The Shallows ( Instinct de Survie) Jaume Collet Serra (2016)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Shallows ( Instinct de Survie) Jaume Collet Serra (2

Message par Dragonball » ven. mars 24, 2017 3:59 pm

Attention spoilers !


Un film vu et revu avec une héroïne dont on se fout complètement , ce qui limite évidement grandement l’intérêt du film !
Cependant, le requin est probablement l'un des plus beau et réaliste jamais vu dans un film et quelques idées font mouche (Le cadavre de baleine, la marée qui monte et surtout le banc de méduses, ce qui nous donne quelques plans de toute beauté !)
Bon après, on évitera de revenir sur l’attitude du requin dont le côté totalement psychopathes ne me parait pas des plus crédible ni sur la façon dont il meurt comme un con grâce au stratagème d'une héroïne semblant défier les lois de la poussé d’Archimède !

Bref, c'est souvent beau, voir très beau mais totalement vide !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Shallows ( Instinct de Survie) Jaume Collet Serra (2

Message par Manolito » ven. mars 24, 2017 7:30 pm

C'est un peu triste de voir Jaume Collet Serra, réalisateur de Séries B prometteur à ses débuts, décliner petit à petit, de film en film, son meilleur restant son premier, "La maison de cire". Ici, on apprécie cette ambiance de nature sauvage et hostile évocatrice de souvenirs de "Long Weekend" en filigranes (tourné dans la même région, les paysages y font penser). Effectivement, au début, on veut y croire, rentrer dans le jeu. Des détails font mouche comme effectivement le cadavre dégueulasse de la baleine. Mais plus on avance, plus le métrage devient mécanique, improbable
Spoiler : :
et franchement gaguesque dans son final...
Du cinéma moyen-moyen, trop court pour être ennuyeux, trop creux pour être intéressant...

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Shallows ( Instinct de Survie) Jaume Collet Serra (2

Message par Lord Taki » sam. avr. 15, 2017 5:58 pm

Un cinéma qui me désespère tant il me semble au final paresseux dans son écriture.
Rien n'est logique dans ce qui nous est proposé. Détachement total qui pousse à espérer qu'elle se fasse croquer pour de bon et abréger la souffrance malgré une durée de 80mn.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Shallows ( Instinct de Survie) Jaume Collet Serra (2

Message par comte vonkrolock » jeu. avr. 20, 2017 6:15 pm

Étonnant se mépris pour ce petit spectacle bien emballé, voir au dessus dans la moyenne dans le genre. Très étonnant donc, j'y allais a reculons tellement que j'ai attendu tranquillement qu'il me tombe sous la main (dans les occasions :mrgreen: ). Et une bonne surprise, étonnant aussi que Jaume Collet Serra s'aventure dans un genre ou il n'avait jamais mis les pied en dehors de la Maison de Cire. C'est simple ! Ce film vu comme la première partie est mise en scène, on dirait pas du Collet Serra, un film qui aurait du échoué directement dans les bras de John Stockwell le petit gars du Christine a Carpenter, le surfer blond le pote d'Arnie. A la place lui est passé des surfeuses au film de Kickboxing :shock: avec des Batista, des Van Damme :shock: :shock:

Donc pourquoi pas, une première partie bien emballé qui pose joliment le personnage principale campé par Black Lively qui n'a jamais réellement brillé par le passé dans un rôle principale. Là s'est fait, et s'est plutôt efficace. Alors que les films de requins pullule (la série des Sharko machins chose et cie). J'en est quelques un dans ma filmothèque et pas que des bons (Bait 3D, Shark 3D, Megalodon..) d'autres plus à la hauteur comme Deep Blue Sea presque une référence ce Renny Harlin 8) et puis y a le summum, le haut du panier pour moi. Bon s'est pas une référence comme les Dents de la Mer, mais son réalisateur Andrew Traucki à su toujours trouvé une vrai manière de mettre en scène se genre de drame maritime avec The Reef, la référence du film d'attaque de Requin. Très très loin donc de l'ultime daube commise façon fountage je veux bien sûr parler de Open Water, une petit piece of Shit :D

Et bien The Shallows ou bien Instinct de Survie, bien qu'exubérant et stéréotypé jusqu’à la moelle est un film généreux. S'est bien simple malgré sa petite durée et le fait que l'ont est plus dans un huis clos sur l'eau, que dans une véritable course sur les flots pour essayer d'échapper a se squale. On en a pour son argent, la photo est sublime, j'ai trouvé bien au contraire que la musique collais bien avec son sujet, s'est moderne bon dieux de bon sang :mrgreen: et ils sont pas pris un manche pour cela car Marco Beltrami a déjà prouvé par le passé que coté suspense il si connaissait un peut (Scream, Mimic, Resident Evil...) je vais pas dresser une liste mais s'est conséquent. Bref faut vraiment pas aimer soit se compositeur ou le genre pour souligné se point là. Pour moi Collet Serra a fait le boulot, il réussit un film d'attaque de requin bien au dessus du lot (quel beauté se requins :-D ). Avec de beaux ralentis qui ont du bien faire grincé des dents John Stockwell :mrgreen:

PS: Le personnage serait pas de la famille Brody, bon j'ai beau croire qu'elle se trouve près de son garde mangé (logique) il lui en veut quand même un peut beaucoup se grand blanc :mrgreen: je déconne bien sûr :D

Vu sur le BR de Sony, y a bon la 2K ou 4K on sent fout s'est simplement magnifique.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: The Shallows ( Instinct de Survie) Jaume Collet Serra (2016)

Message par leWalrus » ven. août 09, 2019 10:47 am

Vu sur le blu-ray français (image bonne, rien à redire)
Image
Un film qui a le cul entre deux eaux avec une première partie qui semble pencher du côté du thriller/survival aquatique et malin et une fin de film qui aurait pu être tournée par ce bon vieux Renny Harlin.

On a donc un film pas déplaisant, qui passe bien. Blake Lively fait le taf et se la joue badass sur la fin.

The Shallows est donc un film estival assez anecdotique qui n'a pas d'autre prétention que de divertir pendant 1h20.

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: The Shallows ( Instinct de Survie) Jaume Collet Serra (2016)

Message par Teurk le Sicaire » lun. déc. 06, 2021 10:54 pm

Un concept sympa de survival sur un caillou en bord de côte, avec un requin hargneux et pugnace en Némésis aquatique. Le film de Collet-Serra a le bon goût de ne pas se disperser et de tenir son idée jusqu'au bout, sans chercher à rallonger la sauce. La loi de l'emmerdement maximal est tenue (ah, les coraux venimeux), le squale a une bonne gueule et les plans sous-marins de surf sont tout aussi jolis que cette belle plage exotique (l'ile Lord Howe, paumée à l'est de l'Australie). J'ai également bien aimé la mouette, qui joue par ailleurs très bien. On pourra regretter un arrière-plan scénaristique passe-partout (la fin fait vraiment forcée) et un léger manque de gore, mais Instinct de survie demeure tout de même une petite série B bien troussée.

Répondre