31 - Rob Zombie (2016)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1084
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

31 - Rob Zombie (2016)

Message par gnome » sam. avr. 02, 2016 5:05 pm

Image


31 octobre 1976, cinq copains forains parcourent en van et dans la bonne humeur quelque coin reculé en Amérique profonde. Après avoir fait connaissance avec la population locale bien dégénérée, ils sont pris en embuscade et séquestrés dans ce qui ressemble à une usine désaffectée. Là, les règles de la "manifestation folklorique" annuelle leur sont expliquées. Ils ont 12 heures pour survivre face à une série de tueurs tous plus dégénérés les uns que les autres.

Vu au BIFFF.

Il y a du 2000 maniacs dans 31 dans sa manière d'exposer à la boucherie des "touristes" lors d'un "jeu" local annuel chez les rednecks. On pense aussi au Prix du danger ou mieux à Les traqués de l'an 2000... Vu comme ça, le scénario pourrait paraître simpliste et le postulat de base l'est en effet. Tout l'intérêt du film tient au traitement que Rob Zombie applique à ce matériau de base (un huis clos où cinq "innocents sont livrés en pâture à des tueurs pour le plaisir de quelques édiles voyeurs). La force de Rob Zombie dans tous ses films mais à fortiori dans House of 1000 corpses, The devil's rejects, dans une moindre mesure les Halloween, et Lords of Salem, c'est de prendre le temps de présenter ses personnages, de les rendre familiers voire attachants et ce même s'ils sont parfois les pires crapules (cfr les deux premiers films). Ce film ne déroge pas à la règle. On s'attache très vite à cette bande d'adolescents attardés quarantenaires voire cinquantenaires en vadrouillent en attendant la nouvelle saison de leurs spectacle de foire et ça nous rend leur supplice d'autant plus douloureux. L'autre force de Zombie est qu'il réussit généralement magistralement à installer une ambiance poisseuse, malsaine tout à fait particulière. La scène d'introduction est à ce titre exemplaire.

Pas son film le plus complexe, plus un film défouloir, brutal, sans concessions.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: 31 - Rob Zombie (2016)

Message par Manolito » sam. avr. 02, 2016 5:26 pm

Merci pour ce premier avis ! :)

Un film qui a eu du mal à avoir son classement R, il a fallu qu'il passe trois fois dans le MPAA pour l'avoir ! Heureusement, en hom cinéma, il sera uncut...

http://www.movie-censorship.com/news.php?ID=9993

Winston Z.

Re: 31 - Rob Zombie (2016)

Message par Winston Z. » dim. sept. 18, 2016 8:28 pm

Running Man version Rob Zombie, pas désagréable, même si on a clairement l'impression que le Rob tourne un peu en rond en nous resservant tous ses vieux trucs (halloween, les 70's et son amour douteux pour les psychopathes cradingues dégénérés). On s'y laisse prendre, par contre je regrète une fin malhonnête, typique du genre, ce qui ne la rend pas moins agaçante...
Spoiler : :
Le faux espoir de voir la seule survivante s'en sortir pour retomber illico dans les griffes du dernier tueur est déjà assez déprimant en soi, mais finir sur une issue en suspend (même si elle ne fait aucun doute) est un procédé usé jusqu'à la corde et assez énervant. Alors oui, si on nous montrait la nana rendre l'âme ça donnerait une conclusion encore plus nihiliste. Mais à quoi bon frémir pour des personnages "normaux" auquels on peut s'identifier, puisque Rob Zombie leur préfèrera toujours ses fichus tueurs red necks déglingués ? :evil:

Tu fais chier Rob sérieux, là non mais oh hein...
Au fait pourquoi le jeu se nomme 31 :?:

Ah oui... 31 octobre, halloween... j'ai rien dis. :D

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: 31 - Rob Zombie (2016)

Message par antropophagus » lun. sept. 19, 2016 4:40 am

Un total ratage ou presque ! Pourtant j'aimais ce que Rob Zombie avait fait jusque là. Même HALLOWEEN II et THE LORDS OF SALEM, que j'adore, qui avaient reçu des accueils mitigés. Mais cette fois, je jette l'éponge, il n'y a pas grand chose à sauver... :x

31 c'est l'auto parodie de Zombie qui ne semble plus y croire et reprend la formule 70s / cradingue / horror / psyché de ses précédents films. Sauf que ça sent méchamment le réchauffé et qu'il est difficile d'y trouver le moindre intérêt. Les personnages n'ont aucun relief, leur sort indiffère complètement, que ce soit les bad guys ou les "victimes", perdus dans une pseudo histoire qui ne mêle nulle part et s'achève dans la médiocrité. On est pas loin des ersatz de SAW bien plus fauchés que ce métrage. Alors certes on pourrait faire le même reproche à HOUSE OF 1000 CORPSES sauf que celui-ci était arrivé par surprise et contenait son lot de bonnes idées...

Si encore la violence atteignait ici son pic, on aurait pu y voir comme un baroud (doigt) d'honneur de la part d'un artiste souvent mésestimé. Que nenni, la caméra s'agite inutilement, les acteurs miment l'hystérie, mais le résultat s'avère bien trop sage pour garder en éveil l'amateur averti et encore moins lui remuer les méninges (n'est-ce pas Elmer). On est loin, très loin, de la violence viscérale de THE DEVIL'S REJECT qui restera son meilleur film...

C'est triste à dire, mais c'est la vie... Reste quelques effets de mise en scène et deux/trois répliques sympathiques. Il en faudrait plus pour s'en satisfaire, même en jouant la carte de la nostalgie qui sert trop souvent d'excuse. Grosse déception, au cas où vous ne l'auriez pas compris... :|
Man-eater

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: 31 - Rob Zombie (2016)

Message par comte vonkrolock » lun. sept. 19, 2016 9:15 am

Et moi qui pensait qu'il devait enquillé sur un film qui nous parlais de la plus violent équipe de hockey sur glace pour changer légèrement de genre.... Il a pas du trouvé le budget et du coup a du revenir vers se qu'il maitrisait assez bien, jusque là.... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: 31 - Rob Zombie (2016)

Message par Superwonderscope » mar. déc. 27, 2016 1:57 pm

Ca semble se confirmer via le Blu Ray Français et la critique sur le site : c'est Pas Bon (et en 1080i)

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10360
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: 31 - Rob Zombie (2016)

Message par Chris » mar. déc. 27, 2016 4:16 pm

Oui donc, Seven7 peut se le caler bien profond son joli Blu-ray en 1080i. Et pas de bonus ! On croit rêver vraiment... Qu'est-ce que j'en ai à foutre d'avoir Lords of Salem en double !?!. J'irai voir ailleurs point.
Dernière modification par Chris le mar. déc. 27, 2016 5:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: 31 - Rob Zombie (2016)

Message par Chris » mar. déc. 27, 2016 5:14 pm

Tiens, au fait, petite question : est-il possible de récupérer la copie digitale d'un Blu-ray acheté au USA ? Je pose cette question vu que le film "31" propose un making-of de 4h, malheureusement uniquement disponible sur la copie digitale.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1084
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: 31 - Rob Zombie (2016)

Message par gnome » mar. déc. 27, 2016 6:26 pm

Chris a écrit :Tiens, au fait, petite question : est-il possible de récupérer la copie digitale d'un Blu-ray acheté au USA ? Je pose cette question vu que le film "31" propose un making-of de 4h, malheureusement uniquement disponible sur la copie digitale.
Bonne question ! :idea:
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Winston Z.

Re: 31 - Rob Zombie (2016)

Message par Winston Z. » mar. déc. 27, 2016 6:50 pm

J'aime bien le monologue de Doom-Head au début du film*, l'acteur est plutôt cool dans le genre bad guy. Et petit truc rigolo, il jouait l'un des militaires de Doom, l'adaptation du jeu vidéo. Alors est-ce que Rob Zombie a nommé son personnage en fonction de l'acteur, en faisant un clin à sa filmo ? Maybe. A la revoyure il y a des bons trucs dans le film, en fait surtout les pyschos killers, le nain au look d'Hitler, les deux clowns etc. Le problème c'est que les autres personnages ne sont pas attachants et on se fout un peu de les voir crever.

*et ce malgré un joli faux-raccord avec son maquillage entre deux plans... :shock:

Image
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: 31 - Rob Zombie (2016)

Message par comte vonkrolock » mar. déc. 27, 2016 7:17 pm

gnome a écrit :
Chris a écrit :Tiens, au fait, petite question : est-il possible de récupérer la copie digitale d'un Blu-ray acheté au USA ? Je pose cette question vu que le film "31" propose un making-of de 4h, malheureusement uniquement disponible sur la copie digitale.
Bonne question ! :idea:
s'est comme les zones la plupart des codes UV que j'ai en version import ne fonctionne pas sur le site Français alors par contre si ont s’inscrit sur la version US des sites peut-être, après faut aussi voir le nombre de codes qui foire, certaines copies complétement a la ramasse. J'ai le film les Nouveaux Sauvage dans une de ces copies et le film est zoomé sur un coin de l'image, pas moyen de le voir sur aucun des supports (phone, tablette, ou Ipad....) que je possède dans une version correcte... )8 :cry: comme quoi cette solution de la copie est souvent d'une réel médiocrité rien n'est meilleurs qu'un support physique (Disque) pour l'instant, je trouve.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: 31 - Rob Zombie (2016)

Message par Chris » mar. déc. 27, 2016 7:28 pm

comte vonkrolock a écrit :
gnome a écrit :
Chris a écrit :Tiens, au fait, petite question : est-il possible de récupérer la copie digitale d'un Blu-ray acheté au USA ? Je pose cette question vu que le film "31" propose un making-of de 4h, malheureusement uniquement disponible sur la copie digitale.
Bonne question ! :idea:
s'est comme les zones la plupart des codes UV que j'ai en version import ne fonctionne pas sur le site Français alors par contre si ont s’inscrit sur la version US des sites peut-être, après faut aussi voir le nombre de codes qui foire, certaines copies complétement a la ramasse. J'ai le film les Nouveaux Sauvage dans une de ces copies et le film est zoomé sur un coin de l'image, pas moyen de le voir sur aucun des supports (phone, tablette, ou Ipad....) que je possède dans une version correcte... )8 :cry: comme quoi cette solution de la copie est souvent d'une réel médiocrité rien n'est meilleurs qu'un support physique (Disque) pour l'instant, je trouve.
C'est clair que rien n'est meilleur qu'un support physique. Ce qui m'intéressait surtout dans ce cas-ci, c'est de pouvoir récupérer le making-of de 4h (2h sur le Blu-ray :/)

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: 31 - Rob Zombie (2016)

Message par Cosmodog » jeu. janv. 12, 2017 9:52 pm

Je rejoins le camp des déçus. Le film n'est pas mauvais mais ce n'est en aucun pas la bombe attendue. Un film survendu a l'origine "le plus extrême et violent" de Zombie, ce qu'il n'est pas. Cela dit ça n'aurait pas nécessairement fait un bon film pour autant... le problème, comme deja évoqué, c'est que la garde-Rob ne se renouvelle pas. Encore et toujours la même ambiance, les mêmes genres de personnages, la photo, les costumes, la musique, TOUT rappelle ses métrages précédents. Qu'un réalisateur ait un style reconnaissable, une patte, c'est louable mais la on est franchement dans la redite, jusqu'aux tics visuels (arrêts sur image, usage de vieux "films super8" pour montrer la connivence de ses protagonistes ...), bref un vrai manque d'inventivité en plus d'abuser de Shaky cam moche.

Cela dit le film se suit sans ennui, mais sans réelle tension. C'est quand même un problème, la ou on devrait se trouver devant un déroulement anxiogène. Manque d'empathie pour les persos du film dont la caractérisation frôle la caricature. Ça devient saoulant presque de voir encore et encore Shéri Moon qui minaude puis hurle couverte de sang. Un cinéma à la base original qui au finish manque d'exotisme.

Reste quelques bonnes scènes et un méchant charismatique.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: 31 - Rob Zombie (2016)

Message par Cosmodog » ven. janv. 13, 2017 12:34 am

J'ajoute que je comprends mal le choix du visuel de l'édition française, d'une mocheté absolue en plus de présenter un visage absent du film, alors que l'affiche US est splendide:

Image

... et quel plaisir de retrouver dans ce film le Corbier de notre enfance :

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: 31 - Rob Zombie (2016)

Message par comte vonkrolock » dim. mars 19, 2017 7:44 pm

Pure jeux de massacre, certes sa n'apporte rien au genre et alors :D

Rod se fait plaisir et avant tous fait plaisir à ceux qui apprécie le spectacle. Et 31 est a la hauteur de son illustre réalisateur. Si souvent on taxe Tarantino de se limiter à toujours faire la même chose, mais qui a des demandeurs derrière tous ça, et bien pour Rod s'est exactement la même chose. Il le fait bien il faut dire et peut-être le rappelé haut et fort, j'ai du mal a croire que se film a couté peau de z.... :mrgreen:

Vraiment quel soins dans la réalisation :-D sa vaut pas le précédent (Lord of Salem) mais quel classe, et emballé avec un morceau de Steve Tyler ou Aérosmith sur la fin 8) 8) merci Rod 8) un pure délire se film si le cinéma d'exploitation semble souvent mourir, Rod fait tous pour prendre son pied dans se sens. Et dire que j'ai failli passé a coté :oops: honte a moi d'avoir douté de son talent.
Winston Z. a écrit :J'aime bien le monologue de Doom-Head au début du film*, l'acteur est plutôt cool dans le genre bad guy. Et petit truc rigolo, il jouait l'un des militaires de Doom, l'adaptation du jeu vidéo. Alors est-ce que Rob Zombie a nommé son personnage en fonction de l'acteur, en faisant un clin à sa filmo ? Maybe.
J'ai carrément aussi eux l'impression qu'il faisait directement un gros clin d'oeil a se personnage déchanté qui a dans l'adaptation de ce FPS, d'ailleurs on pourrait prendre aussi 31 pour une adaptation du genre.

J'ajouterais que le film détiens surement un record du nombre de Fuck prononcé qu'on peut entendre tous le long, j'ai pas compter mais s'est impressionnant :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre