Midnight Special - 2016 - Jeff Nichols

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Midnight Special - 2016 - Jeff Nichols

Message par Manolito » ven. mars 18, 2016 8:19 pm

Image

Un homme traverse les USA avec son fils, doué de pouvoirs paranormaux, et un ami policier... Ils sont traqués par le FBI qui veut absolument leur mettre la main dessus...

Bon, Jeff Nichols, ce n'est pas un réalisateur qui m'a convaincu pour le moment : il y a la volonté de bien faire, de présenter un cinéma américain élégant misant sur l'économie de moyens. Mais "Take Shelter" m'avait paru mou et pas très clair.

Le thriller "Mud" était un peu mieux, mais avec "Midnight special" (sorti en salles cette semaine), j'ai à nouveau de grosses réserves. On apprécie la beauté des images très inspirées par le scope nocturne carpenterien du début des années 80, l'ambiance mystérieuse du début du métrage. L'influence de "Rencontres du troisième type" et "Starman" est patente, mais le récit reste très flou, ouvrant des pistes qu'il n'explore pas : la communauté, les risques d'apocalypse évoqués au début (quand on nous explique que la réussite du voyage est plus important qu'une vie humaine).

Et puis même finalement
Spoiler : :
pourquoi un rendez-vous à un certain lieu, à une certaine date ? A part faire comme chez Spielberg, on ne voit pas de réelle justification...
Si on ajoute à cela un style morne, atone, qui ennuie vite... Je n'ai vraiment pas accroché à ce nouveau film de Jeff Nichols, et je ne vois pas en lui de grandes promesses à l'avenir. J'espère me tromper...

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Midnight Special - 2016 - Jeff Nichols

Message par dario carpenter » mar. mars 22, 2016 8:20 pm

Je n'ai pas trouvé le film désagréable, malgré un récit un peu léger et un rythme un peu mou...j'aime bien ce genre d'ambiances 80's, le visuel, l'atmosphère, le merveilleux...pas trop d'excès de bons sentiments aussi comme le Spielberg des mauvais jours et un rôle de gentil pour une fois qui sied pas si mal à Michael Shannon...anecdotique sûrement, mais pas déplaisant dans le contexte morose actuel. :oops:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Midnight Special - 2016 - Jeff Nichols

Message par arioch » mar. mars 22, 2016 10:45 pm

Vendu comme le renouveau de la science-fiction, moi, j'ai surtout vu un film artificiel qui marchait avec d'énormes sabots, comme le disait déjà Manolito, sur les traces de RECONTRES DU TROISIEME TYPE, STARMAN ou encore... LES VISITEURS D'UN AUTRE MONDE où deux gamins doivent atteindre un endroit très particulier à une certaine date alors qu'ils sont poursuivis par des vilains dont Christopher Lee (dans mon souvenir). Donc, bon, à l'issue du film, pas grand chose de neuf, si ce n'est des pièces d'un puzzle qui par endroits ne se raccordent. Déception pour ma part !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3006
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Midnight Special - 2016 - Jeff Nichols

Message par fiend41 » mer. mai 04, 2016 9:48 pm

un début captivant et intriguant (et la scène avec la vision nocturne plutôt classe)

mais dès l'arrivée de Kirsten Dunst, ça s'étiole , et le final m'a trop fait penser à
Spoiler : :
"tomorrowland" avec l'incrustation d'un monde dans un autre

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Midnight Special - 2016 - Jeff Nichols

Message par Machet » mer. mai 04, 2016 11:39 pm

Je l'ai trouvé pas mal, mais j’ai préféré MUD, plus dense. Ici je trouve que le scénario joue trop sur la rétention d’informations, et qu’il manque de rebondissements.

Mais tout de même, il y a de belles idées toutes simples, c'est un vent de fraicheur au doux parfum des années 70/80, sans avoir l’air d’y toucher, à mi-chemin entre CE3K et… D.A.R.Y.L., entre autres.

Jeff Nichols et JJ Abrams sont les deux fils spirituels (du moment) de Spielberg, l’un (Nichols) étant l’enfant réservé, réfléchi, et l’autre (Abrams) l’exubérant, dans l'épate. Deux faces d’une même médaille.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Midnight Special - 2016 - Jeff Nichols

Message par Plisken » ven. juin 10, 2016 10:59 pm

Un excellent film qui sent bon les années 80. Du merveilleux, du mystère, du suspense, une musique lancinante, des lens-flare, une bonne intrigue et de très bons acteurs. Et puis la scène d'intro est vraiment top. Que demander de plus ?
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Midnight Special - 2016 - Jeff Nichols

Message par comte vonkrolock » mar. sept. 13, 2016 4:57 pm

Alors je vais être méchant avec ce film, d'abord il le mérite, ensuite Plisken qui à des goûts plus que difficile d'habitude à aimer :shock: (à croire qu'il a vu 3 pauvres films cette année) dsl d'avance Plisken mais s'est incroyable quand je lis les quelques lignes que tu a laissé sur se threat :mrgreen: ).

ALORS ATTENTION SA SPOILS (légèrement tous de même).
Quel losse quand même se métrage de Jeff Nichols et premier vrai faux pas, a croire qu'il à voulu sortir du genre ou il excellait : le drame, pour s'aventurer du coté du fantastique il l'avait fait déjà sur la fin de Take Selter. Et là ou un Monsters de Gareth Edwards réussissait à la fois a allié la technique et l'émotion.
Ici ont à tous son contraire, pour dire le Interstellar de Nolan l'année dernière ou il y a deux ans, que j'avais trouvé sans plus possède bien plus d'atouts (ces acteurs, sa musique, son histoire...) tous, tous dépasse largement se tout petit Midnight Special. Alors s'est bien de s'inspirer des années 80s, mais au moins faudrait-il éviter de filmer de manière actuel, une mise en scène bien trop contemporaine ne rend aucunement hommage à ce cinéma là, et dans un contexte proche de notre époque fait qu'a aucun moment je n'est senti, cette esprit là. Autant se voir l'autre série sur Netflix (Stranger Things) s'ils ont veut se voir un hommage à ces années là.

Ce film semble être un curieux mixe entre Starman, Akira, et j'ai aussi eu l'impression qu'il plagiait ouvertement le dernier Brad Bird le Monde de Demain sur la fin, qui lui pour le était presque passé inaperçu que se soit en salle ou ailleurs, alors que alors que s'il ont fait le comparatif entre le film de Jeff Nichols, il ne le mériterais pas cette anonymat tellement il lui est supérieur à presque tous les niveaux.

Alors oui sa n'enlève rien au fait que Jeff Nichols soit un excellent mettre en scène, pour qui j'ai de l'admiration avec ces 2 excellents films que sont Mud et Taken Shelter, mais là pour le coup s'est un vrai loupé dans les grandes largeur.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Midnight Special - 2016 - Jeff Nichols

Message par Dragonball » ven. sept. 01, 2017 7:08 pm

Vu et beaucoup aimé ! :)

On a il me semble parfois reproché au film de Jeff Nichols d'un peu trop rappeler les films de Steven Spielberg, en particulier "E.T" et "Rencontre du troisième type".
Certes, difficile de ne pas y penser lorsqu'on voit Midnight special ! (On pourrait aussi citer "Starman" de John Carpenter !)

Cependant, loin de proposer une sorte de trip nostalgique à la "Stranger things", Jeff Nichols propose un film au contraire un film à l'identité propre, un film sombre, anxiogène et au happy très relatif malgré le côté "merveilleux" de celui ci !

Le film, a la réalisation classique mais très soignée, doit beaucoup à l’interprétation sans failles de Michael Shannon (Les autres comédiens sont également très bon !) et son côté parfois assez nébuleux (Faut pas espérer avoir toute les réponses aux questions qu'on se pose à la fin du film !) rende le film encore plus singulier !

Bref, une belle découverte ! :)

Répondre