High-Rise - 2016 - Ben Wheatley

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

High-Rise - 2016 - Ben Wheatley

Message par Manolito » dim. mars 13, 2016 10:23 am

Dans mes attentes proches, "High-Rise" de Ben Wheatley, adaptation d'un classique de la SF par JG Ballard (pas lu, mais que je connais surtout par la chanson homonyme de Hawkwind !), avec une bande annonce à l'ambiance très Cronenberg !

Sorti en France en salles en avril 2016...



Image

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: High-Rise - 2016 - Ben Wheatley

Message par fiend41 » sam. mai 28, 2016 7:43 pm

une décadence so dandy (mais genre prémice de guerre des blocs :mrgreen: ). un régal décalé avec de superbes visuels (notamment le jardin penthouse où trone un Jeremy Irons à son aise qui pourtant croyait avoir créé l'immeuble idéal..).

où on constate comment la vie en immeuble peut dégénérer pour qq riens et les égos humains entre les différentes classes sociales. on sent un peu du Brazil mais bien moins glauque, et puis l'oeuvre de base était plus ancienne des 70's, de la trilogie béton (dont viendra aussi le film "Crash").

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: High-Rise - 2016 - Ben Wheatley

Message par orco » mar. janv. 10, 2017 12:30 pm

Enfin vu! Bon je n'ai pas lu le livre donc je ne sais pas à quel point le film est fidèle, et en fait je ne sais pas trop quoi penser de ce film. Visuellement superbe, BO géniale (Roh la reprise de SOS par Portishead! :shock: ), un casting parfait, quelques fulgurances de mise en scène assez bluffantes... mais pourtant le film m'a laissé froid de bout en bout, n'a jamais vraiment réussi à rendre tangible cet univers cloisonné qui sombre petit à petit dans le chaos. Une succession de saynettes décousues menant à quelques montées de violence ou de sexe pas vraiment choquantes, car il manque vraiment quelque chose pour se sentir impliqué dans cette histoire un peu désincarnée.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: High-Rise - 2016 - Ben Wheatley

Message par comte vonkrolock » mar. janv. 10, 2017 2:24 pm

Avec Ben Wheatley j'ai lâché l'affaire depuis sont Touristes et je crois que j'ai bien fait :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: High-Rise - 2016 - Ben Wheatley

Message par Manolito » dim. mai 21, 2023 7:46 pm

"High-Rise" est un projet ambitieux du grand producteur Jeremy Thomas, déjà producteur du "Crash" de Cronenberg d'après Ballard. Le film "High-Rise" met quarante ans à se concrétiser et arrive enfin au milieu des années 2010 avec une distribution d'acteurs majoritairement anglais, assez impressionnante : Tom Hidleston, Sienna Miller, James Purefoy, Jeremy Irons, Luke Evans, Elisabeth Moss...

Image

"High-Rise" raconte l'arrivée d'un jeune médecin dans une monumentale tour d'habitation, bâtie par un architecte qui vit au dernier étage. Cette tour luxueuse où tout est fait pour le bien-être et le confort de chacun, pour une harmonie complète, se met vite à dysfonctionner et l'utopie tourne au cauchemar...

Le réalisateur Ben Wheatley s'inscrit délibérément dans la veine d'une SF anglaise rétro, en citant en référence explicite (cf l'affiche anglaise) "Orange mécanique" : pour sa société déréglée, son futur laid et ses exactions ultraviolentes. Mais Fiend a aussi raison de relever qu'on a envie d'y voir une préquelle aux block wars de Judge Dredd, autre institution de l'anticipation dystopique made in England !

"High-Rise" pose bien son ambiance, faisant glisser une convivialité urbaine vers quelques chose de bizarre et de menaçant, de malsain, où l'amertume des uns et la brutalité des autres forment un cocktail explosif. Le couple de Wilder et sa femme, qui peinent à joindre les deux bouts et constatent la reproduction d'une société de classes cloisonnés dans le gratte-ciel, forment les personnages les plus intéressants du métrage. Le reste de ce casting de groupe étant plus figé dans une image fixe et monotone.

Wheatley rate un moment clé du métrage : celui où le bâtiment bascule d'une situation tendue à une vraie guerre civile. Wheatley passe par un montage lourd et pas convaincant, qui manque d'articulation. Et puis ensuite, le métrage aligne les longues scènes violentes ou décadentes sans que le film n'avance vraiment, sans qu'on comprenne l'intérêt de ce qui nous est montré. A nouveau, seul le personnage joué par Luke Evans parvient vraiment à apporter quelque chose. Le reste de "High-Rise" paraît creux, prévisible et peu passionnant. Dommage !

Vu sur Mycanal/Ciné +.

Répondre