The Witch - Robert Eggers (2015)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Witch - Robert Eggers (2015)

Message par Superwonderscope » mar. mars 08, 2016 12:00 pm

Présenté à Gérardmer 2016, dont il est reparti avec un prix

Et dans le compte-rendu de la journée 1:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9930

Le film vient de sortir aux USA, où il rencontre un succès inattendu, le plus gros de son distributeur A24, avec un peu plus de 20 millions de $ de recettes (qui devrait donc dépasser Ex Machina), alors qu'à la base, il devait sortir sur une plate-forme VOD...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par Drac » mar. mars 08, 2016 2:27 pm

Le film a un distributeur français qui attendait le résultat de son exploitation US, le film a bien marché mais n'a toujours pas de date de sortie salle. :(

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par Superwonderscope » mar. mars 08, 2016 7:51 pm

Le film n'est actuellement nulle part quant aux prévisions de sortie salles sur les 6 prochains mois. Il va avoir du mal à se frayer une place au soleil compte tenu du calendrier déjà bien (trop) chargé.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par Drac » mar. mars 08, 2016 10:57 pm

Superwonderscope a écrit :Le film n'est actuellement nulle part quant aux prévisions de sortie salles sur les 6 prochains mois. Il va avoir du mal à se frayer une place au soleil compte tenu du calendrier déjà bien (trop) chargé.
Il aurait pu prendre la place de Ring qui a été repoussé, et puis ça manque de variété, peu de films d'actions (même pas un Jason Tatane) et plusieurs mois sans films d'horreur (et encore, ceux qui sont programmés entrent souvent dans la catégorie ultra formatée). Je regarde le calendrier des sorties, et je me dit que beaucoup de films sont destinés logiquement à une sortie très limitée, chaque semaine, on a des films qui sortent sur 1 salle (3 la semaine dernière plus 1 sur 2 salles), difficile de juger de la saturation dans ces conditions.

C'est surtout difficile pour les films indépendants, les films d'horreur à petit budget mais pas indépendant pour 2 sous trouvent très facilement le chemin des salles et sont même programmés très en avance, comme The Door qui ne respire pas l'originalité, mais bon, c'est distribué par la Fox.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par Drac » mer. mars 30, 2016 8:55 pm

Sortie dans les salles françaises le 15 juin 8))

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par Karen » jeu. mars 31, 2016 6:36 pm

Grosse attente pour ma part, ça a l'air dur, sérieux et soigné... On parle d'un film qui ferait bien peur.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par Superwonderscope » ven. avr. 01, 2016 11:07 am

C'est Universal qui distribue hors USA, très curieux... il devrait donc y avoir un bon plan de sortie...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par Cosmodog » mar. juin 21, 2016 4:32 pm

Éncore un film mal vendu. Éncore un après "The Neon DEMON" de Refn. Deux films très proches. Diamétralement opposés formellement, histoires quelques peu en rapport (la notion de culte - physique pour Refn, spirituelle pour Eggers, les 2 pervertis par une forme de sorcellerie métaphorique - ou pas...), le lien est à chercher dans l'anticonformisme. Qu'on aime ou pas l'un ou l'autre, ils ont le mérite de proposer un cinema différent, un univers, anticonformiste, avec de vrais partis pris narratifs et artistiques qui tranchent avec le tout venant du cinema "de genre". Je mets volontairement les guillemets car les deux sortent à ce point des sentiers battus qu'il rentrent mal dans les cases marketing des distributeurs. D'où un battage sur le thème de l'horreur, alors que les films ne sont pas etiquetables. D'où méprise, voire frustration.

The Witch n'est pas un film d'horreur. N'y allez pas en ce sens. C'est un drame psychologique. Un portrait de l'idiotie du fanatisme et ses dangers avant tout. Un pamphlet contre le tout religieux qui s'oppose à l'évidence. Un refus du dogmatisme. Le film ne joue pas sur les mécanismes de la peur (disons très peu). Ce n'est sûrement pas un film de flippe, plus un genre de huis clos ouvert oppressant. Je ne sais pas si j'ai beaucoup aimé en fait, mais la proposition vaut le détour.

Comme le Refn en fait, qui a ses détracteurs bien sur, mais qui ose (on ne nous aurait pas parlé de sorcières pour Neon DEMON, y aurait-on seulement pensé ? Peut être mais c'est désagréable de sentir ce travail intellectuel pré-mâché). The Witch est tout autant radical dans sa photo naturaliste et son refus de l'esbrouffe que The Neon Demon dans toute l'orgie de superficialité formelle du et dans le film.

N allez surtout pas voir "l'exorciste au moyen-age", mais un drame familial poignant sur fond d'imagerie fantasmagorique.

Quoiqu'il en soit, comme pour le Refn, une proposition libératrice des carcans standardisés. Rien que pour ça, à encourager en salle.

japi
Messages : 524
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par japi » dim. juil. 03, 2016 11:57 am

Pas un films d'horreur, on est d'accord. Mais en même temps, il n'en reste plus au cinéma depuis l'affaire du dernier Saw. Celui-ci, comme d'autres, est classé interdit - 12 ans.

Pour le définir, je dirai qu'il s'agit à la fois d'un film d'épouvante et d'un drame.

Paradoxalement, le film ne fait pas peur, mais il demeure intéressant. Par son imagerie, son ambiance, et certaines scènes il est bien à classer dans le cinéma d'épouvante.

Après un début globalement un peu poussif, le film gagne en émotion. Il est joliment éclairé en intérieur, plutôt bien mis en scène. Il bénéficie d'une bonne interprétation, en particulier de la jeune Anya Taylor Joy.
C'est assez froid dans l'ensemble.


Les thème est bien l'intégrisme religieux, ses superstitions, et ses conséquences dans une famille.

J'aime beaucoup le final, mais en même temps, je trouve qu'il crée une sorte de déséquilibre et trouble le message.

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par KX69 » dim. juil. 03, 2016 10:30 pm

Le film vu il y a quelques jours fait son chemin en moi ( ce qui est plutôt un signe de bon film), bien plus que neon demon évoqué plus haut que j'ai déjà un peu oublié. j'ai finalement aimé cette patte de cinema "d'auteur" ou le réalisateur prend son temps, en phase avec le sujet: l'âpreté de la vie au 17ème où une mauvais récolte peut mettre la vie de sa famille en danger, et la rigueur de la vie puritaine.
Les acteurs sont quand même formidable: Ralph Ineson qui joue terriblement bien le pere religieux inflexible dont l'image se fissure. Et Anya Taylor Joy est lumineuse dans le rôle de la jeune fille qui va finir par se rebeller face à la violence de ces parents et de la doctrine religieuse et qui va la pousser à devenir ce qu'elle n'a jamais voulu. Une actrice à surveiller en tout cas.
japi a écrit : J'aime beaucoup le final, mais en même temps, je trouve qu'il crée une sorte de déséquilibre et trouble le message.
Au contraire, la fin je la trouve excellente car les scènes fantastiques tranchent complétement avec le réalisme du reste du métrage et du coup deviennent extrêmement efficace. La fin est vraiment de toute beauté, frappante et aussi très mélancolique.

en fait j'ai beaucoup penser à Wicker man même si il n' y a pas vraiment de ressemblance. Sans doute la représentation du paganisme.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par arioch » lun. juil. 04, 2016 10:28 am

La fin me gène car, à l'arrivée, le message, c'est "Tu as bien raison d'être un intégriste religieux car le Diable est partout prêt à te mordre les pieds !". Alors que lors de la première partie du film, on a un peu l'impression de voir une critique du fanatisme religieux. En, en fait, non, c'est juste premier degré. Du coup, la démonstration est bien trop longue pour en arriver là. Tu vas adorer THE STRANGERS :D
Je préfère LA NURSE de Friedkin, au moins, j'en avais pour mon argent dans le registre sorcière forestière.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par KX69 » lun. juil. 04, 2016 2:00 pm

arioch a écrit :La fin me gène car, à l'arrivée, le message, c'est "Tu as bien raison d'être un intégriste religieux car le Diable est partout prêt à te mordre les pieds !". Alors que lors de la première partie du film, on a un peu l'impression de voir une critique du fanatisme religieux. En, en fait, non, c'est juste premier degré.
On est dans le registre du cinéma fantastique donc heureusement que l'existence réelle du diable est admise, que c'est du premier degré mais ce qui est interessant c'est le processus qui va conduire jusqu'au diable. Le fanatisme religieux, les accusations et la violence de ses parents ne lui offre aucune échappatoire et la conduire contre son gré mais sans alternative possible vers ce qu'elle ne désire pas. Ca me fait penser à l'inquisition (et autres periodes de totalitarisme ) où les personnes sont finalement prête à avouer n'importe quoi pour échapper à la torture. Du coup la fin apparaît comme piège qui se referme sur la jeune fille mais également comme une libération, une promesse d'émancipation, ambiguité qui a mon avis en fait toute la beauté et la tristesse. En tout cas, c'est le fanatisme religieux qui la conduit à ce point, la critique en reste donc valable.
arioch a écrit :Je préfère LA NURSE de Friedkin, au moins, j'en avais pour mon argent dans le registre sorcière forestière.
Je ne l'ai jamais vu mais tu me donnes envie. Je suis en train de me découvrir un net penchant pour les sorcières forestières :D alors que les histoires d'exorcisme m'ont toujours un peu ennuyé
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par arioch » lun. juil. 04, 2016 3:29 pm

KX69 a écrit :On est dans le registre du cinéma fantastique donc heureusement que l'existence réelle du diable est admise, que c'est du premier degré mais ce qui est interessant c'est le processus qui va conduire jusqu'au diable.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas que le diable apparaisse mais après 70 minutes d'une cellule familiale isolée dans une clairière, je suis déçu de voir un film où le truc qui fait le plus peur, c'est un lapin (?!!???!), quelques plans fixes avec une ambiance sonore lourdement influencée par 2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE et un final qui nous dit simplement que le diable, il faut faire gaffe, il est partout, il s'insinue partout et il est tellement insidieux et pervers qu'il prend une forme méga inattendue ! Je ne comprends pas l'ambition du film. Je comprends ce que tu veux dire sur le parcours de l'héroïne mais la fin a un côté un peu étrange :
Spoiler : :
Je te promets monts et merveilles, viens mon enfant ! Et, au bout, le diable te propose simplement de danser autour d'un feu en restant cloîtré dans la forêt.
Je l'avoue, je n'ai pas été séduit et ça ne m'a pas fait vibrer du tout. Mais vu ce que le film offre, à l'évidence, il faut rentrer dans le trip ou alors le temps paraît bien long !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par KX69 » lun. juil. 04, 2016 5:31 pm

C'et peut être justement pour ça que j'aime le film, c'est le 2001 du film de sorciere!
arioch a écrit :
Spoiler : :
Je te promets monts et merveilles, viens mon enfant ! Et, au bout, le diable te propose simplement de danser autour d'un feu en restant cloîtré dans la forêt.
ça ce n'est qu'une entree en matiere
Spoiler : :
Je ne sais pas ce qu'est la vie d'une sorciere, mais cette élévation, cette absence de pesanteur fait très 2001 et dans le rire de la jeune fille il ya à la fois du plaisir et de la tristesse. Cette fin est vraiment fantastique
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

japi
Messages : 524
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: The Witch - Robbert Eggers (2015)

Message par japi » lun. juil. 04, 2016 9:44 pm

Finalement on est plusieurs à trouver la fin en décalage (par rapport au message).
Même si, je le répète, j'aime beaucoup cette fin, très belle en effet.

Mais il ne faut pas aller trop loin.
Si je maintiens qu'il est bon, c'est aussi à comparer avec tout ce qui sort actuellement (sur tous supports) et qui est d'un niveau d'ensemble assez faible dans ce genre là.

arioch a écrit :
KX69 a écrit : Mais vu ce que le film offre, à l'évidence, il faut rentrer dans le trip ou alors le temps paraît bien long !
Mais cette remarque, je la trouve valable pour plein d'autres films.

J'ai beaucoup aimé It follows, mais je connais des gens qui se sont ennuyés.
Ou Mister Babadook, que beaucoup admirent mais que j'ai trouvé soporifique.

Répondre