ça se termine sur ce que l'on sait. Ça m'a fait penser entre autres à Emprise.
Et oui pour moi se film était plus proche d'un Black Death (2012) puisque sa devait être basé sur un conte moral. J'en est oublier le titre : A New England Folk tale.... s'est vrai.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre